Plakine granuleuse

Plakina monolopha | Schulze, 1880

N° 4034

Méditerranée, Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Éponge encroûtante et charnue
Couleur variable du blanc au brun rosé
Surface micro-lobée donnant un aspect granuleux caractéristique
Taille réduite, 2 cm le plus souvent, jusqu'à 10 cm
Bord arrondi et surélevé, centre déprimé
Oscules rares et périphériques

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Placina monolopha (orthographe utilisée par Topsent en 1895)

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Plakina monolopha est principalement distribuée en Méditerranée Nord-Ouest, en Adriatique et mer Égée. Des observations plus rares sont aussi relevées sur les côtes atlantiques occidentales de l'Espagne, de la France et de l'Irlande.

Biotope

Plakina monolopha est une éponge qui se développe sous les pierres ou les galets par petits fonds (zones des 5-15 m de profondeur). Elle est aussi associée aux algues sciaphiles* sur des parois rocheuses verticales. On peut la rencontrer bien plus profond jusqu'à 540 m.

Description

Plakina monolopha forme des croûtes charnues de 1 à 5 mm d'épaisseur, au contour arrondi ou lobé, à la consistance molle et de couleur blanche, rosâtre pâle, jaune d'ocre, brune ou brun rosé. Plus elle est exposée à la lumière plus elle est de couleur foncée.
Cette éponge est le plus souvent de petite taille, les spécimens d'environ 2 cm de diamètre étant de forme ronde. Les plus grandes plaques atteignent environ 10 cm. Elles sont multilobées et enferment parfois des îlots sans éponge.
La surface, visuellement douce d'apparence, montre sur une vue rapprochée de nombreux mini lobes de 0,5 à 2 mm, donnant un aspect granuleux caractéristique composé de nombreuses petites fissures et petits trous. Les rares et gros oscules* se situent près de ou sur la périphérie de l'éponge où l'on observe parfois de rares canaux exhalants.
Cette éponge ressemble à un sac de baudruche dégonflé et déprimé et aux bords relevés. Ceci s'explique du point de vue anatomique : effectivement une grande cavité sépare la plaque basale des micro-circonvolutions de la croûte externe. Cette plaque basale reste accrochée au substrat* sous la forme d'une mince couche vernissée lorsqu'on prélève l'éponge.

Voir "Divers biologie" pour la description microscopique.

Espèces ressemblantes

La seule espèce pouvant être confondue avec Plakina monolopha du point de vue microscopique est Plakortis simplex qui est une éponge cryptique à l'apparence d'une croûte de cuir brunâtre percée de petits oscules.

Alimentation

Comme tous les spongiaires, Plakina monolopha est un animal filtreur* : les cils des choanocytes* créent des mouvements d'eau dans la cavité gastrique. L'eau entre par les nombreux petits trous (pores inhalants) et sort par les grands trous ou oscules* (pores exhalants). Au passage les cellules ciliées* captent et digèrent les particules organiques microscopiques et les produits de la digestion sont distribués aux autres cellules de l'organisme.

Reproduction - Multiplication

La reproduction peut être sexuée ou asexuée.

  • Sexuée : par œufs et spermatozoïdes, aboutissant à la naissance d'une larve* ciliée nageuse qui se fixe rapidement pour donner une nouvelle éponge. Les éponges sont hermaphrodites*, les gamètes* mâles et femelles d'une même éponge ne sont pas expulsés au même moment.
  • Asexuée : par bourgeonnement ou bouturage de fragments qui se détachent de l'éponge mère pour se fixer un peu plus loin. Les éponges ont une forte capacité de régénération.

Chez Plakina monolopha la reproduction a lieu en été et à l'automne, les larves sont rose.

Divers biologie

Description microscopique :
Les spicules* sont des mégasclères* de petites tailles de types calthrope*, diode* et triode*. Les calthropes sont monolophés* (d'où le nom de l'espèce), c'est à dire que parmi les quatre branches seule l'une d'entre-elles porte un "panache" constitué de deux à cinq proliférations irrégulières (voir le dessin des spicules).

Origine des noms

Origine du nom français

Plakine granuleuse est une proposition des auteurs du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Plakina : du grec [plak-] = surface plate, plaque. Probablement en rapport avec l'aspect de surface de la plupart des espèces du genre (?), Plakina monolopha serait donc un contre exemple.

monolopha : en rapport avec un caractère microscopique des spicules* localisés à la surface et ne possédant d'une branche ramifiée sur quatre (voir "Divers biologie") contrairement aux autres espèces de Plakina qui en ont deux ou trois.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 133932

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Homoscleromorpha Homoscléromorphes

Eponges exclusivement marines (une centaine d'espèces). Spicules siliceux (quand ils sont présents) non subdivisés en mégasclères et microsclères. Vivipares, larve typique : cinctoblastula.

Ordre Homosclerophorida Homosclérophorides Structure différenciée de type leucon. Certaines espèces de cet ordre n'ont pas de squelette et possèdent un derme fin. Les larves sont des amphiblastula.
Famille Plakinidae Plakinidés Les éponges de cette famille sont en général dépourvues de spicules. Leur forme, de type candélabre, est très particulière lorsqu’ils sont présents.
Genre Plakina
Espèce monolopha

Nos partenaires