Plagiobrissus de Costa

Plagiobrissus (Rhabdobrissus) costae | (Gasco, 1876)

N° 1286

Méditerranée et Atlantique proche (jusqu'au Sahara occidental)

Clé d'identification

Corps ovale
Brun, rougeâtre à violet
Taille des piquants de deux longueurs sur tout le corps
Fasciole péripétale délimitant les ambulacres sans pénétrer dans les zones interambulacraires
Très rare

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Metalia Costae Gasco, 1876
Rhabdobrissus perrieri Bernard, 1895

Distribution géographique

Méditerranée et Atlantique proche (jusqu'au Sahara occidental)

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Des observations sûres ont été faites en France (Scandola, côte d'Azur), en Italie (Capri, île de Ischia, île de Stromboli, golfe de Gène), en Espagne (îles Baléares) à Malte, en Israël (Haïfa) jusqu'au cap Bojamor (Sahara occidental).
Cette espèce est sans doute présente dans toute la Méditerranée (voir photos de Crète), mais est très rarement observée.

Merci, si vous en possédez et si vous en êtes d’accord, de nous proposer d'autres photos de cette espèce (en contactant le rédacteur de la fiche).

Biotope

Fond sablo-vaseux de 10 à 250 m (l'observation la plus profonde a été faite à 782 m).

Description

Rhabdobrissus costae (=Plagiobrissus costai) est un oursin de sable dont la forme ovale et allongée est fort semblable à celle de Brissus unicolor. La longueur de son test atteint 10 cm (15 cm au maximum). Sa coloration est brune, rougeâtre ou violette. Ses piquants, répartis sur tout le corps, sont de deux longueurs, alors que chez Brissus unicolor, ils sont de taille égale (excepté dans le tiers antérieur où ils sont tous légèrement plus longs).
Sur le test dépourvu de piquant, et vu de dessus, une légère échancrure postérieure est visible au-dessus du périprocte*. Les deux pétales antérieurs forment un angle vers l'avant inférieur à 180°, alors que chez B. unicolor, ils sont perpendiculaires à l'axe antéro-postérieur (angle à 180°). Les zones ambulacraires, percées de deux doubles rangées de pores, se terminent de façon plus évasée que chez B. unicolor. Le fasciole* péripétale au parcours plus ou moins régulier et plus ou moins anguleux, entoure les pétales (ambulacres*) sans pénétrer l’interambulacre*, alors que chez B. unicolor, le fasciole péripétale suit beaucoup plus intimement les 4 pétales (ambulacres). Les 5 zones interambulacraires sont délimitées par le fasciole péripétale. Entre les pétales, de gros tubercules se trouvent au niveau des zones interambulacraires 1 et 4.

Sur la face orale (buccale), le plastron* sternal* de P. costai est plus étroit, plus plat et le péristome* (orifice de la zone buccale) en demi-lune est plus large que ceux de B. unicolor.

Espèces ressemblantes

Brissus unicolor : oursin de sable gris, 8 à 13 cm, gris-brun clair à la vestiture* (fourrure) très courte, forme générale ovale aplatie. Fasciole péripétale avec des angles rentrants et saillants ; appareil apical rapproché du bord antérieur du test. Rarement observé vivant mais tests nombreux sur les fonds sableux. Méditerranée, Atlantique sud-est proche (Açores, Canaries, Cap Vert).

Brissopsis lyrifera : oursin-lyre, de 5 à 7 cm, piquants moins serrés et plus grossiers que chez les espèces du genre Echinocardium. Les zones ambulacraires en étoile sont entourées par une ligne caractéristique de petits piquants sombres, il s'agit du fasciole péripétale en forme de lyre. L'appareil apical est central. Présent sur toutes nos côtes européennes. Espèce grégaire et rare.

Brissopsis atlantica : commun en Méditerranée et en Atlantique (Afrique de l'ouest et Amérique du Nord). Rarement observé en plongée car profond, généralement au-delà de 70 m. Chez Brissopsis atlantica, le contour du test est toujours franchement oblong, tandis que chez B. lyrifera il est généralement plus court et très variable.

Schizaster canaliferus : 6 à 8 cm, test anguleux, fortement renflé sur la face dorsale et au contour elliptique. Echancrure supéro-antérieure très marquée (zone ambulacraire antérieure). Pas de fasciole sous-anal ; un fasciole péripétale duquel se détache un fasciole latéral qui passe sous le périprocte ; deux orifices génitaux ; quatre pétales très déprimés ; connu seulement en Méditerranée (endémique), sur les côtes françaises il est connu à Banyuls, Nice et Menton. Très rarement observé.

Spatangus purpureus : spatangue pourpre, de 10 à 12 cm, plus gros et de couleur violette. Test quasiment aussi large que long. Courts piquants sur tout le corps avec quelques dizaines de très longs piquants sur le dos. Présent sur toutes nos côtes européennes. Fréquent pour qui sait le trouver sous le sable en Méditerranée, Manche et Atlantique.

Alimentation

Espèce détritivore qui se nourrit des fragments organiques présents dans le sédiment.

Informations complémentaires

Voir la fiche Echinocardium cordatum pour les généralités sur les Echinocardium et les oursins irréguliers en général.

Fiche validée MNHN/DORIS.

Origine des noms

Origine du nom français

Plagiobrissus de Costa : proposition du site Doris et traduction littérale du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Plagio- : signifie en grec, oblique, sur le côté, les côtés. Peut-être en rapport avec le fasciole péripétale clairement visible sur les côtés ?
-Brissus : Noms dans Aristote, de deux oursins mal précisés (Remy Perrier).
costae : en l'honneur de Oronzio Gabriele Costa (1787-1867), malacologiste italien et professeur de zoologie à l'université de Naples.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 513802

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Echinozoa Echinozoaires Echinodermes non étoilés de forme globuleuse ou allongée. Ce groupe renferme les oursins et les concombres de mer.
Classe Echinoidea Echinides Ce sont les oursins. Forme globuleuse ou hémisphérique, squelette qui porte des piquants mobiles, des pédicellaires et des pieds ambulacraires. Pouvoir de régénération limité.
Sous-classe Euechinoidea Euéchinides Oursins plus ou moins sphériques, dits "oursins réguliers". Plaques ambulacraires composées. Bouche ventrale et anus dorsal. 
Super ordre Atelostomata Atélostomes
Ordre Spatangoida Spatangoïdes Oursins-coeur. Irréguliers, abondants, test ovale, sans "lanterne". Ouverture buccale excentrée, seulement 4 zones ambulacraires et avec fascioles*. Fouisseurs, bouche antérieure, anus postérieur. Plusieurs types de piquants spécialisés.
Famille Brissidae Brissidés Spatangoïdes avec un fasciole entourant intimement les zones ambulacraires pétaloïdes. Un second fasciole ovalisé sur la face ventrale près du périprocte.
Genre Plagiobrissus (Rhabdobrissus)
Espèce costae

Nos partenaires