Huître perlière à lèvre noire

Pinctada margaritifera | (Linnaeus, 1758)

N° 1243

Régions tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique

Clé d'identification

Coquille circulaire
Valves inégales
Périostracum de couleur noire avec des rayons blancs
Face interne des valves fortement nacrée

Noms

Autres noms communs français

Pintadine à lèvre noire, pinctadine, méléagrine, huître perlière à lèvres noires, nacre à perles noires, huître perlière du Pacifique, nacre ou nacre à coquille noire (Polynésie)

Noms communs internationaux

Pacific pearl-oyster, black-lip pearl shell (GB), Ostra perlera (E), Permuschel, Seepermuscheln, Schwarzlippige Permuschel (D), Zwartlip pareloester (NL), Parau (polynésien)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mytilus margaritiferus Linnaeus, 1758
Meleagrina margaritifera (Linnaeus, 1758)
Pinctada foliacea Röding, 1798
Margaritiphora communis Megerle von Mühlfeld, 1811
Margarita sinensis
Leach, 1814
Avicula cumingii
Reeve, 1857
Meleagrina nigromarginata Saville-Kent, 1893
Margaritifera fimbriata Bryan, 1915
Pinctada galtsoffi Bartsch, 1931

Distribution géographique

Régions tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Sa répartition géographique est très vaste puisqu’on la rencontre en mer Rouge et dans tout l’océan Indien. Dans le Pacifique, elle est présente aux îles Hawaï, dans toute la Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, en Australie ainsi qu’au Japon.
Sa présence, en tant qu’espèce invasive, a été observée en Méditerranée (Egypte, Israël, Italie).

Biotope

Cette espèce sessile* se fixe, à l’aide de son byssus*, sur les roches coralliennes mortes ou nécrosées, les coquilles de mollusques morts, les chaînes de mouillage. On la trouve depuis la zone de balancement des marées jusqu’à une centaine de mètres de profondeur environ. Il semble que l’activité de cette nacre atteint son maximum entre 20 et 30 m. En Polynésie française, elle est particulièrement nombreuse dans les lagons.

Description

La coquille de cette huître perlière est presque ronde, parfois plus haute que large, avec toujours la ligne rectiligne de la charnière en son sommet. Son diamètre habituel est d’une quinzaine de centimètres avec une dimension maximale de 20 cm. Sa coquille est épaisse et lourde, le poids d’un individu pouvant atteindre les 3 kg. Elle est pourvue, généralement, d’un périostracum* de couleur noire avec des rayons blancs qui recouvre la structure externe composée de lamelles concentriques superposées de calcite. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des individus dont la couche protéinique (périostracum) est brune plus ou moins claire ou verdâtre, ces colorations étant vraisemblablement dues à un pigment végétal.
Cette espèce est dépourvue de dents à la charnière. Le ligament externe est long et robuste. Les valves sont inégales, la gauche plus convexe et profonde que la droite. Cette dernière porte une encoche pour le passage du byssus*. Leur bord est foliacé* ou dentelé. La face interne des valves est fortement nacrée avec un bord plus foncé, brun jaunâtre à noir. Cette nacre possède une organisation lamellaire extrêmement fine ; la lumière, en jouant avec cette structure, va former des teintes d’irisation caractéristiques. Cette face intérieure possède une seule impression musculaire centrale, caractéristique de l’espèce, arrondie et dont la forme fait penser à un haricot.

Espèces ressemblantes

Pinctada maxima (Jameson, 1861) : coquille plus grande et moins convexe, lèvres dorées.

Pinctada imbricata Röding, 1798 : coquille ovale et oblique, plus petite n’excédant pas 8 cm, distribution plus cosmopolite.

Pinctada martensi
ou Pinctada martensii (Dunker, 1872), considérées maintenant comme synonymes de Pinctada imbricata Röding, 1798 : coquille plus petite ne dépassant pas 8 cm, possède des dents à la charnière. Espèce limitée aux eaux japonaises.

Pinctada maculata (Gould, 1850), appelée « pipi » en Polynésie : coquille semblable mais plus petite (5-6 cm) avec des bandes radiaires violet foncé, l’intérieur nacré est jaune (d’où son nom d’huître dorée) et elle produit des perles jaunes.

Alimentation

Comme la plupart des mollusques bivalves, l’huître perlière Pinctada margaritifera est un filtreur suspensivore*. Elle consomme le phytoplancton* (micro-algues, cyanobactéries) et les particules en suspension dans l’eau. La nourriture est retenue par les cils des branchies, enrobée de mucus, et digérée dans l’estomac, grâce à un stylet broyeur.
Elle a la possibilité d’absorber directement, au niveau des branchies, des substances organiques dissoutes (Ranson, 1952).

Reproduction - Multiplication

Les sexes de cette pinctadine sont séparés ; il existe donc des huîtres mâles et femelles sans dimorphisme* sexuel. Cependant, chez cette nacre, on observe un hermaphrodisme* protandre*. D’abord mâle, l’individu change de sexe pour devenir femelle, ce phénomène pouvant se renouveler plusieurs fois au cours de sa vie.
L’émission des gamètes se fait dans l’eau de mer. On estime que les femelles émettraient entre 40 et 50 millions d’ovules à chaque ponte ; les mâles, quant à eux, pourraient libérer entre 400 et 4000 millions de spermatozoïdes. La taille de ces derniers est environ 10 fois plus petite que celle des ovules.
Les œufs, piriformes, ont une taille de 59 µm. Ils donneront des larves* trochophores* puis véligères* qui vont mener une vie planctonique* pendant plusieurs semaines. Après métamorphose*, le naissain* va se fixer sur le substrat par les filaments du byssus.
Il semble que la période de reproduction la plus favorable soit l’été austral, c'est-à-dire entre novembre et février, quand l’eau de mer est la plus chaude. La croissance est assez rapide et dépend beaucoup des conditions du milieu (température de l’eau, salinité, quantité de nourriture). La maturité sexuelle est atteinte à un peu plus d’un an alors que la coquille ne dépasse pas 10 cm.
L’huître perlière peut vivre jusqu’à 30 ans.

Vie associée

Le manteau de cette huître perlière est souvent parasité par un petit crustacé copépode Anthessius pinctadae (Nouvelle-Zélande). La coquille, quant à elle, subit les dommages d’une éponge perforante du genre Cliona ; elle est attaquée régulièrement par des gastéropodes de la famille des Muricidés.
Les valves sont fréquemment colonisées par des hydraires, des bryozoaires, des ascidies coloniales, des petites algues, des balanes ...

Divers biologie

Grâce aux cellules épithéliales* qu’il renferme, c’est le manteau de l’huître qui va sécréter la nacre qui sert à l’élaboration de la perle. Cette opération est accidentelle ou volontaire dans le cas des perles de culture. Un petit grain de sable ou tout autre élément solide qui pénètre accidentellement à l’intérieur des tissus de l’huître va entraîner un phénomène de défense de la part de cette dernière et provoquer la sécrétion de matière perlière dans un sac perlier dont les parois internes sont tapissées de cellules épithéliales. Au bout de plusieurs mois, une perle est née. Sa composition chimique est faite à 90 % d’aragonite* (carbonate de calcium), à 5 à 6 % de conchyoline* (matière organique qui sert de lien = matrice*), le reste étant de l’eau et divers sels minéraux.
Dans le cas de la perle de culture, c’est la main de l’homme qui introduit une petite bille de nacre à l’intérieur du manteau.

Informations complémentaires

Les caractéristiques extérieures de la coquille peuvent varier selon les facteurs écologiques discriminants. En effet cette espèce est sensible aux différentes variations de température et de salinité.
La variété cumingii (Jameson, 1901 ou Reeve, 1857 pour certains), appelée huître perlière à lèvres noires, est originaire de Polynésie. Si toutes les Pinctada margaritifera produisent des perles allant du blanc gris au noir, seule la variété de Polynésie donne cette belle couleur noire avec des nuances bleues, vertes, dorées ou aubergine et commercialisée sous le nom de perles de Tahiti.
Ce n’est qu’après 1960 que la perliculture s’est développée en Polynésie française après la surexploitation et la quasi disparition des huîtres perlières sauvages. S’inspirant des expériences faites par les Japonais à la fin du XIXe siècle (vers 1888 voire peut-être même avant) sur une autre huître perlière Pincata martensi, quelques pionniers installèrent des fermes perlières et réussirent à maîtriser le processus d’élevage et de greffe afin d’obtenir des perles de culture.
La première opération consiste au captage du naissain (larves avant leur fixation) sur des collecteurs artificiels puis, après trois ans de croissance, intervient l’opération de greffe. Très délicate et pratiquée encore de nos jours par des greffeurs japonais, maîtres en la matière, elle consiste à introduire dans le corps de l’huître, plus précisément dans la poche perlière, un noyau de nacre appelé nucléus (sphère fabriquée à partir de la coquille d’une moule d’eau douce du Mississipi – Etats-Unis) et un greffon d’épithélium sécréteur de la nacre d'une autre huître. Une fois l’opération terminée le mollusque est remis dans son élément, suspendu à un cordage et placé sur des plates-formes immergées entre 3 et 5 m de profondeur.
Ce n’est qu’au bout de dix huit mois à trois ans voire davantage que les premières récoltes de perles peuvent avoir lieu avec un pourcentage de réussite de 25 à 40 % ! En effet le taux de mortalité des nacres et le rejet du greffon sont parfois importants. Il faut noter qu’il arrive parfois qu’à la suite du rejet du noyau, l’huître sécrète des couches perlières successives autour du greffon restant. Il en sortira une petite perle de quelques millimètres et de forme baroque appelée keshi.
Le diamètre des perles est compris entre 8 et 16 mm ; leur forme variable : rondes, semi-rondes, poires, baroques, cerclées. Outre la grosseur, la forme, la couleur et l’état de sa surface, on utilise deux adjectifs pour qualifier la qualité d’une perle : le lustre et l’orient. Le lustre est du à la réflexion de la lumière sur la surface de la perle et l’orient à la diffraction*, phénomène par lequel les rayons lumineux sont déviés de leur trajectoire par la surface opaque de la perle et donnent une irisation caractéristique.
Il arrive également qu’apparaissent à la surface interne de la coquille des boursouflures ou blisters (chicots). Le principe est le même que pour la perle. L’huître va recouvrir de nacre progressivement un intrus (vers, petit crabe, morceau végétal) jusqu’à la formation d’une demie sphère. Cette opération peut être volontaire dans le cas de l’élevage des huîtres perlières ; on obtient alors après découpage une demie perle appelée mabé.

De tous temps, les perles ont exercé sur l’homme une véritable fascination tant du point de vue esthétique que thérapeutique. On leur donnait dans l’antiquité des vertus curatives ; la perle, réduite en poudre et mélangée à d’autres substances était censée guérir des maux de tête, des états dépressifs, des maladies des yeux et de bien d’autres maux. Elle est utilisée également en cosmétologie ou comme complément nutritionnel.
Des recherches récentes tentent de prouver que la matrice* de l’huître perlière peut stimuler la réparation ou l’entretien des tissus notamment en orthopédie avec la reconstruction des os. Les mécanismes de formation de l’os et de la nacre sont très proches (des facteurs de communication cellulaire sont communs).

Il est possible, lorsque la perle extraite de l’huître est de belle qualité, de replacer un nucléus de la même grosseur que la perle récoltée. Cette opération, dite de « surgreffe » permettra d’obtenir une perle plus grosse mais souvent de qualité moindre du au vieillissement des cellules du greffon. Cette opération n’est valable qu’une seule fois sur à peine 30% des huîtres greffées.
La nacre de la coquille était, elle, utilisée pour la fabrication des boutons, de bijoux, d’ornements vestimentaires ou d’objets usuels comme des hameçons ou des leurres pour la pêche. Le mot nacre, qui tapisse l’intérieur de certaines coquilles de mollusques, vient du persan nakar ou naqqâra en arabe qui signifie substance irisée de diverses couleurs.
La chair de cette nacre, comme celle de toute la famille des Pinctada, n’est pas comestible. Cependant, la chair des huîtres perlières fut très certainement une ressource alimentaire en Polynésie aux XVIIIe et XIXe siècles.

Statuts de conservation et réglementations diverses

En Polynésie, la pêche de l’huître perlière (Parau) est soumise à une autorisation administrative.

Origine des noms

Origine du nom français

Huître : du latin [ostrea] = huître.

perlière : qui produit des perles.

lèvres noires : le bord interne de la coquille est de couleur noire.

Origine du nom scientifique

Pinctada : origine obscure... Il s'agirait d'une latinisation peu correcte du mot "pintade" ! Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) a donné ce nom à la coquille d'après le plumage de la poule de Guinée ou Pintade...

margaritifera : mot latin = qui produit des perles. Vient du substantif latin [margarita] = perle.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 207899

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Autobranchia Autobranches
Infra-classe Pteriomorphia Ptériomorphie
Ordre Ostreida Ostréides
Super-famille Pterioidea
Famille Margaritidae Margaritidés

Charnière droite, ligament assez long, côté antérieur auriforme à cause de l'encoche byssale, intérieur fortement nacré, un seul muscle adducteur sub-central.

Genre Pinctada
Espèce margaritifera

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier