Petit (5 mm) disque bien calcifié blanc à violet clair
Zoïdes tubulaires, dressés, organisés en rangées rayonnantes et épargnant la zone centrale
Périphérie de la colonie mince, lisse et dépourvue de zoïdes
Allure de corail solitaire mort
Lichénopore
Melobesia radiata Audouin, 1826
Lichenopora radiata (Audouin, 1826)
Ce nom, qui n'est plus valide, est encore très souvent utilisé par les scientifiques, sur le net et dans les guides d'identification (voir le § informations complémentaires).
Discoporella radiata Busk, 1875
Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Caraïbes
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● CaraïbesPatinella radiata se rencontre en Méditerranée où on aura le plus de chance de l'observer en plongée et remonte sur les côtes atlantiques jusqu'aux îles Britanniques. De l'autre côté de l'Atlantique, elle est présente dans le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et jusqu'au Brésil.
P. radiata, sous le nom de Lichenopora radiata, a été signalée en mer Rouge et dans le Pacifique tropical mais il s'agirait d'erreurs d'identification.
La patinelle rayonnée est une espèce sciaphile*, qui se développe rapidement sur les substrats* durs tels que les algues, plantes, roches, substrats artificiels ..., de la surface à une cinquantaine de mètres de profondeur.
Patinella radiata est un petit bryozoaire encroûtant de forme bien ronde ou ovale, d'environ 5 mm de diamètre et jamais plus de 10 mm.
Habituellement de couleur blanche à rose violacé, certaines colonies portent de petites granulations pourpres incluses dans la cuticule* extérieure et leur donnant un bel aspect lumineux violacé. Chaque colonie (ou zoarium*) est constituée d'une lame marginale extrêmement mince et lisse, dépourvue de zoïdes, entourant la partie contenant les zoïdes*. Cette lame mince est souvent décollée du substrat* et forme alors comme une collerette. Les zoïdes sont tubulaires, dressés et organisés en rangées rayonnantes se dirigeant vers le centre de la colonie sans jamais l'atteindre. Ces rayons bien calcifiés sont constitués par une seule rangée de zoïdes bien collés les uns aux autres et dont la taille croît de la périphérie au centre. Les rangées sont séparées les unes des autres par un espace calcifié formé de petites alvéoles (visible à l'œil nu) que l'on retrouve également dans le centre de la colonie.
Le tout ressemble à un corail solitaire mort.
Les lophophores* sont petits, discrets et peu visibles en plongée.
A première vue, il serait possible de confondre cette espèce avec le squelette d'un corail solitaire mort, comme ceux du genre Caryophyllia par exemple.
Les espèces du genre Patinella et Disporella sont très proches, mais P. radiata est la seule à avoir des colonies circulaires avec des zoïdes dressés, tubulaires et rayonnants. Chez Disporella (voir par exemple Disporella neapolitana), plusieurs colonies peuvent se rejoindre pour former une large colonie, alors que chez P. radiata, chaque colonie issue d'un ancestrule reste isolée d'une autre. Les jeunes colonies isolées de Disporella sont plus faciles à confondre.
Patinella verrucaria est proche, les zoïdes sont disposés en quinconce et sa distribution est plus nordique (nord de la Grande Bretagne).
Il existe d'autres espèces de bryozoaires encroûtants à colonies circulaires, comme Plagioecia patina mais cette espèce n'a pas de zoïdes dressés rayonnants.
Comme tous les bryozoaires, c'est un filtreur suspensivore* microphage*. Les diatomées* (algues unicellulaires) et particules organiques sont la base de l'alimentation des bryozoaires. Les cils des lophophores* sont capables de créer des micro-courants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche au centre du lophophore (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).
Chez les bryozoaires, les deux types de reproduction, sexuée et asexuée, concourent au développement de l'espèce.
Au sein d'une même colonie, des zoïdes mâles et femelles existent, mais on connaît aussi des zoïdes hermaphrodites*.
La fécondation (reproduction sexuée) conduit à la formation d'œufs incubés dans des chambres spéciales, dans les alvéoles situées au centre de la colonie. Les larves* sont libres, nageuses et assurent la dissémination spatiale de l'espèce. Au bout d'un certain temps, elles se fixent sur un substrat* dur et libre, et se transforment en zoïdes primaires isolés appelés ancestrules*.
Chaque ancestrule forme une nouvelle colonie (reproduction asexuée) par bourgeonnement*, qui assure la croissance de la colonie. Cela s'accompagne d'une spécialisation de certains individus au sein de la colonie : on parle de polymorphisme* des zoïdes (autozoïdes*, gonozoïdes...).
Description microscopique :
- Colonie encroûtante circulaire,
- Autozoïdes* tubulaires, dressés, percés de quelques pores, organisés en files radiaires régulières, collés les uns aux autres sur une seule ligne,
- Aperture* (ouverture primaire par où sort le lophophore) circulaire surmontée d'une épine,
- Alvéoles séparant les rangées de zoïdes, portant de petites excroissances en forme de palmier,
- Gonozoïdes*, ou zone d'incubation, situés au fond des alvéoles dans la partie centrale de la colonie (peut parfois également s'étendre un peu entre les rangées de zoïdes. Ces zones d'incubation sont micro-perforées, ouvertes sur l'extérieur par un pore (ooéciopore*) lui-même caréné par un tube calcaire (ooeciostome*) dont la forme est caractéristique de l'espèce,
- Ooeciostomes simples ou multiples, petits, tubulaires, terminés par une ouverture évasée,
- Lame périphérique dépourvue de zoïdes, lisse, avec des crêtes rayonnantes.
Notez que dans la famille des Lichenoporidés actuels, les genres Patinella (ex. Lichenopora) et Disporella très proches, ont amené de nombreuses révisions d'espèces de l'un à l'autre des deux genres. De plus, le grand nombre de bryozoaires fossiles étudiés est à l’origine d’incertitudes sur l’identification des bryozoaires actuels qui, souvent, ont hérité à tort ou non du nom d’un représentant fossile.
C’est le cas de l’espèce actuelle attribuée à Lichenopora radiata, qui a été rebaptisée récemment Patinella radiata pour la démarquer du vrai Lichenopora radiata, espèce fossile distincte.
Patinelle rayonnée est une proposition du site DORIS et une traduction du nom scientifique.
Patinella : du latin [patina] = plat creux et du suffixe [ella] = petit. La forme de ce bryozoaire rappelle celle d'un petit plat creux.
radiata : du latin [radiata] = qui a des rayons, rayonnant, en référence aux zoïdes qui forment des rangées rayonnantes dans la colonie.
Numéro d'entrée WoRMS : 146844
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Stenolaemata | Sténolèmes | Leur lophophore est cylindrique, les zoïdes sont bien calcifiés et ils sont majoritairement marins. La classe des Stenolaemata est constituée d’un seul ordre vivant (et de trois fossiles) : l’ordre des Cyclostomatida ou cyclostomes qui sont formés d’un assemblage de tubes rigides. |
Ordre | Cyclostomatida | Cyclostomes | Tous marins. Les zoïdes sont tubulaires avec des parois calcifiées qui peuvent fusionner avec celles des zoïdes adjacents. |
Sous-ordre | Rectangulata | ||
Famille | Lichenoporidae | Lichénoporidés | Colonies encroûtantes, rondes ou ovales avec une lame marginale sans zoïdes. Zoïdes dressés organisés en rangées rayonnantes. |
Genre | Patinella | ||
Espèce | radiata |
Petite colonie bien circulaire
Patinella radiata est un petit bryozoaire encroûtant blanc à rosé dont les colonies sont rondes ou ovales, d'environ 5 mm de diamètre. L'aspect rappelle vaguement celui d'un squelette de corail solitaire mort.
Cap d'Antibes (06), 6 m
20/12/2009
Zoïdes dressés
Les zoïdes* sont dressés, ce qui se voit bien sur cette photo.
Ile du Planier, Marseille (13), 2 m
24/06/2011
Zoïdes rayonnants
Les zoïdes sont tubulaires, dressés et organisés en rangées jointives rayonnantes unisériées se dirigeant vers le centre de la colonie sans jamais l'atteindre.
N/A
N/A
Lophophores
Photo prise au laboratoire sur une colonie vivante fraîchement prélevée et conservée sans émersion dans de l'eau de mer.
Les lophophores* sont petits, discrets et peu visibles en plongée.
N/A
N/A
Collerette, colonie violette
La colonie est entourée d'une zone calcifiée très fine, dépourvue de zoïdes, souvent décollée du substrat, lui donnant l'aspect d'un bol ou d'un plat creux.
Certaines colonies portent de petites granulations pourpres incluses dans la cuticule extérieure et leur donnant un bel aspect lumineux violacé.
Agay (83), 5 m
26/05/2012
Espèce pionnière
C'est une espèce pionnière, qui peut coloniser rapidement tout type de substrat dur.
Cap d'Antibes (06), 5 m
14/07/2010
Espèce conquérante et grégaire
Quand les conditions sont bonnes sur un substrat libre, Patinella radiata peut s'y développer en grand nombre.
Villefranche-sur-Mer (06), 8 m
26/11/2006
Epibionte
Elle est très fréquente en épibionte* sur des algues ou des feuilles de posidonies. Le diamètre de ces petits disques calcifiés est de quelques millimètres, souvent moins de 5 mm et jamais plus de 10 mm.
Cap d'Antibes (06), 5 m
22/11/2009
Transport gratuit
Cette jeune colonie a réussi à s'implanter sur la coquille de ce mollusque, pourtant bien vivant !
Cap d'Antibes (06), 5 m
18/07/2010
Ooéciostome central et courbé
On a la chance de voir le petit tube légèrement courbé, à l'ouverture terminale ovalisée et par où sortent les larves. Ce petit tube connecté à la chambre d'incubation (nommée gonozoïde* chez les Cyclostomes) est appelé "ooéciostome", son observation est très importante, voire indispensable dans certains cas, pour la détermination des bryozoaires de l'Ordre des Cyclostomes.
Antibes (06), 9 m
25/04/2009
Détails microscopiques
Sur cette vue au microscope électronique à balayage, la zone périphérique dépourvue de zoïdes apparaît nettement striée. Les rangées rayonnantes de zoïdes de taille croissante vers le centre, ressemblant aux tubes d'un orgue, sont bien visibles. Le plancher de la colonie, notamment entre ces rangées est tapissée d'alvéoles.
N/A
N/A
Détail des zoïdes
Les zoïdes sont tubulaires, dressés, percés de quelques pores, organisés en files radiaires régulières formées d'une seule série d'individus clairement collés les uns aux autres. L'aperture* (ouverture primaire par où sort le lophophore) est circulaire, surmontée d'une épine distale.
N/A
N/A
Détail d'une alvéole
Cette photo prise au microscope électronique à balayage montre les petites excroissances en forme de palmier présentes dans les alvéoles et caractéristiques de l'espèce.
N/A
N/A
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Hayward P.J., McKinney F.F., 2002, Northern Adriatic bryozoa from the vicinity of Rovinj, Croatia, Bulletin of the American Museum of Natural History, 270(1), 1-139.
Lira S. M. A., Amaral F. M. D., Farrapeira C. M. R, 2008, Macrobenthic Epifauna Related to Some Artificial Reef Environments from the Pernambuco Littoral, Brazil, 11th Coral reef Symposium, Fort Lauderdale, Floride, p1.
Monttoya-Cadavid E., Flórez-Romero P., Winston J.E., 2007, Checklist of the marine Bryozoa of the Colombian Caribbean, Biota Colombiana, 8, 159-184.
La page de Patinella radiata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN