Holothurie atteignant 35 cm de long et 6 à 8 cm de large
Corps aplati avec dos bombé et face ventrale plate
Dos beige avec tubercules blancs (plus développés sur les flancs)
Ventre clair avec 3 rangées de podia
Anus terminal, bouche ventrale
Sur fonds meubles et profonds
Holothurie royale, holothurie de sable, sandale de mer. Concombre de mer ou bêche de mer sont des noms génériques pour les Holothuridés.
Royal cucumbern, bilding sea cucumber (GB), Lingua di mare (I), Royal pepino de mar, espardeña (E), Espardenya, llonguet (Catalan), Königsseegurke, Königsseewalze (D), Witgevlekte zeekomkommer (NL)
Holothuria regalis Cuvier, 1817
Eostichopus regalis (Cuvier, 1817)
Pudendum regale Cuvier, 1817
Stichopus regalis (Cuvier, 1817)
Holothuria triquetra Delle Chiaje, 1828
Holothuria limbata Perrier R., 1898
Gastrothuria limbata R. Perrier, 1899
Europe, Atlantique Nord-Est, Atlantique tropical Ouest
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● CaraïbesParastichopus regalis est présent en Méditerranée, surtout dans sa partie occidentale, et en Atlantique Nord-Est depuis l’Irlande et le Royaume-Uni jusqu'aux Canaries, Madère, les Açores et la Mauritanie. Les signalements dans le golfe du Mexique et les Caraïbes doivent être reconfirmés. D'ailleurs, l'INPN (l'Inventaire National du Patrimoine Naturel) ne signale pas cette espèce dans les Caraïbes.
Cette holothurie se rencontre sur les fonds meubles et détritiques* entre 5 et 800 m de profondeur mais elle est plus abondante entre 100 et 300 m, ce qui explique qu'elle est rarement rencontrée par les plongeurs. Le plus souvent, les individus observés en plongée ont été remontés par des engins de pêche.
L'holothurie jaune peut être abondante dans certaines conditions en Méditerranée. Il a ainsi été décrit un faciès* particulier associé à cette espèce dans le circalittoral* profond riche en apport terrigène*, le "faciès des vases gluantes à Parastichopus regalis et Alcyonium palmatum".
Parastichopus regalis est une holothurie de taille moyenne (jusqu'à 35 cm de longueur), et large (6 à 8 cm). Elle est relativement aplatie avec un dos (bivium*) bombé et une face ventrale plate, contrairement à la majorité des concombres de mer de nos côtes qui sont plutôt cylindriques (et appartiennent pour l’essentiel au genre Holothuria).
Son corps, de couleur beige, est couvert de tubercules* blancs de plus en plus longs et pointus en allant vers la base des flancs au contact du fond. Des papilles* beiges, fines et pointues sont parfois présentes sur le dos, certaines pouvant être très allongées quand elles sont tendues. Il peut y avoir 3 à 4 taches brunes le long des flancs.
L'anus est à l'extrémité postérieure du corps alors que la bouche est située à l’autre bout, en position ventrale. Celle-ci est entourée de petits tubercules formant une rosette, et munie de courts tentacules buccaux peltés*.
Sa face inférieure, en contact avec le substrat*, est plate, claire, avec une zone médiane foncée. Elle présente 3 bandes de gros podia* qui lui permettent de se déplacer. La bande centrale est elle-même divisée en 2 rangées de podia.
Dans son aire de distribution, avec sa forme aplatie rappelant une savate, l'holothurie jaune ne peut pas être confondue avec d'autres concombres de mer qui eux ont une forme cylindrique.
Il existe cependant une autre espèce proche, Parastichopus tremulus, vivant sur les côtes atlantiques européennes, surtout les côtes nordiques. Cette holothurie est moins aplatie, avec un dos de couleur rouge, plus bombé et couvert de longs tubercules pointus blancs. Son ventre est blanc. La bouche est située à son extrémité antérieure et non pas sur sa face ventrale, et elle ne fréquente pas vraiment les mêmes milieux.
L'holothurie jaune se nourrit de matière organique présente sur le substrat*. Pour cela, elle utilise ses tentacules* oraux pour collecter la couche superficielle du sédiment et l'ingérer. Le sable, ne pouvant pas être digéré, suit le tractus* digestif et est rejeté par l'anus situé à l'autre bout du concombre de mer. Cette holothurie contribue alors grandement au nettoyage du sable en éliminant la matière organique.
C'est une espèce gonochorique*. Les gamètes* sont émis dans l'eau où a lieu la fécondation*. Les œufs puis les larves* sont planctoniques*. Après quelques semaines et une dernière métamorphose*, le juvénile tombe sur le fond pour commencer sa vie benthique*.
Parastichopus regalis est le principal hôte de l'aurin en Méditerranée. Ce poisson passe une partie de sa vie dans les intestins du concombre. Il pénètre par l'anus de l'hôte, soit en marche avant, la tête la première, quand il est jeune, soit en marche arrière, la queue la première, quand il est adulte. Pour se débarrasser de ce poisson parasite*, l'holothurie peut expulser ses viscères, qui se régénéreront par la suite.
Bien qu'abondante en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est, très peu de données sont disponibles sur la biologie de cette espèce vivant à grande profondeur.
Ses téguments* contiennent des spicules* en forme de plaques perforées de nombreux trous. Cette espèce est dépourvue de tubes de Cuvier*.
L'holothurie jaune est pêchée en Espagne et notamment en Catalogne, où les gonades* et les bandes musculaires internes sont très recherchées dans la haute cuisine. Cette holothurie est appelée espardenya (= espadrille) en catalan. C'est le fruit de mer le plus cher (130 €/Kg) produit en Catalogne.
Une étude a montré que cette espèce avait une taille et un poids supérieurs dans les zones où elle n'était pas pêchée. Cette pêche est toutefois très localisée, et ne menace pas la population méditerranéenne dans son ensemble.
Cette espèce est classée dans la liste rouge 2010 UICN* sous le statut LC (Least Concern), c'est-à-dire préoccupation mineure.
Holothurie est un nom générique donné aux espèces de la classe des Holothuridés. Jaune pour caractériser sa couleur.
Holothurie : du grec [holo-] = entier, complet et du grec [thuri-] = impétueux, fougueux. En fait personne ne comprend vraiment cette étymologie. [Thurion] peut aussi signifier « nu », ce qui est plus souvent utilisé dans la communauté scientifique.
La forme phallique de ces concombres de mer doit probablement avoir joué pour l'analogie. De même, le nom de concombre de mer est donné par analogie avec la forme de ce fruit.
Parastichopus : du grec [para] = proche de et du genre Stichopus, du grec [sticho] = rangée, série, et [pous] = pied, qui signifie que les podia sont alignés en rangées.
Le genre Parastichopus a été créé pour le différencier du genre Stichopus car bien que ces 2 genres présentent 3 rangées de podia* sur la face ventrale, Parastichopus a des spicules* branchues à ramifications dichotomiques*, contrairement au genre Stichopus.
regalis : du latin [regalis] = royal
Numéro d'entrée WoRMS : 149898
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Echinodermata | Echinodermes | Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement. |
Sous-embranchement | Echinozoa | Echinozoaires | Echinodermes non étoilés de forme globuleuse ou allongée. Ce groupe renferme les oursins et les concombres de mer. |
Classe | Holothuroidea | Holothuroïdes | Echinodermes vermiformes, ouverture buccale à l’extrémité antérieure du corps et entourée d’une couronne de tentacules rétractiles, anus postérieur, une seule gonade : holothuries, concombres de mer. Endosquelette réduit à de microscopiques ossicules ou plaques, inclus dans la paroi du corps. |
Ordre | Synallactida | Il n'y a pas de critère extra-génétique pour ce nouvel Ordre (2017) à part le fait que les espèces de ce taxon sont toutes épibenthiques avec la bouche tournée vers le sol. |
|
Famille | Stichopodidae | Stichopodidés | Corps de section carrée ou trapézoïdale. Pas de tubes de Cuvier. |
Genre | Parastichopus | ||
Espèce | regalis |
Holothurie profonde de Méditerranée
Parastichopus regalis est une holothurie qui vit très profond. Elle est très rarement photographiée dans son milieu naturel (ce sont souvent des spécimens rejetés par la pêche artisanale à l'entrée des ports qui sont observés). Son corps aplati peut dépasser 30 cm de long à l'âge adulte. Il est couvert de tubercules déportés sur les côtés.
Golfe d'Ajaccio (2A), 55 m
18/08/2017
Sur fond meuble
L'holothurie jaune se rencontre sur fond meuble, à grande profondeur.
Antibes (06), 43 m
30/07/2021
Rejeté dans un port
Cet individu a été capturé lors d'un chalutage profond et rejeté dans le port lorsque le pêcheur a nettoyé son filet. Les individus ne survivent pas plus de quelques heures ou quelques jours dans ces conditions.
Port des Goudes, Marseille (13), 1,5 m
26/01/2008
Holothurie de sable
Il s'agit probablement d'un spécimen remonté accidentellement par un pêcheur puis rejeté à l'eau. Sa coloration bien pâlichonne laisse penser qu'il est en train de dépérir.
Ajaccio (2A), 15 m
07/06/2011
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Frédéric DUCARME
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
González-Wangüemert M., Maggi C., Valente S., Martínez-Garrido J., Vasco Rodrigues N., 2014, Parastichopus regalis — The main host of Carapus acus in temperate waters of the Mediterranean Sea and northeastern Atlantic Ocean, Beche-de-mer Information Bulletin, 34, 38-42.
Maggi C., González-Wangüemert M., 2015, Genetic differentiation among Parastichopus regalis populations from Western Mediterranean Sea: potential effects of its fishery and current connectivity, Mediterranean Marine Science, 16, 489-501.
Ramón M., Simarro G., Galimany E., Lleonart J., 2019, Evaluation of sediment particle size selection during feeding by the holothurian Parastichopus regalis (Cuvier, 1817), Regional Studies in Marine Science, 31, 100763.
La page de Parastichopus regalis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN