White spot urchin (GB)
Echinometra arabacia Lütken, 1864
Parasalenia arabica Lütken, 1864
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique
Oursins (Échinides)
Test aplati et piquants verdâtres
C'est un petit oursin discret, aplati dorso-ventralement et elliptique.
On peut remarquer ici son appareil apical étendu, nu et complexe.
Il est très souvent confondu avec Echinometra mathaei, mais s'en distingue notamment par son appareil apical étendu, nu et complexe
Koumak, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique, 2 m
08/11/2019
Oursins (Échinides)
Anneaux blancs
Les piquants (radioles) de cette espèce sont généralement brun sombre, comme ici, à noirs, même s'ils peuvent parfois être d'autres couleurs diverses : rosée, verdâtre, beige ou violacée..Ils sont coniques, de taille similaire au diamètre du test.
Caractère distinctif : chaque radiole présente un bourrelet blanc à sa base, qui contraste avec la couleur générale de l’oursin.
Tout ceci est bien visible sur cette image, même cela est moins patent lorsque les piquants ou les anneaux blanc sont recouverts d'algues ou de sédiments.
Vallon Dore, Mont Dore, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique, 10 cm
31/08/2023
Test ovoïde et piquants rosés
Sur cet individu, on voit bien la forme allongée du test rouge-sombre. Ici, les radioles sont plutôt roses.
Platier Ricaudy, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique, 0,10 m
27/04/2025
Juvéniles
La larve pélagique va progressivement se transformer pour atteindre un stade particulier où elle va couler au fond. Là, sur le substrat, elle subira sa dernière transformation et prendra la forme adulte définitive. Ici, le test est déjà aplati, le grand disque apical typique est bien nu, les anneaux rond et blancs sont déjà présents...
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique
17/05/2020
Taille, échelle et jeune
Si le test de l'adulte fait généralement autour de 5 cm et que la taille des radioles est équivalente au diamètre du test, on peut en déduire que la taille d'un adulte se situe autour de 10 cm au total.
La taille de ce individu, à l'aune du doigt à côté, est plus petite que cela et laisse à penser qu'il n'a pas encore atteint sa taille adulte.
Plage de l'Aquarêve, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique
28/05/2025
Mœurs nocturnes
L'oursin à anneaux blancs a des mœurs nocturnes. On peut couramment l'observer sous les rochers le jour mais oon peut le rencontrer en denses en colonie sur les blocs coralliens, la nuit.
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique, 4 m
21/11/2024
Biotope
Parasalenia gratiosa se rencontre principalement dans les zones littorales avec des blocs rocheux et des récifs coralliens, entre 3 et 12 mètres de profondeur.
Mais certains inventaires étendent grandement cette profondeur. Vrai ou faux ?
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (988), océan Pacifique, 8 m
06/10/2020
Rédacteur principal : Carole BERNARD
Rédacteur : Beatrice SERVENTI
Correcteur : Frédéric DUCARME
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
----------
La page de Parasalenia gratiosa dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page de Parasalenia gratiosa dans INaturalist : https://www.inaturalist.org/taxa/349144-Parasalenia-gratiosa
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.