Colonie branchue, ramifications dichotomiques, pointes arrondies
Branches épaisses, de section cylindrique, couleur jaune pâle à orangée
Branches de 3 à 4 cm de long, envergure de la colonie de 5 cm
Aspect hérissé (fortes épines) et duveteux (lophophores déployés)
Cellepora ramulosa Linnaeus, 1767
Mer du Nord, Manche, océan Atlantique Nord-Est, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]La distribution d'Omalosecosa ramulosa est vaste, mais discontinue : elle s'étend de la Norvège à l'Afrique du Nord (Mauritanie), jusqu'en Méditerranée occidentale (observations validées : Marseille, Rome, Naples, Tunisie).
Remarque : l'espèce est fréquente en Manche mais plutôt rare en sud Bretagne et absente en Arctique.
Cette espèce est d'ordinaire circalittorale*, elle est présente entre 10 et 80 mètres de profondeur, en général fixée sur la roche ou sur d'autres supports dressés de type gorgone ou autres. Elle affectionne les zones stables où le courant est modéré à important.
Omalosecosa ramulosa est un petit bryozoaire fragile et cassant de couleur jaunâtre à orangée. La colonie arbore une forme arbustive et rigide d'environ 5 cm d'envergure. Les petites branches, qui atteignent 3 à 4 centimètres de long, sont épaisses, de section cylindrique, et à ramifications dichotomiques* sur un ou plusieurs plans. Les autozoïdes* sont munis de longues épines qui donnent à la surface des rameaux un aspect hérissé. Leur extrémité présente une forme de pointe arrondie. Les lophophores* déployés recouvrant leur surface confèrent à la colonie une texture duveteuse.
En Méditerranée les branches sont plus fines et plus sveltes que celles des spécimens de la Manche et de la mer du Nord.
Il n'y a pas d'espèces ressemblantes dans sa zone d'observation habituelle en plongée en France, à savoir la Manche et dans une moindre mesure la côte atlantique.
En Méditerranée, on pourra confondre Omalosecosa ramulosa avec plusieurs autres bryozoaires qui présentent la même forme arbustive aux ramifications dichotomes, les mêmes teintes et des dimensions semblables. Citons :
Diporula verrucosa : espèce rarement observée, qui arbore une couleur brune, et des extrémités tronquées ;
Frondipora verrucosa : elle présente des rameaux courts, aplatis et anastomosés*, dont l'extrémité est renflée ;
Myriapora truncata : de couleur orange vif, et présente des branches de diamètre supérieur et constant et des extrémités tronquées ;
Turbicellepora avicularis : les branches sont plus longues, de section cylindro-conique. La colonie présente une couleur orange souvent verdie ou brunie par la présence d'algues unicellulaires dans ses tissus. Elle se fixe sur des supports filiformes.
Omalosecosa ramulosa est un filtreur suspensivore* microphage*. Les diatomées (algues unicellulaires) sont la base de son alimentation. Les cils des panaches déployés sont capables de générer des microcourants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche au centre du lophophore (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).
Cette espèce est capable de se reproduire de manière sexuée. Les œufs fécondés sont incubés dans une chambre (ovicelle*) avant d'être libérés sous forme de larves*. La larve nageuse va ensuite se fixer pour bourgeonner une nouvelle colonie par multiplication asexuée. Celle-ci peut aussi se faire à partir d'un fragment cassé ou d'un clivage des rameaux de la colonie en plusieurs colonies filles, qui vont pousser dans des directions différentes.
Les ovicelles* sont observées en mars et de août à novembre en Méditerranée Ouest, en juillet et août en Manche. Les ancestrules* sont observées en décembre.
Description microscopique d'après Gautier Y. V., 1961 :
Zoécies* allongées, à frontale renflée et lisse (quelques aréoles) disposées sur 6-10 files longitudinales, régulières seulement dans les parties jeunes du zoarium* ;
Aperture* subsemicirculaire, masquée par le péristome* dont la lèvre proximale porte un grand rostre* très saillant.
Aviculaire* transverse à la base du rostre, à mandibule subogivale* large, saillante. Rares aviculaires spatulés frontaux.
Ovicelle* globuleuse, large, saillante, lisse, à grand orifice.
Il n'existe pas de nom vernaculaire commun pour cette espèce dans la littérature naturaliste. Petites cornes de cerf est une proposition du site DORIS, par analogie avec les cornes de l'animal.
Omalosecosa : du grec [omalos] = uni, lisse, régulier, aplani, et du latin [seco] = couper, découper.
ramulosa : du latin [ramulus] = petites branches.
Omalosecosa ramulosa est un bryozoaire dont les petites branches régulières sont découpées.
Numéro d'entrée WoRMS : 111281
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Cheilostomatida | Cheilostomes | Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…). |
Sous-ordre | Neocheilostomatina/Ascophora | Ascophores | Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore. |
Famille | Celleporidae | Celléporidés | Colonies encroûtantes ou dressées, fortement calcifiées, épaisses et où les loges sont disposées sans ordre, en plusieurs assises. |
Genre | Omalosecosa | ||
Espèce | ramulosa |
Une petite colonie
Omalosecosa ramulosa se présente sous la forme de petites colonies dont l'envergure ne dépasse pas les 5 centimètres.
La Cale, Ploumanach (22), 20 m
29/09/2010
Ramifications dichotomiques
La colonie est branchue et présente des ramifications dichotomiques.
Stiff, Ouessant (29), 25 m
08/07/2005
Lophophores
L'ensemble des lophophores déployés confère à la colonie un aspect duveteux.
Cochons noirs, Carantec, 21 m
15/08/2008
Couleur pâle
Les colonies présentent une couleur orange clair, qui tend parfois vers l'orange pâle voire le jaune.
Tombant Tipol, Brest, 40 m
31/10/2009
Une espèce circalittorale
Il faudra descendre en zone circalittorale (en général au delà des 15 mètres) pour observer Omalosecosa ramulosa, qui affectionne les milieux stables de courant modéré à fort.
Le Four, Trébeurden, 25 m
07/2007
Sur un support dressé
Une colonie, aux lophophores déployés bien visibles, est ici fixée aux abords d'une gorgone verruqueuse (Eunicella verrucosa). Au centre au premier plan, quelques ascidioles néon, Pycnoclavella aurilucens.
Paradis, Carantec, 30 m
15/08/2008
A la loupe binoculaire
Observation à la loupe binoculaire d'une petite colonie prélevée en plongée.
Trébeurden (22), en laboratoire
10/08/2006
Lophophores et fortes épines
Recadrage de la photo 2. Les autozoïdes* sont munis d'épines qui donnent un aspect hérissé à la colonie. Observez de plus les lophophores orangés bien déployés.
Stiff, Ouessant (29), 25 m
08/07/2005
En Méditerranée française : rare, identification difficile
Ce petit arbuscule de 20 mm de diamètre évoque Omalosecosa ramulosa. Bien que décrit comme présent en Méditerranée occidentale, ce bryozoaire n'y est quasiment jamais observé en plongée, un doute certain persiste donc sur l'identification de cette colonie. Seuls un prélèvement et une observation microscopique peuvent permettre une détermination certaine.
Coralligène, Tamaris, Côte Bleue (13), 30 m
05/08/2008
Rameaux méditerranéens plus grêles
En Méditerranée les branches sont moins robustes (plus fines) que celles des spécimens de la Manche et de la mer du Nord. Les rameaux y ont un diamètre de 1,5 à 2,5 mm.
Barge de Carro, Côte Bleue (13), 35 m (prélèvement)
01/08/2009
Détail d'un spécimen méditerranéen
L'ouverture par où sort le lophophore (aperture*) est quasi circulaire, le péristome* porte un grand rostre très saillant.
Barge de Carro, Côte Bleue (13), 35 m (prélèvement)
01/08/2009
Rédacteur principal : Yann QUERREC
Vérificateur : Frédéric ZIEMSKI
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ