Corps allongé
Branchies externes plumeuses et rouge foncé
Brun ou gris foncé clairsemé de taches noires
4 doigts
Rayures jaunes latérales chez les juvéniles
Chien de vase, chien d'eau, protée américain
Common mudpuppy, mudpuppy (GB)
Necturus maculatus (Rafinesque, 1818)
Sirena maculosa Rafinesque, 1818
Necturus maculosus stictus Bishop, 1941
Amérique du Nord
Zones DORIS : ● Atlantique Nord-OuestIl est présent dans les bassins du Mississipi et du Saint-Laurent. On le retrouve dans les Etats de la Nouvelle-Angleterre. Au Canada, on note sa présence en Ontario et au Québec (dans la rivière des Outaouais et dans la rivière Richelieu, dans la région de Montréal).
Le necture tacheté vit principalement dans les grands cours d'eau, mais également dans les lacs, les rivières et les ruisseaux. Il affectionne particulièrement les eaux froides.
La larve vit souvent dans moins de 30 cm d'eau, l'adulte fréquente des eaux plus profondes (jusqu'à 30 m). Son activité est plutôt nocturne.
Le necture tacheté est la plus grosse et la plus primitive des salamandres du Québec. Son corps est allongé. Sa taille adulte varie de 200 à 300 mm (maximum 480 mm) pour un poids de 40 à 70 g.
Necturus maculosus est l'unique salamandre québécoise qui conserve ses branchies externes à vie (espèce néoténique*). Elles sont de couleur rouge foncé et sont déployées en plumeaux. Elles font saillie par groupe de 3 de chaque côté de son cou. Le necture tacheté se distingue également par son nombre de doigts : il en possède 4 sur chaque membre postérieur et antérieur (à la différence des autres salamandres). Ses pattes sont courtes. Sa queue, comprimée latéralement, est forte et courte (elle ne représente que le tiers de la longueur du corps contre la moitié chez les autres espèces de salamandres).
Son dos et ses côtés sont bruns ou gris foncé. Son corps est clairsemé de taches noires arrondies et plus ou moins nettes. Une raie noire s'étend de chaque côté sur toute la longueur de son corps.
La tête du chien de vase est aplatie, elle lui permet d'adhérer au fond des rivières à courant rapide. Ses yeux sont petits et dépourvus de paupière. Son ventre présente souvent une large bande pâle, marquée de taches noires. On rencontre parfois des spécimens albinos de couleur rose chair.
Les organes génitaux ont un aspect semblable : en période de reproduction le cloaque du mâle est enflé et ses bordures sont ridées, celui de la femelle est une simple fente entourée d'une région pâle.
La larve* et le juvénile sont plus colorés que les adultes. Le juvénile possède également deux bandes jaunes longitudinales bordant le dos ; elles s'effacent vers la quatrième année de vie.
Le necture tacheté peut être confondu avec les larves de la salamandre à deux lignes Eurycea bislineata et de la salamandre pourpre Gyrinophylus porphyriticus. Ces salamandres possèdent 5 orteils. Aucune larve des autres salamandres ne possède de rayures jaunâtres sur la longueur du corps.
Il se nourrit d'insectes aquatiques et de larves. Il apprécie également les amphipodes et les écrevisses. Il localise ses proies grâce à son odorat développé et sa capacité à détecter les vibrations. Il aspire ses proies avec une rapide goulée d'eau. Les adultes se nourrissent parfois des larves et des juvéniles.
La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans pour une taille de 20 cm.
La période de reproduction débute à l'automne et s'achève à l'hiver. Le necture tacheté forme des groupes au pied de petites chutes d'eau peu profondes.
Les mâles paradent. En effet, pour séduire la femelle, le mâle nage autour d'elle, la touche, grimpe dessus et diffuse vers elle des phéromones*. Le couple se suit de pierre en pierre. Le mâle émet un spermatophore* (une capsule d'un centimètre contenant une gelée de spermatozoïdes) sur le substrat. La femelle l'introduit dans son cloaque où elle le conserve pour fertiliser ses œufs au printemps. La fécondation est donc interne.
Au printemps, elle improvise un nid sous un abri naturel : roche, tronc. L'ouverture du nid est généralement tournée vers l'aval. Les œufs sont pondus entre mai et juin. Ils ont une forme de goutte d'eau et mesurent près de 1 cm de diamètre. La ponte, pouvant comporter de 20 à 200 œufs, est fixée au plafond du nid. La femelle reste avec ses œufs jusqu'à leur éclosion qui survient en été, entre juin et août (4 à 8 semaines de maturation suivant la température de l'eau). La larve mesure entre 2 cm et 2,5 cm. Elle possède de larges rayures jaunâtres sur le dos.
Ses prédateurs sont nombreux : couleuvre d'eau, loutre de rivière, balbuzard pêcheur, héron...
La mulette du Necturus, Simpsonaias ambigua (Say, 1825), est une moule dont le développement larvaire dépend de la présence du necture tacheté : au printemps et en été, elle libère ses larves qui se fixent sur les branchies externes du necture.
Le genre Sphyranura regroupe des espèces d'ectoparasites (vers plats : monogéniens) qui infectent la peau et les branchies externes de Necturus maculosus.
Bien qu'il conserve ses branchies, le necture tacheté possède également des poumons. Ces derniers ne sont pas fonctionnels, ils sont peu vascularisés et dépourvus d'alvéoles. Selon certaines hypothèses scientifiques, il aurait raté son passage de la vie aquatique à la vie terrestre.
Excellent nageur, il est plutôt nocturne et discret. C'est un solitaire qui ne rencontre ses congénères qu'en période de reproduction.
Il n'hiberne pas et est très actif en hiver.
Sa longévité est comprise entre 10 et 15 ans (maximum 20 ans).
La pollution des eaux lui est nuisible à long terme. On note cependant que le necture tacheté aurait développé une certaine tolérance face à cette pollution. Les variations du niveau des eaux sont également préjudiciables à la survie de l'espèce.
Certains amateurs de pêche sur glace le capturent comme appât ; rejeté hors de l'eau il meurt rapidement.
En certains endroits, les populations de Necturus maculosus ont beaucoup souffert des lampricides (produits chimiques utilisés pour lutter contre les larves de lamproies marines.)
Aux Etats-Unis, on lui a donné à tort le surnom de "chien de vase" ou "chien d'eau" car on pensait qu'il avait la faculté d'aboyer. En réalité, le necture tacheté est tout juste capable d'émettre de brefs petits bruits aigus.
Necture tacheté est la traduction exacte du nom scientifique.
Necturus : du grec [nektos] = nageur, qui nage et de [oura] = queue,
maculosus : du latin [maculatus] = tacheté, bariolé.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Amphibia | Amphibiens | Vertébrés tétrapodes caractérisés par deux stades distincts : un stade larvaire aquatique et un stade adulte en partie terrestre. Quelques formes tropicales apodes. |
Ordre | Caudata | Urodèles | Amphibiens dont la queue ne disparaît pas après la métamorphose. Ce sont les tritons et les salamandres. |
Famille | Proteidae | Protéidés | |
Genre | Necturus | ||
Espèce | maculosus |
Vue d'ensemble
Le necture tacheté est la plus grosse et la plus primitive des salamandres du Québec. Remarquez ses branchies externes à vie (espèce néoténique*). Elles sont de couleur rouge foncé et sont déployées en plumeaux.
Riviere Saint-Jean de Richelieu, Québec, Canada, 5 m
19/09/2009
Vue d'ensemble de la tête
Sa tête est aplatie. Ses yeux sont petits et dépourvus de paupière. Ses branchies externes sont caractéristiques, elles sont rouge foncé et plumeuses.
Riviere Richelieu, Montréal, Québec, Canada, 5 m
2008
Les branchies externes
Elles font saillie par groupe de 3 de chaque côté de son cou.
Riviere Saint-Jean de Richelieu, Québec, Canada, 5 m
19/11/2009
La tête
La tête du chien de vase est aplatie, elle lui permet d'adhérer au fond des rivières à courant rapide.
Riviere Saint-Jean de Richelieu, Québec, Canada, 5 m
19/11/2009
Les yeux
Ses yeux sont petits et dépourvus de paupière.
Riviere Saint-Jean de Richelieu, Québec, Canada, 5 m
19/09/2009
Quatre doigts
A la différence des salamandres le necture possède 4 doigts sur chacun de ses membres postérieurs et antérieurs.
Lock 28, fleuve Saint-Laurent, Ontario, Canada, 5 m
19/11/2009
Activité nocturne
Le necture tacheté est très actif la nuit. Lors de cette plongée une trentaine d'individus ont été observés.
Lock 28, fleuve Saint-Laurent, Ontario, Canada, 5 m
19/11/2009
Les taches noires
Les taches noires recouvrent son corps.
Riviere Saint-Jean de Richelieu, Québec, Canada, 5 m
19/09/2009
Taille
Ce spécimen mesure une vingtaine de centimètres.
Lock 28, fleuve Saint-Laurent, Ontario, Canada, 5 m
19/11/2009
Tapi sur le fond
Il semble adhérer au fond !
Lock 28, fleuve Saint-Laurent, Ontario, Canada, 5 m
19/11/2009
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Laurent FEY
Camille S., Menage C., 1976, LE PROTEE (PROTEUS ANGUINUS LAURENTI 1768) : HISTORIQUE, MYTHOLOGIE, BIOLOGIE ET UTILISATION EN EXPERIMENTATION, Thèse pour le doctorat vétérinaire, présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de médecine de Créteil, 61p.
Lasselin N., 2009, Enquête sous 4 mètres et demi d'eau, individu recherché : Necturus maculosus, magazine En profondeur, Québec, Vol 9, 1, 43p.