Capucin à nageoires jaunes, surmulet sans tache, capucin à bande jaune (NB : ce dernier nom commun est aussi utilisé pour Mulloidichthys flavolineatus)
Banded goatfish, golden banded goatfish, goldenstripe goatfish, goldstripe goatfish, red goatfish, yellowfin goatfish, yellow goatfish, yellowstripe goatfish (GB), gulfinnet mulle (Danemark), flame goatfish, vlam-bokvis (Afrique du Sud), red weke (Hawaï)
Upeneus vanicolensis Valenciennes, 1931
Mulloides vanicolensis (Valenciennes, 1831)
Pseudopeneus vanicolensis (Valenciennes, 1831)
Pseudupeneus vanicolensis (Valenciennes, 1831)
Mulloides erythrinus Klunzinger, 1884
Mer Rouge, océan Indien et zones tropicales et subtropicales de l’ouest et du centre de l’océan Pacifique.
Zones DORIS : Indo-PacifiqueCapucin à nageoires jaunes
Des noms communs français et anglais (capucin à nageoires jaunes, yellowfin goatfish) se fondent sur la couleur caractéristique des nageoires de l’espèce : à l’exception des pectorales, elles sont toutes jaunes vif. D’autres noms communs privilégient la bande jaune longitudinale qui traverse les flancs. Ces deux caractéristiques permettent d’identifier aisément l’espèce quand les individus, qui peuvent les faire disparaître, jouent le jeu…
Sipadan Middle reef, Malaysie, mer des Célèbes, 15 m
14/05/2019
Marques faciales
Les marques faciales peuvent être discrètes, voire absentes. Quand elles sont manifestes, une ligne bleu pâle souligne le bord inférieur de l’œil, ligne sous laquelle une série de courtes marques alternent le bleu et le jaune sur les joues. Chez cet individu, les chromatophores responsables du bleu ne sont pas suffisamment activés pour manifester clairement cette alternance. En revanche, le bord jaune du préopercule et de l’opercule sont bien visibles.
Mer Rouge
11/10/2010
Livrée rose
La couleur du corps est le plus souvent à dominante grise et blanche, mais elle peut devenir rose, rouge vif ou brun foncé. La livrée rose préserve la ligne longitudinale sur les flancs, mais elle passe à l’orangé et les lignes de taches qui la bordent sont alors parme. Le jaune des nageoires ternit et prend une teinte fumée.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
17/04/2012
Livrée rouge
La livrée rouge estompe généralement la bande jaune longitudinale présente sur les flancs jusqu’à la faire disparaître, ce qui est presque achevé chez l’individu au centre de la photo. Ceux qui l’accompagnent sont en train de passer à la livrée brune.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
03/03/2012
Livrée brune
Ce juvénile est particulièrement stressé, ce que montre sa livrée passée à un brun noirâtre sur les 4/5èmes supérieurs du corps. Toutes les nageoires sauf les pectorales sont gris fumé. La longueur et le faible bombement du museau attestent qu’il s’agit d’un juvénile.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
29/12/2011
Variabilité de la couleur des nageoires
Certains des individus de ce groupe ont les nageoires jaunes, chez d’autres elles sont translucides. Chez d’autres encore la caudale est bicolore, ce qui manifeste le passage d’une couleur à l’autre.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
27/04/2013
Livrées nocturnes
La livrée de nuit est variable, en voici quelques aspects :
Photo A : la couleur de fond est blanche et marquée par trois à quatre selles d’un rouge plus ou moins terne en partie dorsale. Ces selles recouvrent en la rougissant la bande jaune longitudinale présente sur les flancs, qui reste discrète. Le jaune des nageoires prend une teinte fumée.
Photo B : on trouve trois larges selles grises en partie dorsale, et une partie ventrale entièrement rouge à l’exception du pédoncule caudal. La bande jaune longitudinale est effacée, mais ses bordures de taches bleues sont perceptibles.
Photo C : cette livrée « extrême » est discrètement colorée relativement aux précédentes. Quatre selles d’un jaune très pâle à peine perceptible marquent une partie dorsale blanche, et la partie ventrale est parme. La marque des selles sur la bande longitudinale produit des rectangles rouges, qui alternent avec des rectangles blancs où se distinguent à peine des traces de la bande jaune presqu’entièrement effacée.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT et de nuit
-
Juvéniles
Le corps des juvéniles est plus élancé que celui des adultes (la hauteur de leur corps est proportionnellement moins importante), et leur profil dorsal de tête est moins bombé. Ils ont les mêmes livrées que les adultes, comme on le voit ici avec une livrée rose et une livrée grise et blanche.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
09/02/2013
A la station de nettoyage
Les capucins sont victimes de nombreux ectoparasites, ce pourquoi ils sont des « clients » assidus des stations de nettoyage. En bas de la photo, un poisson trompette Aulostomus chinensis attend son tour pour profiter des services de l’un des deux prestataires de cette station, des labres nettoyeurs Labroides dimidiatus.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, océan Indien, 1,5 m, en PMT
21/06/2019
Avec Lutjanus kasmira
On voit ici un groupe de Mulloidichthys vanicolensis se diriger vers un groupe de Lutjanus kasmira. Plusieurs espèces du genre Mulloidichthys se mêlent aux groupes de poissons de familles différentes à la livrée proche de la leur. Les scientifiques supposent que ce comportement est lié à la sécurité apportée par un banc plus important. L. kasmira n’accepte pas toujours les capucins de Vanicolo quand il y a compétition pour la nourriture et les abris.
Passe de Gié, île des Pins, Nouvelle-Calédonie, océan Pacifique, 20 m
05/10/2009
Distribution : en mer Rouge
Mulloidichthys vanicolensis est présent en mer Rouge, ce qui n’est pas toujours le cas des espèces à distribution indo-Pacifique.
Abu Galawa Kebir, archipel des Fury Shoals, Egypte, mer Rouge, 10 m
14/10/2008
Distribution : en Indonésie
L’île de Sulawesi, en Indonésie, est un « hotspot » de la photo sous-marine. On peut y admirer, entre autres, le capucin de Vanicolo
Bira, sud Sulawesi, Indonésie, océan Pacifique,10 m
08/2006
Distribution : aux Philippines
Cette photo a été prise dans le parc naturel de Tubbataha, situé au milieu de la mer de Sulu aux Philippines. Ce parc est inscrit depuis 1993 sur sa liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Récif de Tubbataha, Philippines, océan Pacifique, 15 m
2017
Distribution : en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie se situe dans la limite sud de la distribution de l’espèce dans le Pacifique.
Passe Boulari, Nouvelle-Calédonie, 6 m
17/03/2019
Rédacteur principal : Philippe BOURJON
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER