Microcosme à écailles

Microcosmus squamiger | Michaelsen, 1927

N° 5108

Cosmopolite des eaux tempérées et tropicales

Clé d'identification

Ascidie solitaire souvent couverte d'épibiontes
Corps brun rougeâtre plus ou moins arrondi
Siphons courts, très écartés et rayés de brun rougeâtre
Ascidie grégaire et peu profonde

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Microcosmus claudicans squamiger (Hartmeyer and Michaelsen, 1928)
Microcosmus exasperatus australis (Michaelsen, 1908)

Distribution géographique

Cosmopolite des eaux tempérées et tropicales

Zones DORIS : ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Microcosmus squamiger est originaire des côtes australiennes et a été introduit dans l'océan Indien, sur la côte ouest des États-Unis, à Hawaï, au Mexique, dans la mer Méditerranée, sur la côte atlantique de l'Espagne et de la France (golfe de Gascogne), aux îles Canaries et en Afrique du Sud. Cette ascidie s'est probablement répandue via la coque ou le ballast de navires.

Biotope

Cette ascidie vit fixée sur les substrats* durs, artificiels ou naturels, de l'infralittoral*. Elles est le plus souvent observée par très petits fonds dans des zones où les eaux sont souvent chargées en sédiments.

Description

Microcosmus squamiger est une ascidie solitaire qui vit généralement en agrégats denses. Elle a la forme d'une petite pomme de terre d'un diamètre de 40 à 70 mm.
La tunique* de couleur brune à rougeâtre présente une surface granuleuse et ridée, avec des prolongements ramifiés adhésifs. Elle est coriace, dure, parfois cassante et souvent couverte d'épibiontes* ou de sable.
Les siphons* sont généralement courts, rougeâtres, très écartés et dirigés à l'opposé l'un de l'autre. Ils sont parcourus par quatre doubles bandes longitudinales brunes sur une courte distance, ceci à l'intérieur et à l'extérieur de leur extrémité. Contractés, ils prennent la forme de verrues discrètes en forme de croix. La paroi interne du siphon buccal, après une courte partie rayée brune, présente une granulation blanche marquée jusqu'à la zone des tentacules*. Ces tentacules sont épais, blancs et bien ramifiés. Le siphon buccal est souvent plus visible, plus apical* et un peu plus gros que le siphon cloacal*.

Voir "Divers biologie" pour la description interne et microscopique.

Espèces ressemblantes

Avertissement : On ne peut pas déterminer les différentes espèces de la famille des Pyuridés avec certitude sur photos, aussi bonnes soient-elles. Les éléments d'anatomie interne sont absolument nécessaires, même au niveau du genre. Si un plongeur averti, dans une localité limitée, peut grouper des spécimens dans une espèce donnée, cela n'est plus valable pour une autre région.

Microcosmus exasperatus : siphons généralement nettement plus longs sur les individus détendus et marqués de quatre taches claires à l'extrémité interne du siphon* buccal. Il y a de nombreux signalements confus en Méditerranée où il est acquis que la plupart des signalements de M. exasperatus sont en fait des M. squamiger.

Asterocarpa humilis : petite ascidie de la famille des Styélidés (Styelidae) à la tunique rouge orangé brillant et aux siphons bordeau striés de blanc. Originaire de Nouvelle-Zélande, sa répartition européenne est plus nordique : Bretagne, Manche et Pays de Galles.

D'autres espèces de la famille des Pyuridés (Pyuridae) peuvent présenter un aspect proche comme, par exemple, Pyura vittata (Stimpson, 1852) en Atlantique Ouest tropical ou Pyura dura (Heller, 1877) en Méditerranée et Atlantique Nord-Est.

Alimentation

Comme toutes les ascidies, Microcosmus squamiger, filtreur* suspensivore*, se nourrit de particules organiques et de micro-organismes planctoniques*. L'eau est aspirée par le siphon* buccal (ou inhalant) équipé de tentacules* qui empêchent le passage des trop grosses particules. L'eau est ensuite filtrée au niveau d'une grille pharyngienne* qui accumule les particules nutritives. Elle est enfin rejetée par le siphon cloacal* (ou exhalant*).

Reproduction - Multiplication

La reproduction est sexuée. Microcosmus squamiger est, comme l'ensemble des ascidies, hermaphrodite*. Cet hermaphrodisme n'est pas simultané ce qui empêche toute autofécondation. Le stade larvaire* planctonique* est de courte durée (4 à 5 jours).

Vie associée

De très nombreux épibiontes* (algues, hydraires, ...) recouvrent la tunique* des individus implantés par petits fonds sur divers substrats* durs. Les individus cachés sous les pierres présentent une tunique plus visible mais néanmoins bien incrustée de sable.

Divers biologie

Description interne et microscopique :
La couche interne de la tunique* est plus souple et de couleur violette caractéristique (visible sur une coupe uniquement).
Le manteau* est jaune citron.
Les tentacules* péribuccaux sont larges, bien ramifiés et de couleur blanche.
Le sac branchial présente 8 à 10 plis de chaque côté.
Les gonades* orange et volumineuses sont polylobées avec 4/6 lobes à droite et 3 à gauche.
La forme des épines siphonales* internes est l'un des rares caractères utilisés pour distinguer les deux espèces proches : Microcosmus squamiger et Microcosmus exasperatus. Les épines de M. squamiger sont très courtes, mesurent environ 15-25 µm de long et ont la forme d'un ongle au bord dentelé. M. exasperatus a des épines pointues, plus longues, d'environ 40-50 µm de long et crochues.

Les ascidies, et en particulier les espèces du genre Microcosmus, ont la capacité de se contracter fortement en cas de danger ou à l'approche d'un plongeur. Cette contraction, accompagnée de la fermeture des siphons, modifie notablement le volume et la forme de l'ascidie par expulsion d'eau. Les variations de pression ressenties au niveau des siphons sont le facteur déclenchant principal. Cette caractéristique permet de différencier une ascidie d'une éponge qui, sauf à de rares occasions, ne se contracte pas au toucher.

Informations complémentaires

Microcosmus squamiger a été collecté pour la première fois en Méditerranée en 1963 à Bizerte, en Tunisie, initialement identifié à tort par Monniot comme étant M. exasperatus (Monniot 1981). Puis en Italie en 1971 à Savona et en 1977 à Tarente au sud et qui semble être sa limite actuelle vers l'est. Il n'a pas été signalé dans l'Adriatique ou dans le bassin oriental où M. exasperatus est présent. À l'ouest, M. squamiger est présent le long de la côte méditerranéenne espagnole, de Barcelone à Alicante (en 1988) et dans la baie d'Algésiras près de Gibraltar (en 1996). En 1994, il a été prélevé au cap Trafalgar, dans l'océan Atlantique, puis sur plusieurs sites dans le golfe de Cadix, à Cascais, au Portugal et dans le golfe de Gascogne, à Santander, dans la Ria San Vicente et sur les côtes basques et landaises. Il a également été collecté à Madère, aux îles Canaries et au large de la côte nord-ouest de l'Afrique.

Origine des noms

Origine du nom français

Microcosme à écailles est une traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Microcosmus : du grec [micro] = petit, et [cosmus] = monde, donc "petit monde" en référence à la présence de nombreux épibiontes* sur la tunique*.

squamiger : du latin [squama] = écaille et [-gera] = porter ; couvert d'écailles, se rapporte aux épines siphonales* internes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 236666

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Urochordata / Tunicata Urochordés / Tuniciers Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires).
Classe Ascidiacea Ascidies / Ascidiacés Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde.
Ordre Stolidobranchia Stolidobranches Ascidies pleurogones sans division du corps en thorax et abdomen.
Famille Pyuridae Pyuridés Ascidies solitaires. Tunique* coriace, branchies avec 6 à 10 plis de chaque côté, tentacules ramifiés, une gonade de chaque côté. Manteau opaque, gonade gauche dans la boucle intestinale.
Genre Microcosmus
Espèce squamiger

Nos partenaires