Vivaneau sorbe

Lutjanus analis | (Cuvier, 1828)

N° 3107

Atlantique Ouest tropical du Massachusetts jusqu'au nord du Brésil, mer des Caraïbes, golfe du Mexique, Bermudes

Clé d'identification

Taille entre 30 et 60 cm (maximum 70 cm) et poids entre 7 et 15 kg
Petite tache noire vers l'arrière du dos juste au dessus de la ligne latérale
Ligne bleue sous l'œil
Nageoire anale anguleuse et effilée

Noms

Autres noms communs français

Sorbe (Martinique), pagre vivaneau (Guadeloupe), sarde rose, carde clair

Noms communs internationaux

Mutton snapper, mutton fish (GB), Pargo, pargo criollo (E), Hammel-Schnapper (D), Cioba, vermelho cioba (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mesoprion analis Cuvier, 1828
Lutianus analis (Cuvier, 1828)
Mesoprion sobra (Cuvier, 1828)
Mesoprion isodon Cuvier, 1828
Mesoprion rosaceus Poey, 1870

Distribution géographique

Atlantique Ouest tropical du Massachusetts jusqu'au nord du Brésil, mer des Caraïbes, golfe du Mexique, Bermudes

Zones DORIS : ● Caraïbes

Le vivaneau sorbe est présent dans l’ouest de l’océan Atlantique Ouest, du Massachusetts au Brésil, mais c'est dans les eaux tropicales de la Floride, des Bahamas et de la mer des Caraïbes qu'il est le plus abondant. On le trouve également dans le golfe du Mexique.

Biotope

Les adultes fréquentent les zones rocheuses et les récifs coralliens jusqu'à une profondeur de 30 m. Ils peuvent aussi être aperçus dérivant près du fond sur les parties sablonneuses et les herbiers ou encore dans les mangroves et les estuaires. Ils ont tendance à s'installer durablement dans la même zone.

Le temps de leur croissance, les juvéniles vivent cachés dans les herbiers marins aidés en cela par leur couleur verdâtre et des bandes latérales sur les flancs. Ces derniers peuvent s'adapter à des eaux de faible salinité à douces.

Description

Le vivaneau sorbe est un poisson au corps de forme oblongue comprimé latéralement, légèrement bombé sur le dos. Adulte, il atteint une taille entre 30 et 60 cm (maximum 70 cm) et un poids entre 7 et 15 kg.

De couleur variable, il peut être gris argenté, rosâtre, rougeâtre, jaune ou vert pâle. Une petite tache noire vers l'arrière du dos juste au-dessus de la ligne latérale* et au-dessous des rayons antérieurs de la nageoire dorsale est caractéristique de ce vivaneau. Elle peut être absente en de rares occasions. Des bandes grises, plus ou moins visibles, parcourent le dos et les flancs. La partie ventrale prend parfois une couleur nettement rougeâtre.

L’œil, dont l'iris est rougeâtre, est de petite taille. Une ligne bleue sous l'œil s’étend sur la région du museau et se poursuit derrière l’œil jusqu’à la bordure supérieure de l’opercule*.

La bouche est grande. Elle contient des dents villiformes* (en forme de brosse) et six canines, placées sur la mâchoire supérieure, dont la taille est bien plus petite que chez les autres lutjanidés.

La nageoire dorsale, continue, à terminaison pointue, est pâle, parfois jaunâtre. La nageoire anale anguleuse et effilée, est rougeâtre. Les longues nageoires pectorales et les pelviennes peuvent être teintées de rouge. La nageoire caudale est de forme échancrée avec le lobe supérieur jaunâtre et l’inférieur rougeâtre.

Les jeunes individus ont les flancs brun verdâtre striés de lignes irrégulières bleues. Des bandes latérales complètent leur livrée.

Espèces ressemblantes

La petite tache noire sur le dos juste au dessus de la ligne latérale*, la ligne bleue sous les yeux, et la nageoire anale en pointe sont des clés d'identification très fiables, cependant ce poisson peut parfois être confondu avec d'autres lutjanidés de la zone :

- le pagre gris (Lutjanus griseus) qui n'a pas de tache noire sur le dos et dont la nageoire anale est arrondie ;

- le pagre dents de chien (Lutjanus jocu), qui n'a pas de tache noire sur le dos et qui est reconnaissable au triangle blanc en forme de larme disposé juste sous l'œil. Ses canines sont bien visibles contrairement à Lutjanus analis ;

- le pagre mahogani (Lutjanus mahogoni) qui n'a pas de tache noire sur le dos et dont la nageoire anale est ourlée de rouge. Ce poisson est de taille nettement plus petite (18 à 30 cm).

Alimentation

Le vivaneau sorbe est un carnivore qui se nourrit de poissons, crevettes, crabes, gastéropodes et céphalopodes.

Les juvéniles se nourrissent de plancton.

Reproduction - Multiplication

Lutjanus analis est une espèce gonochorique* (sexes séparés) ovipare*. Elle arrive à maturité sexuelle lorsque sa taille atteint une quarantaine de centimètres.

La saison de frai se situe en février dans les Caraïbes, de mai à août plus au nord. Elle donne lieu à de grands regroupements. Des pics de frai ont été observés pendant la pleine lune.

La fécondation est externe. En effet, à la tombée de la nuit, les mâles et les femelles nagent en remontant à la surface et relâchent leurs gamètes* en pleine eau. Les œufs éclosent 20 heures après la fécondation. Les larves* utilisent alors leur sac vitellin* pour se nourrir. Après une existence pélagique* d'environ 48 heures suivant l’éclosion, les larves qui ont atteint la taille de 10 mm se déplacent vers un habitat côtier pour se mettre à l'abri des prédateurs.

Vie associée

Le vivaneau sorbe est un poisson peu social. Il ne se réunit que pour frayer.

Cependant, comme beaucoup de poissons, il prend le temps de se faire nettoyer par les petites crevettes du coin, comme la crevette nettoyeuse de Pederson (Ancylomenes pedersoni).

Il est la proie des requins et des gros poissons, y compris d’autres vivaneaux.

Divers biologie

Certains individus peuvent atteindre un âge approchant les 30 ans.

Informations complémentaires

Curieux, il peut s'approcher très près des plongeurs, si ceux-ci restent immobiles. Il reprend ensuite sa course.

La consommation de la chair de ce poisson est susceptible de provoquer une intoxication alimentaire appelée la ciguatera*, notamment lorsqu'il s'agit de gros individu.

Statuts de conservation et réglementations diverses

La grande fidélité du vivaneau sorbe à son site de reproduction le rend très vulnérable à la surpêche pendant la saison de frai. L’UICN* classe cette espèce comme étant quasi menacée (NT) ce qui a amené les conseils de gestion de la pêche à mettre en place des méthodes de conservation. Ainsi, le Conseil de gestion des pêches de l’Atlantique Sud exige que les pêcheurs récréatifs aient un permis pour pêcher ce poisson.

Origine des noms

Origine du nom français

Vivaneau : dénomination générique utilisée pour désigner un ensemble d'espèces appartenant à la famille des Lutjanidés. Il vient du nom de l'espèce Lutjanus vivanus et signifie "vivant, vivace", probablement en rapport avec son activité débordante dans le récif ;

sorbe : peut-être en raison de sa couleur rougeâtre rappelant le fruit du sorbier.

Origine du nom scientifique

Lutjanus : du malais [ikan lutjang] : nom d'un poisson, latinisé par Bloch (ichtyologue du 18e siècle) pour la première espèce de ce genre ;

analis : de nageoire anale. Dans le second tome de l'"Histoire naturelle des poissons (Cuvier et Valenciennes)", ce poisson est appelé "Mésoprion à anale rouge" par les auteurs en raison de la couleur rougeâtre de cette nageoire.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159792

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Lutjanidae Lutjanidés
Genre Lutjanus
Espèce analis

Nos partenaires