Ver rubané de 60 à 100 mm de longueur pour 1,5 à 3 mm de large
Face supérieure bombée orange à lie de vin
Face ventrale plate claire
Tête arrondie avec zone blanche à sa base
Meckelia aurantiaca Grube, 1855
Cerebratulus aurantiacus (Grube, 1855)
Micrura aurantiaca (Grube, 1855)
Atlantique Nord-Est, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Cette espèce est présente en Atlantique Nord-Est depuis la Norvège jusqu'au Portugal et les Açores ainsi qu'en Méditerranée et en mer Noire.
Ce némerte se rencontre sous les pierres, sur les fonds caillouteux, détritiques ou coquilliers ainsi que sur les fonds rocheux riches en algues calcaires (Corallina, maërl*) et dans le coralligène*. On le trouve depuis la zone de balancement des marées jusqu'à 140 m de profondeur.
Leucocephalonemertes aurantiaca est un ver rubané aplati dorso-ventralement, pouvant atteindre 60 à 100 mm de longueur pour 1,5 à 3 mm de large.
La face supérieure est légèrement bombée, de couleur orange à lie de vin, sans motif, alors que la face ventrale est plate, de couleur claire, voire blanche.
La partie antérieure du corps, correspondant à la tête, est arrondie et se démarque du reste du corps par un sillon transversal à peine marqué. La tête, dépourvue de tache oculaire, est colorée à sa base par une zone blanche de largeur variable. Certains individus ont la tête entièrement blanche avec seulement l'extrémité apicale* orangée. De chaque côté de la tête, 2 fentes céphaliques latérales s'étendant vers l'arrière jusqu'au sillon transversal. L'extrémité postérieure, correspondant à la queue, est très fine et porte un cirre* transparent d'environ 4,5 mm rarement visible à l’œil nu, qui a tendance à se détacher très facilement.
Dans la même aire géographique il existe plusieurs vers rubanés d'allure semblable :
Paradrepanophorus crassus est franchement orange uniforme, y compris la tête.
Nipponnemertes pulcher est orange à brun avec une tête pointue et avec deux taches blanches, qui ne se rejoignent pas, en arrière de la tête.
Cerebratulus marginatus est beaucoup plus grand et peut atteindre 1 m de longueur. Il est de couleur jaune.
D'autres vers rubanés sont de couleur orange mais avec des lignes longitudinales sur le dos : Punnettia splendida, Gibonnemertes spectabilis, Drepanogigas albolineatus, Baseodiscus delineatus.
Cestoplana rubrocincta a un corps jaunâtre avec 3 lignes rouges sur le dos. Bien que de forme allongée comme un ver rubané, il ne s'agit pas d'un némerte mais d'un plathelminthe (ver plat).
Le némerte orange à tête blanche est carnivore et déploie son proboscis*, sorte de trompe, pour se nourrir. Lorsque le némerte détecte une proie, il dévagine son proboscis qui ramène ensuite la proie vers l’orifice buccal où elle est avalée tout entière.
C'est une espèce gonochorique*, les sexes sont séparés et la reproduction sexuée a lieu en été. Les gamètes* sont libérés dans l'eau et la fécondation* est externe. Cependant, des pontes par des individus moribonds ont été observées (McIntosh 1873).
Les némertes ont un fort pouvoir de régénération et peuvent se reproduire de façon asexuée par scissiparité*. L’animal irrité ou attaqué peut se fragmenter en plusieurs morceaux, chacun régénérant un individu complet (clone*).
Le corps, et plus particulièrement la face ventrale de ce ver, est couvert de petits cils et leur mouvement va permettre à l'animal de se déplacer.
Les némertes sont plutôt photophobes* et chassent de préférence la nuit.
Sur la tête il y a 3 petites dépressions contenant des cils qui correspondent à des organes sensoriels pour appréhender l'environnement.
Dans la classe des Pilidiophores, à laquelle appartient le némerte orange, le proboscis* est un simple tube dépourvu de stylet.
Lorsqu'il est manipulé, ce némerte est capable de se contracter au point de réduire de moitié sa longueur. Sa partie contractée apparaît alors toute plissée.
Ce némerte peut nager en ondulant latéralement.
Leucocephlonemertes aurantiaca est la seule espèce dans le genre Leucocephalonemertes.
Le nom commun de némerte orange à tête blanche est une proposition du site DORIS. Il décrit son groupe (les némertes), sa couleur (orangé) et la marque blanche sur sa tête et correspond à la traduction du nom de genre Leucocephlonemertes.
Leucocephalonemertes : du grec [leucos] = blanc, du grec [kephalos] = tête et de "nemertes" du grec [Nemertês], nom d'une des Néréides, fille de Nérée et Doris. Némertes est le nom donné à l'embranchement des vers rubanés.
Cette espèce a d’abord été décrite par Grube en 1855 comme Meckelia aurantiaca (récoltée à Villefranche-sur-Mer) puis transférée dans le genre Micrura par McIntosh en 1873. Ensuite Cantell en 1996 a redécrit cette espèce à partir de matériel récolté à Banyuls-sur-Mer et l’a transférée dans le nouveau genre Leucocephalonemertes.
aurantiaca : du latin moderne [aurantium] = orange. C'est en fait la combinaison de l'espagnol [naranja] = orange et du latin ancien [aurum] : doré. Le nom d’espèce aurantiaca est classiquement utilisé pour nommer des espèces ayant une dominante orangée.
Numéro d'entrée WoRMS : 122492
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Nemertea | Némertes | Vers marins benthiques (quelques espèces pélagiques, terrestres et dulçaquicoles) rubanés, non segmentés, longs, aplatis dorsoventralement, et recouverts de cils. Ces vers sont d'actifs prédateurs, qui capturent leurs proies à l'aide d'une trompe exsertile. |
Classe | Pilidiophora | Pilidiophores | Bouche s'ouvrant en arrière du cerveau, trompe en tube simple sans stylet s'ouvrant par son propre orifice. |
Ordre | Heteronemertea | Hétéronémertes | |
Famille | Lineidae | Linéidés | |
Genre | Leucocephalonemertes | ||
Espèce | aurantiaca |
Forme générale
Ce ver rubané peut mesurer jusqu'à 10 cm de longueur. Il est de couleur orange à lie de vin sans motif sur le dos.
Le Mugel, La Ciotat (13), 5 m
19/07/2017
Tête
La tête est colorée à sa base par une zone blanche de largeur variable. Ce némerte est capable de se contracter au point de réduire de moitié sa longueur. Sa partie contractée apparaît alors toute plissée.
Le Mugel, La Ciotat (13), 5 m
19/08/2017
Rouge
Un individu particulièrement rouge. La zone effilée au bout de la queue est bien visible.
Planier, Marseille (13), 15 m
22/08/2018
Dessin original
Dessin publié lors de la description de l'espèce.
Grube A.E., 1855, Beschreibungen neuer oderwenig bekannter Anneliden, Archiv für Naturgeschichte, Berlin, 21(1), 81-136, plates III-V
Reproduction de documents anciens
1855
Dessin ancien
Sur ce dessin ancien on voit bien la constriction au niveau de la queue, dont le diamètre est bien plus faible que celui du reste du corps.
MacIntosh W.C., 1873, A MONOGRAPH OF THE BRITISH MARINE ANNELIDS 1 Part I THE NEMERTEANS London Ray Society, 342 p.
Reproduction de documents anciens
1873
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Bürger O., 1895, Die nermertinen des golfes von Neapel und der angrenzenden meerer-abschnitte, Fauna und Flora des Golfes von Neapel un der angrenzenden Meeresabschnitte, 22, 1-743.
Cantell C.E., 1996, Redescription of Leucocephalonemertes aurantiaca (Grube, 1855) (Nemertini) n. gen. from the Mediterranean, Ophelia, 45, 115-125.
Gibson R., 1995, Nemertean genera and species of the world: an annotated checklist of original names and description citations, synonyms, current taxonomic status, habitats and recorded zoogeographic distribution, Journal of Natural History, 29(2), 271-561.
Grube A.E., 1855, Beschreibungen neuer oderwenig bekannter Anneliden, Archiv für Naturgeschichte, Berlin, 21(1), 81-136, plates III-V.
MacIntosh W.C., 1873, A monograph of the British marine annelids 1 Part I The Nemerteans, London Ray Society, 342 p