Ver annelé jusqu'à 30 cm de long
Coloration rouge irisée
5 antennes sur la tête
1 anneau blanc sur le 4e sétigère
Parapodes avec filaments branchiaux
Ring palolo worm (GB), Kieferwurm (D)
Eunice torquata Quatrefages, 1866
Eunice claparedii Quatrefages, 1866
Atlantique Est tempéré, Méditerranée, mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical Ouest
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Le ver rouge à collier est présent en Atlantique de la Manche à la Namibie, en Méditerranée mais il serait également présent en mer Rouge, dans l'océan Indien et le Pacifique tropical ouest.
Leodice torquata se rencontre généralement à l'abri de la lumière, dans le coralligène*, sous les pierres et dans les failles, de la surface à 100 m de profondeur.
Le ver rouge à collier est un ver annelé pouvant atteindre 30 cm de long. La face supérieure est arrondie, de couleur brun-rouge, avec des reflets iridescents, alors que la face inférieure est aplatie et de couleur pâle. Il y a un collier blanc au quatrième segment (sétigère*) et parfois un second, plus fin, sur le premier. La tête porte cinq antennes blanches annelées de brun, deux palpes et deux yeux, et, du premier segment, partent deux cirres tentaculaires, plus courtes. Tous les autres segments, au nombre de 100 à 200 et excepté le dernier, sont munis d'une paire d'appendices latéraux à rôle locomoteur (parapodes*). A partir du cinquième segment, ces parapodes sont surmontés d'une touffe branchiale rouge. Ces filaments branchiaux sont beaucoup plus développés dans la partie antérieure du corps et se réduisent en allant vers les derniers segments, où ils sont pratiquement absents.
Il existe de très nombreux vers qui peuvent être confondus avec Leodice torquata, dans les genres Nereis, Marphysa, Eulalia etc ... L'observation de la forme et du nombre des antennes, des palpes, des cirres tentaculaires et des parapodes permet de différencier ces espèces. Rien qu'en Méditerranée, dans le coralligène, au moins 191 espèces d'annélides ont pu être identifiées.
Dans les genres Eunice et Leodice, il existe également plusieurs espèces comparables.
En Méditerranée, et notamment en Adriatique, il existe une autre espèce très proche : Eunice roussaei, appelée à tort E. aphroditois (qui elle est présente dans les mers tropicales et peu atteindre 3 m de long). Cette espèce appelée ver de Rimini est utilisée comme appât pour la pêche. Elle se distingue de Leodice torquata par sa couleur plus sombre, l'absence de l'anneau blanc chez l'adulte (mais il peut être présent chez les juvéniles) et surtout par sa taille qui peut atteindre 2 m ! Sur nos côtes, il existe aussi Leodice harassii, qui atteint 25-30 cm, présente la même couleur que L. torquata mais n'a pas d'anneau blanc.
Le mode d'alimentation de Leodice torquata est mal connu. Comme la plupart des Leodice, elle serait omnivore et se nourrirait également de détritus.
La reproduction de Leodice torquata n'a pas été décrite.
Les modes de reproduction des Eunicidés sont assez variés : certaines espèces déposent des pontes en masses gélatineuses et les abandonnent, d'autres pratiquent une forme d'incubation, d'autres, appelées palolo sous les tropiques, se regroupent par milliers en pleine eau et dispersent leurs œufs au cours de danses nuptiales, synchronisées avec les phases de la lune.
Comme la plupart des annélides et plus particulièrement des polychètes, Leodice torquata a la faculté de se régénérer après autotomie*, en cas d'attaque par un prédateur par exemple. La partie perdue repoussera, souvent avec un diamètre légèrement inférieur.
Selon des expériences faites en laboratoire, la partie postérieure abandonnée serait également capable de régénérer un segment céphalique, à condition d'être protégée des prédateurs.
Il existe plus de 60 espèces dans le genre Leodice.
Le ver rouge à collier se tient généralement la journée à l'abri de la lumière. S'il se retrouve exposé à cette lumière, il est capable de se déplacer rapidement, en prenant appui sur ses parapodes, pour se réfugier dans une faille, un trou ou se mettre à l'abri.
Ver rouge à collier : du fait de sa couleur et de la présence d'un anneau blanc sur le quatrième sétigère.
Leodice : probablement de [Laodike], un prénom grec.
torquata : du latin [torquatus] = qui porte un collier.
Numéro d'entrée WoRMS : 742177
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Annelida | Annélides | Vers segmentés (annelés) à section cylindrique, à symétrie bilatérale constitués de segments semblables. Le premier segment porte la bouche et le dernier l’anus. Nombreuses formes marines, dulcicoles ou terrestres, libres ou parasites. |
Classe | Polychaeta | Polychètes | Annélides marines. Chaque segment porte des excroissances locomotrices (les parapodes) plus ou moins développées, munies de touffes de soies chitineuses rigides. Chez la plupart des espèces, la tête porte plusieurs organes sensoriels, des mâchoires, et souvent un panache branchial coloré. Animaux libres dans la colonne d'eau ou sur les sédiments mais aussi galéricoles ou tubicoles. |
Sous-classe | Errantia | Annélides Polychètes Errantes | La tête porte plusieurs organes sensoriels et des mâchoires. Animaux très mobiles et prédateurs. Parapodes biramés avec un notopode et un neuropode, chaque lobe du parapode a des baguettes squelettiques (acicule) liant le muscle parapodial aux lobes et aux soies ; cirres parapodiaux dorsaux et ventraux ; deux ou trois palpes sur le prostomium. |
Ordre | Eunicida | Eunicides | Polychètes carnassiers qui possèdent: trois antennes souvent entourées par deux palpes, des branchies bien développées sur les parapodes, une métamérie bien conservée, pas de véritable trompe exsertile mais des mâchoires exsertiles constituées d'au moins une paire de pièces calcifiées. |
Famille | Eunicidae | Eunicidés | Polychètes libres et carnassiers possédant 1, 3 ou 5 antennes céphaliques, animaux avec de nombreux segments. dans les sables et graviers. |
Genre | Leodice | ||
Espèce | torquata |
Ver iridescent
La couleur brun-rouge et l'anneau blanc sont caractéristiques de Leodice torquata.
Cap d'Agde (34), 1,5 m
26/01/2019
Individu entier
Le ver à collier, avec ses 100 à 200 segments, peut atteindre 30 cm de longueur.
Iles du Frioul, Marseille (13), 6 m
13/09/2015
Caché
Leodice torquata est sensible à la lumière et se dissimule la journée de préférence sous les pierres ou dans les failles et crevasses.
Saména, Marseille (13), 7 m
25/10/2018
Individu catalan
Autre individu dissimulé parmi des coquilles.
L'Ocell, Cerbère (66), 13 m
03/07/2008
Partie antérieure
Vue de la partie antérieure, sur un individu provenant de l'Atlantique.
Hendaye (64), 9 m
30/06/2007
Fuite
En cas de fuite, le ver à collier utilise ses parapodes* pour se déplacer rapidement.
Callelongue, Marseille (13), 2 m
17/10/2017
Individu catalan
Cette annélide se rencontre sous les pierres.
L'Ocell, Cerbère (66), 13 m
03/07/2008
Dans le Pacifique
Individu pris dans le Pacifique. Sans la tête, il est difficile de confirmer qu'il s'agit bien de Leodice torquata.
Lembeh, Sulawesi, Indonésie, 10 m
01/07/2010
Gros plan
Le ver à collier, comme toutes les Eunice, se caractérise par ses 5 antennes sur la tête (ici l'antenne près de l'œil droit est cassée ou atrophiée) et ses 2 cirres tentaculaires sur le premier segment.
Prélèvement dans le cadre du stage de biologie sous-marine du Vaucluse (2009).
Observation au laboratoire à Carro (bac et sous binoculaire).
Port d'Ensuès-la-Redonne (13), 4 m (prélèvement)
27/03/2009
Vue antérieure
Autre vue de la partie antérieure de Leodice torquata, avec les antennes, les cirres tentaculaires et les premiers filaments branchiaux.
Prélèvement dans le cadre du stage de biologie sous-marine du Vaucluse (2009).
Observation au laboratoire à Carro (bac et sous binoculaire).
Port d'Ensuès-la-Redonne (13), 4 m (prélèvement)
27/03/2009
Filaments branchiaux
Les filaments branchiaux sont beaucoup plus développés dans la partie antérieure du corps et se réduisent en allant vers les derniers segments.
Prélèvement dans le cadre du stage de biologie sous-marine du Vaucluse (2009).
Observation au laboratoire à Carro (bac et sous binoculaire).
Port d'Ensuès-la-Redonne (13), 4 m (prélèvement)
27/03/2009
Vue d'ensemble
Prélèvement dans le cadre du stage de biologie sous-marine du Vaucluse (2009).
Observation au laboratoire à Carro (bac et sous binoculaire).
Port d'Ensuès-la-Redonne (13), 4 m (prélèvement)
27/03/2009
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Patrick SCAPS
Responsable régional : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Zanol J.P. & Bettoso N., 2006, Identity of Eunice roussaei (Eunicidae : Polychaeta : Annelida) from the Adriatic and Mediterranean Seas, J. Mar. Biol. Ass. U.K., 86, 1017-1024.
Fauchald K. & Jumars P.A., 1979, The diet of worms : a study of polychaete feeding guilds, Oceanogr. Mar. Bio. Ann. Rev., 17, 193-284.
La page d'Eunice torquata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN