Complexe Jéra à front blanc

Jaera (Jaera) albifrons | Leach, 1814

N° 5676

Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord (côtes françaises), Atlantique Nord-Ouest

Clé d'identification

Petit crustacé (3 à 4 mm de longueur) à l’allure de cloporte
Première paire d’antennes courte et seconde paire de longueur normale, plus courtes que le corps
Yeux larges et disposés latéralement
Uropodes courts, dépassant à peine du pléotelson, et terminaux
Dans la zone de balancement des marées
A la loupe binoculaire ou au microscope : le pléotelson possède une encoche d’où semblent partir les uropodes

Noms

Autres noms communs français

Jaera à front blanc

Noms communs internationaux

Witkoppissebed (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Jaera marina (Fabricius, 1780)

Distribution géographique

Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord (côtes françaises), Atlantique Nord-Ouest

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest

Ce complexe d’espèces est présent dans l’Atlantique Nord-Est (depuis le Portugal jusqu’au Groenland) ainsi qu’en Manche et mer du Nord.et dans l’Atlantique Nord-Ouest (Golfe et estuaire St Laurent, Nouvelle-Écosse, Sud de Terre Neuve - Au Québec fjord du Saguenay).
Il est absent de Méditerranée.

Biotope

Ce complexe d’espèces proches est exclusivement intertidal*. Il est principalement rencontré sous les blocs rocheux ou parmi les algues. Ces espèces peuvent supporter des variations de salinité importante et peuvent donc être rencontrées en milieu saumâtre, comme en milieu purement marin.

Description

Ce petit isopode a une allure de cloporte, de couleur brune. Les segments sont bordés de nombreuses petites épines.
La première paire d'antennes* est courte, avec un flagelle* réduit. La seconde paire d'antennes est de longueur normale et est plus courte que le corps.
Les yeux sont larges et positionnés plus latéralement chez les mâles que chez les femelles.
Les uropodes* sont courts, terminaux et ne dépassent que légèrement du pléotelson*. Ce dernier possède une encoche d’où semblent partir les uropodes.

Les femelles en capacité de se reproduire possèdent 5 paires d’oostégites* qui forment la poche marsupiale* dans laquelle se développeront les œufs.
Chez les femelles, la première paire de pléopodes* est absente. La deuxième paire est modifiée en opercules semi-circulaires protégeant les autres pléopodes.
Chez les mâles, les appendices du premier segment abdominal (pléopodes 1) fusionnent en une structure unique, large, plate et légèrement convexe en forme de T, nommée préopercule*. Ce qui constitue le principal critère d’identification des représentants du groupe Jaera (Jaera) albifrons.

Les femelles peuvent atteindre 5 mm de longueur tandis que les mâles ne dépassent pas 3 mm. Le corps est plus ovoïde chez les femelles que chez les mâles, le corps étant, chez ces derniers, plus large à l’arrière qu’à l’avant. En été, période de reproduction, les femelles arborent généralement au centre du corps, une couleur verte qui correspond aux œufs vus par transparence.

Espèces ressemblantes

Jaera (Jaera) albifrons regroupe en réalité cinq espèces appartenant au groupe « albifrons » :

  • Jaera (Jaera) albifrons sensu stricto
  • Jaera (Jaera) forsmani
  • Jaera (Jaera) ischiosetosa
  • Jaera (Jaera) praehirsuta
  • et Jaera (Jaera) posthirsuta.
    La littérature ancienne cite souvent une sixième espèce, Jaera syei, mais il a été démontré que les individus de cette espèce sont en réalité des Jaera (Jaera) albifrons.

Seuls les mâles de ces espèces peuvent être séparés visuellement, les femelles ne présentant aucun caractère distinctif. Des travaux récents (Vadim M. Khaitov & al., 2006) ont cependant démontré qu’il serait possible de déterminer les femelles jusqu’au niveau spécifique à partir de certains ratios morphologiques, ces ratios devant cependant être adaptés aux populations étudiées.

  • Les mâles de Jaera (Jaera) albifrons au sens strict présentent une bosse sur l’extrémité distale (la plus éloignée) des carpes des 6e et 7e péréiopodes*. Cette espèce se rencontrerait préférentiellement sous les blocs rocheux dont la base est maintenue dans l’eau à marée basse.
  • Les mâles de Jaera (Jaera) ischiosetosa ne présentent pas de bosse sur l’extrémité distale des carpes des 6e et 7e péréiopodes*, mais possèdent une touffe dense de soies* incurvées sur la moitié distale de l’ischion (5e segment à partir de l'extrémité) de ces mêmes péréiopodes. Il s’agit de l’espèce la plus euryhaline*, pouvant être rencontrée dans des eaux à faible salinité (4 à 5 g/L).
  • Les mâles de Jaera (Jaera) forsmani ne présentent pas non plus de bosse sur l’extrémité distale des carpes des 6e et 7e péréiopodes. Les extrémités des pattes (propode*, carpe, mérus*) des péréiopodes 1 à 4 n’ont pas de soies incurvées. Cette espèce est endémique* de la Manche et elle se rencontrerait préférentiellement sous les blocs rocheux dont la base est émergée à marée basse, ses capacités de régulation osmotique (échanges de substances dissoutes de part et d'autre d'une membrane) étant plus faibles que celles de Jaera (Jaera) albifrons.
  • Les mâles de Jaera (Jaera) praehirsuta présentent au contraire de nombreuses soies incurvées sur le propode, le carpe et le mérus des péréiopodes 1 à 4. Cette espèce se rencontre de manière préférentielle dans les algues brunes (principalement les Fucus), près du niveau de basse mer, alors que les autres espèces sont plutôt rencontrées sous les blocs rocheux. Il s’agit de l’espèce du groupe albifrons qui peut être rencontrée le plus bas sur l’estran*.
  • L’espèce Jaera (Jaera) posthirsuta n’est pas présente sur nos côtes (elle ne se rencontre que sur les côtes atlantiques américaines).
Les espèces du groupe Jaera (Jaera) albifrons peuvent par ailleurs être confondues assez facilement avec d’autres espèces du genre Jaera, comme Jaera (Jaera) nordmanni qui fréquente le même biotope* (on trouve cette espèce généralement plus haut sur l’estran* car elle est davantage euryhaline). Il convient de noter que Jaera (Jaera) nordmanni est également une super-espèce regroupant trois véritables espèces dont, encore une fois, seuls les mâles sont identifiables.
  • L’espèce rencontrée en Bretagne est Jaera (Jaera) nordmanni nordica.
  • Au-dessous du 45e parallèle, il sera possible de rencontrer Jaera (Jaera) nordmanni nordmanni.
  • En Méditerranée, où la confusion avec Jaera (Jaera) albifrons n’est pas possible, c’est Jaera (Jaera) nordmanni massiliensis qui sera rencontrée.

La séparation certaine entre Jaera (Jaera) albifrons et Jaera (Jaera) nordmanni ne sera possible que sur les mâles, mais les personnes ayant déjà vu les deux super-espèces peuvent arriver à les différencier à la forme globale, Jaera (Jaera) nordmanni étant plus large que Jaera (Jaera) albifrons, même chez les femelles. Les épines présentes sur le bord du corps sont par ailleurs plus nombreuses chez Jaera (Jaera) nordmanni. Enfin, les yeux de Jaera (Jaera) albifrons sont implantés plus près du bord du corps.

A noter enfin que le genre Jaera comporte, sur le territoire national, deux autres espèces :

  • Jaera (Metajaera) hopeana, nettement plus petite que les espèces du groupe albifrons est une espèce commensale de Sphaeroma serratum, que l’on trouvera habituellement entre les péréiopodes de cette espèce.
  • Jaera (Jaera) istri se rencontre en eau douce dans le nord-est de la France et dans le Bénélux.

Alimentation

Les Jéras sont des détritivores* et se nourrissent de débris végétaux et, très certainement, du biofilm produit à la surface des roches sous lesquels ils se cachent en journée. A ce titre, il est intéressant de noter que les mandibules* de Jaera (Jaera) praehirsuta, espèce que l’on trouve dans les Fucus comme indiqué plus haut, et non sous les roches, sont totalement similaires à celles des autres espèces du groupe albifrons. On en déduit donc que son mode de nutrition est le même, ce qui suggère que cette espèce se nourrit en réalité du biofilm se développant sur les Fucus, et non de l’algue elle-même. En captivité, en absence d’autre nourriture, ils peuvent ingérer d’autres Jéras morts ou des mues.

Reproduction - Multiplication

Rarement la reproduction d’une espèce aussi petite que Jaera (Jaera) albifrons n’aura suscité autant d’intérêt scientifique… Cet intérêt est lié à l’étroite proximité entre les espèces du complexe* albifrons. Si les individus préfèrent s’accoupler avec un individu de la même espèce, les fécondations entre espèces sont possibles et donnent naissance à des hybrides qui sont eux-mêmes féconds, bien que leurs performances de reproduction soient plus faibles que celles des descendants non hybrides (il existerait un facteur 4 dans le taux de fécondité des hybrides par rapport aux espèces non hybrides). Le taux de réussite de ces croisements interspécifiques dépend des espèces concernées et, chose plus complexe, des populations étudiées.

L’accouplement a lieu sur initiative du mâle, qui se positionne tête-bêche sur la femelle. Il la stimule alors en exerçant une certaine pression et un brossage sur des zones précises de la femelle. La nature de cette stimulation est étroitement liée à l’espèce concernée, notamment en raison des caractères sexuels secondaires spécifiques des mâles (pilosité des péréiopodes*), et elle contribue pour une très large part à la séparation des espèces. Les femelles qui ne sont pas réceptives le font rapidement savoir par des coups de pléotelson* ou par une évasion. Si les femelles préfèrent de façon générale et très majoritaire les mâles de leur espèce, des études ont montré que les mâles de Jaera (jaera) albifrons au sens strict étaient davantage acceptés par les femelles des autres espèces que les mâles des autres espèces. Inversement, les femelles de Jaera (Jaera) albifrons ne semblent accepter que les mâles de leur espèce. Les mâles ont une légère préférence pour les femelles de leur propre espèce (cette préférence s’observe en laboratoire par le fait que les femelles sont davantage courtisées par des mâles de leur espèce que par des mâles d’autres espèces). Cette préférence n’est pas assez marquée pour qu’elle puisse contribuer significativement à la spéciation*.

Contrairement à la phase pré-copulatoire, étroitement liée à l’espèce considérée comme indiqué précédemment, la phase copulatoire ne varie pas d’une espèce à l’autre. De manière assez surprenante, l’accouplement est dorsal, le mâle (toujours tête-bêche) introduisant ses organes copulateurs (fouet copulateur des pléopodes* 2, guidé par la « corne » du pléopode* 1) dans des structures présentes sur le dos de la femelle (organes cuticulaires*), menant à un réceptacle séminal. La femelle peut ainsi conserver pendant plusieurs mois le sperme de son partenaire et avoir ainsi plusieurs portées à partir d’un seul accouplement.

Les œufs sont incubés dans une poche marsupiale*. Les larves* issues de ces œufs restent dans la poche marsupiale. Elles sont libérées alors qu’elles font environ 0,5 mm de longueur et ressemblent déjà à la forme adulte. Il n’y a donc pas de larve planctonique* (la reproduction est directe). Les portées sont en moyenne d’une quinzaine d’individus, ce nombre augmentant avec la taille de la mère. La femelle peut avoir une portée tous les 20 jours lorsque les conditions sont favorables, le délai entre deux portées dépendant de la température. Les femelles peuvent libérer des jeunes tout au long de l’année, mais il existe un pic de reproduction au printemps et en été (sauf pour Jaera (Jaera) forsmani, qui ne semble avoir qu’un pic de reproduction au printemps).

Chez les individus non hybrides, le délai entre la libération des juvéniles et l’atteinte de la phase adulte (caractères sexuels secondaires bien visibles) est d’environ 4 semaines. Ce délai est environ deux fois plus long chez les individus hybrides.

Bien que le sex-ratio à la naissance soit équilibré, les populations rencontrées dans la nature présentent un sex-ratio très déséquilibré, en faveur des femelles. Chez Jaera (Jaera) albifrons, le sex-ratio observé varie entre 0,1 et 0,25 selon les études. Chez Jaera (Jaera) ischiosetosa, le sex-ratio à la naissance est déjà déséquilibré (de l’ordre de 0,3), et se dégrade encore dans les populations naturelles, où il est plutôt de 0,25. L’évolution de ces sex-ratios pourrait être liée au fait que les mâles semblent régulièrement mourir après la copulation. Plusieurs études ont cherché, sans succès, à mettre en évidence des causes bactériennes dans cette évolution et les causes exactes du déséquilibre des sex-ratios chez les populations naturelles restent donc à élucider. Le fort déséquilibre des sex-ratios mentionnés dans la littérature pourrait également trouver une partie de son origine dans la plus grande difficulté à repérer les individus mâles dans le milieu naturel compte tenu de leur taille plus petite et de leur couleur adaptée au milieu.

Les chromosomes sexuels des femelles sont trivalents (du type XY1Y2), tandis que les chromosomes sexuels des mâles se présentent sous la forme classique XX. L’analyse chromosomique de plusieurs populations montre que ces espèces connaissent de très nombreux réarrangements chromosomiques, sans que ceci nuise à leur reproduction.

Divers biologie

Les espèces du complexe* Jaera (Jaera) albifrons sont eurythermes* et peuvent être rencontrées, sur certains rivages, dans des mares littorales.

Les facteurs de spéciation* identifiés sont à la fois d’ordre éthologique (comportement reproducteur évoqué plus haut) et écologique (chaque espèce a un préférendum spécifique sur l’estran*, les zones d’habitat préférentiel pouvant cependant largement se chevaucher sur certains littoraux, notamment lorsque les algues sont rares). On peut ainsi hiérarchiser les facteurs de spéciation : le premier est géographique (les espèces vivent, lorsque cela est possible, dans des zones séparées sur l’estran). Lorsque ce facteur est limité (lorsque plusieurs espèces fréquentent les mêmes zones), les comportements reproducteurs entrent alors en jeu et favorisent l’accouplement au sein d’une même espèce. Enfin, si ce deuxième facteur de spéciation a échoué, le taux de fécondité plus faible des hybrides, qui se maintiendra ensuite quelle que soit l’espèce avec laquelle l’hybride s’accouplera, conduira à un isolement de plus en plus marqué des différentes espèces.

Dans la nature, le taux d’hybrides rencontrés varie entre 0 % (populations pures) et 1 %. Il existe cependant des populations hybrides importantes (entre Jaera (Jaera) albifrons et Jaera (Jaera) praehirsuta) sur les côtes de Normandie et dans certains autres lieux particuliers (îles Scilly notamment). La connaissance de ces populations reste à affiner car, partout ailleurs, le taux de survie des hybrides en milieu naturel est corrélé au taux de partage des gènes des deux parents. Par ailleurs, compte tenu de la faible représentation des hybrides en milieu naturel, leur reproduction conduit de manière quasi-systématique à un croisement qui réduit le taux d’hybridation (croisement avec un individu génétiquement non hybride).

Des études en laboratoire ont montré que le fait que ces animaux soient trouvés sous les pierres en plein jour est lié à leur comportement lucifuge (qui fuit la lumière).

La durée de vie de ces espèces est généralement d’une année, les femelles semblant vivre plus longtemps que les mâles. Elles peuvent ainsi survivre en hiver et se reproduire une dernière fois au printemps (pour cette raison les femelles gravides* rencontrées au printemps sont plus grosses que les femelles gravides rencontrées en automne). On rencontre le maximum d’individus sous les pierres durant l’été.

Des études en laboratoire ont mis en évidence le fait que les capacités d’osmorégulation (régulation des concentrations en sels dissous dans les liquides de l'organisme) de Jaera (Jaera) albifrons sensu lato. dépendaient de la température. Ces capacités sont maximales vers 5 °C, ce qui confirme que ces espèces sont d’affinité septentrionale.

La chambre respiratoire est positionnée dans la cavité du pléotelson*, la circulation de l’eau étant assurée par le mouvement des pléopodes* respiratoires. Cette chambre est protégée par les pléopodes* 1 et 2 chez les mâles (ces pléopodes constituent les organes copulateurs ; hors reproduction, les pléopodes 1 et 2 restent associés) et par les pléopodes 2 chez les femelles.

Des études portant sur l’analyse génétique des populations de Jaera (Jaera) albifrons au sens large au Pays de Galles ont montré qu’il existait une grande variabilité génétique au sein d’une même espèce, ceci étant probablement dû à la faible dispersion des individus adultes combinée à un développement direct (l’agitation de l’eau, qui accroît cette mobilité, a ainsi tendance à homogénéiser le matériel génétique). Le même type d’étude conduite au Danemark a de son côté trouvé une plus grande homogénéité chez toutes les espèces, ceci pouvant être expliqué par la plus faible amplitude des marées sur les côtes danoises. Parmi les espèces du complexe albifrons, Jaera (Jaera) forsmani est celle qui présente la plus grande homogénéité génétique, probablement parce qu’elle vit plus bas sur l’estran*.

Origine des noms

Origine du nom français

Jéra à front blanc : simple traduction du nom scientifique. Il a été utilisé en 1888 par le zoologiste français Paul Groult.

Un complexe d'espèces est un groupe d'espèces très proches, difficiles à distinguer les unes des autres.

Origine du nom scientifique

Le zoologiste britannique William Elford Leach (1790-1836) a retenu le nom d’espèce albifrons du latin [alba] = blanc et du latin [frons] = front, en référence à la tête claire que peut présenter cette espèce (cette coloration étant loin d’être systématique…).

Leach n’a pas expliqué l’origine du nom du genre Jaera lors de sa description en 1814. Dans la Bible, Jaera descend de Saül ou de Achaz. En hébreu ce mot signifie rayon de miel ou forêt. Leach a créé un grand nombre de nom de genres. Il s'est inspiré de nombreuses mythologies et cultures sans explication.

Le nom de sous-genre est présenté entre parenthèses entre le nom de genre et le nom d'espèce.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 264171

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Peracarida Péracarides Les femelles sont dotées d'une cavité d'incubation formée par des expansions lamelleuses des péréiopodes.
Ordre Isopoda Isopodes Corps comprimé dorso-ventralement, première paire d’antennes beaucoup plus petite que la seconde, yeux non pédonculés. 7 paires de pattes de même apparence.
Sous-ordre Asellota Asellotes
Famille Janiridae Janiridés
Genre Jaera (Jaera)
Espèce albifrons

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier