Rainette verte

Hyla arborea | (Linnaeus, 1758)

N° 5005

Europe

Clé d'identification

Taille maximum 5 cm

Peau du dos lisse généralement de couleur verte pomme

Œil à pupille horizontale

Ventouses au bout des doigts et orteils

Bande brun-noir partant de la narine, longeant tout le flanc sans interruption et remontant parfois en virgule au dessus de la cuisse

Léger liseré blanc ou doré longeant la bande sombre du flanc

Chez les mâles, un sac vocal aussi large que la tête


Noms

Autres noms communs français

Rainette arboricole

Noms communs internationaux

Common tree frog, european tree frog (GB), Raganella europea, raganella comune (I), Ranita De San Antón (E), Europäischer Laubfrosch (D), Rela-comum (P), Boomkikker (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Rana arborea Linnaeus, 1758
Rana hyla Linnaeus, 1758
Hyla viridis Laurenti, 1768

Distribution géographique

Europe

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe

La Rainette verte possède une large répartition européenne mais c'est une espèce en régression dans une grande partie de son aire naturelle. Sa distribution va du Portugal jusqu'à la frontière russe et jusqu'en Grèce et Turquie au sud. Elle est absente d'Irlande, du Royaume-Uni, des pays scandinaves (Danemark excepté). Dans le sud de la France, de l'Espagne et en Italie, elle laisse la place aux autres espèces proches du genre Hyla.

Biotope

Elle aime les zones à végétation dense. Active la nuit mais discrète le jour, elle grimpe dans les buissons, arbustes, ronciers et roseaux à proximité des points d’eau. Elle se reproduit dans les eaux stagnantes peu profondes, bien exposées au soleil et riches en végétation aquatique comme les mares, les étangs, les bras morts et les fossés. L'altitude la plus élevée recensée est de 2300 m dans les monts bulgares mais dans le reste de l'Europe, on la retrouve essentiellement dans les zones basses en dessous de 800 m d'altitude.

Description

La rainette verte est une grenouille svelte mesurant 5 cm maximum. Les extrémités de ses doigts sont équipées de disques adhésifs ce qui lui permet de grimper sur n’importe quel support (même des vitres !). La peau du dos est lisse et habituellement de couleur vert pomme mais elle peut varier du brun au bleu. La peau du ventre est blanche et finement granuleuse. Une bande brun-noir partant de l'œil, voire des narines, longe le flanc de l'animal jusqu'aux cuisses. Il sépare nettement le ventre du dos et peut se terminer en virgule au dessus des cuisses. Un léger liseré blanc crème ou doré longe la bande sombre des flancs. Les pupilles sont ovales et horizontales. En période de reproduction, les mâles ont la gorge plissée et de couleur orangée tandis que les femelles ont la gorge lisse et claire. Le ventre est blanc. Les doigts des pattes postérieures sont partiellement palmés.

Espèces ressemblantes

La rainette verte ressemble à certaines espèces citées ci-dessous, et qui sont difficiles à différencier les unes des autres.

La rainette méridionale (Hyla meridionalis), Boettger, 1874, est présente dans le sud de la France (sous la ligne Lourdes-Rodez-Grenoble). La ligne sombre partant de la narine s'arrête aux épaules en s'estompant rapidement. Le sac vocal des mâles est plus large que la tête. Cette espèce est aussi un petit peu plus grande (6.5 cm max contre 5 cm max pour la rainette verte). Le chant de la rainette méridionale est plus lent, plus étiré, grave et grinçant "Euâââh … Euâââh …. Euâââh …". Chez les autres rainettes, le chant est une série rapide de coassements aigus « Kwâ-kwâ-kwâ » qui s'accélère au début et ralentit à la fin.

La rainette ibérique (Hyla molleri), Bedriaga, 1889, est présente dans le sud-ouest de la France, dans le triangle forestier landais en Aquitaine. Considérée auparavant comme une sous-espèce de la rainette verte, elle est devenue espèce à part entière en 2015. Elle est présente également en Espagne et au Portugal. Son chant est saccadé et est composé de coassements graves et rapides, émis de mars à juin mais souvent jusqu’en début d’automne. On la reconnait aussi par la bande latérale sombre qui remonte en virgule au-dessus des membres postérieurs et par le liseré blanc ou doré davantage marqué qui borde cette bande latérale.

La rainette d'Italie (Hyla intermedia), Boulenger, 1882. Elle est présente en Italie continentale, en Sicile, dans le Sud du Tessin en Suisse et dans l'ouest de la Slovénie.

La rainette de Perrin (Hyla perrini), Dufresnes 2018. Elle est présente en Italie dans la plaine du Pô, dans le Tessin (Suisse) et Slovénie. Elle est très proche de la rainette d'Italie.

Les grenouilles communes (Pelophylax kl. esculentus) sont beaucoup plus grandes que les rainettes et peuvent mesurer de 8 à 15 cm pour certaines espèces. Elles ont aussi un aspect plus trapu que les rainettes, avec un museau plus long. La peau du dos est quant à elle rugueuse et légèrement granuleuse, avec un pli dorso-latéral bien visible. Elles sont généralement vertes, tachetées de sombre, ce qui n'est jamais le cas chez la rainette verte. Enfin, les mâles possèdent 2 sacs vocaux latéraux, alors que les mâles rainettes n'ont qu' un sac vocal et il est situé sous la gorge.

Alimentation

La rainette verte est surtout active la nuit et chasse de nombreux invertébrés comme des mouches, des fourmis, des petits coléoptères, des araignées, des vers ou des larves* en tous genres. Sa particularité est qu'elle peut autant chasser au ras du sol que dans des hautes herbes ou dans des arbres, puisqu'elle est une excellente grimpeuse.
Les têtards, vivant et respirant sous l'eau, se nourrissent de micro-organismes aquatiques.

Reproduction - Multiplication

Les mâles arrivent en premier au lieu de reproduction vers le mois de mai. Ils appellent les femelles grâce à leur chant. Ils arborent un gros sac vocal pendant la saison de reproduction. Ils sont alors extrêmement bruyants. Le chant est une série rapide de coassements aigus « Kwâ-kwâ-kwâ » qui s'accélère au début et ralentit à la fin. Les mâles enlacent les femelles en accouplement axillaire*. Les femelles pondent de petits paquets de quelques dizaines d’œufs fixés à la végétation aquatique. Le diamètre d’un paquet est celui d'une balle de ping-pong soit 2-3 cm.

Les têtards sont de couleur claire, un peu dorée. Ils sont reconnaissables à leur très haute nageoire dorsale qui commence un peu derrière la tête et à leur queue effilée et pointue. Ils grandissent jusqu'à une longueur de 4-5 cm avant leur métamorphose* qui survient au bout de 90 jours en juillet-août.

Divers biologie

La rainette verte peut changer de couleur assez rapidement. Elle a un comportement grimpeur, c’est une espèce arboricole. Elle reste souvent longtemps immobile au soleil, bien en vue. Elle est cependant souvent très homochromique* avec son support. C’est une espèce active surtout la nuit.

Elle hiberne dans la vase ou dans une cachette comme une anfractuosité dans un mur, ou sous un tas de feuilles mortes d’octobre à mars.

Sa longévité moyenne est de 8 ans. En captivité, elle peut vivre 14 ans.

Informations complémentaires

Cette espèce est en régression dans de nombreux pays. Les principales causes sont la pollution, la dégradation, la destruction et la fragmentation de ses habitats. En effet, cette espèce semble surtout liée à la présence d’un réseau de milieux aquatiques.

Statuts de conservation et réglementations diverses

International : Convention de Berne, annexe 2

Europe : Directive Faune-Flore- Habitat CE/92/43 - Annexe 4

France : c'est une espèce intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 : il est interdit sur tout le territoire national et en tout temps de détruire ou d’enlever les œufs ou les nids, de détruire, de mutiler, de capturer ou d’enlever, de naturaliser et, qu’ils soient vivants ou morts, de transporter, de colporter, d’utiliser et de commercialiser cette espèce.

Origine des noms

Origine du nom français

Rainette : du latin [Rana] = grenouille. Le suffixe "-ette" donne la qualification de petitesse. Soit petite grenouille.

verte : relatif à sa couleur de peau.

Origine du nom scientifique

Hyla : dans la mythologie grecque, Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice. Il était l'écuyer d'Héraclès et fut transformé en écho par les nymphes. Ceci en référence au chant de cette espèce qui peut être assourdissant.

arborea : du latin [arboreus,a, um] relatif aux arbres. Dû au fait qu'elle est capable de grimper dans les arbustes et arbres se trouvant à proximité de l'eau.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Amphibia Amphibiens Vertébrés tétrapodes caractérisés par deux stades distincts : un stade larvaire aquatique et un stade adulte en partie terrestre. Quelques formes tropicales apodes.
Sous-classe Lissamphibia Lissamphibiens Tous les amphibiens actuels.
Super ordre Salientia Salientiens
Ordre Anura Anoures Amphibiens dont la queue disparaît après la métamorphose. Ce sont les grenouilles, crapauds, et rainettes.
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Hylidae Hylidés
Genre Hyla
Espèce arborea

Nos partenaires