Concombre de mer en forme de boudin de section cylindrique
Taille moyenne atteignant 30 cm
Couleur rosée plus foncée sur le dos
Tégument lisse mais plissé
Concombre rose, concombre comestible, trépang comestible, trépang rose, stylo rouge
Edible sea cucumber, pink and black sea cucumber, pinkfish, red beauty, burnt hotdog cucumber (GB), Cetriolo di mare rosa e nero (I), Pepino de mar rosa y negro, pepino de mar comestible (E), Rosafarbene Seegurke (D), Roze zeekomkommer (NL)
Halodeima edulis (Lesson)
Holothuria albida Bell, 1887
Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Cette espèce a une large répartition géographique indo-pacifique allant de la mer Rouge et de l'océan Indien à la Polynésie française dans le Pacifique central et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie. Dans la zone DORIS elle est également présente à Mayotte mais semble étrangement absente de la Réunion, Maurice et Rodrigues (archipel des Mascareignes). Elle abonde aux Maldives.
L'holothurie rose se
rencontre de la surface à 50 m de profondeur, sur les cavités des tombants,
dans les éboulis et sur les fonds détritiques, plus rarement sableux ou vaseux,
voire dans les herbiers. On la trouve dans les lagons, les platiers
coralliens et sur les pentes externes.
Holothuria edulis est un concombre de mer en forme de boudin, de section cylindrique et aux extrémités arrondies. Il est de taille moyenne, atteignant 38 cm de longueur maximum (plutôt 20 cm en moyenne), pour un poids de 200 à 300 g. Sa couleur est rose foncé, grisée voire presque noire sur le haut de sa partie dorsale (bivium*), s’éclaircissant de rosée à lie de vin parfois jusqu’au beige sur les flancs et la face ventrale (trivium*). Cependant, il n'est pas rare de trouver des individus entièrement roses.
Les podia* sont discrets, terminés par une petite ventouse, marron, peu nombreux et dispersés sur le bivium mais ils sont plus gros, plus nombreux, avec une plus grosse ventouse, et de couleur jaunâtre sur le trivium.
La bouche, située à l'extrémité antérieure en position ventrale, est entourée de 20 tentacules* gris, difficilement visibles. L'anus se trouve à l'opposé, au niveau de l'extrémité postérieure et en position médiane ou médio-dorsale.
Le tégument apparaît lisse mais plissé, évoquant facilement des comparaisons lubriques.
Avec sa coloration souvent rose et sa forme caractéristique, il n'est guère possible de confondre Holothuria edulis avec une autre espèce.
C'est une espèce limnivore* qui se nourrit du biofilm bactérien présent à la surface du substrat*, ainsi que de matière organique et des détritus présents dans le sable. Elle entraîne à sa bouche le sédiment superficiel grâce à ses tentacules buccaux. Cette espèce contribue à nettoyer le sable en l'aérant et en empêchant l'accumulation de matière organique et donc l'eutrophisation* du milieu.
Les sexes sont séparés (espèce gonochorique*) et les gamètes* sont libérés tout au long de l'année, directement dans la colonne d'eau où a lieu la fécondation. Pour cela les individus se synchronisent par signal chimique, puis redressent la moitié antérieure de leur corps, pour une meilleure dispersion des gamètes*. Les larves* sont planctoniques*.
La reproduction asexuée, par scissiparité* est également possible chez cette espèce. En effet, elle est capable de se couper en deux transversalement et chaque morceau régénérera les parties manquantes pour former un nouvel individu. 15 à 20 % de cette espèce se reproduiraient de cette manière. Cette reproduction n’apparaît que pendant quelques semaines chaque année.
Le ver commensal des holothuries (Gastrolepidia clavigera) et la crevette nettoyeuse impériale (Zenopontonia rex) peuvent se rencontrer sur l'holothurie rose.
Ses téguments* contiennent des substances peu toxiques. En effet, après broyage accidentel de cette holothurie par les pompes dans des aquariums, aucun autre habitant n'a semblé souffrir des produits libérés dans l'eau, alors que les holothuries sont souvent très toxiques.
Dans ses téguments on trouve également des pièces squelettiques calcaires (spicules*) de trois formes :
Les tubes de Cuvier* se sont pas présents chez cette espèce et elle ne se recouvre jamais de sable.
Holothuria edulis se protège à l'aide d'un mucus, parfois très épais, qu'elle sécrète et qui recouvre tout son corps. Elle s'en débarrasse de temps en temps pour se libérer de ses parasites. Ce ne serait donc ni une "peau", ni une maladie quelconque, mais un processus habituel et hygiénique de nettoyage.
L'holoturie rose se déplace par reptation sur le fond. Elle peut également utiliser ses tentacules buccaux pour se fixer et avancer en rétractant son corps à la manière d'une chenille. Ses tentacules lui servent également pour se retourner si elle se retrouve sur le dos.
C'est une espèce plutôt nocturne qui reste plus ou moins cachée la journée dans les failles, les anfractuosités ou sous les blocs de coraux et les pierres, mais elle demeure relativement visible en journée comparée à d’autres espèces.
Comme son nom scientifique l'indique, cette holothurie est comestible, même si elle est paradoxalement peu considérée, et d’une valeur commerciale assez faible. Elle est surtout pêchée en Asie du Sud-Est (où la plupart des espèces à forte valeur commerciale ont pratiquement disparu), beaucoup moins dans l'océan Indien. Elle est également utilisée en médecine traditionnelle en Chine.
Des études ont montré que l'holothurie rose synthétisait des substances aux propriétés anti-oxydantes et cytotoxiques anti-cancéreuses. Pauvre en toxines, cette espèce serait comestible crue, ce qui est rare chez les holothuries (et pourrait être la source de son nom).
Cette holothurie est inscrite depuis 2013 sur la Liste Rouge des espèces en danger de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sous le statut LC (least concern), soit préoccupation mineure, du fait de sa large répartition, de son abondance et de sa faible valeur commerciale. Elle pourrait cependant être menacée à moyen terme suite à la raréfaction des espèces de plus grande valeur économique.
Holothurie est la francisation du nom de genre et rose caractérise la couleur de cette espèce.
Holothuria : du grec [holothourion], nom donné par Aristote à un animal que les ambiguïtés de sa description rendent impossible à déterminer. En latin, [holothuria] a d'abord désigné des cnidaires, puis a été appliqué aux échinodermes par Linné. Le mot holothurion signifie "tout à fait impudique" et pourrait avoir été donné à ces animaux en raison de leur forme phallique, particulièrement évidente chez cette espèce.
edulis : du latin [edulis] = bon à manger, comestible.
NB : le nom scientifique complet de cette espèce est Holothuria (Halodeima) edulis. Le sous-genre Halodeima a été créé par Pearson en 1914. Le descripteur ne donne pas les raisons de son choix pour le nom choisi pour le sous-genre. Le mot grec [halos] désigne le sel marin, et [deima] est probablement repris du genre Deima, fondé par Théel en 1879, ce mot grec signifiant « frayeur ». Le sens de l'association des deux mots reste obscur.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Echinodermata | Echinodermes | Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement. |
Sous-embranchement | Echinozoa | Echinozoaires | Echinodermes non étoilés de forme globuleuse ou allongée. Ce groupe renferme les oursins et les concombres de mer. |
Classe | Holothuroidea | Holothuroïdes | Echinodermes vermiformes, ouverture buccale à l’extrémité antérieure du corps et entourée d’une couronne de tentacules rétractiles, anus postérieur, une seule gonade : holothuries, concombres de mer. Endosquelette réduit à de microscopiques ossicules ou plaques, inclus dans la paroi du corps. |
Ordre | Holothuriida | Holothurides | (Anciennement: Aspidochirotida / Aspidochirotes) Symétrie bilatérale, avec une sole de reptation et des podia buccaux en forme d’écusson. Présence de poumons, pas de muscle rétracteur de la bouche. |
Famille | Holothuriidae | Holothuriidés | Podia munis d’ampoules. La gonade est placée à gauche du mésentère dorsal. |
Genre | Holothuria (Halodeima) | ||
Espèce | edulis |
Boudin
L'holothurie rose a la forme d'un boudin cylindrique.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Tibarama, 10 m
10/10/2009
Rose bonbon
Sa couleur est rosée, d'où son nom d'holothurie rose, avec une partie plus sombre sur le dos.
Djibouti, 8 m
11/12/2007
Couleur uniforme
Parfois, cette holothurie est entièrement rose, sans la partie noire sur le dos.
Madivaru, Maldives, 23 m
23/03/2014
Ridée
Le tégument est lisse mais souvent ridé.
Moalboal, Philippines, 2 m
14/05/2014
Escalade
L'holothurie rose se rencontre dans les lagons, les platiers coralliens et sur le sommet des pentes externes.
Pemba, Tanzanie, 12 m
22/12/2017
Reproduction
Au moment de la reproduction sexuée, l'holothurie rose redresse la moitié de son corps et émet ses gamètes (les espèces de filaments sur la photo) par de petits pores génitaux situés dans son extrémité antérieure.
Koh Surin, Thaïlande, 24 m de nuit
22/04/2010
Nettoyage
L'holothurie rose sécrète un mucus qui recouvre son corps. Elle s'en débarrasse régulièrement, ce qui lui permet d'éliminer ses parasites externes et de nettoyer sa peau.
Ari atoll, Maldives, 20 m
22/12/2013
Compagnon
Il est fréquent de rencontrer le ver Gastrolepidia clavigera sur la peau de l'holothurie rose.
Thaïlande, 24 m
07/04/2010
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Frédéric DUCARME
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Althunibat O.Y., Ridzwan B.H., Taher M., Daud J.M., Ichwan S.J., 2013, Antioxidant and cytotoxic propertiesof two sea cucumbers, Holothuria edulis Lesson, and Stichopus horrens Selenka, Acta Biologica Hungarica, 64(1), 10-20.
La fiche de Holothuria (Halodeima) edulis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN