Éponge encroûtante fine et "tendue" intimement sur le substrat
Rose vif à rose foncé
Surface lisse et douce
Nombreux gros oscules en forme de cheminées
Pas de réseau aquifère étendu visible
Dark pink hexadella (GB)
Méditerranée occidentale, Atlantique Nord-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Initialement découverte et étudiée dans la région de Marseille, Hexadella topsenti semble largement distribuée en Méditerranée. Elle est également présente avec certitude sur les côtes Atlantiques européennes du Portugal à l'Irlande et à la Grande-Bretagne.
Hexadella topsenti vit préférentiellement sur les parois verticales du coralligène*, des roches ou des pierres, sous les surplombs, au pied de la posidonie entre 10 et 40 mètres de profondeur. Elle est habituellement plus exposée à la lumière que H. racovitzai.
Hexadella topsenti est une éponge encroûtante couleur rose vif à rose foncé, parfois pourpre, ne dépassant pas quelques mm d'épaisseur et pouvant recouvrir de grandes surfaces. Sa consistance est douce. Son contour est arrondi irrégulier. Sa surface lisse est recouverte de fines rides disposées en étoile autour des aspérités du substrat* que l'éponge recouvre, formant ainsi de petits conules*. Sur les espaces sans aspérités, ces rides sont disposées en lignes.
Cette éponge possède de nombreux oscules* dressés en grandes cheminées membraneuses. Les réseaux de canaux exhalants ne sont pas visibles au-delà de rares, courts et gros tubes parfois présents au contact immédiat des oscules. Les pores inhalants sont microscopiques.
Les grands oscules dressés ne sont pas toujours visibles. Entre juin et août, l'éponge peut parfois apparaître sous forme de petits granules* à la consistance de cuir collés au substrat. On ne sait pas à quoi correspond cette forme contractée.
Jusqu'à 2012 Hexadella topsenti était confondue avec H. racovitzai qui est de couleur rose pâle à rose fané et qui montre à sa surface externe des réseaux de canaux membraneux et radiants bien plus étendus. H. racovitzai est également plus sciaphile* que H. topsenti.
Aplysilla rosea de couleur rose moins foncé montre un aspect semblable mais sa surface de recouvrement ne dépasse pas 4 cm, ses oscules sont de faible hauteur (inférieure à 2-3 mm), et elle ne présente pas d'aspect fibreux.
Les éponges sont des animaux filtreurs* qui se nourrissent de microparticules du plancton*.
Les éponges de l'ordre des Vérongides sont ovulipares*. La structure des larves* est inconnue.
Dans l'alcool, Hexadella topsenti, comme H. racovitzai, tourne au brunâtre et teinte le liquide de jaune. Alors que H. pruvoti tourne au violet foncé et colore aussi l'alcool en jaune et H. crypta tourne au violet foncé et colore l'alcool en violet.
Les espèces du genre Hexadella sont molles et dépourvues de squelette, c'est-à-dire de spicules* et de fibres cornées. L'ectosome* est consolidé à l'aide de fibres de collagène (protéine fibreuse constituant les tissus) et délimité par une peau qui fait office de squelette. Le corps de l'éponge est également constitué de nombreux canaux et sillons.
Les éponges du genre Hexadella font l'objet de recherches scientifiques, les métabolites* secondaires qu'elles contiennent pouvant avoir des propriétés chimiques intéressantes (Morris et Andersen).
Hexadelle rose foncé est une proposition des auteurs du site DORIS.
Hexadella : origine inconnue,
topsenti : cette espèce est dédiée à Émile Topsent (1862-1951) qui fut le premier descripteur du genre Hexadella.
Numéro d'entrée WoRMS : 707474
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Porifera | Spongiaires / Eponges | Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules). |
Classe | Demospongiae | Démosponges | Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella. |
Ordre | Verongiida | Vérongides | Eponges à squelette composé de fibres de spongine en réseau. Les fibres ont une écorce et une moelle nettement distinctes. Pas de spicules. |
Famille | Ianthellidae | Ianthellidés | |
Genre | Hexadella | ||
Espèce | topsenti |
Éponge encroûtante fibreuse rose foncé
Hexadella topsenti est une éponge encroûtante, d'aspect fibreux, de couleur rose vif sur cette photo. Elle ne dépasse pas quelques mm d'épaisseur et peut couvrir de grandes surfaces.
Aragnon, Côte Bleue (13), 28 m
07/07/2013
Rose foncé
Hexadella topsenti peut recouvrir de grandes surfaces. Sa consistance est douce.
Moyades, îles de Marseille (13)
13/10/2007
Large plaque encroûtante à l'ombre
Les contours de l'éponge sur le substrat sont irréguliers mais bien arrondis.
La Ciotat (13), 21 m
27/04/2011
Forme lisse partiellement contractée
En bas, l'éponge présente de petits granules à la consistance de cuir collés au substrat.
La Ciotat (13), 21 m
22/05/2011
Vue à Marseille
Les oscules de ce spécimen sont assez courts.
L'impérial du large, Marseille (13), 30 m
04/07/2009
Tache rose sous un surplomb
Les oscules dressés se prolongent en un tube membraneux. Ces derniers sont disposés quasi parallèlement.. Certaines parties de la surface sont recouvertes de rides, d'autres pas.
Corse, Galeria, 20 m
17/06/2007
Vue en Corse
Certains spécimens peuvent atteindre une épaisseur de 5 mm. Celle-ci semble assez dodue.
Campanina, Corse, 25 m
04/08/2009
Au pied d'une posidonie
Hexadella topsenti occupe le plus souvent des surfaces verticales et est présente dans des milieux plus éclairés que H. racovitzai.
Calvi, Corse, 14 m
19/10/2008
Gros plan
Gros plan sur les oscules en forme de cheminées et les rides en forme d'étoile autour des petites aspérités de la roche.
Marseille (13), 20 m
1990
Réticulation de surface et oscules transparents
En compagnie de Diaphorodoris luteocincta.
Caramassaigne, îles de Marseille (13)
28/06/2008
Juste pour le plaisir des yeux
Un corail jaune solitaire resplendissant sur le rose soutenu de l'éponge.
Corse, 20 m
06/2008
Forme contractée (ou de repos)
Consistance dure et très solide, quasiment indéchirable.
Aragnon, Côte Bleue (13), 11 m
13/08/2015
Forme contractée
Les grands oscules dressés ne sont pas toujours visibles.
"La forme contractée apparaît en été, entre juin et août, et on ne sait pas à quoi elle correspond.
Parfois l'éponge apparaît sous forme de petits granules". Information donnée par Jean Vacelet.
Tiboulen de Maire, Marseille (13), 20 m
15/08/2007
Hexadella rascovitzai à côté de H. topsenti
Cette photo très pédagogique vaut mieux que de longs discours !
- A gauche H. racovitzai, rose fané et parcourue sur toute sa surface de nombreux canaux membraneux aboutissant à des oscules légèrement surélevés,
-A droite H. topsenti, rose foncé et plus lisse avec seuls visibles de gros oscules au bout de cheminées membraneuses.
Grand Congloué, Marseille (13), 23 m
05/12/2015
Celle-ci vient de Manche Occidentale
Sa couleur s'éloigne du rose pour se rapprocher du crème. Les Hexadella de Manche et Atlantique seraient-elles moins roses que celles de Méditerranée ?
Suite à la redéfinition des espèces européennes du genre Hexadella en 2012, il est probable que cette photo montre H. topsenti.
Grande Anse du Cerf, Perros-Guirec (22), 25 m
07/1997
Vue à Hendaye
Hexadella se trouve aussi en Atlantique.
Suite à la redéfinition des espèces européennes du genre Hexadella en 2012, il est probable que cette photo montre H. topsenti.
Hendaye (64), 25 m
15/09/2007
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Sylvie HUET
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Sylvie HUET
Reveillaud J., Allewaert C., Pérez T., Vacelet J., Banaigs B., Vanreusel A., 2012, Relevance of an integrative approach for taxonomic revision in sponge taxa: case study of the shallow-water Atlanto-Mediterranean Hexadella species (Porifera: Ianthellidae: Verongida), Invertebrate Systematics, 26, 230–248.
Topsent E., 1896, Matériaux pour servir à l'étude de la faune des spongiaires de France, Mémoires de la Société zoologique de France, 9, 113-133.
La page de Hexadella topsenti sur le site de référence de DORIS pour les spongiaires : World Porifera Database