Éponge encroûtante "tendue" intimement sur le substrat
Jaune d'or lumineux
Aspect fibreux
Surface lisse et douce
Grands oscules
Réseaux aquifères transparents
Yellow hexadella (GB)
Méditerranée occidentale et mer Égée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Hexadella pruvoti est largement présente en Méditerranée occidentale. Sa présence est également confirmée en mer Égée.
Hexadella pruvoti vit dans des zones semi obscures, comme les grottes, surplombs, du coralligène* et des substrats rocheux entre 10 et 35 mètres de profondeur.
Hexadella pruvoti est une éponge encroûtante d'aspect fibreux, couleur jaune d'or, ne dépassant pas quelques mm d'épaisseur et recouvrant des surfaces de 5 à 15 cm de diamètre, rarement plus. Son contour est irrégulier et anguleux. Sa consistance est molle et douce.
Sa surface lisse, parfois légèrement lobée, est recouverte de fines rides qui sont disposées en étoile autour des aspérités du substrat* que l'éponge recouvre, formant ainsi de très petits conules*.
Telle une peau tendue sur son support, cette éponge laisse transparaître les irrégularités et les couleurs des éléments qu'elle recouvre, donnant parfois un aspect taché aux plaques jaune lumineux.
Cette éponge possède de larges oscules* dressés en forme de cheminées membraneuses, mais leur transparence les rend difficiles à observer. Les réseaux de canaux exhalants ne sont pas visibles sauf au contact immédiat des oscules où ils forment parfois, par le vide qu'ils créent dans les tissus de l'éponge, des sortes de petites zones sombres arrondies. Les pores inhalants sont microscopiques.
Remarque : toutes les photos de la fiche peuvent être des Hexadella pruvoti ou des Hexadella crypta (voir "Espèces ressemblantes").
Hexadella crypta, récemment décrite (Reveillaud, Allewaert, Pérez, Vacelet, Banaigs & Vanreusel, 2012), est impossible à différencier de H. pruvoti en plongée, car cette éponge présente la même couleur (parfois plus pâle) et le même aspect. Néanmoins elle est habituellement plus petite, plus fine, moins encroûtante et moins lobée. H. crypta est connue de Marseille, du sud du Portugal et de l'Atlantique Nord-Est.
Aplysilla sulfurea de couleur jaune soufre est plus opaque : le substrat sous-jacent n'est pas visible. Sa surface de recouvrement ne dépasse pas 4 cm, ses conules sont plus marqués et elle ne présente pas d'aspect fibreux.
Les éponges sont des animaux filtreurs* qui se nourrissent de microparticules du plancton*.
Les éponges de l'ordre des Vérongides sont ovulipares*. La structure des larves* est inconnue.
Dans l'alcool, Hexadella pruvoti tourne au violet foncé et tinte le liquide de jaunâtre, alors qu'H. topsenti et H. racovitzai, tournent au brunâtre. H. crypta tourne au violet foncé et colore l'alcool en violet.
Les espèces du genre Hexadella sont molles et dépourvues de squelette, c'est-à-dire de spicules* et de fibres cornées. L'ectosome* est consolidé à l'aide de fibres de collagène et délimité par une peau qui fait office de squelette. Le corps de l'éponge est également constitué de nombreux canaux et sillons.
Les éponges du genre Hexadella font l'objet de recherches scientifiques, les métabolites* secondaires qu'elles contiennent pouvant avoir des propriétés chimiques intéressantes.
Hexadelle jaune d'or est une proposition des auteurs du site DORIS.
Hexadella : origine inconnue,
pruvoti : cette espèce est dédiée à Georges Florentin Pruvot, zoologiste français (1852-1924) qui a donné son nom à une dizaine d'espèces.
Numéro d'entrée WoRMS : 169685
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Porifera | Spongiaires / Eponges | Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules). |
Classe | Demospongiae | Démosponges | Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella. |
Ordre | Verongiida | Vérongides | Eponges à squelette composé de fibres de spongine en réseau. Les fibres ont une écorce et une moelle nettement distinctes. Pas de spicules. |
Famille | Ianthellidae | Ianthellidés | |
Genre | Hexadella | ||
Espèce | pruvoti |
Éponge encroûtante fibreuse jaune vif
Son contour est irrégulier et anguleux. Sa consistance est molle et douce. Sa surface lisse est légèrement lobée.
La Vaca, Estartit, Costa Brava (Espagne), 20 m
16/09/2012
Très fine croûte jaune
Cette éponge laisse transparaître le substrat sous-jacent.
Caramassaigne, îles de Marseille (13)
30/05/2015
Surface ridée et petits conules
Le réseau fibreux est constitué de fines rides qui sont disposées en étoile autour des aspérités du substrat que l'éponge recouvre, formant ainsi de très petits conules*.
Le Graillon, Cap d'Antibes (06), 17 m
14/07/2011
Détail des oscules et des réseaux fibreux
Cette éponge possède de larges oscules* transparents dressés en forme de cheminées membraneuses.
La Ciotat (13), 18 m
27/12/2015
Petite surface recouverte
Le réseau de fibres de ce spécimen est lâche.
îlot de l'Aragnon, Côte Bleue (13), 14 m
12/08/2015
Surface fibreuse et jaune d'or
Alors que chez ce spécimen, le réseau de fibres est très serré.
Le Graillon, Cap d'Antibes (06), 17 m
14/07/2011
Large surface couverte
Ce spécimen semble s'étaler sur une grande surface que différents habitants du coralligène se disputent.
La Ciotat (13), 18 m
27/12/2015
Trois spécimens au fond d'une grotte
Au centre une autre éponge jaunâtre encroûtante Diplastrella bistellata.
La Vaca, Estartit, Costa Brava (Espagne), 21 m
16/09/2012
Hexadella pruvoti et H. racovitzai côte à côte
Dans une grotte sombre, un tableau présentant au centre H. pruvoti (ou H. crypta) jaune vif, entourée de 3 ou 4 H. racovitzai jaune pâle à rose fané.
La Vaca, Estartit, Costa brava (Espagne), 22 m
15/09/2012
Forme contractée d'une hexadelle jaune pâle
L'espèce photographiée dans cette grotte est très probablement Hexadella racovitzai.
La Vaca, Estartit, Costa Brava (Espagne), 22 m
16/09/2012
Espèce ressemblante : Hexadella crypta
Hexadella crypta est très ressemblante à Hexadella pruvoti. Il est impossible de les différencier sous l'eau ou sur simple photo.
Jean Vacelet en a fait l'examen microscopique (02/2016) et nous précise : "C'est une éponge sans spicule et sans squelette, du genre Hexadella. C'était facile. Jaune : Hexadella pruvoti. Violette : Hexadella racovitzai. Mais la cytologie et les séquences d'ADN ont montré que c'était plus compliqué, et qu'il y avait davantage d'espèces. Ce spécimen (JPM n°5) prélevé est bien préservé, on peut voir sur un montage que les cellules sphéruleuses sont du type crypta. On peut donc dire Hexadella crypta."
La Ciotat (13), 20 m
19/12/2015
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Sylvie HUET
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Sylvie HUET
Reveillaud J., Allewaert C., Pérez T., Vacelet J., Banaigs B., Vanreusel A., 2012, Relevance of an integrative approach for taxonomic revision in sponge taxa: case study of the shallow-water Atlanto-Mediterranean Hexadella species (Porifera: Ianthellidae: Verongida), Invertebrate Systematics, 26, 230–248.
Topsent E., 1896, Matériaux pour servir à l'étude de la faune des spongiaires de France, Mémoires de la Société zoologique de France, 9, 113-133.
Tsurumi M., Reiswig H.M., Sexual versus asexual reproduction in an oviparous rope-form
sponge, Aplysina cauliformis (Porifera; Verongida), Invertebrate Reproduction and Development, 32, 1-9.
La page de Hexadella pruvoti sur le site de référence de DORIS pour les spongiaires : World Porifera Database
La page de Hexadella pruvoti dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN