Grande anémone pouvant atteindre 1 m de diamètre
Tentacules en forme de doigts de 8 cm maximum avec un léger renflement à l’extrémité
Extrémité des tentacules jaune, verte ou blanche
Colonne de couleur unie et vive, avec de petites verrues longitudinales translucides
Bouche proéminente
Biotope très exposé au courant
Peut se rencontrer rétractée « en boule »
Stichodactyle magnifique, anémone de Ritter, anémone à pied rouge
Magnificent sea anemone, Ritteri anemone, radianthus anemone (GB), Attinia dal piede rosso (I), Anémona magnifica, anémona de Ritteri, anémona radiante roja (E), Prachtanemone (D), Prachtanemoon (NL)
Actinia magnifica Quoy & Gaimard, 1833 (Première description)
Radianthus ritteri (Kwietniewski, 1897)
Indo-Pacifique tropical, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]L’anémone magnifique est présente en mer Rouge et de l’Afrique de l’Est jusqu’à la Polynésie française et les îles Ryükyü.
Cette anémone affectionne les endroits exposés à la lumière et au courant. On la rencontre souvent en groupe entre 5 et 20 m de profondeur, solidement attachée à un substrat dur.
L’anémone magnifique mesure de 30 à 50 cm en taille courante, mais peut atteindre 1 m de diamètre. Ses bords sont légèrement ondulés.
La base des tentacules est de la même couleur que le disque oral, l’extrémité peut être jaune, verte, blanche voire mauve. Les tentacules sont en forme de doigts, dont l’extrémité porte de petits renflements arrondis, et mesurent jusqu’à 8 cm de long. Certains tentacules peuvent avoir leur extrémité bifide.
La bouche est surélevée et entourée d’un espace libre de plusieurs centimètres de couleur souvent jaune, marron ou verte.
La colonne est de couleur unie et vive, fréquemment magenta ou pourpre mais aussi bleue, verte, rouge, blanche ou marron. Elle présente des rangées longitudinales de verrues translucides d'une couleur pouvant être légèrement plus claire ou plus foncée que celle de la colonne.
On peut rencontrer cette anémone complètement épanouie ou tellement rétractée que seuls quelques tentacules dépassent de la colonne refermée en boule.
Les couleurs vives de cette anémone et la forme des tentacules sont uniques. Seule Stichodactyla mertensii peut atteindre (voire dépasser) la taille d’une grande Heteractis magnifica. Mais S. mertensii montre une colonne de couleur claire avec des verrues orange ou magenta. Ses tentacules sont beaucoup plus courts (2 cm maximum) et elle préfère un habitat moins exposé.
Heteractis magnifica vit en symbiose avec des zooxanthelles* qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse que ces algues font in situ dans les tissus de l’anémone.
Elle est aussi carnivore et capture les proies imprudentes qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules contenant un poison, les cnidocytes*.
La reproduction est sexuée par émission simultanée de gamètes* mâles et femelles dans l’eau.
Il existe aussi un mode de reproduction asexuée (par scissiparité*, l’anémone se divise en deux individus distincts). Ce mode de reproduction est parfois observé en aquarium, mais reste rare du fait de la grande taille requise pour l’aquarium.
L’anémone magnifique est l’hôte de 12 poissons-clowns : Amphiprion akallopisos, A. akindynos, A. bicinctus, A. chrysogaster, A. chrysopterus, A. clarkii, A. leucokranos, A. melanopus, A. nigripes, A. ocellaris, A. percula et A. perideraion.
Elle est aussi l’hôte de la demoiselle à trois points juvénile, Dascyllus trimaculatus, du crabe-porcelaine Neopetrolisthes maculatus et de crevettes commensales.
NB : Les poissons-clowns repèrent leur anémone à l’odorat !
On rencontre souvent des tapis constitués de dizaines d’anémones magnifiques de la même couleur, probablement issues du même individu par scissiparité.
Une fois bien installée, elle ne se déplace pas.
Les tentacules peuvent être irritants pour la peau si on les touche.
Traduction littérale de son nom d’espèce.
Heteractis : du grec [hetero] = autre, différent et [aktis] = rayon. Les anémones sont des animaux dont les tentacules sont disposés en rayons autour d’une bouche centrale,
magnifica : du latin [magnificus] = magnifique.
Numéro d'entrée WoRMS : 290090
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Actiniaria | Actiniaires | Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles. |
Sous-ordre | Nynantheae Thenaria | Nynanthées Thenaria | |
Famille | Stichodactylidae | Stichodactylidés | |
Genre | Heteractis | ||
Espèce | magnifica |
Anémone réellement magnifique !
L’anémone magnifique mesure de 30 à 50 cm en taille courante, mais peut atteindre 1 m de diamètre. Ses bords sont légèrement ondulés. La base des tentacules est de la même couleur que le disque oral, l’extrémité peut être d'une autre couleur, ici mauve.
Nouvelle-Calédonie, Bourail, Passe de l'île Verte, 6 m
14/10/2009
La photographe donne l'échelle
Il s'agit de la même anémone que pour la photo précédente. Le spécimen est particulièrement grand. Au premier plan, on remarque une demoiselle à trois points juvénile, Dascyllus trimaculatus.
Nouvelle-Calédonie, Bourail, Passe de l'île Verte, 6 m
14/10/2009
Spécimen entier bouche visible
Sur cette photo, on voit l'anémone magnifique bien étalée sur son rocher, laissant voir sa bouche surélevée.
Mayotte, Passe en S, 8 m
24/10/2009
Bouche fermée
La bouche est surélevée et entourée d’un espace libre de 2 à 3 cm, ici de couleur blanche.
Thaïlande, Shark Point
12/02/2007
Bouche ouverte
Ici, la couleur de la base est jaune. Remarquez un tentacule bifide sur la gauche au-dessus de la bouche.
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, Jardin d'Eden, 18 m
06/10/2009
Le pied
La colonne est de couleur unie et vive, souvent magenta ou pourpre, solidement attachée à un substrat dur. Elle présente des rangées longitudinales de verrues translucides.
Philippines, Balicasag, 20 m
19/02/2008
Pied mauve
On peut rencontrer cette anémone complétement épanouie, ou tellement rétractée que seuls quelques tentacules dépassent de la colonne refermée en boule.
Archipel des Togian, Sulawesi, 15 m
10/10/2004
Pied rouge sombre
Avec le poisson-clown à collier Amphiprion perideraion. La boule refermée laisse encore voir la bouche centrale et quelques tentacules.
Archipel des Togian, Sulawesi, 19 m
10/10/2004
Pied jaune
La colonne présente des rangées longitudinales de verrues translucides de couleur pouvant être légèrement plus claire ou plus foncée que celle la colonne. Pas faciles à voir sur du jaune pâle !
Péninsule est du Sulawesi central, Indonésie, 11 m
16/10/2004
Individu longiligne
La forme de ce jeune individu refermé est assez étonnante ! On remarque que la colonne est directement (et solidement) fixée sur le substrat rocheux.
Thaïlande, Koh Phi Phi
04/2006
Sur le platier
L'anémone magnifique aime les endroits très exposés au soleil et au courant. Elle est ici sur un sommet de patate corallienne. Sur sa droite, plus protégée dans les anfractuosités du corail, plusieurs anémones à bouts renflés, Entacmaea quadricolor, qui semblent avoir la préférence des poissons-clowns Amphiprion melanopus.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Pascaline, 6 m
12/10/2009
Ambiance de Madagascar
A Madagascar, j'ai observé des anémones magnifiques avec une jupe orange clair ou rose clair. Ce groupe d'anémones magnifiques est habité par des demoiselles à trois points, Dascyllus trimaculatus.
Nosy Bé (Madagascar), Banc des Gorgones, 18 m
28/04/2011
Avec Amphiprion akallopisos
Le poisson-clown mouffette, Amphiprion akallopisos, vit en association avec deux anémones, Heteractis magnifica et Stichodactyla mertensii.
Mayotte, Passe Bateau, 23 m
13/04/2009
Avec Amphiprion ocellaris
Le poisson-clown à trois bandes orange, Amphiprion ocellaris fréquente trois anémones : Heteractis magnifica, Stichodactyla gigantea et Stichodactyla mertensii. Notez les petits renflements au bout des tentacules, caractéristiques de l'anémone magnifique, ainsi que deux tentacules bifides.
Philippines, Apo, 15 m
16/02/2008
Avec Amphiprion perideraion
Le poisson-clown rose, Amphiprion perideraion, est souvent trouvé dans l'anémone magnifique.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié
27/02/2009
Avec Amphiprion latifasciatus
Le poisson-clown de Madagascar est réputé ne vivre que dans l'anémone de Mertens, pourtant il a été observé dans l'anémone à tétines et l'anémone magnifique ! En fait, on peut trouver ce poisson dans d'autres anémones que son anémone de prédilection si celles-ci sont libres.
Nosy Bé (Madagascar), Nosy Tanikely, 5 m
29/04/2011
Avec Dascyllus trimaculatus
Un banc de demoiselles à trois points juvéniles, Dascyllus trimaculatus, reste à proximité de ces anémones magnifiques.
Tahiti (Polynésie française)
20/02/2009
Avec Dascyllus trimaculatus
La demoiselle à trois points juvénile Dascyllus trimaculatus se rencontre dans les anémones symbiotiques.
Mer Rouge, Djibouti, Archipel des 7 Frères, 15 m
17/04/2005
Avec une crevette Periclimenes
Une petite crevette Periclimenes se promène impunément sur la bouche de l'anémone magnifique.
Sulawesi Nord (Indonésie), Lembeh, 10 m
06/04/2010
Avec Neopetrolisthes maculatus
Le crabe-porcelaine des anémones, Neopetrolisthes maculatus, se rencontre souvent dans l'anémone magnifique. Ici, il a du mal à s'accrocher à la colonne relevée !
Archipel d'Alor (Sud-Est Indonésie)
11/04/2008
Blanchissement
En ce mois de juin 2010, les cnidaires ne sont pas à la fête à Mayotte... Le blanchissement de nombreux coraux est signalé et même cette anémone magnifique a perdu ses couleurs, donc ses zooxanthelles qui assurent à l'anémone une partie de sa nourriture. Le poisson-clown qui l'habite, ici Amphiprion akallopisos, s'inquiète de la détérioration de son anémone protectrice.
Mayotte, Sakouli
06/06/2010
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Véronique LAMARE
Arvedlund M., Nielsen L.E., 1996, Do the anemonefish Amphiprion ocellaris (Pisces : Pomacentridae) imprint themselves to their host sea anemone Heteractis magnifica (Anthozoa : Actinidae) ?, Ethology, 102 (3), 197-211.
La page d'Heteractis magnifica dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN