Herbe tubulaire

Syringodium isoetifolium | (Ascherson) Dandy

N° 1317

Indo-Pacifique Ouest inter-tropical

Clé d'identification

Feuilles vertes et fines
Feuilles cylindriques
Gaine englobant 2-3 feuilles

Noms

Autres noms communs français
Herbe à tortue, herbe spaghetti
Noms communs internationaux
Noodle seagrass (GB)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Cymodocea isoetifolia Ascherson

Distribution géographique

Indo-Pacifique Ouest inter-tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Syringodium isoetifolium se développe en milieu inter-tropical. Elle se rencontre dans l'océan Indien jusqu'aux côtes africaines (Kenya) et au sud de l'Inde, ainsi qu'à l'ouest de l'océan Pacifique, en Asie (Japon), en Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Syringodium isoetifolium colonise les fonds sablo-vaseux de faibles profondeurs, semblerait-il de la zone intertidale jusqu'à 6 m. Elle nécessite des zones bien exposées à la lumière.

Description

Syringodium isoetifolium est une plante à fleur sous-marine.
La partie visible, faite des feuilles, est vert foncé. Les feuilles, longues d'environ 10 cm en général, peuvent atteindre 30 cm de longueur. Elles sont cylindriques, et peuvent faire 1 à 2 mm de diamètre. Leur surface est lisse.
2 à 3 feuilles partent ensemble de la tige, au sein d'une gaine, qui peut atteindre 4 cm de long. Les feuilles possèdent de petites cavités pleines de gaz, ce qui favorise un port érigé. Ceci explique que les vieilles feuilles qui se détachent flottent aisément en surface.
La tige, qui est un rhizome* lisse, peut faire 1,5 mm de diamètre. Chaque départ de gaine sur le rhizome est appelé nœud. Et de chacun de ces nœuds part une touffe de racines qui s'ancre dans le sédiment.

Espèces ressemblantes

Syringodium isoetifolium est parfois confondue avec les herbes du genre Halodule. Cependant les feuilles de ces dernières sont plates.

Alimentation

Syringodium isoetifolium utilise les sels minéraux prélevés au niveau des racines. La photosynthèse* réalisée au niveau des feuilles vertes est leur source de carbone, et nécessite une bonne exposition au soleil. La couleur verte est due à la présence d'un pigment vert photosynthétique, la chlorophylle.

Reproduction - Multiplication

Les organes mâles et femelles sont sur des pieds différents.
Les fleurs apparaissent de manière groupée, sous forme d'inflorescences.
Les fruits sont comme de petites noix brunes et dures. Lorsque les graines sont mûres, elles sont relâchées puis emportées par les courants d'eau. Elles se déposent alors sur un nouveau substrat et germent.

Vie associée

Syringodium isoetifolium forme rarement des herbiers monospécifiques. Elle est plus fréquement mélangée avec diverses autres phanérogames*.

Divers biologie

Syringodium iseotifolium est broutée par divers herbivores, comme les tortues, les dugongs lorsqu'ils ne trouvent pas d'halophile ou d'halodule, les oursins (S. iseotifolium est d'ailleurs le mets favori de l'oursin comestible malgache Tripneutes gratilla).

Informations complémentaires

Les feuilles de Syringodium iseotifolium portent de nombreuses cellules à tanin. Les tanins sont des substances naturelles produites par de nombreuses plantes qui jouent le rôle d'armes défensives chimiques contre les parasites.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom commun de cette phanérogame* est un rappel à la forme de la feuille.

Origine du nom scientifique

Syringodium : du grec [syringidion] = petit roseau, petite flûte
isoetifolium : du latin [isoetes] = pérenne, qui dure toute l'année, et de [folium] = feuille
Ce nom scientifique est, tout comme le nom commun, un rappel à la forme de la partie visible de la plante : des feuilles pérennes qui ont la forme de flûtes.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Liliopsida Monocotylédones Un seul cotylédon* dans la graine. Les nervures des feuilles sont parallèles.
Ordre Alismatales Alismatales
Famille Cymodoceaceae Cymodoceacées
Genre Syringodium
Espèce isoetifolium

Nos partenaires