Grapse peint

Grapsus grapsus | (Linnaeus, 1758)

N° 6148

Atlantique Ouest, Caraïbes et Pacifique Est tropical

Clé d'identification

Crabe très agile du supralittoral rocheux, souvent visible courant sur les rochers battus par les vagues
Carapace quasi circulaire, aplatie et lisse
Largeur 9 cm, longueur 8 cm
Petites pinces symétriques
Pattes marcheuses larges, plates et segmentées
Yeux brièvement pédonculés et largement écartés
Coloration très variable mais souvent vive (brun rouge, bleu, jaune) chez les adultes.

Noms

Autres noms communs français

Sally pied-léger, crabe coureur, crabe japonais, anglette commune, crabe des rochers, zagayak, zagaya (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy), grapse marbré, crabe rouge de rocher (terme ambigu partagé avec le crabe plat des oursins Percnon gibbesi)

Noms communs internationaux

Sally lightfoot crab, sally lightfoot, Suzy lightfoot, mottled shore crab, cliff crab, runner crab, red rock crab (GB), Granchio rosso delle Galápagos (I), Abuete negro, cangrejo rojo de roca, zayapa (E), Felsenkrabbe, Rote Klippenkrabbe (D), Caranguejo aratu da rocha (Brésil), Araña de Mar (Pérou)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cancer grapsus Linnaeus, 1758
Grapsus pictus Lamarck, 1801
Grapsus maculatus Milne Edwards, 1853
Grapsus ornatus H. Milne Edwards, 1853
Grapsus altifrons Stimpson, 1860
Cancer jumpibus Swire, 1938

Distribution géographique

Atlantique Ouest, Caraïbes et Pacifique Est tropical

Zones DORIS : ● Caraïbes

Le grapse peint est présent sur les côtes rocheuses tropicales et subtropicales de l’Atlantique américain et du Pacifique américain. Dans l’Atlantique oriental, il est remplacé par son congénère Grapsus adscensionis. Plus précisément, dans les territoires sous juridiction française, il est présent dans l'Atlantique au niveau des Antilles françaises (Saint-Barthélemy, Martinique et Guadeloupe), il est incertain en Guyane (très rare ou absent) ; il est également présent dans le Pacifique Est Tropical : Clipperton (île de la Passion) et Îles Galápagos en Équateur. Les mentions de cette espèce sur les côtes africaines et dans l'indo - ouest Pacifique correspondent à d'autres espèces du même genre.

Biotope

Il est présent dans les zones rocheuses du littoral battues par les vagues, sur les structures de quai et dans les mangroves.

Description

Le grapse peint est un crabe très agile. Il est réputé pour ses déplacements très rapides. Il possède une carapace quasi circulaire, aplatie et lisse ; elle mesure 9 cm de large et 8 cm de long. Le front est légèrement dentelé.
Il possède cinq paires de pattes. Elles sont longues et adaptées à la surface glissante des rochers. Les pattes antérieures sont dotées de petites pinces symétriques ; la pince droite du mâle est légèrement plus grande que la gauche. Les quatre paires de pattes marcheuses sont larges, plates et segmentées. Leur dernier article forme une griffe.
Les yeux sont brièvement pédonculés et largement écartés. La coloration du grapse peint varie selon l'âge des individus et selon les régions. Aux Galápagos, les adultes sont majoritairement brun rouge vif avec des touches de bleu et de jaune. Dans les Antilles et sur les côtes pacifiques américaines, on observe des teintes plus variables, telles que le bleu clair avec des points noirs, le rouge orangé vif avec des points blancs, ou le gris clair semé de points blancs. La face ventrale est généralement blanc pâle. Les juvéniles sont vert-brun avec des mouchetures crème et des zones rouges au niveau des jointures des pattes. En raison des grandes différences de coloration, des doutes ont été émis quant à l'identité spécifique des crabes de l'Atlantique et du Pacifique aux Galápagos.

Espèces ressemblantes

À l'échelle mondiale, il existe en tout neuf espèces du genre Grapsus dont cinq autres que Grapsus grapsus sont présentes en zone DORIS.

- Grapsus albolineatus le crabe coureur tacheté, possède une carapace assez ronde, bleu-vert ; ses pattes sont marbrées avec un point rouge à l’articulation mérocarpale*. Il est présent en Nouvelle-Calédonie et dans les îles éparses.

- Grapsus fourmanoiri le grapse de Fourmanoir, a une carapace granuleuse entre les yeux et de couleur beige ou gris clair à gris foncé pouvant être mouchetée. L’ongle des pinces est rouge vif. On le rencontre à Madagascar et à La Réunion, Mayotte, Europa et aux îles éparses.

- Grapsus intermedius le grapse intermédiaire, a une carapace plutôt carrée ; il est bleu-vert légèrement marbré et le bout de ses pinces est blanc. Il est présent à Wallis & Futuna.

- Grapsus longitarsis le grapse au long tarse, a une carapace semblant petite par rapport à ses grandes pattes ; il est blanc finement moucheté de noir, avec un ongle des pinces brun. On le trouve aux îles éparses et en Polynésie.

- Grapsus tenuicrustatus le crabe coureur commun, est une espèce de l'Indo ouest Pacifique présente en particulier à La Réunion, Mayotte, îles Éparses, Nouvelle-Calédonie, Polynésie. Ce crabe ressemble beaucoup à Grapsus grapsus ; il a des rides de la partie postérolatérale de la carapace profondes et très saillantes. Sa distribution couvre tout l'Indo-ouest Pacifique tropical.

Pour les Grapsus spp. hors zone DORIS, mentionnons aussi Grapsus adscensionis parfois appelé crabe des rochers atlantiques. A maturité sexuelle, la largeur de la carapace du mâle est de 38 mm, celle de la femelle de 47 mm. Sa coloration est rouge orangé vif, parfois plus uniforme. Il est présent sur les côtes africaines et dans plusieurs archipels atlantiques (Macaronésie, Sainte-Hélène, Ascension, São Tomé et Príncipe, Fernando de Noronha). Monod dans son grand ouvrage de référence sur les ''Crustacés d’Afrique occidentale le nomme Grapsus grapsus''

Dans les genres voisins, signalons les espèces suivantes :

- Goniopsis cruentata le crabe rouge de mangrove ; petit crabe à carapace grise et pattes souvent très orange voire rouges. La moitié terminale des pinces est blanc crème. Il vit dans les mangroves de l’Atlantique américain et dans les Caraïbes.

- Plagusia depressa, (Fabricius, 1775), la plagusie déprimée. Même si cette espèce ressemble à G. grapsus, il faut d'abord prendre en considération qu'elle appartient à la famille des Plagusiidae. La plagusie déprimée arbore des teintes brun-gris, parfois verdâtres ou jaunâtres. Sa carapace est granuleuse et plus aplatie que celle de Grapsus grapsus. Plagusia depressa aime se cacher à l'abri des rochers. C'est un crabe de l'Atlantique inter-tropical.

Alimentation

Adulte, le grapse peint est un crabe omnivore et opportuniste. Il se nourrit principalement d’algues, et aussi de détritus, de petits invertébrés (éponges, crustacés, mollusques...), d'œufs, d'excréments et d’animaux morts. Les larves* planctoniques* se nourrissent de phytoplancton*.
Un taux élevé de cannibalisme a été observé dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en Atlantique équatorial brésilien. Ce phénomène serait lié à la densité et à la petitesse de l’habitat. De nombreux individus portent des cicatrices ou des pattes manquantes. Les individus les plus grands attaquent les plus petits, en s'en prenant aux régions molles et consomment les gonades*, ainsi que parfois les pattes.

Reproduction - Multiplication

Grapsus grapsus est une espèce ovipare*. La reproduction a lieu toute l’année, en particulier dans les zones tropicales.

Les mâles s’affrontent pour avoir accès aux femelles. Puis l'accouplement dure en moyenne 3,5 minutes, le mâle se positionne sous la femelle. Le sperme est déposé dans les deux spermathèques de la femelle. Une fois les œufs fécondés, la femelle les libère. Ils restent accrochés aux pléopodes* sous son abdomen jusqu’à l’éclosion, soit environ trois semaines plus tard. La fréquence est d’une ponte toutes les trois ou quatre semaines, jusqu’à ce que les spermathèques de la femelle soient vides. Les larves* passent par les stades zoés* de 0,5 mm, puis mégalope* avant de rejoindre les rochers du littoral où le développement des juvéniles se poursuit.

Vie associée

Le bopyre Kepon grapsi est décrit de Nouvelle-Guinée et donné comme parasite de Grapsus grapsus. Dans la mesure où ce crabe n’existe pas à cet endroit, l’hôte peut être une des trois espèces de Grapsus présentes dans la région : G. albolineatus, G. longitarsis ou G. tenuicrustatus.

Un mutualisme* a été observé aux Galápagos, où ce crabe est associé aux iguanes marins (Amblyrhynchus cristatus). En effet, il se nourrit des parasites (des tiques en particulier) et des débris présents sur la peau de ces derniers. Aux Galápagos, ce crabe cohabite également avec les otaries (Arctocephalus galapagoensis et Zalophus wollebaeki).

Parmi ses prédateurs, on peut citer les goélands tels que le goéland de Belcher Larus belcheri, la grande aigrette Ardea alba le héron strié Butorides striata ainsi que des pieuvres et des anguilles. Une étude menée au Brésil dans l’archipel de Fernando de Noronha, a décrit l’observation de la murène à gueule pavée Echidna catenata sortant partiellement de l’eau à marée basse pour chasser des crabes Grapsus grapsus sur les rochers et dans les mares intertidales. Ce comportement a également été observé dans les Antilles (Saint-Barthélemy) par les auteurs de l’étude.

Divers biologie

La mue de ce crabe se fait à l'air libre. L’espèce peut former localement des concentrations très importantes. Craintif et capable de sauter, il est difficile à approcher. Il s'enfuit sous l'eau à la moindre alerte.

Informations complémentaires

Espèce non consommée, il est utilisé comme appât par les pêcheurs.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le crabe Grapsus grapsus ne semble pas faire l'objet de réglementations particulières dans les pays où il est présent. Il n’a pas été évalué par l’UICN dans le cadre des listes rouges.

Origine des noms

Origine du nom français

Grapse : nom en usage au début du XIXᵉ siècle pour désigner les crabes carrés (famille des Grapsidés).

Le nom de « Sally‑pied‑léger » (traduction de Sally lightfoot) serait inspiré d’une danseuse antillaise réputée pour son agilité, sa vivacité et sa légèreté.

Peint : en raison de sa carapace vivement colorée, marbrée de rouge, de jaune, de bleu ou de rose.

Origine du nom scientifique

Grapsus du latin [grapsus] = agrippé

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 422188

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Super-famille Grapsoidea Grapsoidés
Famille Grapsidae Grapsidés Crabes généralement du littoral, plutôt aplatis, front rectiligne, forme carrée ou rectangulaire.
Genre Grapsus
Espèce grapsus

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.