Poisson-savon à six lignes

Grammistes sexlineatus | (Thunberg, 1792)

N° 2242

Mer Rouge, Indo-Pacfique

Clé d'identification

Corps comprimé latéralement atteignant 30 cm
Corps brun noir avec au moins 6 lignes blanches ou jaunes
Nageoires transparentes
Petit barbillon sous le menton

Noms

Autres noms communs français

Poisson-savon rayé d'or, savonnette, poisson-savon à raie d'or, poisson-savon bagnard, loche gingembre

Noms communs internationaux

Goldenstriped soapfish, sixline soapfish, sixstripe soapfish, black and white striped soapfish, lined soapfish, radio fish, white lined rock cod, yellowstriped soapfish (GB), Goldstreifenbarsch, Sechsstreifen-Seifenbarsch (D), Sabonete raios-de-sol (P) Gestreepte zeepvis (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Perca sexlineata Thunberg, 1792
Grammistes orientalis Bloch & Schneider, 1801
Scianea vittata Lacepède, 1802

Distribution géographique

Mer Rouge, Indo-Pacfique

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Cette espèce est présente en mer Rouge, dans l'océan Indien tropical et dans le Pacifique tropical jusqu'en Polynésie française à l'est. Du nord au sud, elle est présente du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Dans la zone DORIS, le poisson-savon à six lignes se rencontre à Mayotte, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Biotope

Le poisson-savon à six lignes affectionne les trous et cavités dans les zones rocheuses, les lagons, les platiers et les pentes externes récifales, de 0 à 25 m de profondeur en général, même s'il a été rapporté jusqu'à 130 m. Les juvéniles se rencontrent à faible profondeur alors que les adultes vivent plus profondément. C'est une espèce nocturne qui sort la nuit pour se nourrir.

Description

Grammistes sexlineatus est un poisson au corps ovale, comprimé latéralement et atteignant 30 cm de longueur. Il est de couleur brun foncé avec une série de lignes horizontales blanches ou jaunes.

Chez les juvéniles de moins de 5 cm on dénombre 3 lignes. Ce nombre augmente avec la taille et passe à 6 pour des juvéniles d'au moins 8 cm. Chez les adultes, les lignes se fractionnent sur le dos et le ventre et seules les 3 lignes sur les flancs sont permanentes.

  • La première démarre au-dessus de l'œil et se termine à la base de la queue.
  • La deuxième, parallèle à la première, part de l'opercule* et se termine, elle aussi, à la base de la queue.
  • La troisième se situe entre les deux précédentes mais est plus fine et plus courte.

Normalement on note la présence de 2 autres lignes sur le ventre et d'une ligne sur le dos, ce qui porte le nombre de lignes à 6 de chaque côté. Avec l'âge, des lignes secondaires apparaissent. Certaines lignes peuvent se transformer en une succession de pointillés.
En plus de ces lignes, dès le plus jeune âge, apparaît une ligne unique partant de la nageoire dorsale, longeant l'arête frontale et se divisant en deux juste avant la bouche, délimitant alors une petite tache noire.

Les nageoires sont transparentes, légèrement brunâtres.

La tête porte deux gros yeux et la bouche est large, inclinée vers le haut. Un petit barbillon est présent sous le menton. Les écailles sont de type cycloïde*.

Des individus au corps bleu foncé et à rayures et pointillés blancs ont déjà été observés.

Espèces ressemblantes

Grammistes sexlineatus appartient à la famille des Serranidés, comme les mérous. A ce titre, il leur ressemble beaucoup, mais sa coloration, avec ses lignes blanches, est unique. De plus, il se différencie des mérous par son petit barbillon (souvent peu visible) sous le menton.

Alimentation

Le poisson-savon à six lignes est carnivore. Il sort la nuit de sa cachette pour se nourrir de poissons et de crustacés.

Reproduction - Multiplication

Très peu de données sont disponibles concernant la reproduction de cette espèce.
Cependant, comme tous les Serranidés, le Grammistes sexlineatus doit être hermaphrodite* protogyne*, c'est-à-dire qu'il naît femelle puis devient mâle en vieillissant. La fécondation est externe et a lieu en pleine eau. Les œufs et les larves* sont planctoniques*.

Il ne semble pas y avoir de dimorphisme* sexuel, même si sur internet et dans certains ouvrages, il est noté que chez les mâles les lignes sont blanches alors qu'elles sont jaunes chez les femelles. Cependant, cette observation n'est étayée par aucune étude scientifiqueaucune étude scientifique ne va dans ce sens.

Divers biologie

Grammistes sexlineatus produit une toxine au niveau de sa peau : la grammistine. Cette toxine amère le protège des prédateurs. Le mucus important que produit ce poisson rend son corps visqueux et glissant comme du savon. Ce mucus contiendrait aussi des substances antibactériennes. Chez les poissons-savons dits primitifs (Diploprion, Aulacocephalus, Belonoperca) les glandes produisant cette toxine se situent dans l'épiderme alors que chez Grammistes et Pogonoperca, ces glandes sont situées plus profondément, dans le derme et reliées à la surface de la peau par un petit canal.

La grammistine peut diffuser dans l'eau et tuer les autres poissons, notamment dans un milieu confiné comme un aquarium. Elle est inoffensive pour l'homme.


Sa nageoire dorsale est constituée de 7 rayons épineux et de 13 à 14 rayons mous. La nageoire anale comporte 2 épines et 9 rayons mous.

Informations complémentaires

Grammistes sexlineatus est le seul représentant de ce genre. Cette espèce peut être ciguatérique*.

C'est une espèce solitaire, timide et craintive, active la nuit.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-savon car il sécrète un mucus visqueux, notamment en cas de danger, qui le rend glissant comme du savon si on le manipule. Contrairement à ce que l'on peut trouver sur internet, ce n'est pas sa forme qui lui a donné le nom de poisson-savon. A six lignes fait référence aux lignes jaunes qui courent sur son corps.

Origine du nom scientifique

Grammistes : du grec [grammatos] = marques, traces.

sexlineatus : du latin [sex] = 6 et [lineatus] = lignes.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Serranidae Serranidés 1 à 3 épines sur l’arrière de l’opercule.
Genre Grammistes
Espèce sexlineatus

Nos partenaires