Ver en forme de ruban atteignant 60 mm de longueur
Face supérieure légèrement bombée de couleur brune
5 fines lignes blanches sur le dos
2 fossettes blanches sur la tête
Face ventrale blanche
Cérébratule remarquable, némertien à stylets multiples
Flat ribbon worm (GB) mais il s'agit d'un nom générique employé pour les Némertes.
Cerebratulus spectabilis Quatrefages, 1846
Drepanophorus spectabilis (Quatrefages, 1846)
Punnettia spectabilis (Quatrefages, 1846)
Amphiporus spectabilis (partim c'est-à-dire plusieurs espèces sous le même nom)
Atlantique Nord-Est, Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Peu de données sont disponibles sur la distribution géographique de cette espèce. Sa présence est attestée en Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie, Slovénie) et en Atlantique Nord-Est (Açores, Espagne). Sa distribution pourrait être plus vaste.
Le némerte remarquable se rencontre sur les fonds rocheux, dans les anfractuosités ou sous les pierres où il reste caché la journée pour ne sortir que la nuit. Il a été trouvé jusqu'à 100 m de profondeur.
Gibsonnemertes spectabilis est un ver en forme de ruban, aplati dorso-ventralement, pouvant atteindre 60 mm de longueur pour 7 mm de large.
La face supérieure est légèrement bombée, de couleur brune et parcourue de 5 fines lignes blanches. La ligne médiane débute à l'avant de la tête et disparaît avant l'extrémité postérieure qui est plus ou moins pointue. Au niveau de la tête, les lignes situées de part et d'autre de cette ligne médiane s'épaississent. Enfin, les lignes les plus externes (marginales) s'interrompent au début de la tête et sont prolongées par une large zone blanche en forme de goutte appelée fossette. Ces fossettes sont constituées de 9 à 10 plis rappelant vaguement les fentes branchiales des requins.
La face ventrale est plate et de couleur blanche. Parfois le bord du dos semble margé de blanc mais il est simplement légèrement relevé et montre un peu du blanc de la face inférieure.
La tête a une forme de pointe de flèche mais ne présente pas de rétrécissement au niveau de son insertion sur le corps. Elle porte, en avant des fossettes, de très nombreux yeux répartis en 4 rangées de chaque côté.
Punnettia splendida est identique, de même allure, même couleur et avec les 5 lignes blanches mais ne se rencontre pas au sud de la Manche. Des études génétiques seraient nécessaires pour montrer, comme certains le pensent, s'il s'agit d'une espèce différente de Gibonnemertes spectabilis ou non (Herrera-Bachiller & al 2015). Mais selon Gibson 1994, P. splendida diffère de G. spectabilis par son anatomie interne.
Dans la même aire géographique il existe plusieurs vers rubanés d'allure semblable :
Drepanogigas albolineatus est très semblable à G. spectabilis en forme et couleur mais ne possède que 3 lignes blanches le long du dos.
Baseodiscus delineatus est de couleur rosée avec 7 à 8 lignes foncées sur le dos.
Cestoplana rubrocincta a un corps jaunâtre avec 3 lignes rouges sur le dos. Bien que de forme allongée comme un ver rubané, il ne s'agit pas d'un némerte mais d'un plathelminthe (ver plat).
Paradrepanophorus crassus, Nipponnemertes pulcher, et Leucocephalonemertes aurantiaca sont également de couleur brun orangé mais n'ont pas de lignes sur le dos.Cerebratulus marginatus peut atteindre 1 m de longueur. Il est de couleur jaune sans lignes sur le dos.
Le némerte remarquable est carnivore et déploie son proboscis*, sorte de trompe pourvue de stylets calcaires, pour se nourrir.
Lorsque le némerte détecte une proie, il dévagine son proboscis. Les stylets injectent un venin qui immobilise la proie. Le proboscis ramène ensuite la proie vers l’orifice buccal où elle est avalée tout entière. Il se nourrit de petits vers et d’animaux à coquille qu’il cherche dans le sable vaseux sous les pierres et dans les crevasses des eaux peu profondes.
C'est une espèce gonochorique*, les sexes sont séparés et la reproduction sexuée a lieu en été. Les gamètes* sont libérés dans l'eau et la fécondation* est externe. Les Némertes sont séparés en 2 groupes. Ceux avec un développement indirect, via une larve* pilidium, ou ceux, comme Gibsonnemertes spectabilis avec un développement direct, sans le passage par ce stade.
Les némertes ont un fort pouvoir de régénération et peuvent se reproduire de façon asexuée par scissiparité*. L’animal irrité ou attaqué peut se fragmenter en plusieurs morceaux, chacun régénérant un individu complet (clone*).Toutefois cette espèce étant moins contractile que d’autres, il est possible qu’elle se fragmente moins souvent.
Cette espèce, contrairement à d'autres vers rubanés (Némertes), est peu contractile.
Le corps, et plus particulièrement la face ventrale de ce ver, est couvert de petits cils et leur mouvement va permettre à l'animal de se déplacer.
Le proboscis* de ce ver contient plusieurs stylets qui sont reliés à des glandes venimeuses (sécrétions neurotoxiques* et cytolytiques). Ces stylets vont piquer les proies lorsque le ver dévagine sa trompe (proboscis).
Le sang de ce ver a la particularité d'être rouge et de contenir des globules rouges très semblables à ceux de l'homme. Il existe un vaisseau sanguin dorsal en position médiane et deux vaisseaux ventraux, reliés entre eux par de très nombreux capillaires. Ce système sanguin assez complexe est exceptionnel chez les Némertes.
Plusieurs espèces de Némertes sont
consommées par des poissons (dont des poissons plats)
Némerte fait référence à l'embranchement auquel appartiennent les vers rubanés.
Remarquable est la traduction du nom latin spectabilis.
A stylets multiples car dans son œsophage, cette espèce possède plusieurs stylets. Ce nom a été proposé par Marion, 1876 mais il n'est pas spécifique à cette espèce et caractérise l'ordre des Polystylifères.
Gibsonnemertes : combinaison de "Gibson" en l'honneur du Professeur Ray Gibson (1938-) spécialiste anglais des Némertes, et de "nemertes" du grec [Nemertês], nom d'une des Néréides, fille de Nérée et Doris. Nom de genre créé par Härlin en 1997.
spectabilis : du latin [spectabilis] = remarquable. De Quatrefages ne précise pas la raison pour laquelle il appelle cette espèce “remarquable”. Peut-être qu'avec ses 5 lignes longitudinales il a trouvé l'espèce remarquable, dans le sens de belle. En effet, l'espèce très proche, Punnettia splendida qui porte les mêmes lignes longitudinales a été nommée splendida, c'est-à-dire pour elle aussi jolie, belle.
Numéro d'entrée WoRMS : 162427
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Nemertea | Némertes | Vers marins benthiques (quelques espèces pélagiques, terrestres et dulçaquicoles) rubanés, non segmentés, longs, aplatis dorsoventralement, et recouverts de cils. Ces vers sont d'actifs prédateurs, qui capturent leurs proies à l'aide d'une trompe exsertile. |
Classe | Hoplonemertea | Hoplonémertes | |
Ordre | Polystilifera | Polystilifères | |
Sous-ordre | Reptantia | Rampants | |
Famille | Drepanophoridae | Drepanophoridés | |
Genre | Gibsonnemertes | ||
Espèce | spectabilis |
Aspect général
Ce ver rubané se reconnaît à ses 5 lignes blanches sur le dos.
Callelongue, Marseille (13), 8 m de nuit
19/08/2016
Tête
La tête, à droite, présente 2 zones blanches, appelées fossettes.
Callelongue, Marseille (13), 8 m de nuit
19/08/2016
Fossettes
Les zones blanches sur la tête sont appelées fossettes. Elles sont marquées de 9 à 10 plis rappelant vaguement les fentes branchiales des requins.
Cap Caveau, Marseille (13), 12 m de nuit
01/08/2019
Ventre
La face ventrale, partiellement visible sur cette photo, est blanche.
Callelongue, Marseille (13), 12 m de nuit
21/02/2017
De jour
Le némerte remarquable se rencontre sur les fonds rocheux, dans les anfractuosités ou sous les pierres. Normalement il reste caché la journée, contrairement à ce que montre cette photo, pour ne sortir que la nuit.
Agay (83), 4 m
21/04/2012
A Marseille
La distribution géographique de ce ver est mal connue. Sa présence est attestée en Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie, Slovénie) et en Atlantique Nord-Est (Açores et Espagne).
Cap Caveau, Marseille (13), 12 m de nuit
01/08/2019
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Gibson R., 1994, Nemerteans, Synopses of the British Fauna (New Series), 24, 224p.
Herrera-Bachiller A., Fernández-Álvarez F.Á., Junoy J., 2015, A Taxonomic Catalogue of the Nemerteans (Phylum Nemertea) of Spain and Portugal, Zoological Science, 32(6), 507–522.
Quatrefages A. de, 1846, Étude sur les types inférieurs de l'embranchement des annelés. Mémoire sur le famille des Némertiens (Némertes), Annales des Sciences Naturelles, Zoologie, 3(6), 173-303.
Marion M.A.F, 1875, Anatomy of a remakrable
type of the group of Nemertians (Drepanophorus spectabilis), Annals
and Magazine of Natural History, 4, 371-372.
McIntosch W. C., 1875, On Amphiporus spectabilis, De Quatrefages, and other nemerteans, Quarterly Journal of Microscopical Science, 15, 277-293.