Gastroclonium petite massue

Gastroclonium clavatum | (Roth) Ardissone

N° 2864

Méditerranée, Atlantique Nord-Est limitrophe

Clé d'identification

Algue cespiteuse de couleur rouge bordeaux, brun rosâtre ou jaunâtre
Axe cylindrique, rigide, plein, simple ou ramifié sub-dichotomiquement, 4 cm de longueur maximale et 1 mm de diamètre
Bouquets terminaux de petits rameaux cylindriques, de 1 à 4 cm de longueur et 1-2 mm de diamètre, simples ou à ramifications verticillées
Rameaux divisés en segments réguliers en forme de tonneaux
Rameaux et ramules iridescents de couleur blanc-jaunâtre à rosâtre
Médiolittoral inférieur et infralittoral supérieur en mode battu

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Conferva clavata Roth 1797
Gastroclonium salicornia Kützing
Lomentaria mediterranea Endlicher
Chylocladia mediterranea J.Agardh 1842

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Nord-Est limitrophe

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette espèce est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique proche, jusqu'aux îles Canaries et aux Açores.

Biotope

Cette espèce est commune dans l'étage inférieur du médiolittoral* où elle se rencontre dans les petites cuvettes qui retiennent l'eau. Elle est aussi visible dans l'étage infralittoral* supérieur. Elle se développe sur les rochers en mode battu.

Description

Gastroclonium clavatum est une algue cespiteuse* (plusieurs axes sur une base unique), de couleur rouge bordeaux à brun rosâtre ou jaunâtre, fixée par une base discoïde encroûtante.
Les axes cylindriques, rigides et pleins, sont simples ou ramifiés sub-dichotomiquement, de 0,5 à 4 cm de longueur et 1 mm de diamètre. Ils sont terminés par des bouquets de rameaux de 10 à 40 mm de longueur et 1 à 2 mm de diamètre, simples ou à ramifications verticillées*.
Les rameaux et ramules* sont cylindriques et à extrémités arrondies. Ils sont régulièrement divisés en segments en forme de tonneaux, 1,5 à 2,5 fois plus longs que larges (doliiformes). Contrairement aux axes, ils sont creux et remplis de mucilage*. Sur l'individu vivant, ils présentent une belle iridescence blanc-jaunâtre à blanc-rosâtre, généralement discontinue comme des bandes argentées ou dorées autour des ramules.

Espèces ressemblantes

Trois autres Champiacées peuvent être confondues avec Gastroclonium clavatum :

Champia parvula (C.Agardh) Harvey : cette algue forme des petites touffes de couleur rose à rouge foncé pouvant atteindre 10 cm de hauteur. Les axes sont ramifiés de manière irrégulière. Les rameaux adultes sont segmentés avec des articles aussi larges que longs, sauf chez les jeunes pousses où ils sont plus larges que longs. Cette algue est visible en été dans l'infralittoral photophile* en mode calme. Elle est présente dans l'Atlantique Nord chaud et tempéré et en Méditerranée. Elle se distingue du Gastroclonium par l'absence d'axes pleins et par sa ramification irrégulière.

Chylocladia verticillata (Lightfoot) Bliding : cette algue, de forme pyramidale, forme des touffes de couleur blanc rosé à rose foncé. Elle peut atteindre 50 cm de longueur en profondeur mais seulement quelques centimètres près de la surface. La consistance est mucilagineuse* et ferme. Les axes cylindriques sont régulièrement marqués par des constrictions d'où partent des rameaux verticillés* identiques aux axes principaux. Elle se distingue du Gastroclonium par l'absence d'axes pleins. Elle est visible toute l'année dans l'étage infralittoral en mode calme mais peut aussi se rencontrer dans le circalittoral* et dans les cuvettes en mode battu. Elle est présente en Atlantique Nord-Est et en Méditerranée.

Gastroclonium reflexum (Chauvin) Kützing est le deuxième représentant du genre présent en Méditerranée. Beaucoup plus rare, il se distingue par ses rameaux plus fins qui se courbent vers le substrat* et se refixent à leur extrémité par des crampons secondaires.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle biologique est trigénétique* isomorphe (gamétophyte* et sporophyte* sont semblables). Les structures reproductrices sont situées sur les branches creuses. Les tétrasporanges* se différencient à la surface des rameaux. Les gamétanges* mâles sont regroupés en sores*. Les cystocarpes* (abritant le carposporophyte* issu de la fécondation) sont subsphériques et sans ostiole*.

Divers biologie

La croissance se fait à partir d'un petit groupe de cellules apicales* (structure multiaxiale). Les axes pleins comportent une médulla* compacte constituée de grandes cellules transparentes et un cortex* de petites cellules colorées.
La paroi des branches creuses est constituée par une médulla de grandes cellules et par un cortex de petites cellules colorées. A chaque constriction, le rameau est interrompu par un diaphragme (membrane multicellulaire transversale).

Informations complémentaires

En 2020, le genre Gastroclonium compte 11 espèces acceptées.

Origine des noms

Origine du nom français

Gastroclonium petite massue est une proposition du site DORIS sur la base du nom scientifique de cette espèce.

Origine du nom scientifique

Gastroclonium : du grec [gastro] = estomac et [clonos] = petite branche. Le nom de genre se traduit par "petite branche en forme d'estomac".

clavatum : diminutif du latin [clave] = gourdin, massue. En rapport avec la forme générale des rameaux de cette espèce.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 145809

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Rhodobionta / Rhodophyta Rhodobiontes Algues rouges, pour la plupart marines.
Sous-embranchement Eurhodophytina
Classe Florideophyceae Floridéophycées

Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames.

Sous-classe Rhodymeniophycidae Rhodyméniophycidées
Ordre Rhodymeniales Rhodyméniales
Famille Champiaceae Champiacées
Genre Gastroclonium
Espèce clavatum

Nos partenaires