Gallinule poule-d'eau

Gallinula chloropus | (Linnaeus, 1758)

N° 1710

Cosmopolite sauf en Océanie

Clé d'identification

Taille : 32 à 35 cm
Adulte :
- plumage noir ardoisé, dos plus brun
- bande blanche en feston sur les flancs
- sous-caudales blanches, en "V" inversé
- bec pointu rouge avec extrémité jaune
- plaque frontale rouge
- pattes et doigts verdâtres
Juvénile :
- brunâtre avec gorge et abdomen clairs
- bandes blanchâtres sur les flancs
- bec et pattes sombres

Noms

Autres noms communs français

Poule d'eau, poule d'eau commune

Noms communs internationaux

Common moorhen, common gallinule, swamp chicken (GB), Gallinella d'acqua (I), Polla de agua (E), Teichhuhn (D), Waterhoen (NL), Galinha-de-água-comum (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Fulica chloropus Linnaeus, 1758

Distribution géographique

Cosmopolite sauf en Océanie

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest

La gallinule poule-d'eau s'installe sur les points d'eau de toute l'Europe, de l'Asie du Sud, de l'Amérique et de l'Afrique, y compris Madagascar, à l'exception des secteurs à climat extrême comme les steppes, les jungles ou les déserts. En Europe, du fait de leur vulnérabilité au gel, les populations nordiques peuvent migrer jusqu'au bassin méditerranéen. Les vols sont alors nocturnes.
Elle est présente et commune sur tout le territoire français et en toute saison.

Biotope

Plutôt craintive, la gallinule poule-d'eau habite la végétation émergée et dense des petites pièces d'eau, comme les lacs, les étangs, les rivières lentes et les mares, bordées de roseaux et de buissons. Elle se déplace sous la végétation des berges. En hiver, elle peut s'installer sur des surfaces à découvert.

Description

D'allure fine, la gallinule poule-d'eau mesure en moyenne 33 cm, soit la taille d'un pigeon.
Elle a l'allure d'une petite poule sur de hautes pattes et sa morphologie est adaptée à la marche et à la nage. Ses pattes sont jaune verdâtre et rouges à la base du tibia (zones que les ornithologues nomment joliment "jarretières"). Les doigts sont très écartés, ce qui aide à marcher dans la boue, et très longs pour bien s'accrocher à la végétation émergée. Chaque patte présente trois doigts vers l'avant et un doigt vers l'arrière.
Les gallinules poules-d'eau ne présentent pas de dimorphisme* sexuel. Le haut du dos est brun sombre alors que le reste du plumage est bleu foncé, presque noir, avec une rangée de plumes blanches, en feston, sur les flancs. Les ailes, courtes et arrondies (ce qui est pratique en vol au travers d'une végétation dense), sont brun foncé à noires. La queue est courte et relevée. De plus, les plumes sous-caudales sont blanches et forment ainsi un "V" inversé, très visible.
Elles portent une plaque frontale rouge. Le bec, en cône, est rouge vif, à la pointe jaune vif. Les yeux sont rouges.

Le jeune, plus terne, est gris foncé sur le dos, avec la gorge et le ventre clairs. La plaque frontale et les pattes sont verdâtres, assez sombres. Il a déjà les marques blanches sous la queue.
Le poussin est recouvert d'un épais duvet brun-noir, avec un lambeau de peau rouge au-dessus du bec.

En nageant, en lien avec le mouvement des pattes, la poule d'eau hoche sans cesse la tête et la queue.
Son vol est lourd, court et bas, avec les pattes pendantes, et n'est pratiqué que sur de courtes distances. Décollage et amerrissage, bruyants, ne sont possibles qu'en marchant sur l'eau.

Espèces ressemblantes

Plus grosse, la foulque macroule (Fulica atra) n'a pas de tache blanche sous la queue, très visible chez la poule d'eau. Sa plaque frontale et son bec sont blancs.

En Océanie, la gallinule sombre (Gallinula tenebrosa) est présente aux côtés de la gallinule poule-d'eau. Elle s'en distingue par ses pattes rouge vif.

Alimentation

La poule-d'eau est omnivore : plantes, herbes, poissons, mollusques, insectes, têtards ou vers de terre constituent l'essentiel de son régime.
Elle plonge très peu et trouve plutôt sa nourriture sur la rive ou dans l'eau, là où elle peut marcher.

Reproduction - Multiplication

Au printemps, la parade nuptiale, exécutée par mâle et femelle, consiste en une sorte de révérence, ailes pointées vers le haut et plumes caudales en éventail.
En période de reproduction, la gallinule poule-d'eau défend agressivement son territoire, avançant tête baissée vers l'éventuel intrus. Si cette manœuvre ne suffit pas à faire fuir l'envahisseur, un combat peut s'engager.
Mâle et femelle se partagent les tâches parentales. Ils bâtissent un nid en plateforme flottante ou sur la terre ferme, souvent caché par les roseaux et constitué de végétaux. Ce nid a la forme d'une cuvette assez profonde. La ponte commence en avril, généralement constituée de 5 à 8 œufs, lisses, brillants, blanc cassé à taches sombres. Il peut y avoir 2 à 3 portées dans une même année et les jeunes d'une première couvée peuvent aider les parents à élever les nouveaux venus.
Les premiers pullus* éclosent en mai-juin, après trois semaines d'incubation. Ils sont alors recouverts de duvet brun et leur tête est partiellement rouge. Ils sont considérés comme nidifuges* et, pour se nourrir, les petits s'affranchissent à environ un mois. Ils peuvent voler à six semaines.

Vie associée

Les prédateurs sont nombreux à tous les stades de la vie de la poule d'eau. En effet, les nids sont très visibles et attaqués par les rats, les couleuvres, les corneilles ou les pies. Puis, les poussins sont menacés par les brochets, les hérons cendrés et les rapaces. Adultes, ces oiseaux sont la proie des renards, des loutres ou des visons mais aussi des éperviers et des busards.

Divers biologie

L’espèce est solitaire pendant l’année, mais les adultes peuvent former des groupes au cours de l’hiver.

Informations complémentaires

Son poids est d'environ 350 g ; son envergure mesure de 50 à 55 cm. Sa longévité maximale est de 18 ans.

Son cri est rauque, comme un son étouffé. En cas de danger, il peut devenir perçant.

Cet oiseau s'est très bien accoutumé aux pièces d'eau urbaines.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Depuis 2019, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

En France, la chasse est autorisée pour cette espèce, parallèlement protégée par la Directive Oiseaux (inscription aux annexes II/1 et III/2).
Plus largement, cette espèce est protégée au niveau communautaire par la Convention de Berne (Annexe III), au niveau international par la Convention de Bonn (Annexe II) et listée en catégorie C1 de l'AEWA.

Origine des noms

Origine du nom français

Gallinule : francisation du nom scientifique ;
poule-d'eau : de la taille d'une petite poule qui vit sur l'eau.

Origine du nom scientifique

Gallinula : du latin [gallinula] = poulette, jeune poule ;
chloropus : du grec [khloros] = vert, jaune verdâtre et [podos] = pied, donc "qui a les pattes vertes".

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159009

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Aves Oiseaux Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.
Ordre Gruiformes Gruiformes
Famille Rallidae Rallidés
Genre Gallinula
Espèce chloropus

Nos partenaires