Colonie encroûtante de couleur gris bleuâtre, parfois recouverte d'algue rouge
Plaque irrégulière de plusieurs centimètres de diamètre
Aspect de berceau lapon pour les zoïdes ovicellés
Zoïdes de grande taille, visibles à l'œil nu
Bouclier grillagé restreint au 2/3 de la face frontale
Aviculaire allongé (0,50 mm), interzoïdal, sporadique, à mandibule spatulée
Ovicelle globuleuse, lisse et marquée de deux fossettes symétriques caractéristiques
Bryozoaire briquette
Lepralia figularis Johnston, 1847
Méditerranée et Atlantique Nord-Est européen
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Figularia figularis est présent en Méditerranée occidentale, Adriatique, Atlantique Nord-Est des Açores à l'Irlande et l'Angleterre. Il est commun en Manche Ouest.
Principalement abondant de 30 à 90 mètres sur fonds détritiques* côtiers coquilliers et coralligènes*, Figularia figularis est fixé sur des substrats* durs. Présent dès les premiers mètres et jusqu'à 150 m de profondeur, il tapisse souvent le dessous des pierres.
Ce discret bryozoaire forme des colonies encroûtantes, unilamellaires, de couleur gris bleuâtre et couvrant souvent plusieurs cm². Il peut être coloré artificiellement par des algues rougeâtres, hormis dans les marges de croissance rapide qui resteront de couleur claire. L'agencement de ses gros zoïdes* de forme plus ou moins rectangulaire rappelle celui d'un mur de briquettes mal jointé. Les ovicelles* globuleuses sont présentes toute l'année et bien visibles sur les photographies macroscopiques, les zoïdes, en particulier ceux ovicellés, ressemblent étrangement à un berceau traditionnel lapon. De grands (0,5 mm) aviculaires* allongés, aux extrémités arrondies et au centre légèrement rétréci sont présents de façon irrégulière, parfois absent chez certaines colonies.
Voir la rubrique "Divers biologie" pour une description microscopique détaillée.
Seule une observation macro ou microscopique permettra de différencier cette espèce des nombreux autres bryozoaires qui encroûtent la face cachée des pierres ou des coquilles vides.
Le bryozoaire berceau lapon (ou briquette), comme tous les bryozoaires, est un filtreur suspensivore* microphage*. Il se nourrit principalement d'algues unicellulaires planctoniques* (diatomées*) et de particules organiques en suspension. Les cils des lophophores* sont capables de créer des micro-courants permettant l'acheminement des particules alimentaires vers la bouche située au centre du lophophore (dont les fonctions sont aussi celles de respiration et de nettoyage de la colonie).
Le bryozoaire berceau lapon (ou briquette) produit des ovicelles toute l'année. Les embryons et larves* sont observés de mai à décembre, les ancestrules* d'avril à juin.
Cette espèce est unique en son genre en Méditerranée, son aspect est caractéristique.
Description microscopique de Figularia figularis :
- Zoïde* de grande taille (environ 0,70 à 1,00 x 0,30 à 0,50 mm), rectangulaire ou polygonal, caractérisé par la présence d'une zone criblée (l'area*) restreinte au centre de la face frontale et couvrant environ les 2/3 de celle-ci. Zoïdes séparés par de profonds sillons.
- Gymnocyste* lisse.
- La zone du bouclier grillagée est formée de 10 à 14 costules* larges, aplaties, fusionnées au centre, avec 3 à 4 petites lacunes intercoastulaires au niveau d'un sillon. Les deux costules distales sont plus épaisses et à lumen* (pseudopore perforant les costules) plus ou moins étiré.
- Chaque costule porte sur son talon, près de son extrémité périphérique, un grand pore (pelma*) rond ou allongé.
- Aperture* subquadrangulaire. Opercule* massif, complétement chitinisé*, brun foncé. Absence d'épine orale.
- Aviculaires* de grande taille (approx. 0,50 mm de long), interzoïdaux, en nombre variable, allongés, aux extrémités arrondies et au centre légèrement rétréci, à mandibule spatulée.
- Ovicelle* globuleuse, lisse, distale et marquée de deux fossettes symétriques en forme de poires (caractéristique de l'espèce) et d'une surélévation calcifiée médiane.
- Polypide* brun sombre à 21 tentacules.
Bryozoaire berceau lapon est une proposition du site DORIS.
Bryozoaire briquette est une autre proposition du guide sur les bryozoaires d'Europe (2014, voir bibliographie).
Figularia figularis : du latin = de potier, briquetier. En rapport avec l'aspect des zoïdes et de leur agencement en "mur de briquettes" (?, simple hypothèse).
Il est aussi possible d'interpréter "figularis" comme un diminutif de "figura" avec le sens de petite statuette, petite figurine. Les photos microscopiques des zoïdes ovicellés rappellent les berceaux traditionnels lapons appelés "komse".
Numéro d'entrée WoRMS : 111318
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Cheilostomatida | Cheilostomes | Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…). |
Sous-ordre | Neocheilostomatina/Ascophora | Ascophores | Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore. |
Famille | Cribrilinidae | Cribrilinidés | Colonies érigées ou encroûtantes, aspect de mosaïque. Zoïdes bordés de côtes calcifiées donnant un aspect grillagé caractéristique à la face frontale et protégeant une large membrane frontale sous-jacente. |
Genre | Figularia | ||
Espèce | figularis |
Sous une pierre en Méditerranée
C'est sous les pierres ou sous des coquilles mortes, à l’abri de la lumière, que Figularia figularis sera rencontré en plongée.
La Couronne, Martigue (13), 12 m
19/07/2013
Bryozoaire formé d'une seule couche de gros zoïdes bien séparés
Les ovicelles*, dont certaines sont colorées en orange, sont visibles même de "loin".
Ilot de l'Aragnon, Côte Bleue (13), 10 m
06/07/2013
Colonie vivante recouverte d'une algue rougeâtre
Le plus souvent, sur une vue d'ensemble, il sera impossible d'identifier les nombreuses espèces de bryozoaires encroûtant la face cachée des pierres ou des coquilles vides. Ce n'est qu'à partir d'un agrandissement important sur une zone nette de la photo que l'on pourra espérer donner un nom à ces organismes discrets.
Figurolles, La Ciotat (13), 19 m
21/12/2014
Détails d'une colonie vivante
Les zones blanchâtres, non encore envahies par une fine algue de couleur rouge, correspondent à des marges de croissance rapide de la colonie, on peut y observer les ovicelles* caractéristiques.
Bien que déployés ici, les lophophores, de coloration brune, restent très difficiles à observer.
Figurolles, La Ciotat (13), 19 m
21/12/2014
Macrophotographie in situ
Les flèches bleues montrent les ovicelles* caractéristiques, celles colorées en orange renferment des larves bien développées.
Les flèches rouges pointent sur 2 aviculaires typiques de l'espèce.
Ilot de l'Aragnon, Côte Bleue (13), 10 m
06/07/2013
A la loupe binoculaire
Les zoïdes sont séparés par de profonds sillons.
Iles Chausey, Manche, prélèvement
08/2011
Détails à la loupe binoculaire
En haut à gauche, deux ovicelles* caractéristiques sont placées juste en distal des larges ouvertures (ou apertures) subquadrangulaires.
La zone du bouclier grillagée, de surface réduite, est formée de 10 à 14 costules* larges, aplaties, fusionnées au centre.
Iles Chausey, Manche, prélèvement
08/2011
Dessin ancien, anatomie microscopique
Les zoïdes* sont de grande taille (environ 0,70 à 1,00 x 0,30 à 0,50 mm), rectangulaires ou polygonaux, caractérisés par la présence d'une zone criblée restreinte au centre de la face frontale et couvrant environ les 2/3 de celle-ci. Les zoïdes sont séparés par de profonds sillons.
La zone du bouclier grillagée est formée de 10 à 14 costules* larges, aplaties, fusionnées au centre. Les deux costules distales sont plus épaisses et à lumen* (pseudopore perforant les costules) plus ou moins étiré.
Chaque costule porte sur son talon, près de son extrémité périphérique, un grand pore rond ou allongé.
L'aperture subquadrangulaire est fermée par un opercule* massif, complètement chitinisé, brun foncé. Il n'y a pas d'épine orale.
Les ovicelles*, caractéristiques de l'espèce, sont globuleuses, lisses, distales et marquées de deux fossettes symétriques en forme de poire et d'une surélévation calcifiée médiane.
BUSK, 1852, planche 73, figures 1, 2 & 3
Reproduction de documents anciens
1852
Grand aviculaire caractéristique
Les aviculaires* de Figularia figularis sont de grande taille (approx. 0,50 mm de long), interzoïdaux, en nombre variable, allongés, aux extrémités arrondies et au centre légèrement rétréci, à mandibule spatulée. Un seul aviculaire est montré au centre du dessin.
Dessin de Hincks présent dans : Prenant M., Bobin G., 1966, BRYOZOAIRES, 2ème Partie, Chilostomes Anasca, Faune de France n° 68, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Office central de faunistique, 643p.
D'après un dessin de HINCKS (approx. 1880)
Reproduction de documents anciens
N/A
Berceaux traditionnels lapons
Les photos microscopiques des zoïdes ovicellés rappellent irrésistiblement les berceaux traditionnels lapons appelés "komse", ils sont creusés dans un tronc de bouleau, avec des ficelles croisées sur le dessus pour maintenir le bébé et portés sur le dos de la mère. Ils sont munis de trous pour passer les lacets, d'une ouverture ronde pour le visage et d'une capuche rigide arrondie souvent marquée d'une crète médiane.
Cartes postales anciennes de Laponie
Reproduction de documents anciens
N/A
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Gaël ROCHEFORT
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Hayward P.J., McKinney F.F., 2002, Northern Adriatic bryozoa from the vicinity of Rovinj, Croatia, Bulletin of the American Museum of Natural History, 270(1), 1-139.