Ver plat peu épais et ovale
Face dorsale blanchâtre, transparente ou lilas
Deux tentacules marginaux en forme de cornes
Points blancs sur tout le corps et ligne centrale rouge orangé
Ocelles céphaliques regroupés en deux zones étirées (visibles)
Planaria cornuta Müller, 1776
Prostheceraeus cornutus Schmarda, 1859
Eurylepta dalyellii Johnston, 1865
Eurylepta lobianchii Hallez, 1893 est décrite comme une nouvelle espèce dans la publication de Lang en 1884. Actuellement, elle est considérée, par certains auteurs, comme ne faisant qu'une avec E. cornuta. Le dessin de Lang (spécimen décrit comme mesurant 8 mm sur 3,7 mm) joint serait donc aussi E. cornuta (juvénile ? Ou variante ?).
Mer du Nord, Atlantique Nord-Est, Méditerranée occidentale
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Eurylepta cornuta est présente, en relative abondance, dans la Méditerranée occidentale, l'Atlantique Nord-Est, la Manche et la mer du Nord.
Rencontrée dans les petits fonds et jusqu'à 20 mètres de profondeur, Eurylepta cornuta fréquente les fonds meubles sédimentaires et les zones couvertes d'algues rouges.
Eurylepta cornuta est un ver plat au corps peu épais et ovale. L'extrémité postérieure est un peu plus pointue que l'antérieure. Ce ver plat mesure de 10 à 30 mm de long et jusqu'à 10 mm de large.
La zone centrale, plus charnue dans la zone occupée par le pharynx, est parcourue par une ligne plus colorée, rosâtre. La face dorsale montre une coloration de fond blanchâtre, transparente ou lilas, cette coloration n'est bien observée qu'en périphérie du corps. Cette face est marquée par des points blancs ainsi que par d'autres plus petits et rougeâtres.
Cette face supérieure est teintée de rouge orangé à rouge brun le long des ramifications intestinales, cette coloration prédomine également sur la face ventrale.
Ce ver plat possède deux petits tentacules marginaux transformés en "cornes" antérieures. Ces tentacules portent 60 à 70 ocelles (yeux tentaculaires) sur leur face interne. Les ocelles céphaliques sont regroupés sur deux zones étirées et parallèles de part et d'autre de la ligne médiane, chacune des zones regroupant 200 ocelles environ.
Eurylepta cornuta est, bien souvent, confondue avec Prostheceraeus moseleyi sur le Web (Habitat.org, Marine Flatworms of the World, ...) et dans les guides sous-marins (Wirtz P. & Debelius H. 2003, ...). Les deux espèces étant clairement différentes, cela peut paraître étonnant, mais l'erreur vient sans doute d'une mauvaise lecture/traduction de la description originale de Eurylepta cornuta où il est, sans doute à tord, mis l'accent sur "une ligne jaune vif" marginale, qui est très nette chez Prostheceraeus moseleyi, alors qu'il n'y a qu'une coloration jaunâtre du bord (plus ou moins visible) chez Eurylepta cornuta.
Plusieurs autres espèces de Polyclades de la famille des Euryleptidés, munis de tentacules marginaux antérieurs en forme de cornes et à la dominante rougeâtre/orangée de la face dorsale, peuvent être confondues avec Eurylepta cornuta, en particulier :
Yungia aurantiaca, plus grande et plus allongée, orange ponctuée de blanc, montre une bordure ondulée à liseré blanc. Egalement formés par des replis du bord du corps, les deux tentacules sont moins bien définis que chez E. cornuta. L'épaississement dorsal est bien marqué sur toute la longueur du corps.
Parmi les espèces dont les tentacules ne sont pas marginaux mais se trouvent reculés au niveau de la nuque (tentacules nucaux), en voici deux ressemblantes :
Dans une taille à peine plus grande, Planocera ceratommata possède également un corps rond ou ovale, plus ou moins transparent et de teinte orangée. Les ramifications intestinales sont visibles. Mais, à la différence de Eurylepta cornuta, P. ceratommata ne montre pas d'épaisseur à cet endroit. Les petits points qui parsèment son corps et sa marge sont blancs (il y a parfois du rouge chez E. cornuta).
Stylochus pilidium possède des tentacules nucaux pointus et un corps nettement plus épais.
Son régime alimentaire n'est pas connu.
Chez les Turbellariés, la reproduction est principalement sexuée. Les individus sont hermaphrodites, le système de reproduction est dit réciproque, c'est-à-dire que les partenaires vont se féconder mutuellement.
Description microscopique :
La bouche s'ouvre à l'extrémité antérieure du pharynx, celui-ci est tubulaire. Il est connecté à la branche intestinale principale qui elle-même se divise en plusieurs branches secondaires.
Eurylepte cornue est une proposition du site DORIS.
Eurylepta : du grec [eury-] = large et du grec [lepto-] = mince, fin, menu.
cornuta : du latin [cornu] = corne, cornue.
Numéro d'entrée WoRMS : 142816
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Turbellaria | Turbellariés | Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale. |
Ordre | Polycladida | Polyclades | Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines. |
Famille | Euryleptidae | Euryleptidés | Vers plats lisses ou à papilles, souvent de couleur vive. Grands tentacules (parfois absents). Pharynx tubulaire et organe copulateur masculin unique dirigés vers l'avant. |
Genre | Eurylepta | ||
Espèce | cornuta |
Corps partiellement transparent
Remarque : les photos de Patrick HEURTAUX présentées sur cette fiche montrent deux individus photographiés par petits fonds à Cerbère ou Collioure (66) dans les années 80/90. Leur taille est évaluée à environ 15/20 mm.
Côte Vermeille (66)
N/A
Deux petits tentacules cornus et marginaux
De droite à gauche :
- La région céphalique avec les deux petits tentacules cornus et blanchâtres,
- Les deux zones noirâtres et parallèles des ocelles céphaliques,
- Le pharynx tubulaire orangé et surélevé (non visible ici, la bouche s'ouvre sur la face ventrale et en avant du pharynx).
Côte Vermeille (66)
N/A
Vue large
De l'ordre du centimètre, ce petit ver plat n'est pas facile à trouver en plongée.
Cet individu montre une déchirure dans sa partie postérieure.
La zone céphalique (antérieure) avec les petits tentacules se trouve en bas à gauche ici.
Côte Vermeille (66)
N/A
Identification difficile
L'absence de transparence du corps de cet individu ne nous permet pas de l'identifier à coup sûr comme Eurylepta cornuta. Le détail de la zone antérieure de la face dorsale nous montre les deux taches oculaires céphaliques et les points blancs parsemant le corps de cet individu mal identifié.
Côte Vermeille (66)
N/A
Dessin ancien
Ce dessin est nommé Eurylepta cornuta dans le travail de Lang.
Lang, dessin original
Reproduction de documents anciens
1884
Eurylepta lobianchii
synonyme de E. cornuta ?
Ce dessin illustre Eurylepta lobianchii selon Lang. Il pourrait simplement s'agir d'une variante de E. cornuta.
Lang, dessin original
Reproduction de documents anciens
1884
Dessin ancien : anatomie
Ce dessin anatomique, à droite, illustre Eurylepta lobianchii selon Lang. Il pourrait simplement s'agir d'une variante de E. cornuta.
Les figures 7a & 7b montrent les tentacules marginaux de Eurylepta cornuta et les 7c & 7d celles de Eurylepta lobianchii (toujours d'aprés Lang).
Lang, dessin original, planche 26.
Reproduction de documents anciens
1884
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Michel PEAN