Crevette courte, compacte et très cambrée
Petite taille, maximum 22 mm
Rostre court et antennules particulièrement plumeuses
Couleur très variable, parfois transparente
Milieux rocheux et algues photophiles
Dwarf shrimp, Cranchii shrimp (GB), Waaier garnaaltje, waaiergarnaal (NL), Camarón thoralus cranchii (E), Camarão thoralus (P)
Thoralus cranchii (Leach, 1817)
Hippolyte cranchii
Spirontocaris cranchi (non Spirontocaris cranchi Zariquiey Cenarro 1935)
Thor bunseni
Thor cranchi
Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée, mer Noire (?)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Cette espèce se rencontre dans l'Atlantique Nord-Est, sur presque toutes les mers côtières européennes et africaines, entre 60° Nord (sud de la Norvège) et 10° Nord (golfe de Guinée). Elle est également présente dans toute la Méditerranée.
En Atlantique, cette crevette se rencontre à faible profondeur, à partir de la moitié inférieure de l'estran (niveau des Fucus serratus), dans les cuvettes et sous les pierres, les algues photophiles (surtout au niveau des laminaires), zostères, zones rocheuses, maërl, jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur, rarement plus (exceptionnellement 130 m).
En Méditerranée, l'espèce est également présente dans les grandes lagunes et dans les posidonies, jusqu'à 70 m.
Cette crevette est courte, compacte et très cambrée, de petite taille, jusqu'à 12 mm pour les mâles et jusqu'à 20 mm pour les femelles (exceptionnellement 22 mm).
Le rostre* est court, muni de trois ou quatre (rarement cinq ou six) dents dorsales et terminé par deux ou trois dents à l'extrémité (rostre bifide ou trifide). Antennules particulièrement plumeuses.
Seconde paire de pattes très fine, dont le segment après le “coude" (correspondant à notre “avant-bras") est divisé en six articles.
Couleur très variable. Les jeunes et les mâles sont souvent plus ou moins transparents, la zone ventrale souvent teintée de rouge orangé. Les femelles, en particulier les ovigères*, peuvent présenter des couleurs pastel variées, rose, violine, blanc, grisé. Le dernier segment abdominal et l'éventail caudal sont rarement pigmentés.
L'Hippolyte bouledogue de Cranch ressemble beaucoup à l'Hippolyte bouledogue secrète (Eualus occultus).
De jour, la coloration de Eualus occultus est presque toujours peu marquée, avec des petits points rouges (chromatophores rouges), alors que Eualus cranchi se montre assez souvent avec des grandes plages colorées, plus rarement transparent (mâles).
Au niveau de l'écologie, E. cranchii aurait tendance à être moins photophobe* que E. occultus, et se rencontre donc plus près de la surface, dans les algues photophiles* par exemple, alors que E. occultus se tient plutôt sous les blocs et dans le coralligène*.
Elle se nourrit d'organismes fixés de petite taille, petites algues, également diatomées...
En Manche-Atlantique, la ponte a été observée en période estivale, de mars à octobre.
L'Hippolyte de Cranch peut être occasionnellement parasitée par le bopyre ventral Hemiarthrus abdominalis (Kröyer).
En aquarium, la longévité est de 15 mois.
L'Hippolyte bouledogue de Cranch a souvent une posture assez particulière : elle se cramponne avec ses pattes sur le support où elle se trouve et relève très haut l'abdomen.
Hippolyte : nom francisé des crevettes appartenant à la famille des Hippolytidés.
Bouledogue : crevette au faciès très compact et à la tête courte et carrée rappelant un peu l'allure des chiens de cette race. Le patron de coloration est également vaguement semblable à la robe de ces chiens.
(Ce nom d'Hippolyte bouledogue est une proposition de PY Noël).
de Cranch : espèce dédiée à John Cranch (1785-1816), naturaliste anglais et ami de Leach, mort de fièvre tropicale au cours de l'expédition du Congo, dans le golfe de Guinée.
Eualus : ce nom de genre a été créé en 1891 par J. Thallwitz du Dresden Museum, Allemagne. Il est composé du préfixe [eu-] = vrai et du suffixe [-alus]. Ce même [-alus] a été repris par Holthuis en 1947 pour créer le nom du genre Thoralus, autre crevette, très proche systématiquement et d'aspect comparable.
La signification de ce [-alus] est obscure : il pourrait être dérivé du grec [alaos] = aveugle, ou du nom d'une divinité romaine assez mineure (Alus), ou encore une déformation de [hals]= (marin, salé),
cranchii : espèce dédiée à John Cranch.
Numéro d'entrée WoRMS : 156083
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Genre | Eualus | ||
Espèce | cranchii |
Petite femelle ovigère
Cette crevette est courte, compacte et très cambrée, de petite taille, jusqu'à 12 mm pour les mâles et jusqu'à 20 mm pour les femelles. Le rostre* est court, muni de trois ou quatre (rarement cinq ou six) dents dorsales et terminé par deux ou trois dents à l'extrémité (rostre bifide ou trifide). Les antennules sont particulièrement plumeuses.
Calanque des Tamaris, Martigues, Côte Bleue (13), 2 m, de nuit
07/08/2024
Près d'une anémone en Ria d'Etel
Cette crevette est courte, compacte et très cambrée, de petite taille, jusqu'à 12 mm pour les mâles et jusqu'à 20 mm pour les femelles. Le rostre* est court, muni de trois ou quatre (rarement cinq ou six) dents dorsales et terminé par deux ou trois dents à l'extrémité (rostre bifide ou trifide). Les antennules sont particulièrement plumeuses.
Etel (56), Bretagne Sud, 8 m
31/012015
Femelle ovigère
Cette femelle a la tête et l’extrémité de l’abdomen blancs, et le reste du corps rouge. Noter le rostre court, les antennes « plumeuses », la présence de gros œufs brunâtres sous l’abdomen, et la position caractéristique l’abdomen relevé à 45°.
Dialettes, Trébeurden (22), 11 m
10/07/2007
Prête à pondre
Noter la masse gris-bleu dans le céphalothorax correspondant à l’ovaire plein d’œufs prêts à être pondus. En arrière de l’ovaire et au début de l’abdomen, la glande digestive sombre se prolonge postérieurement par l’intestin. La photo est prise de jour : les pigments rouges sont dispersés dans les chromatophores tégumentaires.
Le Grand-Piquey, Arcachon (33), 5 m
16/01/2005
Couleur nocturne
Les petits points noirs sur le corps de la crevette sont les chromatophores rouges, où les pigments sont rétractés. De nuit, un pigment bleu diffuse assez classiquement autour de ces cellules tégumentaires à caroténoïdes. Noter que le dernier segment abdominal et l’éventail caudal sont incolores.
Antibes (06), de nuit
19/09/2008
Mimétisme
L’ Hippolyte bouledogue de Cranch est très commune, mais rarement observée en plongée. Cette photo se passe de commentaires : le mimétisme (homochromie) rend cette crevette parfaitement invisible, et les plongeurs doivent être très attentifs pour la voir !
Dialettes, Trébeurden (22), 10 m
09/07/2007
Dans le port de Dunkerque, de nuit
De nuit, cette petite crevette est vraiment farouche et se met très rapidement à l'abri du faisceau des lampes de plongée.
Parfois un individu peut être photographié...
Forme de radoub N°4, Dunkerque (59), 5 m, de nuit
28/01/2012
Antennules plumeuses
Gros plan sur la tête de cette crevette pour voir ses antennules plumeuses.
Forme de radoub N°4, Dunkerque (59), 5 m, de nuit
28/01/2012
Jeune spécimen transparent
Les jeunes et les mâles de l’Hippolyte bouledogue de Cranch sont souvent au moins partiellement transparents (photo prise en labo).
Les antennes plumeuses sont particulièrement bien visibles sur cette magnifique photo.
Banyuls (66), 6 m
06/1974
Camouflage
Deux ans plus tard, même lieu : entre la transparence de l'abdomen et l'homochromie du thorax, pas facile de détecter cette crevette dans son environnement !
Ria d'Etel, 8 m
01/08/2017
Petit couple à la Dubout
Le gros spécimen est sans doute une femelle et le plus petit un mâle.
Ria d'Etel (56), Vieux Passage, 6m50
13/07/2015
Individu verdâtre
Individu rencontré de nuit à Marseille
Anse de la Maronaise, Marseille (13), 4 m de nuit
29/05/2018
Rédacteur principal : Pierre NOËL
Vérificateur : Anne PROUZET
Responsable régional : Anne PROUZET
Barnich R., 1996, THE LARVAE OF THE CRUSTACEA DECAPODA (EXCL. BRACHYURA) IN THE PLANKTON OF THE FRENCH MEDITERRANEAN COAST (IDENTIFICATION KEYS AND SYSTEMATIC REVIEW), Ph. D. thesis, Westfälische Wilhems-Universität Münster, Cuviller Verlag Göttingen, 189p.
Pike R. B., Williamson D. I., 1961, The larvae of Spirontocaris and related genera (Decapoda : Hippolytidae), Crustaceana, 2, 187-208.
La page d'Eualus cranchii dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN