Scalaire jaune

Epidendrium billeeanum | (DuShane & Bratcher, 1965)

N° 1330

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Clé d'identification

Coquille et animal de couleur jaune vif
Coquille hélicoïdale, de 1 cm de long avec des côtes
Vie presque exclusive sur les coraux du genre Tubastrea

Noms

Autres noms communs français

Tourelle jaune, tourelle des coraux

Noms communs internationaux

Yellow sea snail, golden wentletrap, coral wentletrap (GB), Becherkoralle Wendeltreppe, Oder Korallen Wendeltreppe (D)

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Cette espèce se rencontre dans le domaine Indo-Pacifique tropical de l’Afrique du Sud jusqu’à la côte Pacifique des Amériques.
Sa répartition est très large puisqu’elle comprend aussi bien la mer Rouge d’un côté que les Galápagos et le golfe de Californie de l’autre.

Biotope

On trouve ce gastéropode à proximité des coraux du genre Tubastraea dont il se nourrit et qu’il ne quitte qu’exceptionnellement.
On le trouve en général dans les zones d’ombre, à faible profondeur (2 à 15 m), parfois plus profond (jusqu'à 45 m), dans des eaux dont la température peut varier de 22 à 28° C.

Description

La coquille de ce gastéropode mesure plus ou moins 1 cm de long. De couleur jaune vif à jaune-orangé, elle est hélicoïdale (3 à 4 spires) et pointue. Elle possède de petites côtes transversales, marquant la croissance de la coquille, qui ont un relief très discret.
L’animal est lui-aussi jaune vif, avec des petits points jaunes, encore plus lumineux, sur tout le corps.
L’opercule est rond et peu épais.

Espèces ressemblantes

Epidendrium dendrophylliae est une espèce très voisine mais son aire de répartition est différente : zone est de l’Atlantique et ouest de la Méditerranée. Les côtes transversales ont un relief un peu plus marqué.

Epitonium scalare
est assez semblable également, bien que sa coquille soit plus grande et de couleur brun-jaunâtre. Les côtes transversales ont un relief très important.

Alimentation

Epidendrium billeeanum se nourrit exclusivement des tissus de coraux du genre Tubastraea. Cette scalaire plonge sa trompe dans la bouche du polype et aspire les substances nutritives. C’est un ecto-parasite de ces coraux.

Reproduction - Multiplication

La scalaire jaune pond une grande quantité d’œufs qui s’accrochent aux tubes du corail : dès l’éclosion, les juvéniles auront ainsi immédiatement à proximité de quoi se nourrir.
La ponte est constituée d’un amas de capsules jaunes (cf. photos) ou orangées.

Vie associée

Cette espèce est associée aux coraux qui sont ses proies : ceux du genre Tubastraea.

Divers biologie

L’hypothèse suivant laquelle il y aurait un transfert de pigmentation des polypes coraux vers l’escargot s’est finalement avérée fausse.
Malgré tout, la couleur de cet animal est un cas net d’homochromie puisqu’il vit essentiellement sur des coraux aux polypes de même couleur. On peut le rencontrer sur un autre support, de façon anecdotique, lorsqu’il part à la recherche d’un autre corail.

Informations complémentaires

Quand il est repéré, l’animal rentre immédiatement dans sa coquille : il faut prendre des précautions pour l’approcher.

Origine des noms

Origine du nom français

Scalaire : sans doute car les côtes de la coquille rappellent les "barreaux" d'une échelle et jaune : du fait de sa couleur caractéristique.

Origine du nom scientifique

Epidendrium : Epi : préfixe, du grec [epi] = sur et dendrium : du grec [dendros] = arbre ; sur un arbre.
billeeanum: cette espèce est dédiée à Billee L. Brown (née Dillworth) malacologiste amateur(e) US, sœur de Twila Bratcher (l'autre auteur avec Du Shane), spécialiste des Térèbres.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 523762

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre non attribué non attribué

Ce taxon n'a pas encore reçu un nom de la part des spécialistes.

Famille Epitoniidae Epitoniidés

Coquille hélicoïdale, pointue (allure d'escalier en colimaçon) avec des côtes (lamelles) transversales plus ou moins marquées. Tours plus ou moins étroitement appliqués. Ouverture arrondie.

Genre Epidendrium
Espèce billeeanum

Nos partenaires