Petite anémone allongée (2 cm environ)
Colonne souvent kaki marquée de lignes orangées
Base élargie
50 à 100 tentacules translucides disposés irrégulièrement
Orange-striped green anemone, green anemone (GB), Anémona verde (E), Groene golfbrekeranemoon (NL)
Sagartia luciae Verrill, 1898
Haliplanella lineata (Verrill, 1869)
Diadumene luciae (Verrill, 1869)
Cosmopolite des eaux tempérées à subtropicales
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ● Atlantique Nord-OuestCette anémone est présente dans le Pacifique Nord, mais aussi dans l'océan Pacifique à Hawaii, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande.
Elle est présente également dans le golfe du Mexique, l'océan Atlantique Nord, et la Méditerranée.
Cette anémone se rencontre sur l'estran*, dans les flaques à marée basse, et, de manière générale, dans des secteurs peu profonds et très proches du littoral : baies et ports. Elle supporte des eaux saumâtres : on peut donc l'observer dans des lagunes littorales et des estuaires.
Elle se fixe généralement sur des substrats durs*, avec une préférence pour les bivalves moules et huîtres, mais aussi sur les roches ou les substrats artificiels.
Elle peut aussi, dans des zones abritées, se fixer sur des végétaux.
Cette petite anémone ne dépasse pas 4 cm de hauteur en général, sa taille moyenne est d'ailleurs plus proche de 2 cm. Sa base, élargie par rapport au reste de la colonne dont le diamètre moyen est de 1 cm, peut avoir au maximum un diamètre de 2,5 cm. Elle possède une couronne composée de 50 à 100 tentacules translucides, légèrement teintés de gris-vert et pouvant présenter de petites taches claires. Les tentacules sont de taille variable et disposés irrégulièrement. Certains, orientés vers le haut, peuvent atteindre une longueur de 4 à 5 cm tandis que d'autres, en périphérie et tournés vers le bas, présentent une longueur de 1 à 2 cm. Le disque central est d'une teinte plus sombre.
La colonne est composée de deux parties : la partie basale, le scapus*, est de teinte kaki le plus souvent, mais il peut aussi être marron, grisâtre ou rose. Il est orné de lignes verticales, simples ou doubles, généralement orangées, mais elles peuvent aussi être jaunes ou blanches. Ce scapus possède des petits pores (les cinclides*) peu visibles.
La partie supérieure, le capitulum*, est de la même teinte que les tentacules, mais peut porter des taches rougeâtres, brunes ou pourpres.
Les risques de confusion sont très limités pour cette anémone.
Diadumene cincta, l'anémone flammée, est également de petite taille, avec des tentacules de même allure, mais si certains individus de cette espèce peuvent présenter une teinte claire, jamais la colonne ne présentera de lignes orangées sur un fond kaki.
Metridium senile, l'œillet de mer, peut présenter des jeunes individus qui pourraient être éventuellement source de confusion. Toutefois cette anémone possède un très grand nombre de tentacules de même taille, courts, et jamais la colonne ne présentera de lignes orangées sur un fond kaki.
Bunodeopsis strumosa, l'anémone naine verruqueuse de Méditerranée, montre une couronne tentaculaire proche d'aspect et de taille, mais sa colonne est plus courte, verruqueuse, et n'a pas les mêmes motifs que Diadumene lineata.
Exaiptasia diaphana, l'aiptasie diaphane, se présente parfois sous une forme atypique allongée proche d'aspect, mais sa taille est plus importante et elle forme des colonies plus denses.
Les cellules urticantes de ses tentacules lui permettent de capturer le plancton* animal et végétal dont elle se nourrit.
Son mode de reproduction principal est asexué, ce qui explique le fait que l'on trouve souvent des populations de plusieurs individus en un même secteur. Par scission longitudinale un nouvel individu se forme à partir d'un autre. Lorsque la colonne de celui-ci régénère la partie perdue, cette partie régénérée prend souvent une teinte rosée.
La reproduction peut aussi être sexuée. La fécondation entraine l'apparition d'une une larve* planctonique* qui permettra la dissémination de l'espèce. Après fixation, cette larve donnera un nouveau polype* qui pourra être à l'origine d'une nouvelle population.
Certaines populations sont issues d'un seul individu par reproduction asexuée ; de ce fait tous les individus, formant un clone* sont du même sexe ! Aucune reproduction sexuée n'est alors possible pour cette population.
Cuthona perca (Marcus, 1958) est un nudibranche prédateur de Diadumene lineata.
Des aconties* (filaments défensifs urticants) peuvent être émises depuis la colonne si l'anémone est dérangée.
La partie basale de l'anémone asiatique lignée n'adhère que modérément au substrat, ce qui lui permet de se déplacer si nécessaire.
Cette anémone supporte d'assez importantes variations de température et de salinité.
Dans les régions Nord-Pas de Calais et Bretagne, cette espèce est considérée comme "introduite" et non "invasive".
Diadumene lineata est originaire du Pacifique Nord-Ouest : des côtes du Japon et de Chine.
Elle a été observée pour la première fois en Europe à la fin du XIXème siècle dans le golfe de Gascogne.
En 1896 elle est observée en mer du Nord, et en 1971 elle est vue en Méditerranée.
A la fin du XIXème siècle elle a également été observée sur les côtes américaines, où elle est considérée actuellement comme "invasive".
En 1924 Diadumene lineata a été observée dans le canal de Suez, et en 1977 en Nouvelle-Zélande.
Son extension géographique lui a probablement été permise par deux modes de transports différents :
Son assez grande résistance aux conditions de température et de salinité a facilité cette extension géographique.
Sur certaines côtes où elle est abondante et invasive (golfe du Maine) cette anémone est source de nuisances en mytiliculture et ostréiculture car sa présence sur les coquilles des bivalves gêne la nutrition de ceux-ci.
Son nom d'anémone asiatique lignée s'explique par le fait qu'il s'agit d'une espèce introduite, originaire d'Asie, et par le fait qu'elle possède une colonne très caractéristique, marquée par des lignes orangées.
En l'absence d'indications de l'auteur nous ne pouvons que faire des hypothèses pour le nom de genre.
Le nom de genre Diadumene évoque un terme du latin peu usité et signifiant : orné d'un diadème, mais cela ne s'explique pas aisément.
Diadumene peut également signifier : infiltrée, insinuée, ce qui ne s'explique pas davantage...
lineata vient directement du latin et signifie : marqué de lignes, en raison des lignes de sa colonne.
Numéro d'entrée WoRMS : 395099
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Actiniaria | Actiniaires | Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles. |
Sous-ordre | Nynantheae Thenaria | Nynanthées Thenaria | |
Famille | Diadumenidae | Diaduménidés | |
Genre | Diadumene | ||
Espèce | lineata |
Une petite anémone
La taille moyenne de cette anémone est de l’ordre de 2 cm, les lèvres de la moule visible en bas de la photo donnent l’échelle.
Étang de Berre, Martigues (13), 2 m
20/07/2011
Colonne : scapus et capitulum
Cet agrandissement d'une photo montre les deux parties de la colonne de l'anémone :
- en partie inférieure, au-dessous de la flèche : le scapus*, orné de lignes orange.
- en partie supérieure, au-dessus de la flèche : le capitulum*, de teinte plus claire, et à paroi plus fine.
Étang de Berre, Martigues (13), 2 m
20/07/2011
Colonne déployée
Cette anémone bien déployée nous montre sa colonne qui est composée de deux parties. La partie basale (scapus) est de teinte kaki et ornée de lignes verticales, simples et orangées. la partie supérieur, sous la couronne de tentacules, présente une teinte blanchâtre sans ligne.
Les Heures Claires, étang de Berre, Istres (13), 3 m
31/05/2020
Individus clairs
Les individus de cette photo possèdent une colonne claire, et montrent une variation de couleur au niveau du disque central.
Étang de Berre, Martigues (13), 2 m
30/09/2006
En groupe, sur des moules
Ces anémones sont rarement solitaires, il y a toutes les chances d'en observer plusieurs lorsqu'elles sont présentes sur un site.
Elles sont très souvent fixées sur des coquilles de bivalves. Ici, elles sont fixées sur des moules méditerranéennes : Mytilus galloprovincialis.
Étang de Berre, Martigues (13), 2 m
20/07/2011
Anémone contractée
le scapus typique de Diadumene lineata est de teinte kaki. Il est parcouru de lignes verticales jaune orangé.
Plages des Marettes, Vitrolles, étang de Berre (13), 2 m
13/06/2020
En partie refermée
Une anémone asiatique lignée a été perturbée, elle s'est en partie refermée.
Étang de Berre, Martigues (13), 2 m
20/07/2011
Refermées, sur l'estran charentais
Quelques Diadumene lineata refermées ont été photographiées sur une coquille d'huître.
Les lignes de la colonne, aplatie, sont particulièrement bien visibles.
Estran, Gois, Noirmoutier (85)
16/08/2011
Sous une pierre
Deux individus, complètement refermés, découverts sous une pierre à marée basse.
Peut-être un troisième, minuscule, entre les deux ?
La pierre a été remise soigneusement dans sa position d'origine...
Estran, Saint-Jacut-de-la Mer (22)
21/07/2009
Exotisme
La moule asiatique et la moule de Marion cohabitent avec des petites anémones (Diadumene lineata), elles aussi d’origine asiatique.
Plage des Marettes, Vitrolles, étang de Berre (13), 3 m
24/06/2017
Rédacteur principal : Vincent MARAN
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Vincent MARAN
La page de Diadumene lineata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN