Anémone flammée

Diadumene cincta | Stephenson, 1925

N° 156

Mer du Nord, Manche

Clé d'identification

Populations en taches sur les supports
Couleur orangée à rose
Petite taille
Certains tentacules plus longs que les autres

Noms

Autres noms communs français

Anémone orange

Noms communs internationaux

Orange-striped anemone, orange anemone (GB), Actinia anaranjada (E), Strandrose, Hafenrose (D), Anémona alaranjada (P), Golfbrekeranemoon, baksteenanemoon (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Aiptasia erythrochila (Fischer, 1874)
Diadumene cincla
Diadunema cincta
Farsonia cincta
(Stephenson, 1925)
Sagartia (Solenactinia) erythrochila (Fischer)
Sagartia erythrochila Fischer, 1874
Solenactinia erythrochila Fischer

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Cette anémone est présente localement en Manche et en mer du Nord, mais est certainement plus largement répandue.

Biotope

Cette anémone affectionne les rochers et les coquilles, commune sur les parois verticales des épaves (toujours en colonies) dans les eaux peu profondes mais bien oxygénées. Elle tolère une salinité réduite (eaux saumâtres des estuaires et des ports).

Description

Diadumene cincta est une petite anémone de 1 à 2 cm de diamètre et de 1 à 4 cm de haut à la colonne striée verticalement chez les individus en extension, orangée voire rouge brique parfois translucide, et aux nombreux tentacules* orange, clairs, fins, peu effilés, se rétractant complètement. Certains de ces tentacules sont plus longs que les autres.
A la loupe on observe sur la colonne de petites « boutonnières » qui servent à l'expulsion des aconties*.
Quand on la touche, les tentacules peuvent se rétracter rapidement et la colonne peut se contracter de façon asymétrique.

Espèces ressemblantes

Les petits spécimens orange peuvent être confondus avec des jeunes œillets de mer (Metridium dianthus). Mais ces derniers possèdent toujours sous la couronne de tentacules un bourrelet très net.

Une autre espèce cosmopolite Diadumene lineata (Verrill, 1869) (= Diadumene luciae = Haliplanella lineata) est de couleur vert olive avec des bandes longitudinales orange.

Alimentation

Diadumene cincta est carnivore. Filtreur* passif comme toutes les anémones de mer, elle étale ses tentacules au courant. Les petites proies du zooplancton* sont harponnées par les nombreux cnidocytes* qui garnissent les tentacules. Ces proies, paralysées, sont ensuite amenées à la bouche située au sommet de la colonne.

Reproduction - Multiplication

La reproduction est sexuée grâce à l'émission de gamètes* en pleine eau. Les ovules violets sont émis en paquets. La fécondation a lieu en pleine eau. Il en résulte une petite larve* pélagique*, la planula*, qui finit par retomber sur le substrat* (roche, épave) et qui redonne une nouvelle petite anémone.
La reproduction asexuée par lacération du pied est également observée, ce qui explique les populations localisées en taches.

Vie associée

Entre les individus d'une même tache on peut observer les tubes des amphipodes Jassa herdmani (Walker, 1893).

Origine des noms

Origine du nom français

Anémone flammée, anémone orange : à cause de la couleur habituelle des polypes.

Origine du nom scientifique

Diadumene = orné d'un diadème,
cincta = ceint.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Actiniaria Actiniaires Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles.
Sous-ordre Nynantheae Thenaria Nynanthées Thenaria
Famille Diadumenidae Diaduménidés
Genre Diadumene
Espèce cincta

Nos partenaires