Algue verte sous deux formes morphologiquement très différentes
Sporophyte filamenteux érigé, de couleur vert brillant, formant des touffes de 1 à 4 cm de hauteur
Ramifications espacées, irrégulières, divariquées à dichotomes
Gamétophyte en forme de vésicule translucide vert pâle, sphérique à ovoïde, de 5 à 15 mm de diamètre
Vésicule avec pédicelle court et endophyte dans une algue calcaire
Tujunoitokeba (JP)
Bryopsis tenuissima Moris & De Notaris, 1839
Halicystis parvula F. Schmitz ex Murray, 1893
Cosmopolite des eaux chaudes et tempérées
Zones DORIS : ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française], ○ [Mer Rouge]Cette algue décrite de Méditerranée a été signalée dans toutes les mers chaudes et tempérées du globe.
Cette algue est présente des petits fonds jusqu'au circalittoral*. Le sporophyte* est photophile*. Il se développe sur les roches et d'autres végétaux, souvent dans des zones légèrement eutrophes* (enrichies en matières organiques). Le gamétophyte* croît sur des algues calcifiées, dans l'infralittoral* ou le circalittoral.
Cette algue se présente sous deux formes morphologiquement très différentes, le sporophyte* et le gamétophyte*, qui alternent au cours de l’année.
Le sporophyte, diploïde*, a un thalle* filamenteux érigé, de couleur vert brillant, formant des touffes de 1 à 4 cm de hauteur. Les filaments*, de 50 à 80 µm de diamètre, sont peu ramifiés. Les ramifications sont espacées, irrégulières, divariquées* à dichotomes*. Le thalle* est fixé au substrat* par une base rhizoïdale* ramifiée.
Décrit dans un premier temps comme une espèce distincte (Halicystis parvula) et parfois appelé phase "Halicystis parvula", le gamétophyte, haploïde*, est constitué par une seule vésicule translucide vert pâle, sphérique à ovoïde, de 5 à 15 mm de diamètre, brièvement pédicellée* et fixée par une base rhizoïdale minuscule, toujours endophyte dans une algue calcaire.
Plusieurs espèces d’algues vertes siphonées (par ex. genres : Derbesia, Pedobesia, Bryopsidella, Pseudochlorodesmis) peuvent être confondues avec le sporophyte* de Derbesia tenuissima. Elles se distinguent par le diamètre de leurs filaments, leurs chloroplastes* et leurs organes reproducteurs. Le gamétophyte* peut être confondu avec un petit œuf d’organisme marin.
Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, grâce à des pigments de type chlorophylle*, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.
Le cycle est digénétique* hétéromorphe*.
Les structures qui produisent les gamètes* (gamétanges*) se présentent sous forme de taches circulaires au sommet des gamétophytes*. Les gamètes mâles et femelles sont biflagellés et de taille différente (anisogamie*).
Les sporocystes ou sporanges*, ovales-globuleux à pyriformes, de 90 à 250 µm de diamètre et de 115 à 300 µm de long, avec un pédicelle* court avec ou sans bouchon basal, se différencient latéralement sur les filaments. Ils produisent des zoospores* stéphanocontées (= munies d’une couronne de flagelles*).
Le gamétophyte* de cette algue est inféodé à la présence d'algues rouges calcaires. On le rencontre souvent sur des espèces encroûtantes.
Gamétophyte et sporophyte ont une structure siphonée*. Leur croissance est apicale*. Ils possèdent de nombreux chloroplastes*, de 6 à 10 µm de diamètre, lenticulaires à fusiformes plus ou moins agrégés et contenant 1 à 2 pyrénoïdes*.
Chez le sporophyte, les filaments sont non-cloisonnés ou avec de très rares cloisons transversales.
Halicystis parvula est le nom qui a été donné au gamétophyte* avant de s’apercevoir qu’il s’agissait d’une des phases du cycle de Derbesia tenuissima.
Cette algue est riche en lipides dont des acides gras polyinsaturés de type Oméga-3. Elle est étudiée pour déterminer le potentiel de production de ces acides gras en aquaculture.
Derbésie ténue est la francisation du nom scientifique de cette algue. Ce nom est une proposition du site DORIS.
Derbesia : en l'honneur d'Auguste Alphonse Derbès (1818-1894), phycologue et zoologiste Marseillais.
tenuissima : du latin [tenuis] = mince, délicat, ténu et du suffixe superlatif [-issimus] = très.
Numéro d'entrée WoRMS : 144464
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chlorophyta | Chlorophytes | Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines. |
Classe | Ulvophyceae | Ulvophycées | Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique. |
Ordre | Bryopsidales | Bryopsidales | Thalles* siphonés*. Cycles de reproduction diphasiques*, haplodiplontiques*, algues monogénétiques majoritairement haplontiques (n chromosomes, le genre Codium serait une exception) ou digénétiques*. Majoritairement marines (un genre d'eau douce). |
Famille | Derbesiaceae | Derbesiacées | |
Genre | Derbesia | ||
Espèce | tenuissima |
Algue verte sous deux états très différents
A gauche la phase gamétophytique* de Derbesia tenuissima. Elle est strictement inféodée aux algues rouges calcifiées. Elle se présente sous la forme de petites vésicules pédonculées, verdâtres, translucides de 5 à 15 mm de diamètre.
A droite la phase sporophytique* filamenteuse de cette algue qui se présente sous forme de filaments fins et ramifiés de couleur verte.
Provence (Aragnon, Côte Bleue (13), 10 m) et Bretagne Nord
2013
Gamétophytes sur grand mésophylle
On distingue les petites vésicules des gamétophytes* sur l'algue Mesophyllum expansum.
Cap d'Antibes (06), 6 m
17/01/2013
Gamétophytes sur algue calcaire
Le gamétophyte* est de forme sphérique ou ovoïde, de 5 à 15 mm de diamètre. Il est fixé par un pédicelle* qui pénètre dans l’algue hôte.
L'Isolella, golfe d'Ajaccio (2A), 30 m
23/05/2017
Petite boule translucide intrigante sur Amphiroa
Pendant longtemps le gamétophyte* de cette algue a été nommé Halicystis parvula, avant que les scientifiques mettent en évidence qu'il s'agissait du gamétophyte de l'algue verte Derbesia tenuissima. Notez qu'il est accroché à une algue calcaire branchue, probablement Amphiroa rigida.
Le Batéguier 1, île de Sainte-Marguerite (06), vers 10 m
27/06/2020
Taille du sporophyte
La page au format A4 donne un aperçu de la taille des individus.
Page A4 de l'herbier du MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie). Les échantillons ont été prélevés au niveau de la digue des Catalans à Marseille (13), le 01/11/1988.
30/11/2021
Sporophyte filamenteux
L'espèce forme des filaments très fins épiphytes* sur une algue coralline de Méditerranée. Le prélèvement a été fait à faible profondeur sur un rocher sciaphile*.
Détail d'une page A4 de l'herbier du MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie). L'échantillon a été prélevé au niveau de la digue des Catalans à Marseille (13) le 01/11/1988.
30/11/2021
Rédacteur principal : Marc VERLAQUE
Rédacteur : Véronique LAMARE
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
Mata L., Magnusson M., Paul N.A., de Nys R., 2016,The intensive land-based production of the green seaweeds Derbesia tenuissima and Ulva ohnoi: biomass and bioproducts, J. Appl. Phycol., 28, 365–375.
La page sur Derbesia tenuissima sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Derbesia tenuissima dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La répartition mondiale de Derbesia tenuissima : GBIF