Demoiselle obscure

Dascyllus carneus | Fischer, 1885

N° 3283

Indo-Pacifique tropical, de l'Afrique de l'Est à la mer de Java

Clé d'identification

Silhouette arrondie, corps fortement comprimé latéralement, 7 cm au maximum
Robe à dominante beige, large barre verticale noire derrière la tête
Nageoires pelviennes, anale et dorsale avant supérieure noires
Rayons et liseré bleu électrique parfois visibles sur ces nageoires
Seconde barre noire parfois visible devant le pédoncule caudal blanc

Noms

Autres noms communs français

Bouteur bleuté, dascyllus indien

Noms communs internationaux

Cloudy dascyllus, indian dascyllus, blue spotted dascyllus, bluetop dascyllus, reticulated dascyllus, cloudy damselfish, freckled damselfish, whitetail damselfish, indian hambug, twobar hambug (GB), Blauflossen-Mönchfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Dascyllus nigripinnis Regan, 1908

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical, de l'Afrique de l'Est à la mer de Java

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Dascyllus carneus est présente dans les eaux de l'Indo-Pacifique tropical, depuis les côtes de l'Afrique orientale à l'ouest jusqu'à la mer de Java à l'est. Sur le territoire français, la distribution comprend La Réunion, Mayotte et les îles Eparses. L'espèce est absente de la mer Rouge.

Biotope

Dascyllus carneus est une espèce diurne vivant dans les récifs coralliens entre 5 et 40 mètres de profondeur. Elle trouve refuge dans le corail de feu et les coraux branchus. Le plongeur la croise souvent en bancs autour des coraux des genres Acropora et Pocillopora.

Description

La demoiselle obscure mesure au maximum 7 cm. C'est un poisson à la silhouette arrondie dont le corps est fortement comprimé latéralement. La robe est à dominante beige. Les écailles sont bordées d'un liseré bleu clair. Une large barre verticale noire sépare la tête de l'arrière du corps plus clair.

Les nageoires pelviennes, anale et l'avant de la dorsale supérieure sont noires. Elles peuvent présenter un fin liseré et des rayons bleu électrique. Les pectorales sont transparentes. L'arrière de la nageoire anale et la caudale sont translucides. Le pédoncule* caudal est blanc.

De façon non systématique, une seconde bande noire peut être visible à l'avant du pédoncule caudal. Un liseré bleu électrique peut également apparaître en bordure des nageoires dorsale et anale. Chez certains individus, les lèvres peuvent être bleutées.

Espèces ressemblantes

On dénombre pas moins de 376 espèces de demoiselles dont certaines sont difficiles à distinguer. Parmi les possibles confusions avec Dascyllus carneus, on peut citer les espèces suivantes :

  • La demoiselle réticulée D. reticulatus présente un aspect plus sombre et plus cuivré ainsi que des nuances bleutées au niveau de la partie postérieure. Elle semble remplacer la demoiselle obscure dans la zone de l'est Indo-Pacifique.
  • La demoiselle à trois bandes noires D. abudafur possède un corps blanc barré de noir.
  • D'autres demoiselles sont proches mais ne présentent pas les bandes noires caractéristiques de D. carneus, telles D. flavicaudus ou D. trimaculatus.

Alimentation

Comme la plupart des demoiselles, Dascyllus carneus est omnivore : elle se nourrit d'algues, de petits invertébrés, d'œufs et de zooplancton*.

Reproduction - Multiplication

A l'instar des autres demoiselles, D. carneus est ovipare*. Elle est hermaphrodite* protogyne* c’est-à-dire qu’elle naît femelle avant de devenir mâle. Seul le plus grand individu de la colonie est un mâle reproducteur tandis que le deuxième plus gros individu est une femelle reproductrice.

Lors de la reproduction, le mâle commence par nettoyer le substrat*. S'ensuit un brusque changement de comportement indiquant le début de la parade nuptiale : il effectue un "saut de signal" consistant en un mouvement de nage verticale afin d'attirer la femelle. La robe de cette dernière devient plus foncée si elle est prête à s'accoupler. Le mâle entame alors la deuxième phase de la parade en croisant fréquemment la femelle et se frottant à elle. Puis ils finissent par se déplacer côte à côte dans la même direction.

La femelle dépose ses ovules* sur le substrat préparé par le mâle. Une fois fécondés, les œufs (environ 5 000 par ponte) y adhèrent et sont protégés par le mâle jusqu'à l'éclosion.

Divers biologie

L'espèce est territoriale, les adultes défendent leur territoire contre les intrusions.

Une étude a montré que l'archipel de Socotra, situé dans le prolongement de la corne de l'Afrique non loin du golfe d'Aden, constitue une zone où des espèces de poissons de récif étroitement apparentées entrent en contact et produisent des hybrides. Une hybridation a été observée sur place entre Dascyllus carneus et la demoiselle de mer Rouge D. marginatus.

Informations complémentaires

D. carneus est exploitée en aquariophilie du fait de ses couleurs attrayantes. Il existe une forte demande sur les marchés nationaux et internationaux.

Statuts de conservation et réglementations diverses

D. carneus a été évaluée pour la liste rouge mondiale de l'UICN* des espèces menacées en 2021 : elle est répertoriée comme LC (Least Concern), soit présentant une préoccupation mineure quant à sa durabilité et ce malgré son utilisation ponctuelle en aquariophilie ainsi que la dégradation générale de son habitat corallien. Elle ne fait par conséquent l'objet d'aucune réglementation spécifique bien qu'elle soit signalée par certains scientifiques comme étant en danger dans plusieurs endroits du globe.

Origine des noms

Origine du nom français

Demoiselle : probablement en référence au côté délicat de ces petits poissons vifs aux livrées multicolores.

obscure : en référence à la livrée plutôt sombre que lui confèrent la tête, les nageoires et les bandes sombres parcourant les flancs, qui la distinguent d'autres espèces de demoiselles blanches à rayures noires telle que Dascyllus abudafur.

Origine du nom scientifique

Dascyllus : dérive du mot grec [daskillos], qui signifie un poisson (cité par Aristote). Ce nom de genre a été donné par Cuvier en 1829 sans qu'on en connaisse précisément la motivation.

carneus : du latin [carneum] = chair, peut-être en lien avec sa livrée d'une couleur assez neutre.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 212848

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Dascyllus
Espèce carneus

Nos partenaires