Demoiselle à trois bandes noires du Pacifique

Dascyllus aruanus | (Linnaeus, 1758)

N° 1111

Océan Pacifique Ouest

Clé d'identification

Petit poisson de forme plutôt triangulaire, 9 cm environ
Trois bandes verticales noires sur fond blanc, une zone noire les liant au sommet de la dorsale
Queue claire à translucide
En groupe dans les coraux branchus

Noms

Autres noms communs français

Demoiselle à traîne blanche, demoiselle à queue blanche, demoiselle noire et blanche, demoiselle-bonbon, demoiselle-bagnard

Noms communs internationaux

Humbug damselfish, three-stripe damsel, white-tailed damselfish, whitetail dascyllus, humbug dascyllus (GB), Damigella codabianca, damigella juventina (I), Damisela de tres bandas (E), Dreibinden-Preußenfisch (D),Markiezinnetje (NL),
'Atoti (Tahiti), Apiapi (Polynésie française)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chaetodon aruanus, Linnaeus, 1758
Tetradrachmum aruanum (Linnaeus, 1758)
Chaetodon arcuanus Gmelin, 1789
Pomacentrus emamo Lesson, 1831
Tetradrachmum arcuatum Cantor, 1850
Dascyllus blochii Castelnau, 1875
Pomacentrus trifasciatus De Vis, 1884
Pomacentrus devisi Jordan & Seale, 1906
Abudefduf caroli Curtiss, 1938

Distribution géographique

Océan Pacifique Ouest

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Espèce de l'océan Pacifique. On la rencontre de l’ouest de l’Indonésie aux îles de la Ligne, aux Marquises et aux Tuamotu vers l’est, et du nord au sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

On rencontre la demoiselle à trois bandes noires entre 0,5 m et 20 m, notamment dans les lagons, voire les platiers récifaux peu profonds. Elle trouve refuge dans les coraux branchus morts ou vivants, par exemple les espèces Pocillopora damicornis, Acropora cuneata, A. pulchra, A. surculosa, A. hebes…, pour s'y cacher ou passer la nuit.

Description

Dascyllus aruanus est un petit poisson de forme triangulaire, assez court et large, au dos arqué, qui peut atteindre une taille de 10 cm.
L'adulte montre une coloration bicolore, un fond blanc avec trois bandes verticales noires. Ces 3 bandes sont reliées entre elles par une zone noire au niveau de la nageoire dorsale.
La première bande noire barre la tête depuis le haut de la nageoire dorsale. Elle recouvre le front et l'œil noir, ne laissant en blanc que la petite bouche et l’espace interorbitaire. Cette bande devient grise chez les mâles en parade nuptiale.
La seconde bande noire part du sommet noir de la dorsale, passe derrière les pectorales translucides et colore les grandes nageoires pelviennes.
Enfin, la troisième bande descend, sur l'arrière du corps, jusqu'à la nageoire anale.
Les nageoires pelviennes et anale sont bordées d'une très fine ligne bleu électrique.
Au-delà du pédoncule caudal blanc, ce poisson porte une queue claire à translucide. Ce schéma de coloration serait définitif à 2 mois, à la taille de 2-3 cm.

Espèces ressemblantes

Dascyllus aruanus peut être confondu avec différentes demoiselles de zones proches, et entre autres :

  • Dascyllus abudafur (Forsskål, 1775) : l'espèce est extrêmement ressemblante et la distribution est le meilleur moyen de discriminer les deux : D. abudafur vit dans l'océan Indien alors que D. aruanus vit dans l'océan Pacifique. Il existe cependant une différence visuelle entre les deux espèces : la première partie de la caudale est le plus souvent grise à noirâtre chez D. abudafur, alors qu’elle est très généralement blanche à translucide chez D. aruanus.
  • Chrysiptera tricincta (Allen & Randall, 1974). Cette autre demoiselle à 3 bandes est plus petite (6 cm), plus allongée et vit à plus grande profondeur maximale (40 m au lieu de 20 m). La bande antérieure n'englobe pas la bouche. Elle ne possède pas la large zone noire longitudinale sur la dorsale, au contraire de la demoiselle à trois bandes noires D. aruanus (chez laquelle se joignent les 3 bandes). Elle montre également des nageoires ventrales bicolores, moitié noires, moitié blanches, au lieu de ventrales entièrement noires. Sa distribution s'étend de l'Indonésie à la Nouvelle-Calédonie et du sud du Japon à l'Australie.
  • Chrysiptera kuiteri Allen & Rajasuriya, 1995. La demoiselle de Kuiter possède également trois bandes noires verticales sur le corps. Mais ces bandes ne sont pas jointives sur la dorsale et les longues ventrales sont blanches. Elle n'est connue pour l'heure que du Sri Lanka et de Bali, en Indonésie.
  • Dascyllus melanurus Bleeker, 1854. La demoiselle à queue noire, dont le corps présente trois bandes noires sur fond blanc, est plus élancée. Les trois bandes ne sont pas reliées au niveau de la dorsale et surtout, la moitié postérieure de la caudale est noire, ce qui distingue clairement cette demoiselle de ses concurrentes. Elle vit dans l’est du Pacifique, entre l'Indonésie, les Philippines, la Micronésie et la Nouvelle-Calédonie, et on la rencontre aussi dans l’est de l’océan Indien.
  • Chrysiptera annulata (Peters, 1855). La demoiselle footballeuse est une demoiselle vivant près de la surface, qui possède 5 bandes noires. Elle se rencontre en mer Rouge et dans l'océan Indien occidental (y compris Mayotte et La Réunion).
Outre la distribution respective, le nombre et l'emplacement des bandes noires différencient donc ces espèces ressemblantes.

Alimentation

Omnivore, elle se nourrit de plancton, de débris venant de végétaux mais aussi de petits poissons, d'œufs de poissons, de petits invertébrés.

Reproduction - Multiplication

Peu de dimorphisme* sexuel. Seule la forme de la papille uro-génitale permet de distinguer les sexes : longue et conique chez le mâle, elle est courte et épaisse, en forme de cratère chez la femelle (chez les juvéniles, cette papille n'est pas visible).
Le mâle fait une danse nuptiale environ un mètre au dessus du nid pour attirer une femelle. Il escorte cette dernière jusqu'au nid où a lieu le frai*.
La ponte est benthique*. La femelle dépose ses œufs adhésifs dans le nid. L'incubation dure 3 jours environ. Il semble que la reproduction soit influencée par les séquences lunaires et les marées. La température idéale de reproduction est 25 °C.
Dans l'archipel d' Okinawa, île de Sesoko (Japon), D. aruanus se reproduit entre juin et septembre, au petit matin, 2, 3 ou 4 jours immédiatement avant la pleine lune mais aussi la nouvelle lune.
Le mâle s'occupe du nid et des œufs pendant 2 ou 3 jours. L'éclosion a lieu juste après le coucher du soleil du 3e jour après la ponte, pour permettre aux larves fraîchement écloses d'échapper aux prédateurs.
La vie larvaire dure 18 jours (étude faite à Wallis).
La larve à la colonisation, relativement transparente, est marquée de taches roses et noires. Puis le rose deviendra du blanc.
Le jeune tentera alors de s'établir au plus près d'une colonie d'adultes, même agressifs, de la même espèce.

Vie associée

La demoiselle à trois bandes noires cohabite de temps en temps avec la demoiselle à queue noire Dascyllus melanurus, moins commune et qui s'en distingue notamment avec sa bande noire terminale sur la queue. Elle partage également parfois son habitat avec la demoiselle footballeuse Chrysiptera annulata et avec la demoiselle à trois bandes de l’océan Indien Dascyllus abudafur dans la zone tampon entre la distribution des deux espèces.

Divers biologie

Dascyllus aruanus produit des sons à l’occasion de comportement agressifs ou de reproduction.
Une étude de 2021 (Parmentier & al.) établit que ces sons varient entre les populations de D. aruanus étudiées à Taïwan et celles de Polynésie. Ces différences de sons ont permis de soupçonner que la seconde masquait une espèce à part entière, ce qui a été confirmé par la génétique. Les auteurs de l'article suggèrent de la nommer Dascyllus emamo en référence au Pomacentrus emamo (actuel synonyme de D. aruanus) décrit par Lesson en 1831. René P. Lesson (chirurgien, naturaliste, zoologiste et ornithologue français (1794-1849) précise qu’emamo est le nom que les polynésiens de Bora Bora, d’où a été décrite l’espèce, donnent à ce poisson. L'étude [Parmentier & al. 2021] étant très récente, l’espèce D. emamo est en attente de validation.

Informations complémentaires

Il s'agit d'un poisson sédentaire, lié à une colonie. Les colonies, hiérarchisées, comprennent de deux à une quarantaine d'individus, une dizaine de poissons semblant une moyenne habituellement rencontrée, en raison de la petitesse relative du corail branchu qui l'accueille [Sale 1972].

Les relations intra et inter-groupes font l'objet d'études comportementales.
Côté organisation sociale, il semblerait qu'il s'agisse de harems polygynes dirigés par un grand mâle.
C'est une espèce vive et agréable à voir évoluer et qui rappelle, un peu, par son comportement, sa lointaine cousine de Méditerranée : la castagnole Chromis chromis.

Dascyllus aruanus est une espèce prisée des aquariophiles d'eau de mer.

Origine des noms

Origine du nom français

Demoiselle à trois bandes noires du Pacifique : la livrée caractéristique de cette espèce est mise en avant, ainsi que sa distribution qui la sépare de son espèce-sœur dans l'océan Indien : Dascyllus abudafur.

Origine du nom scientifique

Dascyllus : viendrait du nom grec [daskillos], nom d'un poisson cité par Aristote.

aruanus : provient d'une des origines géographiques du poisson, les îles d'Aru dans la mer d'Arafura, au sud de la Nouvelle-Guinée.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 212843

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Labroidei Labroïdes Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Dascyllus
Espèce aruanus

Nos partenaires