Espèce solitaire libre de 20 cm de diamètre (taille maximale)
Forme circulaire avec zone centrale proéminente
Septes larges, séparés par un sillon, avec éventuellement de grandes dents triangulaires régulières
Côtes espacées avec des épines pointues
Couleur marron avec bandes radiales portant des lobes tentaculaires blancs
Corail-champignon de Klunzinger
Mushroom coral, plate coral (GB), Pilzkoralle (D)
Fungia (Danafungia) horrida Dana, 1846
Fungia horrida Dana, 1846
Fungia danae Milne Edwards & Haime, 1851
Fungia danai Milne Edwards & Haime, 1851
Fungia valida Verrill, 1864
Fungia acutidens Studer, 1877
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Indo-Pacifique tropical, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Danafungia horrida est présent de la mer Rouge et l'Afrique de l'Est jusqu'à la Polynésie française. La limite septentrionale se situe aux Philippines. Il est présent à Mayotte, La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, et en Polynésie française.
Cette espèce se rencontre dans les lagons et les pentes récifales.
Ce corail-champignon fait partie du groupe présentant de grandes dents septales. Le polype est épais et lourd.
Danafungia horrida est un polype solitaire, de forme circulaire, pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre. La forme est assez plate, avec la bouche centrale située en position surélevée.
Les septes* sont de grande taille, séparés par un sillon, et portent des dents marquées et régulières de forme triangulaire. Le tout forme un schéma régulier. Certains individus ne présentent pas ces dents septales en forme de triangles réguliers.
Les côtes sont très espacées et les plus grandes portent des épines pointues de forme simple.
Ce corail-champignon est de couleur généralement marron et peut présenter des bandes radiales portant des lobes tentaculaires blancs.
Il est facile de confondre les différentes espèces de coraux-champignons entre elles. Seul un examen approfondi du squelette permet d'identifier l'espèce.
Le corail-champignon hirsute vit en symbiose avec des algues unicellulaires qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse que ces algues font in situ dans ses tissus.
Il est aussi carnivore et capture de petites proies qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules urticantes, les cnidocytes*.
Ces coraux se reproduisent de manière sexuée et asexuée. Lors de la reproduction sexuée, les gamètes mâles et femelles sont lâchés dans l'eau et donnent naissance à des larves* planulas* qui se posent sur le substrat*. Comme la plupart des coraux-champignons, les juvéniles sont attachés au substrat puis s'en séparent. Les morceaux de corail peuvent donner naissance à de nouveaux individus par reproduction asexuée.
En plus de se reproduire par voie sexuée, certains Fungiidés (ancien genre Fungia) sont capables de produire, de façon asexuée, de nombreux petits bourgeons qui demeurent attachés au squelette parental. Ce phénomène remarquable a été désigné sous le nom d'"effet phoenix" étant donné que les bourgeons peuvent se développer sur le squelette d'un polype apparemment mort, c'est-à-dire au niveau duquel on n'observe pas de tissu vivant visible ; néanmoins, il a été démontré que ces bourgeons se développent à partir de tissus vivants résiduels (Krupp et al., 1992). Le stimulus provoquant la production de bourgeons est le plus souvent une lésion du polype parental. La production de bourgeons asexués est un mécanisme important dans la dynamique des populations de Fungiidés notamment suite à des perturbations environnementales génératrices de lésions fréquentes des polypes.
Les gastéropodes épitonidés Epitonium patamakanthini et Epifungium ulu peuvent infester Danafungia horrida.
Danafungia horrida est sur la liste II de la CITES depuis août 1985 (Référence aux annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), mais sans quotas d'importation en Europe.
Cette espèce est classée dans la liste rouge 2008 de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern, soit « préoccupation mineure »). Elle n'est pas particulièrement vulnérable mais son habitat (récif corallien) l'est. L'UICN préconise donc de réévaluer cette espèce dans une dizaine d'années (durée de renouvellement d'une génération).
Corail-champignon hirsute et corail-champignon de Klunzinger sont proposés par le site DORIS et correspondent à la francisation de deux des anciens noms scientifiques.
Danafungia : du latin [fungus] = champignon, et en hommage au Professeur James Dwight Dana (1813-1895), géologue et minéralogiste américain, qui a décrit de nombreuses espèces d'anthozoaires et de crustacés.
horrida : du latin [horridus] = hérissé, rude, grossier, en référence aux dents et épines qui donnent un aspect hirsute à ce corail.
klunzingeri : en hommage au Professeur Carl Benjamin Klunzinger (1834-1914), zoologiste allemand, qui publia des articles sur les coraux (en 1879), les poissons et les crabes de la mer Rouge.
Numéro d'entrée WoRMS : 716608
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Scleractinia | Scléractiniaires / Madréporaires | Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes. |
Famille | Fungiidae | Fungiidés | Coraux-champignons. |
Genre | Danafungia | ||
Espèce | horrida |
Vue de dessus
Le corail-champignon hirsute est un polype solitaire, souvent de couleur marron, de forme circulaire, pouvant atteindre 20 cm de diamètre.
La forme est assez plate, avec la bouche centrale située en position légèrement surélevée.
La Réunion
22/03/2010
Détail des septes
Les septes* sont de grande taille, séparés par un sillon, et portent des dents marquées et régulières de forme triangulaire. Le tout forme un schéma régulier.
La Réunion
22/03/2010
Détail des côtes
Les côtes sont très espacées et les plus grandes portent des épines pointues de forme simple.
La Réunion
22/03/2010
Individu de Sulawesi : vue de dessus
Ce corail-champignon fait partie du groupe présentant de grandes dents septales. Le polype est épais et lourd, la bouche est située au centre d’une arche pouvant être fortement surélevée.
Sulawesi Nord (Indonésie), Lembeh, 15 m
06/04/2010
Individu de Sulawesi : vue de dessous
Il s’agit du même individu que sur la photo précédente. La couleur de cette face est franchement claire.
Sulawesi Nord (Indonésie), Lembeh, 15 m
06/04/2010
Individu de Sulawesi : détail des côtes
Il s’agit du même individu que sur la photo précédente. Les épines sur les côtes sont longues.
Sulawesi Nord (Indonésie), Lembeh, 15 m
06/04/2010
Individu de Nouvelle-Calédonie
Il s’agit très probablement de Danafungia horrida du fait de l’arche très marquée.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié
15/06/2008
Squelette
Les septes* sont de grande taille, séparés par un sillon, et portent des dents marquées et régulières de forme triangulaire. Le tout forme un schéma régulier.
Sulawesi Nord (Indonésie)
10/2004
Tentacules dédoublés
Le dédoublement de tentacules est relativement rare mais on observe ce phénomène chez de nombreuses espèces.
La Réunion, 1,5 m
09/06/2013
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Patrick SCAPS
Responsable régional : Véronique LAMARE
Gittenberger A., Reijnen B.T. & Hoeksema B.W., 2011, A molecularly based phylogeny reconstruction of mushroom corals (Scleractinia: Fungiidae) with taxonomic consequences and evolutionary implications for life history traits, Contributions to Zoology, 80, 107-132.
Gittenberger A., Hoeksema B.W., 2006, Habitat preferences of 20 Indo-West Pacific wentletrap species (Gastropoda : Epitoniidae) associated with scleractinian corals. In: Gittenberger, A. (2006). De evolutionaire geschiedenis van parasitaire slakken en hun gastheer koralen in de Indo-Pacific., 217-243.
Gittenberger, A., Gittenberger, E. , 2005, A hitherto unnoticed adaptive radiation: epitoniid species (Gastropoda: Epitoniidae) associated with corals (Scleractinia), Contributions to Zoology, 74(1-2), 125-203.
Hoeksema B.W., 1989, Taxonomy, Phylogeny and Biogeography of Mushroom Corals (Scleractinia : Fungiidae), Zoologische Verhandelingen, 1-295.
Scaps P., Denis V., Berhimpon S., Runtukahu F., 2007, Forte densité en coraux champignons (Scléractiniaires: Fungiidés) dans la région de Pulisan (Nord-Est de l’île de Sulawesi, Indonésie), Bull. Soc. Zool. fr., 132(1), 87-108.
La page de Danafungia horrida dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN