Cyerce cristalline

Cyerce cristallina | (Trinchese, 1881)

N° 1114

Méditerranée, Caraïbes

Clé d'identification

Cérates foliacés de couleur blanc nacré avec des taches de couleur pourpre
Rhinophores bifides
Vit essentiellement parmi les algues

Noms

Autres noms communs français
Chenille de mer
Noms communs internationaux
Harlequin glass-slug (GB), Cierce (I)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Lobiancoia cristallina Trinchese, 1881
Cyerce iheringi Pelseneer, 1892

Distribution géographique

Méditerranée, Caraïbes

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Caraïbes

La Méditerranée, l'Adriatique et les Caraïbes.

Biotope

Espèce des petits fonds (étage médiolittoral), Cyerce cristallina se rencontre sur les algues.

Description

Cyerce cristallina est une magnifique limace de belle taille (30 à 50 mm) reconnaissable aisément à ses cérates foliacés de couleur blanc nacré avec les pointes pourpres et avec de petits points jaunes dispersés à la surface des cérates. 
Ces derniers peuvent se détacher et avoir des mouvements de contractions en pleine eau. Cyerce cristallina n’hésite pas à les abandonner si elle est dérangée.
Le corps n’est pas visible à cause des cérates très grands. Le pied est de couleur nacrée, il se termine en pointe. Cyerce cristallina présente un sillon transversal au premier tiers antérieur du pied.
La tête, bien marquée possède :
2 tentacules labiaux translucides,
2 rhinophores bifides : la partie la plus grande est de couleur pourpre tandis que la plus petite est plus claire et légèrement rougeâtre.
Les yeux sont entourés d’une tache oculaire ovale nacrée allant de l'œil à la base des 2 rhinophores (voir photo).

Espèces ressemblantes

Polybranchia viridis (Deshayes) : taille environ 15 à 20mm, les taches rose mauve sur les cérates de cette espèce ne sont pas aussi accentuées et étalées, il y a de petits diverticules de la glande digestive qui sont observés dans les cérates. La base des cérates est enroulée, ce n'est pas le cas chez Cyerce cristallina. Méditerranée et Atlantique.

Alimentation

Cette espèce est herbivore, se nourrissant d'algues.

Reproduction - Multiplication

La masse des œufs de couleur blanche (de 0,06 mm de diamètre) forme un ruban en spirale ondulée.

Divers biologie

Cette espèce sécrète des substances répulsives.
Selon B. Rudman, les taches jaunes seraient des glandes dont le nombre et la taille varient selon des cycles physiologiques.
Le corps est dissimulé sous les cérates foliacés dorsaux. Ces derniers peuvent se détacher et se contracter en produisant un mucus répulsif pour distraire un prédateur. Ils sont régénérés en une semaine environ.

Origine des noms

Origine du nom français

Traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Cyerce : Cyerce semble être un nom mythologique mais apparemment Bergh (l'auteur de ce nom de genre) a créé un grand nombre de genres avec des noms aux consonances mythologiques mais qui n'ont pas toujours un rapport avec la mythologie.
Circius, cercius = Vent du Nord Ouest dans la narbonnaise, mistral d’après le Gaffiot.

cristallina : du latin [crystallina] qui signifie de cristal.

Lobiancoia : Trinchese, auteur du nom de genre Lobiancoia a dédié ce genre à son compatriote Lo Bianco Salvatore (1860 ou 1865-1910) qui était un zoologiste italien.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Opisthobranchia Opisthobranches Coquille présente, réduite ou absente. Branchies à l’arrière du cœur. Principalement marins ou d’eau saumâtre, rare en eau douce (une dizaine d’espèces, Ordre des Acochlidea).
Ordre Sacoglossa Sacoglosses Coquille à paroi fine et en forme d’œuf ou de 2 valves, ou absente. Les espèces sans coquille sont pourvues de parapodies ou de cérates. 2 paires ou pas de tentacules sur la tête (rhinophores en tube).
Famille Caliphyllidae Caliphyllidés Cérates de tailles variées et nombreux. Tentacules enroulés avec franges latérales. Pied avec une gouttière frontale.
Genre Cyerce
Espèce cristallina

Nos partenaires