Colonies de zoïdes ou individus à tunique transparente
3 anneaux blancs et 2 lignes blanches
Taille individu de 20 à 40 mm
10 à 17 rangs de fentes branchiales
Claveline, clochette de cristal
Transparent seasquirt (GB), Clavelina (E, I), Durchscheinende, Seescheide (D)
Atlantique Nord-Est, Manche, Méditerranée occidentale
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]L'espèce est largement distribuée des eaux britanniques, de la Norvège à la Méditerranée occidentale.
L'animal vit jusqu'à 50 m de profondeur. C'est un des tuniciers les plus communs que l'on rencontre dans les habitats sublittoraux rocheux peu profonds et habituellement sur des parois verticales. On le trouve également sur des pierres, coquilles et algues. Il tolère un éventail important d'expositions à la lumière mais il préfère les emplacements modérément exposés de la zone infralittorale.
Les clavelines sont des animaux coloniaux fixés qui ressemblent à une grappe de clochettes transparentes. Les individus bien que de petite taille (au maximum 4 cm) se remarquent aisément car ils sont groupés et translucides formant ainsi de véritables bouquets jusqu'à plusieurs centaines d'individus.
La taille du bouquet peut s'étendre sur 15 à 20 cm.
Les individus sont réunis par une base commune appelée stolon*.
Chaque animal ou zoïde, en forme de massue à long manche, est gélatineux et transparent, ce qui permet d'en distinguer les organes internes. Ceux-ci comprennent notamment une structure branchiale toujours visible blanche ou jaune formant des côtes ou fentes, qui occupe à peu près la moitié du corps et que longe une gouttière ciliée menant à l'œsophage.
A la base de chaque animal, d'autres éléments internes sont bien visibles par transparence, particulièrement les fèces et les œufs en phase d'incubation (voir les photos). Deux lignes longitudinales, opposées, blanches et bien marquées matérialisent la gouttière ciliée ventrale (qui mène à l'œsophage) et la gouttière dorsale.
Au sommet se trouve le siphon buccal (entrée de l'eau) alors que le siphon cloacal (sortie de l'eau) est latéral est légèrement moins haut. Tous les deux sont cerclés d'une fine ligne blanche, légèrement crénelée (lobes) pour le siphon buccal qui est de nouveau cerclé de blanc un peu plus bas.
Le nombre de fentes branchiales varie de 10 à 17 lignes.
Clavelina dellavallei : une partie du zoïde est bleue et les lignes blanches beaucoup plus vaporeuses. 13 à 17 rangs de fentes branchiales.
Clavelina oblonga est une ascidie originaire de l'Atlantique Est (des Bermudes au Brésil), elle a sans doute été amenée aux Açores et en Méditerranée par des bateaux. Elle ressemble beaucoup à C. lepadiformis, avec des lignes et des cercles blancs beaucoup plus discrets et discontinus.
Diazona violacea est souvent confondue avec C. lepadiformis, les individus de forme plus cylindrique sont de même taille, les colonies sont plus denses et de couleur vert pâle ou jaune. Les lignes et cercles blancs sont quasiment identiques, mais le siphon cloacal montre souvent 6 lobes et la tunique est légèrement laiteuse. Tous les zoïdes sont réunis sur une base commune gélatineuse.
La claveline se nourrit par filtration de particules organiques en suspension dans l'eau, et de plancton.
Clavelina lepadiformis a un cycle annuel de croissance commençant en janvier, date à laquelle les nouveaux zoïdes se développent à partir des larves s'étant formées en hiver. Arrivée à maturité en fin d'été, la production larvaire s'effectue de juin à septembre, suivie d'une disparition des zoïdes.
L'animal se développe aussi par multiplication asexuée.
Multiplication asexuée :
Les zoïdes sont reliés entre eux par un stolon*. A la fin de l'été, les zoïdes progressivement disparaissent dans le stolon* basal nourricier. Au printemps certains individus se développent par strobilation* ou bourgeonnement. Lorsque le zoïde atteint sa taille adulte la reproduction sexuée entre en jeu.
Reproduction sexuée :
L'animal est vivipare. Il libère les larves préalablement fécondées et incubées dans la tunique (voir sur les photos). Les larves ressemblent à celles des vertébrés et possèdent une corde qui disparaît quand l'animal grandit. La phase larvaire mobile ne dure que quelques heures.
Les prédateurs des clavelines sont, en autres, des vers plats, notamment ceux du genre Prostheceraeus.
Ces clavelines sont étudiées pour les propriétés cardio-vasculaires d'une substance qu'elles sécrètent : la lépadiformine (travaux de JUGE M., GRIMAUD N., BIARD J.F., SAUVIAT M.P., VERBIST J.F., PETIT J.Y).
Clochette de cristal : à cause de la transparence et la forme de clochette.
Clavelina : du latin [clava] = qui a la forme de massue,
lepadiformis : du grec [lepas], anatife, et du latin [-forma] = qui ressemble à une anatife.
Numéro d'entrée WoRMS : 103552
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Urochordata / Tunicata | Urochordés / Tuniciers | Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires). |
Classe | Ascidiacea | Ascidies / Ascidiacés | Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde. |
Ordre | Aplousobranchia | Aplousobranches | Ascidies coloniales. |
Famille | Clavelinidae | Clavelinidés | Ascidies pédonculées en forme de petites massues. 4 genres : Clavelina, Euclavella, Nephtheis, Pycnoclavella (rq: la famille des Pycnoclavellidae n'est plus valide). |
Genre | Clavelina | ||
Espèce | lepadiformis |
Des clochettes de cristal
La transparence de leur tunique a valu à ces ascidies leur nom de "clochettes de cristal".
Pors Kamor, Ploumanac'h (22), 18 m
12/06/2010
Biotope
Tombant à clavelines parmi les algues rouges des petits fonds. Notez les caractéristiques de ces ascidies, 2 cercles blancs autour du siphon buccal, un cercle blanc autour du siphon cloacal (latéral) et 2 lignes blanches longitudinales et opposées.
Marseille (13), 5 m
05/05/2004
Etang de Thau
Colonie dense de clavelines dans l'étang de Thau qui pourrait être confondue avec Diazona violacea la diazone.
Thau (34)
07/2001
Stolon
Les individus sont reliés par des stolons visibles. Un phénomène de bourgeonnement est en cours.
Port-Cros, La pointe du vaisseau, 12 m
20/05/2005
Tentacules buccales
Le siphon buccal est protégé par une couronne de tentacules qui déclenchent la fermeture du siphon en cas d'ingestion de trop grosses particules.
Estartit, Costa Brava, Catalogne (Espagne)
13/06/2017
Reproduction sexuée
Sur l’individu central (le plus gros), vous notez un chapelet de petites boules brunes : ce sont les fèces en attente d’expulsion via le siphon cloacal. Les œufs sont visibles : ce sont les traces blanches situées au-dessous et à droite de la structure branchiale.
Port-Cros, Pointe du vaisseau, 12 m
06/2006
Estomac et oeufs dans la tunique
Sur cette photo on distingue bien l'estomac orange ainsi que les oeufs jaunes dans la tunique.
Les éponges à Palavas-les-Flots (34), 10 m
03/06/2018
Reproduction
Les chapelets de petites boules brunes sont les fèces en attente d’expulsion via le siphon cloacal. Les taches blanches sont des œufs.
Bassin d'Arcachon
2001
Grappe
La claveline Clavelina lepadiformis forme souvent des grappes d'individus relativement serrées. Les taches orange, bien visibles à la base des zoïdes, sont les œufs en phase d’incubation. Ils sont conservés jusqu’à l’éclosion des larves.
Port-Cros, La Gabinière, 15 m
N/A
Prédation
En arrière plan, un ver plat Prostheceraeus moseleyi s'apprête à prendre son repas.
Porquerolles, Pointe des vaisseaux, 12 m
06/2006
Œufs en incubation
La masse blanche au pied du siphon cloacal correspond aux œufs en incubation.
Arcachon, nuit
26/05/1999
Estomac
Notez l'estomac coloré de marron orangé et rayé de blanc au pied des pédoncules de chaque individu.
Tables écoles, Thau (34), 5 m
14/04/2007
Sur l'estran en Normandie
Ce beau bouquet de clavelines a été observé sur la partie basse de l'estran. Cette espèce est rare en Normandie.
Manche Ouest, Agon, Coutainville
06/06/2008
Sur l'estran hors de l'eau
Hors de l'eau les bouquets de clavelines s'affaissent en une masse gélatineuse informe. Les liserés blancs et les chapelets de fèces sont bien visibles.
Locmariaquer, Morbihan, estran
22/03/2019
En Bretagne
On remarquera que l'une des lignes cerclées est plus large (pas d'explication aujourd'hui). Ces clavelines sont certainement des C. lepadiformis. Un bouquet identique au voisinage avait les 2 cerclages fins.
Carantec (29), Taureau, 12 m
08/08/2008
Anatomie détaillée
Edmond PERRIER, Traité de zoologie, fascicule V.
Reproduction de documents anciens
1899
Rédacteur principal : Denis ADER
Vérificateur : Jacques DUMAS
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable historique : Denis ADER
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
La page de Clavelina lepadiformis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN