Loch's chromodoris (GB)
Indo-Pacifique central jusqu'à la Polynésie
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueForme générale
Le corps du doris de Loch est généralement très allongé, la tête est assez large. Le manteau, plutôt plat par rapport à d'autres nudibranches, ne recouvre pas la partie postérieure du pied que l'on peut voir se finir en pointe, à l'arrière.
Baie de Tomini, Sulawesi, Indonésie, 19 m
13/10/2004
Robe blanc bleuté à lignes noires et bleues
Le manteau de Chromodoris lochi est blanc bleuté, parfois bleu dragée, comme ici.
La marge en est toujours blanc opaque.
Il y a, faisant complètement le tour de ce manteau à bonne distance du bord et passant au devant des rhinophores, une ligne noire généralement entourée de bleu pâle diffus. Parfois, le bleu pâle envahit la zone centrale de manière plus ou moins prononcée.
Il faut également noter la présence d'un trait noir, souvent discontinu en son centre, reliant rhinophores et branchies. Mais sur cet individu, cette ligne se résume à deux courts traits sur la tête et sur la gaine branchiale !
Sulawesi nord, Indonésie, 22 m
07/04/2010
Rhinophores et branchies translucides à rose
Sur ces deux individus, on distingue la nuance de coloration des organes sensoriels, translucide en haut et plus rosée en bas. La couleur rose peut également être plus affirmée encore.
Sulawesi, Indonésie
04/2010
Rhinophores et branchies jaunes
Souvent rose pâle, les rhinophores et le panache branchial peuvent aussi prendre des teintes allant vers le jaune ou l'orange bien affirmés, comme ici.
On peut observer que souvent, sur les individus à appendices jaunes à orange, le bleu a plus clairement envahi la partie centrale du manteau.
Si cette forme de Chromodoris lochi est sans doute un peu plus atypique, le bord du manteau, blanc, ainsi que la présence de la ligne centrale complète, semble discréditer une éventuelle confusion avec Chromodoris annae. L'absence de traits noirs sur les feuilles branchiales enlève le doute avec Chromodoris boucheti.
Archipel des Bangka, nord Sulawesi, Indonésie, 12 m
06/04/2010
Rhinophores jaunes et branchies roses
Notons chez cet individu néo-calédonien la mixité jaune et rose entre les rhinophores et les branchies.
Il est possible que les différences de couleurs sur les organes vitaux que sont les rhinophores et les branchies soient liées aux différences géographiques.
Nouvelle-Calédonie
03/08/2006
Tête
"Plantés" sur la tête, voici les rhinophores, organes chimico-sensoriels des nudibranches. Chez le doris de Loch, ils émergent d'une gaine assez haute, sont lamellés jusqu'à l'apex* et montrent une couleur généralement translucide à rose, même si chez certains individus, ils prennent une teinte franchement jaune orangé.
Notez (flèche) l'emplacement du pénis rétractable, débouchant toujours sur le flanc droit, un peu en arrière de la tête.
Sulawesi, Indonésie, 20 m
13/10/2004
Panache branchial
Le panache branchial est constitué généralement de 8 feuillets et il sert à la respiration de l'animal. Ce panache branchial émerge d'un fourreau relativement élevé sur l'arrière du manteau.
En cas de danger, le nudibranche pourra rétracter ses branchies dans ce fourreau protecteur !
Archipel des Sangihe, Sulawesi Nord, Indonésie, 15 m
06/04/2010
En train de pondre ?
Ce doris de Loch semble en train de pondre sur le sommet de cette ascidie tache d'encre Polycarpa aurata. La ponte est un ruban assez plat, qui peut être quasi transparent, sans doute à dessein de passer inaperçu auprès des nombreux prédateurs. A cet égard, gageons que le choix de l'ascidie n'est sans doute pas non plus innocent.
Bunaken, Sulawesi, Indonésie, 22 m
12/04/2010
En train de pondre assurément !
On voit bien ici la ponte du doris de Loch, déposée en spirale concentrique antihoraire sur une éponge. Cette ponte peut être de couleur crème à quasiment transparente. Les capsules ovigères contiennent un seul œuf et il ne semble pas y avoir de réserve de vitellus*.
On ne connaît pour l'heure qu'assez peu de l'évolution de la ponte chez Chromodoris lochi en milieu naturel.
Détroit de Lembeh, Sulawesi, Indonésie, 18 m
24/01/2013
Cherchez sur les tombants
Le doris de Loch se rencontre sur les pentes récifales et les riches tombants de l'Indo-Pacifique, là où il est susceptible de trouver les spongiaires dont il se nourrit.
Baie de Tomini, Sulawesi, Indonésie, 19 m
13/10/2004
Face à face entre deux cousins
Voici la rencontre entre deux espèces de Chromodoris très voisines !
En haut, à gauche, Chromodoris willani et ses appendices (rhinophores et branchies) sombres, mouchetés de petits points blancs opaques donnant un rendu presque lumineux.
En bas, à gauche et faisant face au premier, Chromodoris lochi, aux appendices roses.
Sachiro point, Parc de Bunaken, Indonésie, 25 m
23/07/2012
En Australie
Voici deux doris de Loch, surpris sur la côte est de l'Australie, sur un célèbre spot de la Grande barrière de corail, Noname Reef.
Noname reef, Queensland, Australie, 10 m
16/11/1999
En Nouvelle-Calédonie
Ce bel individu, rencontré sur "le Caillou" nous permet de voir sous ses jupes et de constater que le pied est également ligné de noir et de bleu.
Remarquons sur ce pied, sous le manteau et près de la tête, entre les deux lignes noires, un petit organe : c'est le pénis.
Nouvelle-Calédonie
03/08/2006
Espèce célébrée
Le doris de Loch est-il si joli qu'il fait l'objet de plusieurs représentations philatéliques dans les postes des îles du Pacifique Ouest ?
N/A
N/A
Rédacteur principal : Alain-Pierre SITTLER
Vérificateur : Philippe BOURJON
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER