Livrée adulte de couleur gris foncé à gris vert
Nageoires dorsale, anale et caudale de couleur noire et bleutée
Caudale en forme de « queue d’hirondelle »
Juvéniles de couleur « bleu électrique »
Taille moyenne de 10 à 12 cm
Castagnole noire, petite castagnole, demoiselle bleue
Damselfish, blue Damselfish (GB-US), Castagnola, fabretto, guarraciono nero (I), Castañuela, castagnara, negrita, soldado (E), Mönchsfisch, Rabenfisch (D), Zwaluwstaartvis, monnikisvis (NL)
Sparus chromis Linnaeus, 1758
Heliastes chromis (Linnaeus, 1758)
Chromis castanea Cuvier, 1814
Heliastes castanea (Cuvier, 1814)
Chromis mediteranea (Cloquet, 1817)
Chromis niger (Nardo, 1824)
Méditerranée, Atlantique Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Chromis chromis est présent en Méditerranée et en Atlantique Est, du Portugal jusqu’au Gabon (archipel du Sao Tomé) et la Guinée (île d’Annobon), en incluant les îles des Açores, de Madère, des Canaries.
Chromis chromis est présent entre 0 et 50 m de profondeur. En saison chaude, les castagnoles sont diurnes. Elles vivent en bancs près de la surface et près de la côte en zone rocheuse ou sur les herbiers de posidonie. En saison froide, les bancs s'éloignent du bord pour descendre à des profondeurs où la température ne descend pas au dessous de 12,5-13 °C. Les individus qui subsistent dans les hauts fonds rocheux sont rares.
La taille moyenne de la castagnole est de 10 à 12 cm (maximum 15 cm). La livrée des individus adultes est gris foncé à gris vert sur la tête. Vu de loin Chromis chromis paraît totalement noir.
La partie haute est comprimée latéralement, comme chez les demoiselles des mers chaudes. Le museau court et bombé est terminé par une petite bouche très protractile* qui renferme une fine dentition saillante. Une seule narine de chaque côté de la tête, sous l'œil qui est assez gros.
Sur les flancs, les écailles cténoïdes* sont relativement grosses et très visibles de par leur coloration claire au centre et sombre en bordure. Les écailles forment 6 à 8 lignes longitudinales sur les flancs. La ligne latérale est en deux tronçons décalés.
Les nageoires dorsale et anale sont noires et bleutées, la caudale est noire aux extrémités et transparente au centre. Les pectorales et les ventrales sont incolores ou peu teintées. La caudale de forme fourchue, en "queue d'hirondelle", est très caractéristique.
Les jeunes castagnoles, d'une taille inférieure à 15 mm environ, sont vivement colorées en bleu cobalt (bleu électrique).
Aucune espèce similaire n'est recensée sur les côtes françaises. Chromis chromis est le seul représentant des Pomacentridés en Méditerranée. Le genre Chromis est présent dans beaucoup de mers et d'océans du monde. Il comporte plus de 80 espèces. Son nom vernaculaire demoiselle (ou damselfish) correspond à plusieurs familles de poissons de récif.
Sur les côtes est de l'Atlantique tropical et subtropical, quelques espèces très proches sont présentes, Chromis limbata (Valenciennes, 1833) ; Chromis cadenati Whitley, 1951 ; Chromis lubbocki Edwards, 1986 ; Chromis multilineata (Guichenot, 1853).
Chromis chromis est un planctonophage* diurne. Il se nourrit le jour au dessus de l'herbier qui lui sert de refuge la nuit. Sa nourriture est essentiellement composée de zooplancton* et d’œufs de poissons transportés par les courants. Pour capturer leurs proies, les petites castagnoles décrivent des trajectoires saccadées dans l’eau. Chromis chromis est aussi macrophage* et peut se nourrir de petits animaux planctoniques et benthiques* tels que des crustacés, des éponges et des tuniciers.
Durant la période de frai (mois d’été de juin à août) les individus solitaires que l'on observe dans la roche (cavernes et anfractuosités) sont le plus souvent des mâles territoriaux. Ceux-ci s'activent tout d'abord à nettoyer activement une portion plane de roche ou de sable, qu'ils délimitent au centre de leur territoire. Par la suite, ils tentent de capter l'attention d'une femelle. Pour cela, ils s'approchent des bancs de femelles, puis regagnent prestement leur territoire, indiquant ainsi le chemin vers le nid qu'ils ont aménagé. Ce faisant, ils paradent en écartant bien les rayons de leur nageoire caudale, qu'ils utilisent comme un éventail. Après avoir fait le tour du nid, les femelles disposées à frayer finissent par se joindre à un mâle et fixent leurs ovocytes* sur le substrat*. Ceux-ci sont immédiatement fécondés. Une fois le frai accompli, la femelle demeure environ 3 jours auprès du nid. C'est finalement le mâle qui assume durant toute une semaine les soins au frai. Ceci inclut la ventilation des œufs et la garde des œufs qu’il défend férocement contre les prédateurs. Après l'éclosion toutefois, le mâle délaisse sa progéniture.
Les jeunes castagnoles (juvéniles), d'une taille inférieure à 15 mm environ, sont vivement colorées en bleu cobalt (bleu électrique). Elles sont réunies en bancs durant la saison chaude autour des reliefs rocheux. A la fin de l'été, elles ont atteint 3 à 4 cm et au fur et à mesure de leur croissance, la couleur des poissons évolue laissant la composante bleue progressivement s'estomper pour prendre la coloration des adultes.
Il a été découvert voici quelques années à peine que les juvéniles pouvaient s'associer à des anémones de mer vertes Anemonia viridis. En effet, cette espèce d'anémone tend à se nicher à l'intérieur d'anfractuosités de la roche, que fréquentent également les jeunes Chromis chromis, afin de se protéger de leurs prédateurs. C'est ainsi qu’a lieu la rencontre, donnant l'impression qu'il s'agit d'une symbiose active au travers de laquelle les alevins cherchent à se protéger.
En revanche, il est connu depuis longtemps que les alevins de diverses espèces recherchent activement la protection de divers cnidaires, notamment des méduses. Dans le cas des juvéniles des petites castagnoles, cette association est très probablement plus fortuite qu'active.
Les bancs de barbiers Anthias anthias, appelés également « castagnoles rouges » s’associent souvent avec les bancs de Chromis chromis.
La nageoire dorsale comporte 13 à 14 épines et 8 à 11 rayons mous, la nageoire anale 2 épines et 8 à 12 rayons mous.
Chromis chromis est le type du genre Chromis décrit par Cuvier.
Castagnole : nom féminin provenant du latin [castanea] = châtaigne, probablement en référence à la couleur de ce poisson.
Chromis : du grec [chromis], qui était le nom d'un poisson dont Aristote parlait dans son "Histoire des animaux".
Numéro d'entrée WoRMS : 127000
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Labroidei | Labroïdes | Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire. |
Famille | Pomacentridae | Pomacentridés | |
Genre | Chromis | ||
Espèce | chromis |
Posée sur le fond
Cette castagnole surprise de nuit alors qu'elle est posée sur le fond nous montre ses caractéristiques principales : ses nageoires bleutées et noires et la forme en "queue d'hirondelle" de sa caudale.
Cerbère (66), de nuit
02/06/2000
Profil
La coloration caractéristique de ses grosses écailles, claires au centre entourées d'un liseré plus sombre, est bien visible sur cette castagnole en pleine eau. Notez la transparence du centre de la nageoire caudale.
Ile de Planier, Marseille (13)
20/08/1997
En banc
En période chaude on rencontre les castagnoles en banc près de la surface.
Ile du Frioul, Marseille (13), 3 m
16/10/2011
Queue d'hirondelle
La transparence de la partie centrale de la nageoire caudale en "queue d'hirondelle" est bien visible sur ce cliché.
L'Aragnon, Côte bleue (13), 10 m
21/07/2005
De nuit
Chromis chromis posée sur le fond, la nuit. Notez les reflets bleutés de la nageoire dorsale et la transparence des nageoires pectorales. On peut, sur cette photo, compter les 14 épines et les 8 à 10 rayons mous de la nageoire dorsale.
La Fourmique, Antibes (06), 10 m, de nuit
09/09/2005
Sur du coralligène
Le fond de coralligène* vivement coloré, permet de mettre en valeur la coloration gris-vert de la tête de Chromis chromis.
Les deux frères, Cap Sicié (83), 10 m
04/07/2007
Bouche protractile
Ce poulpe paraît importuné par la castagnole dont on remarque la bouche protractile*.
Les deux frères, Cap Sicié (83), 10 m
04/07/2007
Refuge
Dès qu'elle est importunée par un intrus, la castagnole se réfugie au fond, dans un trou ou dans l'herbier de posidonie.
Les deux frères, Cap Sicié (83), 10 m
04/07/2007
Individu parasité
Ce ventre distendu semble montrer les conséquences d'un parasitisme.
Antibes (06), 25 m
28/07/2011
Ponte surveillée
C'est le mâle qui assume durant toute une semaine les soins au frai. Ceci inclut la ventilation des œufs et la garde des œufs qu’il défend férocement contre les prédateurs.
Antibes (06), 25 m
28/07/2011
Œufs
Les œufs, blanchâtres et minuscules, sont collés au substrat.
Antibes (06), 25 m
28/07/2011
Juvénile
Les jeunes individus (15 mm maximum) de Chromis chromis sont repérables à leur couleur très caractéristique "bleu électrique".
La Balise, La Ciotat (13), 5 m
15/09/2007
Banc de juvéniles
Les points bleu électrique d'un banc de Chromis chromis juvéniles attirent instantanément l'œil du plongeur.
L'Aragnon, Côte bleue (13), 10 m
31/07/2005
Juvéniles sur un herbier
La largeur des feuilles de posidonie permet d'évaluer la taille de ces juvéniles de Chromis chromis, environ 15 mm.
Digue Saint-Elme, La-Seyne-sur-Mer (83), 5 m
16/07/2007
Vidéo : une murène poursuivie
Une murène, qui cherche probablement à s'éloigner du plongeur qui la filme, est passée dans un secteur où les castagnoles ont fait leurs nids : celles-ci, regroupées, poursuivent la murène pour l'intimider.
En fin de vidéo, d'autres castagnoles font de même !
Agay, Saint-Raphaël (83), 15 m
08/2020
Rédacteur principal : Jérôme MARTIN
Vérificateur : Laurent FEY
Vérificateur : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chromis chromis sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chromis chromis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN