Ver annelé, orangé atteignant 8 cm
Longues soies blanchâtres de chaque côté
Longue soie noire sur chaque métamère
Bande rouge centrale sur le dos bordée de points blancs
Tête avec 4 petits yeux noirs, 2 palpes, 3 antennes et 1 caroncule
Ver de feu gracieux
Chloeia fucata Quatrefages, 1866
Strategis fucata (Quatrefages, 1866)
Méditerranée et rare en Atlantique Nord-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Cette espère se rencontre en Méditerranée, mer Noire et dans l'Atlantique proche.
La chloë mignonne vit sur les fonds meubles sablo-vaseux entre 5 et 30 m de profondeur. La journée, elle reste enfouie et ne sort que la nuit.
Chloeia venusta est un annélide polychète errant pouvant atteindre 8 cm de longueur. Il est constitué de 27 segments, les métamères*. Il est aplati, de forme générale ovale.
Ses segments sont dorés à orangés et portent des parapodes* de chaque côté. Du neuropode (partie ventrale du parapode), part une touffe de longues soies blanches à jaunâtres dirigées vers le substrat*, tandis que du notopode (partie dorsale du parapode) part une touffe de soies blanches à translucides dirigées vers le haut et portant une longue soie noire. Ces soies sont rigides et calcaires.
Les branchies sont parfois visibles. Elles sont rosées, en forme de plume (bipennées, ce qui est caractéristique du genre), et portées par la partie dorsale des parapodes sur presque tous les métamères.
La tête porte 4 petits yeux noirs, 2 palpes*, 3 antennes et une caroncule* sensorielle (excroissance de chair) en forme de plume qui s'étend sur les 4 premiers segments.. Une ligne rouge court le long du corps dans sa partie centrale, bordée d'un point blanc de chaque côté au niveau de chaque métamère.
Il existe plusieurs autres espèces dans le genre Chloeia. La distribution de ce genre est circumtropicale*, la majorité des espèces connues vivent dans l'Indo-Pacifique. Seule C. venusta est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique proche.
Hermodice carunculata (Pallas, 1766), le ver de feu, présent en Méditerranée et dans l'Atlantique tropical, est un ver plus allongé, pouvant atteindre 30 cm. Les segments sont de couleur uniforme, généralement grisâtre, et portent des bouquets de soies courtes et blanches. L'espèce est plutôt présente sur les fonds durs.
C'est un charognard qui sort la nuit et arpente le fond à la recherche de son repas.
Les organes nucaux disposés de part et d’autre de la caroncule* sont des organes chémo-sensoriels (olfaction et gustation) qui participeraient à la recherche de la nourriture. Les mécanismes sont très mal connus.
La reproduction de cette espèce n'est pas documentée. Les vers polychètes sont gonochoriques*, c'est-à-dire qu'il existe des individus mâles et des individus femelles. Ce sont les femelles qui sécrètent des phéromones* induisant la production de gamètes* aussi bien chez les femelles que chez les mâles. La fécondation a lieu en pleine eau et les œufs puis les larves*, de type trochophore*, ont une vie pélagique* avant de retomber sur le fond pour la métamorphose*.
Les parapodes*, et notamment les neuropodes situés dans la partie inférieure des métamères*, portent des soies et servent à la locomotion.
Les parapodes* sont munies de sois calcaires venimeuses pointues. En cas de danger le ver peut hérisser ces soies pour se défendre. Ces soies blanches, très fines, creuses et fragiles se cassent facilement et restent plantées dans les chairs du prédateur ou de l’agresseur. En se cassant elles libèrent des molécules neurotoxiques (mélange de protéines toxiques)
Les piqûres de vers de feu produisent des réactions localisées avec une variété de symptômes qui incluent une forte inflammation de la peau ou œdème, douleur aiguë et sévère, démangeaisons intenses, partielle paresthésie ou engourdissement de la zone touchée et infections des plaies parfois graves et nécrose locale.
Chloë : francisation du nom de genre scientifique.
Mignonne : nom d’espèce donné par de Quatrefages en 1865, qui correspond aussi au nom latin venusta
Ver de feu car en cas de danger il peut dresser ses soies calcaires venimeuses qui infligent des blessures rappelant des brûlures. Gracieux fait référence à son élégance.
Chloeia : Chloé, dans la mythologie grecque, est le nom de la déesse Déméter, protectrice des semences. Ce nom de femme vient de "chlo" : verdure nouvelle, herbe naissante, jeune pousse. Chloë est la première pousse verte de la plante au printemps. Le nom de genre Chloeia a été donné par Lamarck en 1818 mais sans explication. Il a été également donné par Savigny en 1822.
venusta : du latin [venustus] = beau, plein de charme, de grâce, d'élégance, charmant, gracieux
Numéro d'entrée WoRMS : 129826
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Annelida | Annélides | Vers segmentés (annelés) à section cylindrique, à symétrie bilatérale constitués de segments semblables. Le premier segment porte la bouche et le dernier l’anus. Nombreuses formes marines, dulcicoles ou terrestres, libres ou parasites. |
Classe | Polychaeta | Polychètes | Annélides marines. Chaque segment porte des excroissances locomotrices (les parapodes) plus ou moins développées, munies de touffes de soies chitineuses rigides. Chez la plupart des espèces, la tête porte plusieurs organes sensoriels, des mâchoires, et souvent un panache branchial coloré. Animaux libres dans la colonne d'eau ou sur les sédiments mais aussi galéricoles ou tubicoles. |
Ordre | Amphinomida | Amphinomides | Prostomium réduit entouré par ls premiers segments. |
Famille | Amphinomidae | Amphinomidés | Parapodes garnis des soies urticantes disposées en touffes. |
Genre | Chloeia | ||
Espèce | venusta |
Allure générale
Le ver de feu gracieux est un ver de forme ovale, dont le corps rose orangé est bordé de longues soies blanchâtres.
Cros de Cagnes (06), 15 m de nuit
16/03/2019
De profil
Les soies dirigées vers le substrat sont blanches alors que celles dirigées vers le haut sont translucides.
Cagnes-sur-Mer (06), 10 m
13/05/2017, de nuit
Tête
La tête porte une excroissance charnue (caroncule) en forme de plume rabattue en arrière. C'est un organe sensoriel qui lui permet entre autre de détecter sa nourriture.
Cros de Cagnes (06), 13 m de nuit
29/03/2011
De face
Sur cette photo, il est possible d'apercevoir les yeux sur la tête. Chaque métamère porte, de chaque côté, une longue soie noire dressée.
Cros de Cagnes (06), 15 m de nuit
06/04/2012
Dos
Une bande rouge foncée court sur le dos. Elle est bordée d'une paire de points blancs sur chaque métamère.
Cros de Cagnes (06), 15 m de nuit
16/03/2019
Quelle élégance !
On comprend mieux son nom de chloë mignonne et ver de feu gracieux.
Cagnes-sur-Mer (06), 10 m
13/05/2017, de nuit
De nuit
Le ver de feu gracieux sort la nuit à la recherche de nourriture.
Cros de Cagnes (06) 12 m de nuit
16/04/2015
Repas en vue ?
La petite ophiure devant le ver va t-elle lui servir de nourriture ? C'est peu probable car en fait c'est un charognard.
Cros de Cagnes (06), 15 m de nuit
16/03/2019
Habitat
Cette espèce vit sur les fonds meubles.
Cagnes (06), 12 m de nuit
15/05/2008
De jour
Cet individu, normalement nocturne, a été observé ici de jour en déplacement rapide.
Cros de Cagnes (06) 10 m
16/04/2015
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Lindsay S.M.,2009,Ecology and biology of chemoreception in polychaetes, Zoosymposia 2, 339-367.
Quatrefages, A. de, 1866 (1865), Histoire naturelle des Annelés marins et d'eau douce. Annélides et Géphyriens. Librairie Encyclopédique de Roret. Paris, 1, 1-588.
Verdes A., Simpson D., Holford M., 2017, Are Fireworms venomous ? Evidence for the convergent evolution of toxin homologs in three species of fireworms (Annelida, Amphinomidae), Genome Biol. Evol., 10(1),249-268.
La page de Chloeia venusta dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN.