Tortue verte

Chelonia mydas | Linnaeus, 1758

N° 746

Océans Indien, Atlantique et Pacifique, Méditerranée, Mer rouge

Clé d'identification

Taille des femelles de 78 à 139 cm
Taille des mâles de 71 à 104 cm
2 écailles préfrontales
Museau court et arrondi
Dossière fortement bombée constituée d'écailles juxtaposées
Dossière brunâtre, grisâtre ou verdâtre plus ou moins foncée
Petites dentelures sur bord de la mâchoire inférieure

Noms

Autres noms communs français

Tortue franche, tortue comestible, chélonée marine, chélonée franche, cochon de mer,
tôti blan, tôti vé (Antilles françaises)

Noms communs internationaux

Green sea turtle, common green turtle (GB), Tartaruga verde (I), Tortuga verde, tortuga blanca (E), Grüne Meeresschildkröte (D), Tartaruga-verde, tartaruga-aruanã (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Testudo mydas Linnaeus, 1758
Testudo japonica
Thunberg, 1787
Testudo marina vulgaris Lacepède, 1788
Chelone mydas Brongniart, 1805
Chelonia mydas agassizii
(Bocourt, 1868)
Chelonia mydas japonica Mertens & Müller, 1928

Distribution géographique

Océans Indien, Atlantique et Pacifique, Méditerranée, Mer rouge

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Mer Rouge], ○ [Guyane française]

La tortue verte visite les eaux de Terre-Neuve, du nord de l'Irlande, du sud du Japon, de l'Argentine, de l'Afrique du Sud, du nord de la Nouvelle-Zélande. On la rencontre également dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique (Caraïbes, Guyane, golfe du Mexique), de l'océan Pacifique (Polynésie) et de l'océan Indien. Elle est parfois observée en Méditerranée le long des côtes ouest de l'Afrique du Nord. L'étude de Guy Oliver du "Réseau Tortues marines de Méditerranée française" fait état de six observations au large des côtes françaises. On la retrouve également en Mer rouge notamment sur les herbiers de Abu Dabbab. La tortue verte est parfois de passage dans les eaux de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, des provinces maritimes canadiennes, ainsi que dans celles des régions côtières de la Nouvelle-Angleterre entre juin et novembre.

Biotope

La tortue verte est présente dans les océans et les mers du monde dont la température de l'eau dépasse les 20 degrés Celsius.
L'habitat des premières années des juvéniles est peu connu. La tortue verte fréquente des zones pélagiques* jusqu'à ce qu'elle atteigne une taille de 20 à 25 cm (1ere étape du cycle de vie). Elle poursuit son développement en se dirigeant vers des zones benthiques* près des côtes parmi les mangroves et les herbiers (2ème étape du cycle de vie). Elle va alors rechercher des habitats où les herbiers dominent. On la rencontre également dans des habitats souvent liés à la présence de récifs coralliens, d'estuaires ou de lagons.

Description

La tortue verte est la plus connue des tortues marines. Sa morphologie est variable en fonction de sa zone géographique.
La carapace ou dossière* des femelles adultes mesure entre 78 cm et 139 cm, celle des mâles est plus petite, leur taille varie entre 71 cm et 104 cm.Son poids moyen se situe aux alentours de 160 kg. Certains spécimens peuvent peser jusqu'à 400 kg. La dossière est fortement bombée, elle est en forme de cœur. Sa partie dorsale est constituée d'écailles juxtaposées: 5 plaques centrales, 4 paires de plaques latérales ou costales et 12 paires de plaques marginales en forme de galet. Les premières costales latérales ne sont pas en contact avec l'écaille nuchale*. La carapace des adultes est de couleur brunâtre, grisâtre ou verdâtre plus ou moins foncée. La dossière des jeunes est striée de marques claires, celle des subadultes est de couleur acajou clair, les écailles sont entourées de jaune sur les sutures.

Le plastron* est large, il est de couleur blanc jaunâtre ; il est constitué de 2 carènes longitudinales et de 4 paires d'écailles inframarginales.

Le cou de la tortue verte est court. Sa tête est petite et non rétractable. Elle est de couleur grisâtre à verdâtre. Son museau est court et de forme arrondie, son bec est fort et denticulé. La tête présente deux écailles préfrontales, séparées d'une grande fronto-pariétale par une petite frontale. Les yeux sont grands, ils sont en forme d'amande. Le crâne ne possède aucune fenêtre temporale*. On note la présence de petites dentelures sur le bord de la mâchoire inférieure.

Les pattes sont grandes et larges, elles sont recouvertes de grandes écailles allongées encerclant un ensemble d'écailles plus petites. Elles sont de couleur grisâtre sur le dessus et crème à jaune pâle sur le dessous. En forme de nageoires, elles sont parfaitement adaptées à la natation et sont dotées d'une griffe unique.

La queue est reliée par une peau souple aux pattes et à la dossière. Celle des mâles est large et très longue; elle a la particularité d'être préhensile et kératinisée; celle des femelles est plus petite et plus fine.

Espèces ressemblantes

La tortue verte possède une cousine dans le Pacifique et sur la côte est du continent américain, Chelonia agassizii, la chélonée franche du Pacifique (il s'agit en fait d'une sous-espèce Chelonia mydas agassizi). Sa taille et son poids sont nettement inférieurs : 65 à 120 cm, pour un poids n'excédant pas les 150 kg. Elle diffère également de par sa couleur plus sombre, parfois noire. Ce qui lui a valu le surnom de tortue noire. Sa carapace est tachée de brun clair ou d'olive. La dossière est souvent plus haute et plus courbée que chez Chelonia mydas. Son œil est plus petit. Les juvéniles sont de couleur brun foncé à bleu sombre. Le plastron est blanc comme le dessous des pattes.

La chélonée à dos plat Natator depressus est également assez semblable à la tortue verte. Cependant, on ne la rencontre que dans le nord des côtes australiennes et de la Nouvelle-Guinée. La carapace est plate, les plus grands individus mesurent 100 cm, pour un poids de 70 kg. Les premières costales ne sont pas en contact avec la nuchale. Sa couleur est grise à gris verdâtre. Son plastron est blanc crème sans taches. Contrairement à Chelonia mydas, elle pond ses œufs de jour et possède un régime alimentaire plus carnivore composé d'invertébrés.

Alimentation

Le régime alimentaire varie avec l'âge de la tortue verte. Elle est d'abord carnivore dans sa jeunesse, sa nourriture est alors constituée de petits invertébrés, d'alevins de poissons, d'œufs de poissons, de méduses et de zooplancton*. Elle devient par la suite herbivore, elle broute les prairies sous-marines. La digestion aquatique est comparable à celle des ruminants. Lorsqu'elle ingère des végétaux (phanérogames marines), elle absorbe également tout une faune constituée de crustacés, de mollusques, de méduses et d'éponges. Son alimentation manque de calcium et de vitamines D, on suppose qu'elle compense ce manque lorsqu'elle est sur le sable exposée aux rayons UV du soleil.

Reproduction - Multiplication

Les tortues vertes atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 30 ans. Cette maturité est variable en fonction de la zone d'origine des animaux. Les femelles peuvent parfois rejeter les mâles trop entreprenants en leur infligeant de profondes morsures dans le cou. Elles se maintiennent parfois à la verticale pour empêcher l'accouplement. D'autres encore protègent leur cloaque* à l'aide de leur pattes postérieures, empêchant ainsi toute intromission. Lorsque la femelle sera enfin disposée à accepter ses avances, le mâle mordillera les parties du corps les plus sensibles de la femelle. A l'aide de ses puissantes griffes, il va assurer son étreinte amoureuse en s'accrochant aux plaques marginales. Il ne lui reste plus qu'à diriger son pénis vers le cloaque de la femelle. L'acte peut durer plusieurs heures, peut se dérouler en surface ou en eaux profondes. Les prétendants peuvent parfois se bousculer et entraîner ainsi dans l'accouplement la noyade de la femelle. L'accouplement en surface se fait généralement en douceur, le mâle posant alors délicatement ses pattes sur la carapace ou la tête de la femelle.

La femelle possède une spermathèque*, un seul rapport peut lui permettre de féconder ses œufs toute une saison. Les œufs grossissent dans des oviductes* séparés, permettant ainsi une croissance et des pontes décalées par quinzaine. Les pontes sont observables dans les Caraïbes de mai à octobre. Sur l'île Ascension, les pontes s'échelonnent de juillet à décembre. La ponte se déroule principalement la nuit, à marée haute, en bordure de végétation. A l'aide de ses pattes avant la femelle creuse une cuvette aussi grande que son corps; avec ses pattes arrière, elle réalise le nid destiné à recevoir les œufs. La tortue verte va pondre en moyenne une centaine d'œufs par séries de deux ou quatre. Ces derniers sont ronds et mesurent 45 mm de diamètre. Un mucus accompagne la ponte et s'écoule à même le nid. Par un mouvement alternatif de ses pattes arrière, la femelle rebouche le nid. Enfin, à l'aide des nageoires, elle va projeter du sable pour masquer les traces de son passage. L'opération complète de la ponte dure près d'une heure et demie. Son retour en mer peut être long et compliqué.

La période d'incubation dure de 48 à 74 jours, elle est étroitement liée au climat et à la température du sol. Les juvéniles naissent avec une carapace gris-bleu foncé dotée de marginales bordées de blanc. Les écailles des pattes sont blanches. Le plastron et le dessous des pattes sont blancs (tachetés de noir).

De nombreux prédateurs attendent avec impatience les nouveaux-nés : crabes, mammifères, oiseaux et requins. La plupart des petits meurent dès les premiers mois.

Vie associée

La carapace des tortues vertes est souvent recouverte d'algues, de balanes, voire de parasites, certaines tortues ont alors recours aux stations de nettoyage et peuvent se faire aider par des multitudes de petits poissons nettoyeurs.
Elles sont parfois observées accompagnées de rémoras rayés: Echeneis naucrates.

Divers biologie

La tortue verte accomplit de grandes migrations transocéaniques qui peuvent atteindre 2000 km pour rejoindre ses sites de ponte. Elle est capable d'utiliser l'information des champs magnétiques pour se déplacer et acquérir à l'âge adulte une "carte magnétique" du milieu dans lequel elle évolue. Elle est donc capable de percevoir les variations de l'inclinaison géomagnétique, les différentes intensités du champ magnétique qu'elle traverse sur sa route migratoire et la combinaison unique, en chaque point de son trajet, de ces deux composantes. La perception du champ magnétique n'est pas l'unique « outil » utilisé par la tortue pour s'orienter dans ses migrations, elle utilise également entre autre les courants.

Informations complémentaires

La tortue verte a souffert d'une surexploitation mondiale. Même si de nombreuses conventions la protègent aujourd'hui (voir Espèces réglementées), elle reste encore chassée pour sa dossière, sa peau, sa graisse verte et ses cartilages (ingrédients de la soupe à la tortue).
L'Histoire des aventuriers flibustiers, publiée à Paris en 1686 par Alexandre-Olivier Exmelin (ou Exquemelin), est le grand texte classique français sur la flibuste. Il y décrit que la graisse et la chair de tortues vertes étaient alors réputées pour leur bon goût et leurs vertus curatives. Il relate dans son ouvrage comment des flibustiers, rescapés de naufrages en Martinique auraient survécu en se nourrissant de la graisse des tortues. Selon Jean Baptiste Du Tertre (religieux dominicain et botaniste français) l'huile serait excellente dans le "traitement des débilités de nerfs, des gouttes sciatiques et pour toute les fluxions froides".

D'autres menaces affectent également les tortues vertes : Éric Delcroix du réseau des tortues marines a démontré dans son étude de 2003 que les captures accidentelles liées à la pêche étaient probablement une des plus importantes causes de mortalité (hameçons, filets, casiers …). Le braconnage et la destruction des habitats constituent également des menaces préoccupantes.
La tortue verte compte de nombreux prédateurs à tous les stades de son développement : mangoustes, chiens, cochons, rats, crabes, oiseaux, requins et carangues. Bien d'autres menaces pèsent sur la survie de la tortue verte: pollution, collision avec des bateaux, maladies parasitaires, désorientation...

Depuis 1991, un arrêté préfectoral protège intégralement toutes les espèces de tortues marines, ainsi que leurs oeufs, sur l'ensemble de l'archipel guadeloupéen. En 2005, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (Direction Régionale Outre-Mer) a consolidé son "Plan de Restauration des Tortues Marines des Antilles Françaises". Ses missions sont assurées depuis le 1er février 2009 par l'ONCFS. Il concerne la Guadeloupe et la Martinique. Le plan cible entre autre la tortue verte et vise à mettre en place des mesures destinées à augmenter sensiblement les effectifs des différentes "sous-populations" de tortues vertes nidifiant aux Antilles françaises. Tout cela passe par l'augmentation de la croissance du nombre de femelles sur les principales plages de ponte déjà identifiées et par la recolonisation de l'ensemble des sites favorables à la nidification de l'espèce (au rythme biologique de l'espèce). Le deuxième objectif du plan cible des augmentations de population sur les zones d'alimentation. Ce plan d'action contribue fortement à réduire tous les types de menaces qui pèsent sur la survie de la tortue verte aux Antilles françaises.

Statuts de conservation et réglementations diverses

La tortue verte est strictement protégée aux Antilles françaises par plusieurs arrêtés :
- l'arrêté du 2 octobre 1991 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Guadeloupe,
- l'arrêté du 16 mars 1993 fixant la liste des tortues marines protégées dans le département de la Martinique.
En tout temps la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation ou, qu'ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens sont interdits. Aujourd'hui les tortues marines et leurs habitats sont protégés par l'arrêté ministériel du 14 octobre 2005. Cet arrêté se substitue aux arrêtés locaux de protection ; il fixe la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection.

La tortue verte est également protégée par plusieurs conventions internationales ratifiées par la France:
- Convention de Washington (1973): sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES),
- Convention de Carthagène (1983): pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes,
- Convention de Bonn (1979): sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage,
- Convention de Berne (1979): relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe,
- Convention de Rio (1992): sur la diversité biologique.

Origine des noms

Origine du nom français

La tortue verte doit son nom à la couleur de sa graisse verte, du fait des algues qu'elle consomme.

Origine du nom scientifique

Chelonia vient directement du grec [chelone] = tortue,
mydas: analogie de la carapace avec celle de Midias de Messène, inventeur reconnu de la cuirasse.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 137206

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Reptilia Reptiles Groupe paraphylétique incluant les vertébrés tétrapodes "rampants" à la peau sèche et écailleuse : tortues, serpents, crocodiles et lézards.
Ordre Testudines Chéloniens Reptiles possédant une carapace dorsale, une carapace ventrale (plastron), et un bec corné. Ce sont les tortues.
Sous-ordre Cryptodira Cryptodires Le cou se rétracte à l’intérieur du corps, sous la carapace, dans un plan vertical, les vertèbres formant alors un S. Le bassin est libre.
Famille Cheloniidae Chéloniidés Tortues à carapace ossifiée par opposition aux tortues à carapace ayant la consistance du cuir.
Genre Chelonia
Espèce mydas

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier