Punctate Chelidonura, Black Polka-dot Swallowtail (GB).
On trouve aussi dans les noms communs anglais “Headshield Slug” mais ce nom, qui signifie “limace à bouclier céphalique”, peut être donné à n’importe quelle autre espèce de céphalaspide. Le nom de l’ordre des Cephalaspidea signifie en effet exactement la même chose (du grec [képhalé], tête, et [aspis], bouclier).
Chelidonura hirundinina var. punctata Eliot, 1903
Océan Indien
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique
Gastéropodes Opisthobranches
Patron de coloration
Le patron de coloration le plus commun est brun foncé à noir avec de gros pois orange et un liseré blanc sur les parapodes et la partie postérieure du bouclier céphalique, mais la couleur dominante peut aussi être bleu foncé avec des liserés bleu électrique.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
21/07/2010
Gastéropodes Opisthobranches
Bouclier céphalique
Le nom de l’ordre des Cephalaspidés (du grec [képhalé], tête, et [aspis], bouclier) désigne des limaces de mer dont la partie antérieure relativement aplatie évoque un bouclier. Ce cliché permet de bien voir la partie inférieure du manteau qui s’évase en une large « lèvre » arrondie sous le bouclier en question.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
11/08/2010
Partie postérieure bifide
Une extension bifide du manteau fait aux espèces de ce genre une sorte de « queue » fourchue. Chez Chelidonura punctata la pointe gauche est environ deux fois plus longue que la droite.
Cette « queue » fourchue évoquerait celle d’une hirondelle si l’on en croit l’origine du nom du genre Chelidonura : il vient en effet des mots grecs [chelidon], qui signifie hirondelle, et [oura], qui signifie queue.
Étang salé, La Réunion, océan Indien, 0,50 m, de nuit, en PMT
Frédérique & Sébastien VASQUEZ
10/10/2015
Taches orange sur la face ventrale
Ce sujet vu de dessous rampe sur une feuille de plexiglas, ce qui permet de constater que les pois orange qui ornent le manteau sont aussi présentes sur la face inférieure de l’animal.
Ce détail a une valeur diagnostique puisqu’il permet de distinguer Chelidonura punctata d’espèces qui lui ressemblent (par exemple Mariaglaja tsurugensis).
Lagon de l'Ermitage, La Réunion , océan Indien, 1,5 m, en PMT
21/07/2010
Rédacteur principal : Philippe BOURJON
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.