Corps modérément large, 40 cm au maximum
Profil de tête bombé, mâchoires proéminentes, canines visibles
Jeune : robe brune avec 5 lignes verticales blanches
Femelle et subadulte : bandes blanches présentes avec couleur rouge orangé à l'avant du corps
Mâle adulte : teinte rouge orangé intense à l'avant du corps
Madame tombée ragé, vieille tachetée, galame rouge, kalame, labre à poitrine rouge
Redbreast wrasse, redbreasted wrasse, redbanded wrasse, scarlet-breasted wrasse, banded maori wrasse, floral wrasse, rainbow fish (GB), Vieja florida (E), Gebänderter Lippfisch, rotbrust Prachtlippfisch (D), Bodião raiado (P)
Sparus fasciatus Bloch, 1791
Labrus enneacanthus Lacepède, 1801
Sparus bandatus Perry, 1810
Indo-Pacifique tropical hors mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueLa vieille rayée est largement répartie dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. En mer Rouge, il est probable qu'elle soit remplacée par l'espèce proche Cheilinus quinquecinctus endémique de cette zone incluant le golfe d'Aden.
La vieille rayée fréquente les eaux tropicales, dans des profondeurs comprises entre 4 et 60 mètres, mais vit généralement à des profondeurs inférieures à 20 m. Elle préfère des températures variant de 23 à 27 °C.
Les adultes affectionnent les lagons et les récifs du large, généralement dans des zones où se trouve un mélange de coraux, sable et débris. Les jeunes sont communs sur les récifs limoneux, généralement le long des rivages recouverts d'algues et de sédiment. Ces poissons sont plus communs dans les zones protégées du récif.
La vieille rayée est un poisson à corps modérément large dont la longueur représente environ 2,5 fois la hauteur. Sa taille atteint au maximum 40 cm. La tête au profil bombé présente un museau formant un angle aigu et comporte des mâchoires proéminentes, particulièrement chez les grands individus. Deux canines sont situées à l’avant de chaque mâchoire.
Chez les jeunes individus, le corps est brun avec 5 bandes blanches transversales, dont la première est la plus large et la plus lumineuse, ainsi qu’une large tache bleue entourée d’orange sur la nageoire dorsale.
Les femelles et subadultes conservent ces bandes blanches, mais les couleurs deviennent plus marquées avec une zone orange entre l’œil et la base des nageoires pectorales et de petites taches rouge orangé sur le corps et les nageoires.
Les mâles adultes présentent des couleurs encore plus vives, avec une teinte rouge orangé intense sur la tête et l’avant du corps, ainsi que des lignes rouges rayonnant autour des yeux et sur les nageoires.
La nageoire dorsale est composée de 9 épines et 10 rayons mous. La longue nageoire anale compte 3 épines et 8 rayons mous. Les pectorales possèdent 2 rayons simples et 10 rayons ramifiés. Les pelviennes sont courtes et n’atteignent pas l’anus. La caudale est arrondie chez les jeunes, mais devient trilobée chez les adultes avec des rayons supérieurs et inférieurs allongés.
Les écailles couvrent la base des nageoires dorsale et anale, ainsi que les joues et l’opercule*, et s’étendent jusqu’au-dessus de l’œil. La ligne latérale* interrompue comporte 22 à 23 écailles poreuses. La mâchoire inférieure est dépourvue d’écailles.
Parmi les espèces ressemblantes, on peut citer :
Cheilinus chlorourus : cette espèce est plus petite que C. fasciatus et présente une coloration généralement verte ou brune, avec des rayures et taches plus discrètes. Sa nageoire caudale n’a pas la forme trilobée des adultes de C. fasciatus, ce qui permet de les différencier.
Cheilinus undulatus (Napoléon) : cette espèce bien plus grande peut atteindre 2 m de long, ce qui la distingue facilement des adultes de C. fasciatus. Elle possède un corps plus massif, une bosse proéminente sur la tête chez les individus matures, et une coloration plus uniforme avec des motifs ondulés plutôt que des bandes bien définies.
Bodianus spp. (notamment Bodianus perditio) : les labres du genre Bodianus pourraient être confondus avec Cheilinus fasciatus en raison de leurs couleurs vives et de leur profil général. Cependant, ils ont généralement un corps plus élancé et des motifs de couleur différents (souvent des taches ou des bandes moins régulières).
Thalassoma spp. : certaines espèces du genre Thalassoma partagent des motifs de bandes colorées, notamment Thalassoma lunare et Thalassoma hardwicke. Toutefois, les espèces de ce genre possèdent un corps plus mince, une tête moins bombée et des mâchoires moins proéminentes.
En mer Rouge, il est probable qu'elle soit remplacée par l'espèce très semblable Cheilinus quinquecinctus. On différencie les deux espèces par le fait que la queue de cette dernière est effilochée.
La vieille rayée se nourrit principalement d'invertébrés benthiques* à carapace* dure, notamment des mollusques, des crustacés et des oursins.
La vieille rayée est ovipare*. Cheilinus fasciatus suit un modèle de reproduction monandrique* dans des environnements peu perturbés comme la Grande Barrière de corail, ce qui signifie que les femelles s’accouplent avec un seul mâle à la fois, souvent dans un contexte de monogamie.
Généralement, l’espèce est hermaphrodite* protogyne*, c’est-à-dire que tous les individus naissent femelles et que certains changent de sexe pour devenir mâles en fonction des conditions sociales ou environnementales. Cependant, sous certaines pressions environnementales, comme aux Philippines, des modes reproductifs plus complexes ont été observés tels que des phénomènes de diandrie* (deux types de mâles, primaire et secondaire) et de gonochorisme* (les individus sont exclusivement mâles ou femelles, sans hermaphrodisme).
Comme de nombreux autres poissons récifaux, le labre Cheilinus fasciatus peut être observé se rendant dans des stations de nettoyage où des poissons tels que les labres nettoyeurs (Labroides dimidiatus) retirent les parasites et les tissus morts de sa peau. C’est une interaction mutualiste* bénéfique pour les deux espèces.
Cheilinus fasciatus est un prédateur qui se nourrit d'invertébrés comme les crustacés et les mollusques. Cela influence indirectement les populations de ses proies, ce qui joue un rôle important dans l'équilibre écologique des récifs coralliens.
La vieille rayée utilise des refuges dans les récifs coralliens pour échapper à ses prédateurs. Son corps robuste et ses écailles épaisses offrent une certaine protection contre les attaques de ces derniers. C'est une espèce solitaire diurne, active pendant la journée pour se nourrir et qui se repose la nuit dans des abris sécurisés au sein du récif.
Cheilinus fasciatus est une espèce prisée dans le commerce des poissons d’aquarium et parfois pêchée pour sa chair. Dans certaines régions comme les Philippines, elle est soumise à une pression de pêche excessive, ce qui pourrait avoir un impact sur les populations locales. La destruction des récifs coralliens et la surpêche pourraient affecter ses populations à long terme. La protection des récifs coralliens est donc essentielle pour la survie de cette espèce.
L'espèce est évaluée dans la catégorie LC (Least Concern) selon le classement de l'UICN* publié en 2010. Cette faible préoccupation est liée à sa grande aire de répartition, son abondance dans les zones où elle est présente et le niveau de menace jugé faible relativement à l'espèce.
Vieille : ce terme est traditionnellement utilisé pour désigner les poissons de la famille des Labridés dans les régions francophones en raison de leur apparence robuste, leur longévité et leur comportement parfois lent et territorial.
rayée : en référence aux bandes blanches présentes sur le corps de l'espèce.
Cheilinus : du grecque [cheilos] = lèvre ; en référence aux lèvres épaisses et proéminentes caractéristiques des poissons de ce genre, en particulier leurs mâchoires proéminentes.
fasciatus : du latin [fascia] = bande ou rayure. Il décrit les bandes transversales blanches distinctes qui ornent le corps de l'espèce.
Numéro d'entrée WoRMS : 218940
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Teleostei | ||
Ordre | Eupercaria (incertae sedis) | ||
Famille | Labridae | Labridés | Lèvres épaisses. |
Genre | Cheilinus | ||
Espèce | fasciatus |
Vieille de la zone indo-pacifique
Les mâles de la vieille rayée se remarquent facilement grâce à leurs couleurs vives. On évoque désormais deux espèces très semblables mais néanmoins distinctes entre la mer Rouge (C. quinquecinctus) et le reste de l'aire de répartition (C. fasciatus).
Rajah Ampat, Indonésie, 16 m
14/02/2024
Partie antérieure rouge
Cette photo d’ensemble permet d’observer la couleur rouge vif du mâle ainsi que les rayons supérieurs et inférieurs allongés de la nageoire caudale de l'adulte.
Palau, Micronésie, 2 m
18/09/2009
Bandes bien distinctes
On visualise bien 5 lignes verticales noires et blanches alternées sur le profil de cet individu indonésien.
Dampier strait, Raja Ampat, Indonésie, 12 m
22/02/2018
Adulte dans le bleu
Avec sa livrée antérieure rouge orangé, cette vieille ne laisse pas indifférent le plongeur. Ces motifs qui lui permettent une relative discrétion au sein du récif la rendent particulièrement éclatante lorsqu'elle est éclairée devant un fond bleu.
Dampier strait, Raja Ampat, Indonésie, 12 m
22/02/2018
Individu en phase initiale
Cette photo permet d'apprécier les couleurs des subadultes et des femelles qui ont des rayures blanches et une tache orange entre l'œil et la nageoire pectorale, mais avec des couleurs moins vives que les mâles adultes en phase terminale.
Cardinal reef, Palau, 8 m
26/03/2024
Caudale déployée non effilochée
On observe la caudale déployée non effilochée de cet individu subadulte ou femelle. C'est le critère le plus évident permettant de différencier visuellement les deux espèces de vieilles rayées C. fasciatus et C. quinquecinctus.
Passe en S, Mayotte (976), 13 m
08/05/2012
De dessus
Les lignes blanches se prolongent sur le dos de l'animal.
Passe en S, Mayotte (976), 13 m
08/05/2012
A Mayotte
Cet individu femelle ou subadulte est reconnaissable grâce à la couleur orangée entre l'œil et la nageoire pectorale, moins vive que chez le mâle.
Mayotte (976)
19/07/2020
Individu mahorais
Cette photo de face permet d'observer les canines qui dépassent de la bouche de la vieille rayée.
Ranikiki, Mayotte, 3 m
22/02/2013
Juvénile
On reconnaît ici un individu juvénile avec des couleurs ternes et une nageoire caudale arrondie.
Moalboal, Cebu, Philippines, 9 m
18/11/2013
Un fouisseur et des profiteurs ?
On peut supposer que des poissons opportunistes tels que ce poisson-ange duc et cet autre labre Epibulus insidiator profitent du fouissage opéré par la vieille rayée pour se nourrir à moindre frais.
Mayotte (976), 3 m
2017
Espèce proche de mer Rouge
En mer Rouge, on trouve l'espèce proche de vieille rayée endémique C. quinquecinctus. Il est probable que cette espèce remplace C. fasciatus sur cette zone géographique.
Police station, Egypte
05/05/2024
Rédacteur principal : Kiara BABLOT STRIEVI
Vérificateur : Gaël MODRAK
Responsable régional : Gaël MODRAK
Bogorodsky S.V., Alpermann T.J., Mal A.O., 2016, Redescription of Cheilinus quinquecinctus Rüppell, 1835 (Pisces: Perciformes, Labridae), a valid endemic Red Sea wrasse, Zootaxa, 4158(4), 31.
Colin P.L., Bell L.J., 1991, Aspects of the spawning of labrid and scarid fishes (Pisces: Labroidei) at Enewetak Atoll, Marshall Islands with notes on other families, Environmental Biology of Fishes, 31(3), 229-260.
Smith J.L.B., 1957, List of the fishes of the Family Labridae in the Western Indian Ocean, with new records and five new species, Ichthyological Bulletin, 7.
Westneat M.W., 2001, Labridae. Wrasses, hogfishes, razorfishes, corises, tuskfishes. In: K.E. Carpenter and V. Niem (eds), FAO species identification guide for fishery purposes. The living marine resources of the Western Central Pacific, Bony fishes part 4 (Labridae to Latimeridae), FAO, Rome., 3381-3467.
La page de Cheilinus fasciatus vers le site de référence DORIS pour les poissons : Fishbase
La page de Cheilinus fasciatus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN