Petites (1 à 2 cm) touffes souples
Jaune clair
Lames courtes et larges aux extrémités arrondies
Lames très fines à l'aspect parcheminé
Zoïdes sur une seule face
Eschara papyrea Pallas, 1766
Carbasea papyrea (Pallas, 1766)
Carbasea papyrea Busk, 1852
Flustra papyrea Waters, 1879
Méditerranée (endémique)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Espèce très commune en Méditerranée, occidentale en particulier, où elle est considérée comme endémique bien qu'elle soit observée également à Madère.
Chartella papyrea est commune entre 20 et 40 mètres dans les herbiers de posidonies et les graviers coralligènes, sur les débris coquilliers, les algues et certains crustacés malacostracés (Pisa sp.). Ce bryozoaire est également abondant entre 50 et 100 mètres, sur les fonds détritiques côtiers.
Chartella papyrea est un bryozoaire marin formant de petites colonies de un à deux centimètres de hauteur. Ces colonies érigées et foliacées* forment des lames ou frondes plates, souples, parcheminées et très fines de 5 à 10 mm de large environ et à l'extrémité arrondie. Ces lames, peu ou pas ramifiées, portent plusieurs centaines de zoïdes* sur une seule face (fronde unilamellaire). Lorsque les lophophores* sont déployés, la colonie a un aspect duveteux sur une seule face, celle qui est concave. Effectivement toutes les zoécies* sont orientées du même côté sur une fronde donnée ce qui la courbe et la rend concave du côté de la face ventrale des zoïdes.
Les colonies attirent l'œil par leur teinte jaune clair.
Voir "Divers biologie" pour la description microscopique.
Chartella tenella (Hincks, 1887) forme des colonies plus grandes, plus hautes, plus claires aux lames étroites et bilamellaires (deux couches de zoïdes dos à dos). On la rencontre sur des substrats rocheux verticaux ou en surplomb. Principalement présente en Méditerranée occidentale.
Hors zone de distribution :
Chartella papyracea (Ellis et Solander, 1786) au nom très proche (!) forme des colonies plus grandes, plus hautes aux lames étroites et découpées. On la rencontre à partir de la zone intertidale (estran) sur des substrats rocheux modérément exposés. Cette espèce nord-atlantique est présente jusqu'au Portugal.
Carbasea carbasea forme des colonies similaires à Chartella papyrea aux lames peu ramifiées et jaunes. Cette espèce boréale arctique présente beaucoup d'affinités avec Chartella papyrea, mais elle semble bien absente de Méditerranée.
Les chartelles ou flustres peuvent également faire penser de prime abord à des algues foliacées, mais ces dernières ont le plus souvent un toucher doux contrairement à ces bryozoaires souples mais au contact rêche.
Comme les autres bryozoaires, la chartelle de Méditerranée filtre activement l’eau de mer afin d’y puiser les particules nutritives et l’oxygène dont elle a besoin pour vivre.
Les autozoïdes*, seul type de zoïde présent chez Chartella papyrea, possèdent une couronne de tentacules ciliés, le lophophore*, qui crée un courant d’eau dirigé vers la bouche.
Ces tentacules ciliés, recouverts de mucus, piègent les particules nutritives, micro-organismes planctoniques et particules organiques, qui sont ensuite amenés jusqu’à la bouche.
Les déchets sont éliminés par l'anus qui débouche à l'extérieur du lophophore.
Chez les bryozoaires, les deux types de reproduction, sexuée et asexuée, concourent au développement.
Au sein d'une même colonie, des zoïdes mâles et femelles existent, mais on connaît aussi des zoïdes hermaphrodites*.
La fécondation (reproduction sexuée) conduit à la formation d'œufs, incubés dans les ovicelles*. Ces œufs se développent et donnent des larves libres nageuses. Cela permet la dissémination spatiale de l'espèce. Ensuite ces larves se fixent sur un substrat dur et libre et se transforment en zoïdes primaires isolés appelés ancestrules*.
Chaque ancestrule forme une nouvelle colonie (reproduction asexuée) par bourgeonnement*, ce qui permet la croissance de la colonie.
Chez Chartella papyrea les ovicelles sont présentes toute l'année sauf d'août à novembre ; les embryons rose vif sont visibles de janvier à juillet.
Quelques petits épibiontes, algues, hydraires, bryozoaires..., peuvent concrétionner les pieds des lames.
Description microscopique :
Zoarium* unilamellaire.
Les zoécies* sont grandes, hexagonales, allongées et renflées en leur milieu (0,95 - 1,10 X 0,48 - 0,60 mm). La largeur maximale fait la moitié de la longueur du zoïde. La paroi distale est courte, rectiligne et tronquée. Des projections anguleuses au milieu des parois latérales caractérisent l'espèce.
Les tentacules du lophophore sont au nombre de 24 environ.
Il n'y a ni aviculaires, ni épines.
L'ovicelle, endozoéciale*, est de petite taille et inconstante. Il a une forme en casque et se positionne du côté distal du zoïde. Les embryons sont rose vif.
Chartelle jaune de Méditerranée est une proposition du site DORIS.
Chartella : du latin [charta] = feuille de papier,
papyrea : du latin [papyrus] = papyrus d'Egypte, papier.
La ressemblance des lames de chartelle avec celles du papyrus a semblé évidente.
Numéro d'entrée WoRMS : 237800
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Cheilostomatida | Cheilostomes | Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…). |
Sous-ordre | Anasca | Anasques | La paroi frontale (ventrale) est membraneuse, flexible. |
Famille | Flustridae | Flustridés | Colonie encroûtante ou le plus souvent érigée, foliacée, uni ou bilamellaire et flexible, fixée au substrat par une base encroûtante. Zoïdes peu calcifiés au contour rectangulaire. Avec ou sans épines, parfois nombreuses et recouvrant la membrane frontale. Ovicelle réduite. |
Genre | Chartella | ||
Espèce | papyrea |
Au pied des posidonies
Ce petit bryozoaire souple, lamelleux et jaune, est commun à la base des pieds de posidonies, dans les herbiers.
Sec de la Jeaume garde, Porquerolles (83), 20 m
17/06/2009
Lame fragile à une seule couche de zoïdes
La lame en bas à droite montre la présence de lophophores, ici bien déployés, sur une seule face, ventrale et concave.
Les autres lames à gauche nous montrent leur face dorsale, convexe, glabre, et à l'aspect parcheminé.
Banyuls (66)
N/A
Petites frondes arrondies jaune clair
Sur cette belle petite touffe d'un beau jaune, seules les faces concaves des frondes présentent un duvet de petits lophophores, également de couleur jaune.
Sec du Langoustier, Porquerolles (83), 25 m
08/11/2008
Face ventrale et lophophores
La face concave des frondes porte les lophophores jaune clair. Ces derniers sortent du zoïde à travers une petite ouverture placée sur la face ventrale.
Sec de la Jeaume garde, Porquerolles (83), 20 m
17/06/2009
Fronde fine, courte et à l'extrémité arrondie
Taille de l'échantillon : 20 x 20 mm.
Notez la présence d'épibiontes au pied de la lame, c'est à dire au niveau le plus ancien. En effet, la colonie croît par le bord libre.
Île du Levant, côte Ouest (83), 15 m (prélèvement)
01/06/2009
Organisation des zoïdes en une seule lame
Une seule couche de zoïdes organisés en lignes forme les frondes de ce bryozoaire souple.
La zone de croissance et régulière, élargie et arrondie.
Île du Levant, côte Ouest (83), 15 m (prélèvement)
01/06/2009
Anatomie des zoécies
Les zoïdes sont agencés en quinconce formant des lignes longitudinales.
Les bords distaux, orientés vers le haut ici, sont rectilignes, tronqués.
Les "boîtes" (zoïdes) contenant chaque individu de la colonie sont renflées en leur milieu.
A travers la fine membrane fermant la face ventrale de chaque individu (autozoïde), le lophophore rétracté et courbé est visible, il se déploie par une ouverture semi circulaire située en position distale (en haut ici).
Voir la fiche sur Chartella tenella pour une anatomie comparée entre les deux espèces.
Île du Levant, côte Ouest (83), 15 m (prélèvement)
01/06/2009
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Frédéric ZIEMSKI
Vérificateur : Michel BARRABES
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ