Thalle de 15 à 30 cm de long
Amas de filaments enchevêtrés flottant librement dans les lagunes
Filaments non ramifiés, raides au toucher (ressemble à du fil de pêche), de couleur verte à vert jaunâtre
Filaments de 0,2 à 0,5 mm de diamètre, constitués d'articles visibles à l'œil nu
A la loupe, ils apparaissent de forme cylindrique et d'une longueur égale à 1 à 2 fois le diamètre
Chaetomorphe
Flax brick weed, hair-shaped green algae, big green algae, floating chaetomorpha (GB), Crin flotante (E), Krullig borsttråd (S), Warakuzumo (Japonais), Tai tyau (Chinois)
Conferva chlorotica Montagne 1846
Conferva crassa C. Agardh
Conferva linoides S.F. Gray 1821
Conferva linoides C. Agardh 1822
Conferva linum O.F. Müller 1778
Conferva rigida C. Agardh 1824
Chaetomorpha baltica Kützing
Chaetomorpha chlorotica (Montagne) Kützing 1849
Chaetomorpha crassa (C. Agardh) Kützing 1845
Chaetomorpha linoides Kützing 1847
Chaetomorpha linum f. aerea (Dillwyn) F.S. Collins
Chaetomorpha rigida Kützing 1845
Chaetomorpha surtoria (Berkeley) Kornmann
Chaetomorpha sutoria Rabenhorst
Lychaete linum (O.F. Müller) Areschoug 1851
Chaetomorpha linum est considérée par certains auteurs comme synonyme de Chaetomorpha aerea (voir Divers biologie).
Cosmopolite
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● Atlantique Nord-OuestCette algue est présente en :
Chaetomorpha linum est une algue annuelle, qui se rencontre dans les lagunes ou étangs littoraux, en site bien éclairé, enchevêtrée sur diverses aspérités ou plus généralement libre en amas flottant qui peuvent s'échouer sur le fond et sur les rives. C'est une espèce opportuniste comme les ulves pouvant proliférer certaines années dans des eaux enrichies en éléments minéraux (azote et phosphore).
Chaetomorpha linum présente un thalle* non fixé, de 15 cm à plus de 1 m de long, formant des amas de filaments flottant librement dans les lagunes, ou enchevêtrés sur diverses aspérités.
Les filaments sont raides au toucher, non ramifiés, de couleur vert clair brillant, à vert jaunâtre.
Chaque filament est constitué d'une seule file d'articles* de forme cylindrique, de 0,2 à 0,5 mm de diamètre. Ces articles sont de grandes cellules qui contiennent de nombreux noyaux (cénocytes*) et un chloroplaste* en forme de manchon localisé près des parois. Les articles sont visibles à l'œil nu. A la loupe, ils apparaissent un peu plus longs que larges (longueur = 1 à 2 fois le diamètre) avec des parois épaisses.
Cette algue peut être confondue avec d'autres espèces du genre Chaetomorpha dont :
Chaetomorpha ligustica (Kützing) Kützing qui est une algue cantonnée au médiolittoral où elle forme des pelotes enchevêtrées non fixées, et qui s'en distingue par ses filaments toujours cylindriques, entortillés sur eux-mêmes, très fins, 0.04 à 0.08 mm;
Chaetomorpha aerea qui est aussi une algue fréquente du médiolittoral où elle forme des touffes fixées, et qui s'en distingue par ses articles aussi longs ou plus courts que larges et souvent en forme de tonnelets.
Chaetomorpha melagonium qui a une couleur d'un vert plus sombre, des filaments plus raides, épais de près de 1 mm et un article basal plus long (1 à 3 mm).
C'est un végétal autotrophe* qui élabore sa matière organique par photosynthèse* à partir du gaz carbonique, de l'eau et des sels minéraux, grâce à sa chlorophylle verte qui capte la lumière solaire.
Le cycle de développement de cette algue comporte une succession de deux générations morphologiquement semblables (cycle digénétique* isomorphe*).
L'espèce est dioïque*, les gamétophytes* (à N chromosomes) qui sont mâles ou femelles produisent des gamètes* biflagellés. La fécondation, en pleine eau, donne un zygote* (à 2 N chromosomes) qui après germination produira un sporophyte*.
Le sporophyte (à 2 N chromosomes) libère dans l'eau des zoospores à 4 flagelles, mâles ou femelles qui, après germination, formeront de nouveaux gamétophytes.
Une multiplication végétative de fragments de filament à l'état libre est habituelle.
Les amas de filaments de Chaetomorpha linum servent de support ou de nourriture à une faune variée (anémones, divers gastéropodes, pontes diverses). Ils sont utilisés comme abri ou support par des poissons (gobies, crénilabres, hippocampes). Quelques petites algues peuvent se fixer à sa surface.
La croissance des Chaetomorpha est diffuse ou intercalaire, c'est-à-dire qu'elle se fait par des divisions d'articles situés le long du filament.
Le chloroplaste est composé d'éléments réunis en réseau formant une sorte de manchon situé près des parois. Chacun de ces éléments contient un pyrénoïde* associé à des réserves d'amidon.
Taxonomie : Chaetomorpha linum est considérée par certains auteurs comme synonyme de Chaetomorpha aerea [Burrows (1991), John et al. (2003)] ou comme une forme de cette dernière espèce [Lawson & John (1987), Christensen (1957)]. Cette opinion n'est pas acceptée par d'autres spécialistes [Silva, Basson & Moe (1996)]. Les travaux récents n'ont toujours pas permis de résoudre le problème [Brodie et al., 2007)].
Compte tenu de l'utilisation de certaines espèces dans le sud-est asiatique, on considère que les Chaetomorpha ont un potentiel d'utilisation en aquaculture pour une alimentation humaine ou pour produire de la biomasse. Cette algue intéresse l'aquariophilie.
Le nom « Crinière flottante » fait référence à l'aspect général de l'algue et traduit en partie le nom scientifique.
Chaetomorpha : du grec [chaete] ou [khaite] = poil raide ou chevelure flottante ou longue, et [-morphe] = forme ou aspect extérieur ; on pourrait donc traduire ce nom scientifique par : en forme de poils raides ou en forme de chevelure flottante,
linum : du latin [linum] = fil, lin.
Algue en forme de poils raides ou en forme de chevelure flottante ressemblant à des fils.
Numéro d'entrée WoRMS : 145027
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chlorophyta | Chlorophytes | Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines. |
Classe | Ulvophyceae | Ulvophycées | Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique. |
Ordre | Cladophorales | Cladophorales | |
Famille | Cladophoraceae | Cladophoracées | |
Genre | Chaetomorpha | ||
Espèce | linum |
Amas de filaments enchevêtrés
Amas de filaments non ramifiés, enchevêtrés, raides au toucher, de couleur verte à vert jaunâtre, flottant librement dans les lagunes.
Bassin de Thau (34), Bouzigues, 0,2m
02/05/2010
Articles visibles par transparence
Sur cet échantillon photographié hors de l’eau, les articles qui constituent chaque filament d’un diamètre voisin de 0,2 à 0,4 mm sont visibles à l’œil nu.
Bassin de Thau (34), Bouzigues
02/05/2010
Amas accrochés à diverses aspérités
Ces amas de filaments peuvent être observés, à faible profondeur et bien éclairés, accrochés à diverses aspérités.
Bassin de Thau (34), Le Ponton, 1 m
03/05/2009
Accrochée sur cordage
La « crinière flottante » est ici sur une corde de table ostréicole, et abrite ou nourrit quelques gastéropodes et caprelles (crustacés amphipodes).
Bassin de Thau (34), Tables de l'école, 1 m
04/04/2004
Filaments non ramifiés de longueur variable
Cette pelote rassemble de nombreux filaments, non ramifiés, de longueur variable. L’un d’eux mesurait plus de 70 cm (photographie hors d’eau d’un échantillon de l’image n°1).
Bassin de Thau (34), Bouzigues, 0,2 m
02/05/2010
Articles au microscope
Les articles constituant le filament sont de grandes cellules qui contiennent de nombreux noyaux (cénocytes*) et un chloroplaste en réseau localisé près des parois (le réseau est visible sur cette image). Grossissement : 40+zoom.
Bassin de Thau (34), Le Ponton, 1 m
03/05/2009
Articles cylindriques et 1 à 2 fois plus longs que larges
Vus à la loupe ou au microscope à faible grossissement (G : 40), les articles ont une forme cylindrique et sont généralement, chez cette espèce, plus longs que larges (longueur = 1 à 2 fois le diamètre) avec des parois épaisses. Il n’y a pas de rétrécissement au niveau de la séparation entre deux articles comme chez Chaetomorpha aerea. Des articles sont en cours de division dans le filament du haut.
Bassin de Thau (34), Bouzigues, 0,2 m
02/05/2010
Echouée près du rivage
Chaetomorpha linum, à côté ou mélangée à d’autres végétaux, débris de grande zostère et sargasse (à gauche et en haut), formant des radeaux s’échouant sur le rivage.
Bassin de Thau (34), Bouzigues, 0,2 m
02/05/2010
Support à une petite anémone
Ses filaments servent de support à une flore et à une faune variées. Sur cette photo en macro les articles sont visibles.
Bassin de Thau (34), Bouzigues, 0,2 m
02/05/2010
En milieu lagunaire
Cette algue qui se développe bien en milieu à salinité et température variables a été photographiée ici, la nuit, près du rivage, au bord de la résurgence de la Bise (Bassin de Thau).
Bassin de Thau (34), Balaruc, 2 m, de nuit
02/05/2009
A côté de Zostera marina
Elle occupe, avec les ulves, les espaces libres dans les herbiers de zostères.
Bassin de Thau (34), Balaruc, 2 m, de nuit
02/05/2009
Sur petit fond bien éclairé
Sur petit fond bien éclairé, à côté d’ulves et anémones vertes, abritant quelques gastéropodes brouteurs.
Bassin de Thau (34), le Ponton, 1 m
03/05/2009
Avec l’élysie verte
Cette Elysia viridis, qui est un gastéropode brouteur d’algues vertes, se nourrit-elle de Chaetomorpha ou des algues portées par celle-ci ?
Bassin de Thau (34), les Tables de l'école, 2 m
04/04/2004
Rédacteur principal : Claude WACQUANT
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
La page sur Chaetomorpha linum sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Chaetomorpha linum dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN