Corps ovale avec un museau un peu allongé
Coloration générale blanche avec 2 groupes de fines lignes obliques noires, l'un perpendiculaire à l'autre
Une bande noire verticale sur l'œil, à l'arrière du corps et sur la caudale
Nageoires dorsale, caudale et anale jaunes
Poisson-papillon treillis
Vagabond butterflyfish, crisscross butterflyfish (GB), Pesce farfalla vagabondo, pesce farfalla spigato (I), Pez mariposa vagabundo (E) Vagabund falterfisch (D), Vagebond koraalvlinder (NL)
Anisochaetodon vagabundus (Linnaeus, 1758)
Tetragonoptrus vagabundus (Linnaeus, 1758)
Chaetodon pictus Forsskål, 1775 ce nom a été donné aux individus de mer Rouge, reconnus comme une espèce à part entière.
Chaetodon vagabundus pictus Forsskål, 1775
Chaetodon mesogallicus Cuvier, 1829
Chaetodon nesogallicus Cuvier, 1829
Tetragonoptrus nesogallicus (Cuvier, 1829)
Chaetodon setifer hawaiiensis Borodin, 1930
Océan Indien, Pacifique tropical Ouest
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueChaetodon vagabundus est présent dans tout l'océan Indien et dans l'océan Pacifique tropical jusqu'à Hawaï et la Polynésie Française à l'est et du sud du Japon aux îles Lord Howe et aux Australes.
Le poisson-papillon vagabond se rencontre dans les récifs coralliens (lagons, platiers, pentes externes), mais également dans les eaux turbides ou saumâtres des estuaires, de la surface à 30 m de profondeur.
Ce poisson-papillon a l’aspect d’un rectangle aux angles arrondis. Il est fortement comprimé latéralement et peut atteindre 23 cm.
Le museau est légèrement allongé. Le front est barré de 5 ou 6 lignes horizontales orange. La bouche est protractile*.
La couleur du corps est blanche avec de fines lignes noires obliques. Dans la partie supérieure du corps, les lignes sont dirigées de haut en bas en allant vers la tête alors que dans la partie inférieure du corps, les lignes sont perpendiculaires aux premières et vont de bas en haut en partant de la nageoire anale.
Une bande verticale noire part de la nageoire dorsale, traverse le pédoncule et s’arrête au milieu de l’anale. Une autre forme une selle qui part de la nuque, traverse l’œil et s’achève sous les joues. Il y a également une bande noire verticale au milieu de la nageoire caudale, laquelle s’achève sur un liseré noirâtre suivi d’une marge translucide. On trouve un liseré bleu ourlé de noir en partie postérieure de la dorsale, et un liseré noir à bord extérieur blanc suivi d’une marge jaune en fin d’anale. Les pectorales sont transparentes, les pelviennes sont blanches.
Chez les juvéniles, il apparaît un ocelle sur la nageoire dorsale. Cet ocelle recule peu à peu et se transforme en un liseré noir au bout de la nageoire, dans lequel il finit par disparaître.
La livrée nocturne est caractérisée par l'apparition d'une grosse tache noire, plus ou moins diffuse, sur la partie postérieure des flancs.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leurs couleurs, se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps rond ou approximativement rectangulaire et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Il existe plusieurs espèces très semblables au poisson-papillon vagabond.
Chaetodon pictus était autrefois considéré comme un synonyme. Aujourd'hui, il s'agit d'une espèce à part entière qui se différencie de C. vagabundus uniquement par la bande sur la caudale qui est brun rouge au lieu d'être noire et par une fine bande jaune parsemée de pointillés le long de la dorsale. De plus, cette espèce ne se rencontre que dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden où les deux espèces cohabitent.
Deux autres espèces partagent en grande partie la même répartition géographique que le poisson-papillon vagabond :
C. decussatus, très proche également mais une large bande noire couvre toute la fin de la dorsale, le pédoncule caudal et une grande partie de l’anale, qui s’achève sur un liseré noir plus large, et C. auriga qui possède un ocelle noir et un filament à l'extrémité de sa nageoire dorsale et dont la bande noire sur la tête s'estompe sur le front.
Chaetodon vagabundus se nourrit d'invertébrés (anémones, polypes, vers, crustacés) et d'algues.
Les poissons-papillons sont ovulipares. La reproduction est saisonnière et correspond souvent aux variations de la saison des pluies. Elle varie donc suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre de la lune, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes* simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour venir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidéssont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent, en général, 12 à 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.
La taille de la post-larve de Chaetodon vagabundus à l’installation* est d’environ 23 mm. Elle ressemble à celle de C. auriga, mais porte rapidement une bande verticale noire en partie postérieure, en plus de l’ocelle noir sur la dorsale et de la selle noire traversant l’œil communs aux juvéniles des deux espèces.
Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants.
Les juvéniles peuvent ainsi se retrouver alors dans les zones subtropicales, où ils peuvent se développer temporairement mais auront peu de chances de survie au premier hiver, le froid ralentissant le métabolisme et les rendant fort vulnérables. A moins qu'ils ne puissent migrer vers des eaux plus chaudes...
La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. La nageoire dorsale a 13 épines et 22-25 rayons mous alors que la nageoire anale a 2-3 épines et 19-22 rayons mous.
Les individus vivent généralement en couple mais peuvent former de petits groupes dans certaines îles océaniques. Ce poisson-papillon n'est pas territorial ni agressif envers les autres espèces.
Contrairement à d'autres Chaetodon, il n'y a pratiquement pas de variation de l'espèce sur toute son aire de distribution.
Des hybrides semblant provenir d’un croisement entre Chaetodon vagabundus et Chaetodon rafflesii ont été signalés.
Cette espèce est peu commune.
Suivant certains auteurs le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon vadabundus appartiendrait au sous-genre : Radophorus.
Poisson-papillon : du fait de leur forme ovale, très colorée et de leur attitude "virevoltante" au dessus du corail.
vagabond : en référence à son mode de vie, errant sur le récif.
Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'un animal.
vagabundus : du latin [vagabundus] = errant, vagabond.
Numéro d'entrée WoRMS : 218754
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | vagabundus |
Sur le platier
Ce poisson-papillon a l’aspect d’un rectangle aux angles arrondis. Il est fortement comprimé latéralement. Le museau est un peu allongé.
Puerto gallera, Philippines, 5 m
04/04/2007
De dos, de profil, de face
Ce groupe de Chaetodon vagabundus nous offre un portrait sous toutes les coutures ! Il permet d'observer les différents motifs qui identifient l'espèce, notamment les deux groupes de fines lignes noires perpendiculaires l'un à l'autre sur les flancs, les selles noires qui couvrent l'arrière du corps et l'œil, ainsi que, sur l'individu de droite, les lignes orange horizontales qui barrent le front.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
08/12/2010
Détail de la dorsale
On voit ici en détail la fin de la nageoire dorsale et le haut de la caudale.
Contrairement à d'autres poissons-papillons, il y a peu de variation de l'espèce sur son aire de distribution.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
02/04/2010
De nuit
La livrée nocturne est caractérisée par l'apparition d'une grosse tache noire sur la partie postérieure des flancs.
Archipel des Togian, Sulawesi, Indonésie, 5 m, de nuit
09/10/2004
Dans le lagon
Le poisson-papillon vagabond peut fréquenter les zones détritiques ou pauvres en coraux.
Ici, un couple à la recherche de nourriture dans le sable.
Le poisson-papillon vagabond est omnivore et se nourrit aussi bien d'invertébrés que d'algues.
Passe Sud, Fakarava, Polynésie Française, 1 m
30/10/2007
Dans une zone pauvre
Même si certaines zones sont pauvres en coraux, cela ne gêne pas le poisson-papillon vagabond.
Passe bateaux, Mayotte, 8 m
07/12/2008
En surface
En Polynésie, les poissons papillons vagabonds remontent très près de la surface et entourent les baigneurs en quémandant de la nourriture.
Mooréa, Polynésie française, 1 m
01/2008
Juvéniles
Voici une évolution des juvéniles de Chaetodon vagabundus :
A l’installation, la partie postérieure de la post-larve est jaune orangé avec une bande verticale grisâtre diffuse et un début d’ocelle à l’extrémité de la dorsale. Il n’y a pas de lignes obliques sur les flancs. Elle fait alors autour de 2,5 cm.
A : L’individu photographié ici est un peu plus âgé (env. 3 cm) : l’ocelle et la bande noire sont bien constitués et les lignes obliques apparaissent. On peut noter que l’ocelle semble engendrer le début du liseré noir de la dorsale. Le museau s’allonge, dorsale et anale ont un liseré translucide.
B : La forme est moins ronde, l’ocelle commence à disparaître dans le liseré de la dorsale, qui progresse. Les liserés translucides de la dorsale et de l’anale disparaissent. L’individu fait environ 4 cm.
C : Le corps s’allonge, le liseré noir de la dorsale est formé, l’ocelle achève d’y disparaître. Le liseré de l’anale et les barres noires de la caudale se forment. Les selles orange sur le front apparaissent, avec des tracés parfois irréguliers. L’individu fait environ 4,5 cm.
D : La livrée de l’adulte est presque achevée, l’ocelle a disparu. Il manque encore le liseré bleu bordé de noir en fin de dorsale, et les couleurs définitives de la caudale, la partie translucide étant réduite à un liseré chez l’adulte. L’individu fait environ 6 cm.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
2011
En Indonésie
Le poisson vagabond est présent dans l'Indo-Pacifique. Il est remplacé en mer Rouge par Chaetodon pictus.
Lembeh, Sulawesi, Indonésie, 15 m
08/04/2009
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon vagabundus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon vagabundus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN