Corps allongé avec une bouche peu proéminente
Coloration générale blanche jaunissant sur la tête et le ventre avec des lignes horizontales bleutées
3 bandes verticales plus foncées sur la tête
Nageoire anale principalement orange
Nageoire caudale orange bordée de noir
Poisson-papillon à trois bandes, poisson-papillon délavé, chétodon à nageoire rouge-orange (Maurice), chétodon à trois bandes, papillon pourpre (Maldives)
Melon butterflyfish, redfin butterflyfish, rib butterflyfish, lineated butterflyfish, indian redfin butterfly, pinstriped butterflyfish, purple butterflyfish, rainbow butterflyfish, three banded coralfish, three-banded butterfly (GB), Pesce farfalla pinna rossa (I), Pez mariposa melón del Indico (E), Rippen falterfisch(D) Drieband koraalvlinder (NL)
Choetodon trifasciatus (Park, 1797)
Chaetodon trifasciatus trifasciatus Park, 1797
Tetragonoptrus trifasciatus (Park, 1797)
Chaetodon vittatus Bloch & Schneider, 1801
Tetragonoptrus vittatus (Bloch & Schneider, 1801)
Chaetodon taunigrum Cuvier, 1831
Chaetodon bellus Solander, 1839
Chaetodon layardi Blyth, 1852
Chaetodon ovalis Thiollière, 1857
Chaetodon pepek Montrouzier, 1857
Chaetodon trifasciatus caudifasciatus Ahl, 1923
Océan Indien
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueChaetodon trifasciatus se rencontre dans tout l'océan Indien, de Djibouti à l'Afrique du Sud à l'ouest, jusqu'à la Thaïlande, l'Indonésie (jusqu'à Bali) et l'Australie à l'est. Une observation présentée ici, montre qu'il déborde dans le Pacifique au niveau de l'Indonésie.
Le poisson-papillon côtelé indien se rencontre dans les récifs coralliens riches en coraux durs (lagons peu profonds, pentes externes), de la surface à 30 m de profondeur.
Ce poisson-papillon a un corps ovale et peut atteindre 15 cm de longueur.
Sa couleur est blanc bleuté et devient jaune vers la tête et sur la partie ventrale, avec des lignes horizontales bleutées commençant derrière la tête. On trouve une petite tache noire étirée au début du dernier tiers de la cinquième de ces lignes (en partant de la dorsale). La tête est traversée par 3 lignes verticales aux teintes foncées. La première se situe sur le bout du museau, elle est gris orangé et souvent orange au-dessus de la bouche, et noire en dessous. La seconde, qui est aussi la plus large, est noire ; elle part du front et traverse l'œil. La troisième consiste en une ligne gris bleuté qui part du début de la dorsale et s'arrête en bas de l'opercule*. On observe souvent un point noir sur la partie supérieure du début du pédoncule* caudal, qui est jaune orangé.
La tête est petite, le museau pointu, la bouche protractile*. Cette espèce, de même que toutes celles du même sous-genre (Corallochaetodon) et contrairement aux autres poissons-papillons, a une bouche peu proéminente.
La nageoire dorsale est blanche au niveau des rayons durs. Les rayons mous sont marqués à leur base par une bande grisée à noire bordée de lignes jaunes, à laquelle succède une large bande blanche et un liseré orange foncé plus ou moins grisé.
La nageoire anale est orange avec une base noire et un liseré jaune isolé par une fine ligne noire.
Les pectorales sont transparentes avec une base ocre. Les pelviennes sont jaune vif.
La nageoire caudale est arrondie. Elle commence par une partie ocre dans le prolongement du pédoncule, puis vient une zone blanche à laquelle succède une bande verticale noire bordée de jaune. Sa partie finale, qui peut faire plus de la moitié de la longueur des rayons, est translucide.
La livrée de nuit consiste en un noircissement plus ou moins soutenu des parties blanches du corps et des nageoires, avec quelques taches plus claires diffuses sur le corps dont la répartition est aléatoire. Les couleurs jaunes et ocre ternissent, les motifs noirs deviennent parfois gris foncé.
La livrée du juvénile : il n'y a qu'une barre noire sur la tête du petit juvénile, celle qui traverse l'œil. La tache étirée sur la cinquième ligne bleutée du corps est diffuse. La nageoire dorsale est entièrement blanche avec une fine ligne plus foncée au bout des rayons mous. L'anale est d'abord ocre jaune, puis noire au bout des rayons mous. Le pédoncule caudal porte un petit triangle noir (à la pointe orientée vers l'avant) sur un anneau ocre. Le point noir en partie supérieure du début du pédoncule est très visible. La queue est blanche à liseré noir avant une extrémité translucide. Puis le triangle noir devient gris et se raccourcit jusqu'à disparaître, les deux lignes manquantes sur la tête apparaissent de façon d'abord diffuse, et les nageoires prennent peu à peu les couleurs de la livrée adulte.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leur couleur, se reconnaissent facilement. Ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base des opercules*.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps plus ou moins rond rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Le poisson-papillon côtelé indien est très proche du poisson-papillon côtelé du Pacifique (Chaetodon lunulatus Quoy & Gaimard, 1825) qui s'en distingue par un pédoncule caudal gris ainsi qu'une teinte moins bleutée et qui se rencontre dans le Pacifique. Ces deux espèces cohabitent à Bali, la limite de leurs aires de distribution respectives.
Dans la littérature, il est encore fréquent de trouver C. lunutatus comme une sous-espèce de C. trifasciatus mais ces 2 espèces sont considérées comme distinctes aujourd'hui.
Dans le même sous genre, il existe 2 autres espèces très proches avec la même forme caractéristique :
- C. austriacus Rüppell, 1836 (le poisson-papillon côtelé de mer Rouge) est présent en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Il a le corps entièrement jaune, l'extrémité des rayons mous de la dorsale est noire bordée de jaune, l'anale est noire à liseré jaune, la caudale est noire avec une ligne jaune et une extrémité translucide. Le bout du museau est noir, le front porte des motifs réticulés noirâtres, la ligne passant derrière l'œil est plus large.
- C. melapterus Guichenot, 1863 (le poisson-papillon d'Arabie) est présent dans le golfe Persique jusqu'aux Seychelles. Il est orange avec des lignes horizontales ocre, la ligne verticale passant derrière l'œil est large et gris foncé, le bout du museau est noir, le front porte des motifs réticulés noirâtres. Les nageoires anale, caudale et dorsale sont noires à liseré ocre jaune.
Chaetodon trifasciatus se nourrit uniquement de polypes de coraux durs. C'est un « généraliste » qui n'est pas lié à une espèce particulière de corail, contrairement à C. trifascialis, par exemple, qui est inféodé aux coraux du genre Acropora.
Les poissons-papillons sont ovulipares*. La reproduction est saisonnière, et correspond souvent aux variations de la saison des pluies et donc varie suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre du cycle lunaire, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui en période de reproduction remontent près de la surface en libérant leurs gamètes simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour venir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidés sont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent généralement 12 à 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.
Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants. Les juvéniles peuvent se retrouver alors dans les zones subtropicales où ils peuvent se développer temporairement mais à moins d'une migration ils n'ont que peu de chances de survivre au premier hiver.
La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. La nageoire dorsale a 13-14 épines et 20-22 rayons mous alors que la nageoire anale a 3 épines et 18-21 rayons mous.
Les individus vivent en couples et sont sédentaires, sur de vastes territoires qu'ils défendent âprement contre les autres Chaetodons. Parfois, ils peuvent se regrouper en petits bancs. Les juvéniles fréquentent plutôt les coraux branchus à faible profondeur.
Suivant certains auteurs le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon trifasciatus appartiendrait ainsi au sous-genre : Corallochaetodon.
Poisson-papillon : du fait de leur forme ronde et très colorée et de leur attitude "virevoltante" au-dessus du corail.
côtelé indien : en raison des lignes parallèles sur son corps qui lui donnent un aspect côtelé comme du velours. L'adjectif indien caractérise son aire de répartition.
Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'un animal.
trifasciatus: : du latin [tri] = trois ; et [fasciatus] = entouré de bandes (du verbe [fascio] = bander, attacher, lier).
Numéro d'entrée WoRMS : 218741
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | trifasciatus |
Sur le platier
La couleur générale du corps est blanc bleuté et devient jaune vers la tête, ainsi que sur la partie ventrale. Il montre, sur les flancs, des lignes horizontales bleutées commençant derrière la tête. Remarquez, vers l'arrière, la petite tache noire étirée, posée sur une des lignes...
Passe en S, Mayotte, 4 m
7/05/2012
Museau
Les motifs qui ornent la tête sont complexes et changeants : la large barre qui traverse l’œil peut être plus ou moins noire, celle qui couvre le museau plus ou moins orange au-dessus de la bouche et noirâtre en dessous, et celle qui passe derrière l’œil d’un gris plus ou moins soutenu.
Sec Jaune, La Réunion, 15 m, de nuit
05/04/2011
Stress
Deux de ces individus ne semblent pas apprécier l’obstination du photographe : la livrée devient gris foncé, les lignes du corps s’épaississent et les ocres brunissent. Ce comportement équivaut à une menace liée à un stress.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
15/02/2012
Livrée de nuit
La livrée nocturne est caractérisée par un assombrissement du corps avec des zones plus claires diffuses dont la répartition est aléatoire. Les parties blanches des nageoires deviennent grises, et les motifs ocre ternissent.
Sec jaune, La Réunion, 20 m, de nuit
05/04/2011
Post-larve
Cet individu d’1,5 cm a colonisé* le récif il y a très peu de temps, comme le montrent sa taille et son front encore très bombé.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
12/01/2013
Petit juvénile
Le petit juvénile a le corps plus allongé, il ne porte qu’une barre verticale sur la tête, et son pédoncule caudal est orné d’un petit triangle noir. La tache caractéristique en partie arrière du dos n’est pas encore visible.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
07/01/2012
Grand juvénile
Un peu plus tard : le corps a commencé à prendre une forme ovale, le triangle noir du pédoncule s’estompe, la tache sur le dos commence à apparaître ainsi que la barre grise derrière les yeux, et le museau devient ocre.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
09/03/2011
Couple
Les poissons-papillons côtelés indiens vivent généralement en couple dans les récifs riches en coraux durs.
La Saline, La Réunion, 1 m
2006
Danse synchronisée
Ce couple picore sur les fonds, de façon synchronisée. Chaetodon trifasciatus se nourrit des polypes de coraux durs, comme la plupart des poissons-papillons.
La Réunion
06/05/2006
Groupe
Il arrive que ce poisson-papillon forme des groupes plus ou moins importants.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
13/11/2010
A Mayotte
Chaetodon trifasciatus est réputé être l’un des plus beaux poissons-papillons fréquentant les eaux françaises, sinon le plus beau.
Difficile cependant de faire un choix, la concurrence est rude…
la piscine, Mayotte, 5 m
01/12/2008
A La Réunion
Cette espèce est bien représentée à La Réunion, où il est facile de la rencontrer dans les lagons comme sur les pentes externes.
Canyon St-Gilles, La Réunion, 15 m
27/07/2011
A l'île Rodrigues
Située à l'ouest de l'île Maurice et de La Réunion, l'île Rodrigues accueille elle aussi le poisson-papillon côtelé indien.
Ile Rodrigues, 10 m
07/01/2008
Aux Maldives
Le poisson-papillon côtelé indien se rencontre dans les lagons et pentes externes à faibles profondeurs.
Maldives, 6 m
25/12/2003
Dans les îles Similan
La distribution de Chaetodon trifasciatus va jusqu’à Bali à l’est. Ici, un individu photographié dans la mer d’Andaman.
Similan Islands, Thailande
2007
Dans le Pacifique
Chaetodon trifasciatus est largement présent dans l'océan Indien. En Indonésie, il est présent à Bali et cette observation montre qu'il déborde aussi dans le Pacifique. Malgré sa livrée de nuit, le pédoncule orange confirme cette espèce.
Papua Barat, Indonésie, 5 de nuit
16/12/2011
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon trifasciatus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon trifasciatus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN