Corps rond légèrement allongé à museau court
Coloration gris bleu avec des zones jaunes
D'épaisses lignes noires obliques zèbrant les flancs
2 bandes noires barrant l'œil et la bouche
Chétodon de Meyer
Meyer's butterflyfish, scrawled butterflyfish (GB), Pesce farfalla di Meyer (I), Pez mariposa de Meyer (E), Meyers Falterfisch, Gebänderter Falterfisch (D), Meyers koraalvlinder (NL)
Holacanthus flavoniger Lacepède, 1802
Océan Indien, Pacifique tropical
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueChaetodon meyeri est présent dans tout l'océan Indien et dans l'océan Pacifique tropical jusqu'aux Galapagos (y compris Hawaï) à l'est et des îles Ryükyü à la Grande Barrière de Corail en Australie au sud.
Le poisson-papillon de Meyer se rencontre dans les récifs coralliens riches en coraux durs et aux eaux claires (lagons, pentes externes), de 1 à 25 m de profondeur.
Le corps de ce poisson-papillon est légèrement allongé, très comprimé latéralement et rond vu de profil. Il peut atteindre 20 cm.
Le museau est court et forme un petit bec, la bouche est protractile*.
La tête est entourée par un anneau noir bordé de jaune qui traverse les yeux, un autre entoure la bouche (de profil, on voit des barres noires), le front est gris.
La coloration est gris-bleuté avec une bande jaune bordant la partie inférieure et une zone jaune tachetée de points orange sur la partie antérieure du dos. Des lignes obliques noires et épaisses zèbrent le corps. Elles forment des motifs en V plus ou moins arrondis autour d’une ligne centrale interrompue avant les pectorales. Des motifs en V jaunes beaucoup plus courts et discrets sont parfois intercalés avec les lignes noires à partir des pectorales mais seule celle qui longe la face ventrale est toujours présente.
Les zébrures du corps se prolongent sur la dorsale, la plus longue lui faisant une bordure noire à liseré jaune. Sa partie postérieure est jaune avec un pointillé orange. L’anale porte des bandes noires et jaunes alternées. Les rayons des pectorales sont jaunes, leur membrane est translucide. Les pelviennes sont jaune vif. La caudale porte quatre barres verticales jaunes et noires alternées et s’achève sur un liseré translucide.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leurs formes et leurs couleurs se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps approximativement rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Le poisson-papillon de Meyer a une coloration unique qui permet de ne pas le confondre avec un autre. Cependant, il existe une espèce similaire, Chaetodon ornatissimus, qui avec le poisson-papillon de Meyer forme le sous-genre : Citharoedus. Cette espèce se différencie par des lignes plus rectilignes et orange au lieu de lignes noires.
Chaetodon meyeri se nourrit de polypes des coraux durs et d'algues.
Les poissons-papillons sont ovulipares. La reproduction est saisonnière et correspond souvent aux variations de la saison des pluies. Elle varie donc suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre de la lune, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour venir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidés sont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs, en général quand elles atteignent 12 à 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.
La livrée des juvéniles de Chaetodon meyeri n’est pas tout à fait identique à celle des adultes : les lignes noires obliques ne forment pas de V arrondis autour des pectorales, notamment.
Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants. Les juvéniles peuvent se retrouver alors dans les zones subtropicales où ils peuvent se développer temporairement mais il est probable qu'à moins d'une migration vers des eaux plus chaudes, ces juvéniles ne survivront pas au premier hiver.
La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. La nageoire dorsale a 12-13 épines et 23-25 rayons mous alors que la nageoire anale a 3 épines et 18-20 rayons mous.
Les adultes vivent généralement en couple alors que les juvéniles sont solitaires.
Chaetodon meyeri peut s'hybrider avec Chaetodon ornatissimus.
Contrairement à d'autres Chaetodons, il n'y a pas de variation de l'espèce sur toute son aire de distribution.
Suivant certains auteurs, le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon meyeri appartiendrait au sous-genre Citharoedus.
Poisson-papillon : du fait de leur forme très colorée et de leur attitude "virevoltante" au dessus du corail.
De Meyer : espèce nommée en hommage à Meyer (traduction du nom scientifique).
Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'un animal.
meyeri : espèce dédiée à Meyer, mais les informations manquent pour identifier formellement le personnage en question.
Il est fort possible que ce nom se réfère au Dr. Friedrich Albrecht Anton Meyer (1768-1795), médecin et naturaliste allemand qui a écrit en 1793 un ouvrage incluant des descriptions d'animaux d'Afrique et de requins : "Systematisch-summarische Uebersicht der neuesten zoologischen Entdeckungen in Neuholland und Afrika".
Numéro d'entrée WoRMS : 218752
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | meyeri |
Une beauté parfaite
Avec une telle livrée, le poisson-papillon de Meyer est un des plus beaux et ne peut guère être confondu avec un autre papillon.
Sipadan, Malaisie, 5 m
02/08/2005
Dans le corail
Le poisson-papillon de Meyer fréquente les récifs denses, riches en coraux durs.
Similan Islands, Thaïlande
15/02/2007
Jaune et noir
Les motifs alternés de jaune et noir sur la nageoire caudale sont discrets, mais on distingue bien ici les lignes jaunes intercalées avec les noires dans les motifs des flancs. Ces lignes jaunes ne sont pas constantes et seule celle sur le ventre est toujours présente.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
26/06/2011
Couple africain
Les adultes forment des couples dont les individus restent très proches en distance, l'un de l'autre.
Punta Do Ouro, Mozambique, 18 m
08/04/2008
Deux jeunots en balade
Les juvéniles sont habituellement solitaires mais il arrive qu’on les trouve en petits groupes, ou en compagnie d’autres poissons-papillons ou cochers.
On reconnaît notamment les juvéniles à leurs lignes noires à peu près rectilignes.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
08/03/2011
Pelviennes
Ce juvénile, vu de dessous, est en train de picorer une branche de corail. La perspective permet d’observer les nageoires pelviennes jaune vif de Chaetodon meyeri.
Lagon de l'Ermitage, Le Réunion, 1,5 m
23/02/2011
Cherchant à manger
Le poisson-papillon de Meyer se nourrit principalement de polypes de coraux durs, mais également, à l'occasion, d'algues.
Kuda Gui Wreck, Maldives
11/02/2004
Une large distribution
Chaetodon meyeri se distribue assez largement puisqu'il est présent dans tout l'océan Indien ainsi que dans l'océan Pacifique tropical jusqu'aux Galapagos (y compris Hawaï) à l'est et, du nord au sud, de l'archipel Ryükyü (Japon) jusqu'à la Grande Barrière de Corail australienne.
Canyon St-Gilles, La Réunion, 15 m
27/07/2011
A Mayotte
Ce poisson ne semble pas incommodé, malgré sa nageoire dorsale tronquée.
Passe en S, Mayotte, 5 m
16/04/2011
Sur le récif réunionnais
Ce poisson-papillon de Meyer présente une petite tache noire inhabituelle au niveau de la nageoire dorsale.
La Réunion
21/02/2007
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon meyeri sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon meyeri dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN