Corps ovale à museau allongé
Coloration blanche avec des chevrons noirs
Bande verticale noire sur l'œil et tache noire sur le front
Arrière du corps orange
Pédoncule caudal orange et blanc
Poisson-papillon à damiers, poisson-papillon malgache, chétodon à damiers, chétodon malgache
Seychelles butterflyfish, Madagascar butterflyfish, Indian ocean chevron butterflyfish, pearlscale butterflyfish, pearly butterflyfish (GB), Madagaskar-Winkelfalterfisch, Indischer Winkelfalterfisch (D), Pêrel-vlindervis (Afrique du Sud)
Chaetodon miliaris (non Quoy & Gaimard, 1825)
Chaetodon chrysurus Dejardins, 1834
Chaetodon xanthurus (non Bleeker, 1857)
Chaetodon chrysurus madagaskariensis Ahl, 1923
Chaetodon madagascariensis Ahl, 1923
Océan Indien
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueChaetodon madagaskariensis se distribue dans tout l'océan Indien, de la Somalie à l'Afrique du Sud, à l'Indonésie (Sumatra) en passant par toutes les îles de l'océan Indien tropical (dont Mayotte et La Réunion).
Le poisson-papillon de Madagascar se rencontre dans les récifs coralliens sur les pentes externes, depuis les premières profondeurs jusqu'à 30-40 m.
Le corps de ce poisson-papillon est ovale de profil et peut atteindre 13 cm.
Chaetodon madagaskariensis montre une livrée blanche, avec 5 ou 6 lignes formant des chevrons noirs qui se délitent en zigzags ou pointillés à leurs extrémités. Ces chevrons disparaissent dans le dernier tiers du corps qui porte une bande blanche verticale parsemée de petits points noirs. L'arrière du corps est couvert par une bande orange qui part de la nageoire dorsale et s’achève en pointe à l’extrémité de l’anale.
La tête est longue, le museau pointu et la bouche protractile*. Une petite selle noire bordée de blanc marque le front. Une bande verticale noire, bordée de blanc dans sa partie supérieure, traverse l’œil. Elle s’achève en traces noirâtres des deux côtés.
La nageoire dorsale est blanche et porte des traces grises plus ou moins diffuses dans le prolongement des chevrons, sa partie postérieure est orange avec une ligne noire à son extrémité et un liseré blanc.
La nageoire anale est blanche sur les deux premiers tiers, orange sur le dernier. Elle porte un liseré d’abord orange, puis blanc en partie postérieure.
Les pectorales sont transparentes, les pelviennes sont blanches.
La queue est d’abord blanche, puis vient une bande verticale orange bordée par une fine ligne blanche à liseré translucide.
Les juvéniles ressemblent aux adultes, en un peu plus ramassés, mais avec un pédoncule caudal transparent.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leur couleur se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps plus ou moins rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Il existe 3 autres espèces extrêmement ressemblantes à Chaetodon madagaskariensis.
- C. paucifasciatus n'est présent qu'en mer Rouge et dans le golfe d'Aden. Il se différencie par une coloration rouge foncé au lieu de orange et par une ligne orange (et non noire) sur l'œil.
- C. mertensii (souvent confondu avec C. madagaskariensis par les auteurs) est une espèce du Pacifique et se différencie par un nombre de chevrons très légèrement inférieur et surtout par l'absence de la tache noire sur le front, remplacée par une zone noirâtre diffuse et plus large.
- Enfin, C. xanthurus se différencie par des motifs réticulés, des lignes en formes de mailles de filet au lieu de chevrons. Cette espèce est également une espèce du Pacifique mais peut cohabiter avec C. madagaskariensis au niveau de Sumatra.
Chaetodon madagaskariensis se nourrit de petits invertébrés benthiques et d'algues filamenteuses.
La reproduction des poissons-papillons est saisonnière, et correspond souvent aux variations de la saison des pluies et donc varie suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre de la lune et des marées, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants. Beaucoup d'espèces pondent à une heure précise. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour venir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidés sont pélagiques. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent généralement 12 à 15 mm. Elles peuvent être beaucoup plus grandes, en particulier si elles tardent à trouver un récif où s'installer. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps. Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants. Les juvéniles peuvent se retrouver alors dans les zones subtropicales où ils peuvent se développer temporairement mais, à moins d’une migration vers des eaux plus clémentes, ceux-là n’ont que peu de chances de survivre au premier hiver qui ralentira leur développement et les rendra vulnérables face à la prédation.
Les adultes vivent généralement en couples.
Chaetodon madagaskariensis pourrait former des hybrides avec C. xanthurus à Sumatra, où les deux espèces cohabitent.
La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. La nageoire dorsale comporte 13 à 14 épines et 20 à 22 rayons mous. La nageoire anale se compose de 3 épines et 20 à 22 rayons mous.
Il n'est pas rare de rencontrer des chaetodons avec des formes singulières, par exemple une échancrure sur le dos à la place de la nageoire dorsale, celle-ci étant totalement ou en partie absente. Il s'agit d'individus ayant survécu à une morsure d'un prédateur, aucun organe vital n'ayant été touché, et dont le dos a cicatrisé selon la forme de la morsure.
On peut également rencontrer des individus dont les dessins comportent des anomalies par rapport au patron de coloration de base.
Suivant certains auteurs le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon madagaskariensis appartiendrait au sous-genre Rhombochaetodon.
Poisson-papillon : du fait de sa forme ovale et très colorée ainsi que de l'attitude "virevoltante" au dessus du corail.
De Madagascar : francisation littérale du nom scientifique d'espèce.
Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'une brosse.
madagaskariensis : de Madagascar, dans l'océan Indien ; en référence au lieu où fut prélevé l'individu type.
Numéro d'entrée WoRMS : 218731
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | madagaskariensis |
De l'orange et des chevrons
Chaetodon madagaskariensis montre une livrée blanche sur laquelle s'inscrivent des chevrons noirs. La zone orange à l'arrière se remarque aisément en plongée.
On distingue sur la livrée de ce jeune adulte l’ocelle discret, d’un orange plus foncé, qui marque parfois la partie postérieure de la nageoire dorsale. On peut aussi observer les liserés différents de celle-ci et de l’anale.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
23/08/2011
De face
De face, le triangle formé par les deux taches noires sur les yeux et celle sur le front est bien visible.
Passe bateaux, Mayotte, 15 m
01/12/2008
Dessin anormal
Il n'est pas rare que les poissons-papillons "à chevrons", comme cette espèce, présentent des "défauts" dans leur dessin.
Généralement, le dessin anormal n'est présent que d'un côté de l'animal, l'autre correspondant tout à fait au patron de coloration standard.
La Réunion
21/04/2007
Petit juvénile
Ce juvénile de moins de 4 cm présente une forme très fuselée en partie antérieure, et la selle frontale est encore au contact de la bande verticale qui barre l’œil. La barre verticale orange qui orne la première partie des rayons de la caudale est de faible largeur, la partie transparente couvrant l’essentiel de la nageoire. A comparer avec l’individu suivant, plus âgé.
Lagon de l'Ermitage, la Réunion, 1,5 m
17/11/2013
Juvénile stressé
Le stress de ce juvénile permet de bien voir les rayons durs, à face antérieure jaune, de la nageoire dorsale et les deux épines par lesquelles commence l’anale.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
23/08/2011
Juvénile plus cool...
Le même juvénile que sur la photo précédente, rassuré et du coup, curieux. Cela permet de voir notamment comment la selle frontale et les barres sur les yeux s’achèvent par des traces noirâtres plus ou moins diffuses des deux côtés. Cette particularité est conservée chez l’adulte.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
23/08/2011
Livrée nocturne
Dans la livrée de nuit, l’ocelle discret qui marque la partie postérieure de la dorsale devient brun foncé, la partie du corps portant les chevrons et la tête deviennent grises, et les couleurs orange passent à un ocre clair assez terne.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1 m, de nuit
11/12/2011
Nourriture
Chaetodon madagaskariensis se nourrit d'une grande variété d'organismes : alcyons, polypes de coraux, polychètes, crustacés et algues.
Sodwana Bay, Afrique du Sud, 15 m
04/04/2008
Couple sur un récif
Le poisson-papillon de Madagascar vit généralement en couple.
Punta Do Ouro, Mozambique, 15 m
08/04/2008
Il n'est pas que de Madagascar !
Le poisson-papillon de Madagascar, loin d'être propre à l'île malgache, se rencontre dans tout l'océan Indien. Ici, un individu maldivien.
Ambara Kuda Thila, Maldives
08/02/2004
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon madagaskariensis sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon madagaskariensis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN