Poisson-papillon de Klein

Chaetodon kleinii | Bloch, 1790

N° 1042

Mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical

Clé d'identification

Corps allongé et museau court
Coloration générale jaune–orange
Généralement 3 bandes blanches dans la partie antérieure du corps
Une bande noire verticale entoure la tête et traverse l'œil
Lèvres noires

Noms

Autres noms communs français

Chétodon de Klein, papillon jaune

Noms communs internationaux

Blacklip butterflyfish, Klein's butterflyfish, sunburst butterflyfish (GB), Pesce farfalla di Klein (I), Pez mariposa de Klein (E), Klein's Falterfisch, Weißpunkt Falterfisch (D), Klein's koraalvlinder (NL), Klein vlindervis (Afrique du Sud)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chaetodon kleini Bloch, 1790
Tetragonoptrus kleini (Bloch, 1790)
Choetodon kleinii Bloch, 1790
Anisochaetodon kleinii (Bloch, 1790)
Chaetodon melammystax Bloch & Schneider, 1801
Chaetodon melastomus Bloch & Schneider, 1801
Chaetodon virescens Cuvier, 1831
Chaetodon flavescens Bennett, 1831
Chaetodon bellulus Thiollière, 1857
Chaetodon corallicola Snyder, 1904
Chaetodon cingulatus Fowler, 1934

Distribution géographique

Mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Chaetodon kleinii se rencontre en mer Rouge, dans tout l'océan Indien et dans l'océan Pacifique tropical jusqu'à Hawaï et les Galàpagos à l'est, ainsi que du sud du Japon jusqu'à l'île Lord Howe.

Biotope

Le poisson-papillon de Klein se rencontre dans les récifs coralliens riches en coraux durs (lagons, pentes externes), de 1 à 60 m de profondeur, mais le plus souvent en dessous 10 m.

Description

Le corps de ce petit poisson-papillon est allongé, de forme relativement rectangulaire et, vu de face, assez aplati. Il ne dépasse pas 14 cm.
Il est d’un jaune-orange terne, plus ou moins foncé, couvert de points bleuâtres, parfois peu perceptibles, disposés en lignes horizontales et verticales perpendiculaires.
Une bande noire entoure la tête de la naissance de la dorsale à celle des pelviennes et traverse l'œil ; elle peut devenir bleutée sur le front. Le bout du museau, assez court, est noir des narines aux lèvres. Entre la bouche et le masque noir se trouve une zone blanche. Une bande verticale très claire à blanche succède au masque noir, et on peut observer parfois une, et plus rarement deux autres bandes diffuses plus claires que la livrée au milieu du corps, intercalées avec des zones plus ou moins grisâtres.
Les nageoires dorsale et anale sont de la couleur du corps avec de petites taches plus claires à leur base et un fin liseré noir et blanc. Les nageoires pectorales sont translucides. Les pelviennes sont souvent noircissantes à noires mais elles peuvent être jaune-orange. Le pédoncule caudal s’achève sur un anneau blanc, la queue est marquée par une large bande jaune-orange à laquelle succède une marge translucide assez haute.
Les variations de couleur de cette espèce peuvent être importantes et se situent principalement au niveau des 3 bandes verticales blanches. Elles peuvent avoir toutes les nuances entre le blanc pur et le jaune-orange, au point que dans ce cas la couleur du corps apparaît uniforme.

Espèces ressemblantes

Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leur couleur se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.

Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.

Ce poisson-papillon a une coloration particulière qui permet de ne pas le confondre avec un autre.

Alimentation

Chaetodon kleinii se nourrit d'invertébrés marins (zooplancton, polypes de coraux mous, crustacés) et d'algues.

Reproduction - Multiplication

Les poissons-papillons sont ovulipares. La reproduction est saisonnière, et correspond souvent aux variations de la saison des pluies et donc varie suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre de la lune, et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours suivants.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour vernir émettre leur sperme.

Les œufs et les larves des Chaetodontidae sont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent dans les récifs quand elles atteignent, en général, 12 à 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.

Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au gré des courants. Les juvéniles peuvent éventuellement se retrouver alors dans les zones subtropicales où ils peuvent se développer temporairement mais ils ne survivront pas au premier hiver.

Divers biologie

La nageoire dorsale des poissons-papillons est continue avec de robustes épines dans sa partie antérieure. Ils l'utilisent pour se défendre en dirigeant les épines vers le danger potentiel. La nageoire dorsale a 13-14 épines et 20-23 rayons mous alors que la nageoire anale a 3 épines et 1-20 rayons mous.

Les individus peuvent être solitaires, vivre en couples ou former des bancs importants.

Chaetodon kleinii peut former des hybrides avec C. unimaculatus.

Informations complémentaires

Suivant certains auteurs, le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon kleinii appartiendrait ainsi au sous-genre : Lepidochaetodon.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-papillon : du fait de leur forme ronde et très colorée et de leur attitude "virevoltante" au dessus du corail.

de Klein : traduction du nom scientifique d'espèce qui fait probablement référence au naturaliste J. T. Klein.

Origine du nom scientifique

Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'un animal.

kleinii : espèce probablement dédiée au naturaliste allemand Jacob Theodor Klein (1685 – 1759). Auteur d'un système de classification systémique qu'il voulait concurrent de celui de Carl von Linné, auteur d'un certain nombre d'ouvrages, de compilations, sur de multiples sujets faunistiques, on lui doit notamment un ouvrage pionnier sur les oursins : "Naturalis dispositio Echinodermatum" et un autre, moins porteur de progrès, sur les poissons : "Historia Naturalis Piscium".

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218738

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Chaetodon
Espèce kleinii

Nos partenaires